Christophe Ginisty

10 conseils aux étudiants qui voudraient s'orienter vers les RP et l'influence


Rédigé le Dimanche 23 Février 2014



Alors que je viens de finir mes cours dans la session d'automne de l'Inseec où j'anime la matière Lobbying-Relations Publiques pour des élèves en Master 2 Communication Corporate, voici quelques conseils que j'aimerais adresser à toutes celles et tous ceux qui veulent se destiner au métier des RP, afin de les aider à mettre le maximum de chances de leur côté et espérer en faire de grands professionnels. 

1. Lisez la presse 
Voilà pour moi la toute première qualité que doit avoir un professionnel de la communication et des RP : être informé ! Ne cherchez pas, on ne peut pas faire ce job si l'on n'est pas gourmand d'actualité, si l'on n'absorbe pas tout de son époque comme une éponge, si l'on ne comprend pas le contexte dans lequel on évolue au quotidien. Je le dis sans arrêt à mes étudiants, un bon communicant est un boulimique d'informations. D'ailleurs, je leur propose d'ailleurs de faire ce petit test simple : regardez le début du journal de 20h00, écoutez l'énoncé des grands titres. S'il y a ne serait-ce qu'un titre que vous découvrez, c'est que vous n'avez pas bien géré votre journée d'un point de vue informationnel. La culture de l'actualité est le terreau de la communication d'influence. C'est ce qui vous permettra de développer la faculté centrale de l'excellent professionnel : la curiosité. 

2. Speak English (at least) 
Je suis toujours sidéré de découvrir des élèves qui ne pratiquent pas la langue anglaise et qui s'apprêtent pourtant à entrer dans la vie active. Produits du système éducatif à la française, ils ont grandi avec la certitude que cette langue était une option et sont restés en mode scolaire vis à vis de son apprentissage. Le monde est un terrain de jeu global dont il faut maîtriser absolument le code principal qui est l'anglais. C'est plus qu'une langue, c'est un moyen de communiquer avec n'importe qui sur cette douce planète. Ne pas maîtriser l'anglais est un immense handicap qui vous fermera un nombre incalculable de portes. Parce que les enjeux de réputation ne connaissent pas les frontières, les bons professionnels de la communication doivent également transcender les territoires linguistiques et savoir travailler (au moins) en anglais comme si c'était leur langue principale. 

3. Speak Digital 
Cela paraît être une évidence mais la pratique du digital doit également être très développée, comme une langue à part entière chez tous les futurs professionnels des RP. Attention, il ne suffit pas ici de revendiquer son appartenance à la célèbre Génération Y et prétendre que, sous prétexte d'avoir 20 ans et quelques, on est super bon en communication d'influence sur le digital. Non, il faut développer une maîtrise sophistiquée qui dépasse l'utilisation personnelle en mode loisir et comprendre comment utiliser ces merveilleuses plateformes à des fins professionnelles. C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et c'est pour cela qu'il faut toutes les essayer pour en comprendre les ressorts. 

4. Regardez vers l'est 
Je suis fasciné par les pays en voie de développement car je trouve que l'on apprend toujours énormément des économies qui sont en train d'éclore et qui vont beaucoup plus vite que la nôtre. A cet égard et sans prosélytisme aucun, je recommande à mes élèves de tourner leurs regards vers quelques économies du moyen-orient ou du sud-est asiatique. De lire les infos en provenance de ces pays (au choix) et de tenter de comprendre comment les choses se passent et quels sont les grands phénomènes qui caractérisent ces sociétés. Ce qui est exceptionnel est que cette observation s'apparente à regarder un film en accéléré : les sociétés se modèlent et se réforment plus vite, les comportements changent, les appropriations sont plus enthousiastes, bref, l'innovation est partout. Au-delà du fait que certains de ces pays vont dominer le monde dans les prochaines années, c'est très instructif pour un futur professionnel car c'est un sorte de laboratoire. 

5. Voyagez 
Vous allez dire que je suis obsédé par l'étranger mais j'assume. Le fait de prétendre ce monde global ne doit pas rester une théorie ou une vue de l'esprit, ce doit être une expérience pour chacun d'entre nous. Nous devons expérimenter les cultures qui nous entourent car nous ne pouvons pas comprendre notre propre monde si nous ne le faisons pas. Quand on voyage, on apprend autant sur soi que sur les autres car on se confronte soi-même à une réalité différente. Et c'est cette nouvelle connaissance de soi — en perspective — qui va être un formidable atout pour la candidature d'un jeune professionnel de la communication et des RP. 

6. Soyez spécialisé 
Voilà un autre truc que je rabâche à mes élèves pour les aider dans leurs recherches de jobs : devenez singulier et mettez vos différences en avant. Quand on débute, cela n'a pas de sens de dire que l'on est généraliste, que l'on peut ou sait tout faire potentiellement. Je crois au contraire et fondamentalement que l'on ne peut acquérir cette expertise de généraliste qu'au fil des années. Quand on débute, il faut accepter cette idée et, du coup, rechercher parmi toutes ses compétences, celle dans laquelle on est le ou la meilleure. Cela provient souvent d'une expérience de vie (une passion, la pratique d'un sport, une affinité culturelle forte, la maîtrise d'une langue inhabituelle,...) mais c'est aussi parfois le résultat d'une excellence dans une matière particulière. Dans tous les cas, ce qui vous rend différent du voisin doit être mis en avant et devenir une aspérité positive et un facteur de mémorisation pour le recruteur. 

7. Formez vous aux sciences humaines
Ce conseil est le fruit d'une observation plus récente, observation qui m'a conduit à organiser ReputationWar avec un angle particulier. Je l'ai répété plein de fois, la révolution du digital a fait que notre monde est devenu social faisant des foules des médias à part entière. Nous devons savoir comment interagir avec ces communautés, car c'est à leur niveau que se font ou se défont les réputations. Aussi, les futurs professionnels des RP et de l'influence devront-ils être éveillés aux sciences humaines telles que la sociologie, la psychologie et l'anthropologie. Et parce que cela recouvre des connaissances non proposées dans les écoles de communication, les étudiants devront se forger cette culture par eux-mêmes au fil de leurs lectures notamment. 

8. Etudiez les crises 
Il y a un mécanisme tout à fait intéressant qui découle de la révolution du web social. Les réseaux sociaux ont créé des points de contact directs entre les organisations et leurs parties prenantes. Cela a multiplié les zones de friction et mécaniquement augmenté le niveau des vulnérabilités. Pour faire simple, on peut affirmer que parce qu'elles sont plus exposées, les organisations seront davantage soumises aux crises de réputation et que c'est un sujet qui sera central dans les prochaines années. Je parie depuis longtemps que plus de la moitié des missions des professionnels des RP sera légitimée par la peur ou la réalité d'une crise et c'est pour ça que je recommande aux étudiants de s'intéresser à cette matière et d'en faire une culture personnelle.  

9. Faites du bénévolat
Il ne s'agit pas uniquement de sauver le monde, il faut aussi se former aux nouvelles formes de mobilisation collective. Les réseaux sociaux ont conféré de nouveaux pouvoirs aux citoyens mais aussi aux associations, aux ONG, et il est très intéressant de voir comment tout cela fonctionne. Se former aux racines de l'activisme est un excellent moyen de comprendre les ressorts de la société dans sa globalité et sa complexité et je recommande toujours aux étudiants d'aller donner un peu de leur temps pour aider l'association de leur choix à toucher son public et faire entendre sa voix. C'est non seulement utile mais incroyablement formateur à l'heure où nous vivons. 

10. Réseautez 
Last but not least, il faut être actif sur les réseaux sociaux et le devenir de manière professionnelle. Finie la page Facebook qui exhibe vos beuveries et autres délires intimes. Telle une chenille qui doit devenir papillon, adaptez votre présence sur ces plateformes pour en faire une arme dans la conquête du job de vos rêves. Faites le dans le choix des mots que vous employez, dans le choix des "amis" que vous avez, dans le choix des Retweet,... constituez autour de vous un corpus linguistique et relationnel qui va ressembler au monde dans lequel vous voulez rentrer. Soyez déjà et dès maintenant ce que vous aspirez à devenir et rendez-le visible. 

Voilà, j'espère que ces quelques petits conseils vous aideront à booster votre début de carrière car ce sont vraiment des éléments clés pour moi et auquel le recruteur que je suis potentiellement sera hyper sensible. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 2677 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche