Christophe Ginisty

​La politique ne sera plus jamais comme avant


Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2016



C’est fait, Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis « à la surprise générale » pour reprendre l’expression consacrée par ces myriades de journalistes, experts auto-proclamés qui n’avaient rien vu venir dans le confort feutré des salles de rédaction et des dîners en ville.

Au-delà du séisme politique que cela représente pour tous ces commentateurs, il est sans doute utile de prendre conscience d’un truc essentiel : la victoire de Trump marque un tournant historique dans la pratique politique. C’est plus disruptif que tout ce que nous avons connu jusqu’à présent.

Aujourd’hui, nous avons quitté l’Age de l’information et sommes symboliquement entrés dans l’Age de l’émotion.

De quoi s’agit-il ?

Rendez-vous compte : Donald Trump a été élu malgré une campagne d’une férocité sans précédent de la part de tous les médias d’information aux Etats-Unis et ailleurs et ce, dans le pays le plus médiatisé du monde.

Les journalistes ont eu beau lui sortir des casseroles, le confronter à ses contradictions et ses mensonges, démonter argument après argument toutes ses promesses, rien n’y a fait. Les électeurs n’ont pas été influencés par ces informations et ont montré qu’ils s’en foutaient. La fameuse influence dont tout le monde parle à l’ère des réseaux sociaux a choisi son camp et a déserté les médias d’information.

Ces organes de presse qui représentent pourtant une force de frappe colossale ont fait la preuve malgré eux de leur impact perdu sur l’opinion, tout le monde est ce matin obligé de le reconnaître. Leur mission d’informer s’est brisée sur le mur de l’irrationnel édifié sur les émotions des membres du corps électoral.

La victoire de Donald Trump est la défaite historique des médias traditionnels.

En 2008, les observateurs ont tous salué la campagne d’Obama sur les réseaux sociaux, disant qu’il avait déployé une stratégie fantastique en activant ces nouveaux territoires connectés. En réalité, c’est Trump qui parachève l’œuvre entamée par son prédécesseur en apportant la preuve qu’il est possible de gagner contre les médias d’information et que l’opinion ne se forme plus sur la base de leurs recommandations.

Ne croyez pas que nous soyons là face à quelque chose d'anecdotique : c’est un changement de paradigme et c’est structurel d’un point de vue sociétal.

C’est sans doute la première fois de l’histoire depuis l’avènement des médias de masse dans la seconde moitié du 20ème siècle qu’une conquête politique se réalise à contre-courant total de l’influence médiatique dominante.

Les foules connectées auxquelles j’avais consacré une édition de la conférence ReputationTime en 2014 sont devenues autonomes et se moquent de ce que leur recommandent les commentateurs professionnels. Ces foules sont devenues un média à part entière et s’auto-activent à partir du partage d’émotions et non plus d’informations.

Nous vivons un moment historique qui doit nous interpeller. Car cette société de l’émotion, après avoir porté Trump à la Maison Blanche, ne va pas en rester là. Ce que les Etats-Unis ont vécu, d’autres pays vont le vivre dans les prochains mois ou les prochaines années et la seule manière que nous avons tous d’éviter d’offrir à tous les populistes des marche-pieds vers le pouvoir suprême est de retrouver le goût de la science de l’information.

Je le prêche depuis des années dans mon travail de professionnel de la communication à l’ère du web social, notre avenir dépend en grande partie de notre capacité à accorder de l’importance à l’information, privilégier les faits aux sentiments, faire la part du vrai et du faux, préférer la vérité au vraisemblable et prendre de la hauteur pour pouvoir comprendre.

Faisons-le rapidement car d’autres Trump sont en embuscade.

A suivre… 

               Partager Partager
Notez


Lu 1909 fois

Commentaires articles

1.Posté par jpascal le 09/11/2016 13:25
au risque de me répéter
INCROYABLE
Je ne parle pas de la victoire de Trump
Ce qui est incroyable c'est un certain sentiment que je ne peux empecher de s'immiscer à la victoire de cet odieux personnage, de cette caricature comme seul oncle Sam peut nous en faire emerger. Un sentiment à l'arrière gout acidulé dans cette grande boullasse qu'on nous fait ingurgiter depuis des mois.
Je ne vous ferait pas l'affront de precaution à la Morano du type j'ai un ami noir ou je n'ai rien contte les juifs avant de critiquer la politique d'Israël. sur ce mur (désolé.....2 fois) je n'ai que des amis de chair, je ne me ferais donc pas cet affront.
C'est le sentiment que ce merdier pourra peut atre engendrer un electrochoc qui en particuler chez nous nous permetra d'entrevoir un mouvement vers une vraie democratie sans attendre que la blondasse nous inflige un deuxieme coup de taser.
Mais c'est aussi la constatation affligeante qui nous eloigne un peu plus encore de la democratie 'est que si tu n'est milliardaire il est impossible de vaincre la puissance politico mediatique
J'ai allors envie de crier Bernie president
correction
BERNIE BILLONAIRE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4 5

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Great news! https://t.co/NLmmlFxjcj
Mercredi 18 Janvier - 15:02
RT @HerveMonier: Ce matin, SUITE et FIN de ma liste des 300 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2017 (Part. 2) ⏩ https:…
Mercredi 18 Janvier - 13:39
Impossible de mettre le contact sur la moto. Serrure gelée ou serrure forcée ? Mystère !
Mercredi 18 Janvier - 08:10
RT @flahertyrob: An awesome new service from Ketchum... https://t.co/Zqdzb1cfaI
Mercredi 18 Janvier - 06:38
Analyse : Comment sortir de la post-truth? https://t.co/BiC8HYee4r
Mardi 17 Janvier - 07:25
RT @xavierwargnier: Les sommets du digital 2017 https://t.co/yklpWOf73u
Mardi 17 Janvier - 07:19

Recherche