Christophe Ginisty

20.584 candidats se présentent aux régionales de dimanche prochain


Rédigé le Mercredi 10 Mars 2010



20.584 candidats se présentent aux régionales de dimanche prochain
C'est une analyse passionnante que l'Ifop vient de sortir sur les élections régionales qui se déroulent ce week-end en France. L'institut a en effet réalisé une étude très complète des listes présentées et en voilà les principaux enseignements.

- Le nombre de listes est en nette progression (254 listes contre 226 en 2004), amenant au total plus de 20.000 personnes à se présenter au suffrage des français. C'est en Picardie que le nombre de listes progresse le plus. A l'inverse, c'est en Corse que le nombre de liste baisse le plus en raison d'une modification du mode de scrutin. En Île de France, il y a 12 listes au total (4 de plus qu'en 2004), ce qui représente 900 candidats de plus qu'en 2004. 

- La moyenne d'âge des candidats demeure élevée, soit 50 ans très exactement (le plus jeune a 18 ans, une candidate de l'Ecologie Sociale dans le Bas-Rhin et le plus âgé 97 ans, candidat de l'Alliance Ecologiste Indépendante dans les Yvelines). Les jeunes sont sous représentés puisque seulement 15% des candidats ont entre 18 et 35 ans, alors qu'ils représentent 29% de la population française. Ce sont les 50-65 ans qui sont sur-représentés, constituant 42% des candidats alors qu'ils ne représentent que 23% de la population française.

- Les cadres et les professions libérales représentent près d'un quart des candidats (22%) alors qu'ils ne représentent que 8% de la société française. A l'inverse, les ouvriers qui représentent 14% de la population française ne sont représentés que par 4% des candidats à l'élection régionale. C'est au sein des listes du PS et d'Europe Ecologie que l'on retrouve le plus grand nombre de cadres et de professions libérales. Dans les listes MoDem, seulement 1% des candidats sont des ouvriers et 2% sont des agriculteurs. Plus du tiers des candidats présentés par le Mouvement Démocrate (35%) appartiennent à la catégorie des cadres et des professions libérales.

- Du côté des fonctions électives des candidats, on note que le nombre de parlementaires candidats est en forte baisse par rapport à 2004. Ils ne sont "que" 129 à se présenter cette année contre 178 en 2004. On note également, et contrairement aux idées reçues, qu'il y a le même nombre de ministres candidats qu'en 2004, soit 19.

Voici beaucoup de données factuelles qui donnent un éclairage très intéressant sur la sociologie de la politique en France, à l'occasion de ces élections régionales.

               Partager Partager
Notez


Lu 2093 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche