Christophe Ginisty

​Discours d’Emmanuel Macron : peut-on évoquer la révolution et le progrès sans parler d’environnement ?


Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2016



Comme beaucoup d’observateurs, j’ai écouté attentivement Emmanuel Macron hier matin lors de sa déclaration de candidature.

Je trouvai l’exercice intéressant, d’autant plus intéressant que ce n’est pas le genre de discours que l’on improvise. Dans une carrière politique, c’est le discours d’une vie, un truc dans lequel on essaye de mettre tout ce que l’on a dans la tête et les tripes.

Ce qui ressort de manière flagrante, c’est un appel à l’optimisme et à l’audace pour casser les modèles, en finir avec les blocages, inventer un monde nouveau propulsé par les qualités fantastiques des français et avec l’urgence d’opérer une révolution démocratique.

J’ai bon ?

C’est bien pensé, assez bien dit et pile poil dans l’époque. Et puis, l’illusion est parfaite : un type de 28 ans, ça ressemble comme deux gouttes d’eau à du renouvellement.

Le seul problème de taille pour moi est que son discours ne contient pas la moindre mention de l’environnement. Vous pouvez chercher, il n’y a nulle part les mots « environnement » « planète » « énergies » pas plus que « agriculture » « durable » et j’en oublie.

Et là, on est franchement dans l’obligation de se questionner.

Quand on a 38 ans en 2016 et qu’on se déclare candidat à la Présidence de la République, peut-on sérieusement faire l’impasse sur le principal enjeu pour la population mondiale, celle de la protection de l’environnement ? Ou, formulé autrement, comment peut-on être à ce point déconnecté des problèmes de ce monde pour oublier purement et simplement cette partie et ne pas en faire ne serait-ce qu'un paragraphe ?

Je dois dire que ça me dépasse !

Non, Monsieur Macron, l’urgence absolue n’est pas de libérer la fiscalité de quelques start’upers si méritants soient-ils en les faisant passer pour des héros modernes, mais de nous assurer que les générations futures auront encore une planète sur laquelle ils pourront vivre et élever leurs enfants.

Contrairement à beaucoup d’observateurs, je ne fais pas le procès à Macron d’avoir été banquier, chouchou d’un système qu’il dénonce, socialiste, libéral, énarque, millionnaire, de droite, de gauche, du centre… Tout ça, je m’en fous complètement. Mais que le gars se présente devant les français en oubliant l’urgence environnementale, c’est révélateur d’une absence totale de vision et le signe d'une vraie pauvreté idéologique.

Je ne suis pas un adepte de l’écologie politique mais je pense que l’écologie devrait être la colonne vertébrale de tout programme politique de manière horizontale, tout simplement parce qu’elle règle l’organisation de la cité et son devenir.

Tous les modèles citoyens innovants s’emparent de cette question. Même les industriels et les politiques les plus pragmatiques comprennent, sous l’ombrelle de l’économie circulaire, qu’il n’est plus possible de produire et consommer comme nous l’avons fait pendant des décennies, sans nous soucier des ressources naturelles et des conséquences dramatiques de notre consumérisme.

La vraie révolution, c’est prendre conscience des nouveaux défis du vivre ensemble dans une perspective soutenable et inventer une société positive pour elle-même, son environnement et non pas destructrice comme elle est actuellement.

Ça ne veut pas dire voter écolo, ça veut simplement dire comprendre le monde dans lequel 7 milliards d’individus essayent de cohabiter pour quelques siècles encore.

En ignorant totalement ces questions, Emmanuel Macron a selon moi commis une grosse erreur, malheureusement révélatrice d’une attitude trop souvent condescendante d'un personnel politique déconnecté. 

A suivre…

               Partager Partager
Notez


Lu 1913 fois

Commentaires articles

1.Posté par Un partageux le 17/11/2016 16:27
Macron a 38 et pas 28 ans mais ce n'est pas très important.

Tu relèves, à raison, l'absence totale de l'écologie. Pour rester bref je note aussi l'absence du domaine social. Par exemple douze millions de personnes vivent sans chauffage et ce n'est tout de même pas un menu détail !

J'entends ainsi bien des discours hors-sol qui donnent envie de virer ce que l'on regarde comme la classe politique. Une classe en soi plus soucieuse d'elle-même et de ses amis que des oubliés au bot de la route...

2.Posté par David le 21/11/2016 07:49
Trump a battu Hilary sans avoir besoin de parler d'environnement. Nous avons en France de l'air et de l'eau propres, de beaux paysages, de la bonne bouffe:donc que macaron ne trouve rien à dire ne m'étonne pas.

Christophe tu n'aimes pas macron je sais pas pourquoi et tu cherches des motifs pour le critiquer, dommage.

3.Posté par Sigurd le 21/12/2016 12:41
De l'eau propre, en France? Encore un bien informé... On se fait toquer tous les ans pour les taux de nitrates et autres joyeusetés.

4.Posté par Alex le 29/12/2016 12:17
Un peu de mauvaise foi cet article ! Si on s'intéresse un peu au discours d'Emmanuel Macron, on s'aperçoit que l'écologie et la transition énergétique sont au coeur de son projet. Il a mieux compris que beaucoup ce que devait être une politique environnementale du XXIème siècle et dessine même les contours d'une écologie intégrale et de l'économie circulaire...
Voir cette vidéo : https://www.facebook.com/EnMarche/videos/632352683609604/
et cet article : http://vision-macron.fr/la-transition-energetique/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4 5

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @RepTimeBXL: #posttruth goes beyond political affairs! @Ryanair using it to their advantage! https://t.co/clWndrTlP8
Vendredi 20 Janvier - 22:16
Pensée du jour... https://t.co/tXEVhEanvP
Vendredi 20 Janvier - 15:49
Bon eh bien ça y est, les "Tuche" arrivent à la Maison Blanche ;-(
Vendredi 20 Janvier - 14:32
Nice image! https://t.co/buXy9ekltX
Vendredi 20 Janvier - 12:12
#FFBack Thanks Stan and have a great week-end @berteloot @MathieuBruc @BerthierGilles
Vendredi 20 Janvier - 11:07
RT @BpifranceHub: 📱Améliorer en continu l'expérience utilisateur via l'#ABtesting + le #marketingautomation 👌🏻Et optimiser votre #contentma…
Vendredi 20 Janvier - 10:10

Recherche