Christophe Ginisty

10 ans de blogging : Voilà, ça fait 10 ans aujourd'hui


Rédigé le Dimanche 16 Novembre 2014



Le 16 novembre n'est pas seulement l'anniversaire de mon cher Papa (Re-bon anniversaire à toi, mon père!), l'anniversaire de mon tout premier jour d'entrepreneur en 1987 (Wouah, ça fait un bail !), c'est aussi le tout premier jour de mon blog et cela fait 10 ans aujourd'hui que j'ai débuté cet exercice.

J'ai essayé cette semaine d'en raconter quelques étapes clés mais le temps m'a manqué pour en écrire plus. J'aurais pu tenir un mois, tellement de choses se sont passées. Mais je pense que j'y reviendrai dans un futur proche. 

En 10 ans, j'ai écrit 3.194 notes. 

Il y a de tout. Des notes dont je suis fier, qui m'ont fait progresser, celles que je n'aurais pas dû écrire, celles que je récrirais dans les mêmes conditions et avec les mêmes mots. Un blog est une "oeuvre" vivante qui n'est jamais terminée et qui n'a pas d'autre cohérence que de coller à la peau de son auteur, fut-il cohérent lui-même.

En 10 ans de blogging, j'ai beaucoup appris sur moi-même. Comme je le disais en début de semaine, l'écrit a toujours été ma zone de confort pour exprimer les choses les plus personnelles, de mes sentiments à mes rages en passant par mes passions et mes questions. Je ne sais pas pourquoi je me suis lancé dans ce projet, je ne sais pas ce qu'il m'a vraiment apporté 10 ans après mais je suis convaincu qu'il fut utile à ma réflexion sur le sens de mon existence. 

Une chose est sûre, ce blog m'a permis d'entrer en contact avec des centaines de personnes. Il fut et continue d'être une fenêtre sur une communauté fascinante, celle des acteurs du web social. Je n'y ai pas que des amis, très loin de là, mais j'y ai beaucoup de relations qui me fascinent. J'y ai fait de très belles rencontres éphémères et durables et j'ai acquis la conviction que cette activité m'a fait grandir et progresser. 

C'est un peu convenu mais j'aimerais vous dire merci le plus chaleureusement du monde. Merci à vous de me lire toujours aussi nombreux, depuis le début ou pas, depuis peu ou juste une fois. Merci à vous pour vos commentaires, qu'ils soient sympas ou agressifs, je les ai tous lus et ils m'ont toujours inspiré, même s'il y en a que j'ai détestés. Merci à vous pour avoir voulu briser la glace et découvrir la personnalité qui se cachait derrière le blogueur. Merci à vous pour vos retours en privé. Merci, merci, merci...! 

Et puis Merci à mes parents qui portent un oeil bienveillant sur mes écrits malgré leur outrance, à ma tendre femme qui pardonne mes absences devant mon écran, à mes enfants qui sont fidèles parmi les fidèles et qui me font des retours fantastiques, à mon frère qui me couvre de compliments pas toujours mérités, à mon Bernard (qui se reconnaîtra) qui doit être l'un des rares à avoir tout lu depuis le début, à cette très chère Anne-Marie qui découvrit avec surprise mes talents rédactionnels, et à ces amis de la vraie vie qui me suivent aussi sur la toile, Charles, Eric, Eva, Pierre-Antoine, Emmanuel, Cécile, Céline, Hervé, Oliver, Bertrand, Michèle, Thierry, Farid, Pauline, Franck, Jean-Stéphane, Arash, Serge, Julie, Christophe, Dimitri, Guillaume, Bernard, Marie-Bé, Marc, François, Pierre, Marie, Anaïs, Julien, Loïc, Philippe, Robert,  Stéphanie, Jean-Paul, Benoît,... J'en oublie plein, qu'ils ne m'en veuillent pas. 

A suivre...

               Partager Partager
Notez


Lu 10855 fois

Commentaires articles

1.Posté par de Vecchy Hélène le 17/11/2014 18:00
Ce texte est vraiment intéressant, cela reflète bien ce que nous avons vécu de l’intérieur, dans l’entité qui se nomme encore MODEM.

Cela révèle ce qui était une partie de mon diagnostic, la peur de l’autre, la peur de la contestation, une seule parole, une seule ligne.
Et c’est ce manque d’ouverture, d’intelligence, j’ose dire d’esprit démocratique (un comble !) qui a tué le MODEM et en a fait un être mort-né, dès sa naissance.

2.Posté par Jean-Stéphane Deplus le 18/11/2014 18:35 (depuis mobile)
Mon cher Christophe.
Ça fait un bail que nous nous connaissons.25 ans environ, pas rien.
Ton parcours, ton énergie, ton investissement dans ce que tu entreprends,sont bluffants.
Sans jamais céder à la facilité.Bises mon ami.Et... Rdv dans 10 ans.J

3.Posté par Marie le 20/11/2014 09:46
Génial ce texte est très intéressant, cela refléte bien votre courage. 3194 notes sur 10 ans c'est presque 319 notes par an, ce qui fait donc presque un billet par jour. Impressionant votre régularité. Je suis votre blog déjà depuis quelques temps et je dois dire que c'est super.

4.Posté par tunimaal le 18/01/2015 20:37
Félicitations pour avoir tenu 10 ans, ce n'est pas un exercice si facile que cela et je le constate moi même au quotidien avec mon Blog Japon, que j'ai débuté en mai 2011 et qui me prend un temps fou. Alors, je te souhaite encore plein de décennies de réussites et de continuation ;-)

5.Posté par Chloe le 26/03/2015 06:54
J'ai exactement eu une expérience d'écrire des notes pour refléter ma vie,comme vous,et à la fois il a vraiment fait quelques effets positifs,ça m'a fait grandir et progresser.

C'est pourquoi après avoir lit ce texte,un sentiment de déjà-vu a apparu dans mon cœur.
Les ccœurs battant à l'unisson se comprennent au moindre signe.

Malgré tout,c'est absolument super!

http://www.opidofr.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Quand @OuestFrance,1er quotidien français, titre une fausse info. Le #Brexit n'est pas prononcé aujourd'hui mais of… https://t.co/8z3l0TbKBA
Mercredi 29 Mars - 16:05
En route pour Rennes pour aider ma fille à déménager ;-)
Mercredi 29 Mars - 10:53
Tellement surréaliste de voir #Trump signer le décret pour relancer les centrales au charbon entouré de supporters hilares
Mercredi 29 Mars - 09:53
Quand la cupidité et la bêtise mènent au crime contre l'humanité https://t.co/0esI0biaVK
Mardi 28 Mars - 22:00
Etats-Unis : elle a voté pour Trump, son mari mexicain sans papiers va être expulsé https://t.co/8oiFG0JBSe via @LeParisienMonde
Dimanche 26 Mars - 18:09
Wow... worth reading ! https://t.co/vhSvMM7que
Dimanche 26 Mars - 12:09

Recherche