Christophe Ginisty

2012 sonnera-t-elle la mort de l'Internet ?


Rédigé le Mardi 30 Août 2011



2012 sonnera-t-elle la mort de l'Internet ?
Non, ce n'est pas une question idiote et si je vous la pose, c'est que je me la pose aussi à moi très sérieusement.

C'est quoi Internet pour nous ? C'est un réseau universel et ouvert sur lequel 2,5 milliards individus dans le monde entier communiquent, s'informent, échangent, s'éduquent, se divertissent,...

Mais c'est aussi un espace sur lequel certains utilisateurs se livrent à des activités de piratage d'oeuvres culturelles, fomentent des coups d'état, défient la censure et s'entraînent pour créer des mobilisations hors du commun à des vitesses fulgurantes. Pire, c'est un réseau sur lequel se retrouvent terroristes et pédophiles,... Comme dans la vraie vie ? Oui mais avec une puissance incomparable.

En quelques années à peine, Internet est devenu la source de toutes les inquiétudes et de toutes les peurs du fait de la diversité de ses utilisations. Internet est devnu l'ennemi public numéro 1 de beaucoup de gens. Ennemi des artistes, des majors, des éditeurs, ennemi des dicateurs puis de tous les dirigeants ordinaires les plus démocrates sur le papier, ennemi des adultes en proie aux angoisses de parents, ennemi des forces de police impuissantes à juguler la rapidité de propagation des émeutes, ennemi des marques victimes de la contrefaçon, ennemi des politiques, ennemi des journalistes, j'en passe et des plus remontés.

Du coup, tout le monde a essayé de mettre de l'ordre sur le réseau et le réguler, expression chère à Nicolas Sarkozy et David Cameron.

Mais ces vélléïtés de régulation ont eu pour conséquence, et c'est un comble, de faire naître chez les internautes les plus attachés aux libertés fondamentales un sentiment de rejet du réseau tel qu'il est aujourd'hui. Ironie de l'histoire, l'Internet universel, puisqu'il est surveillé et contrôlé, devient l'ennemi des internautes aussi.

La folie s'empare de tous les acteurs de l'éco-système et tout le monde essaye de créer un internet alternatif.

C'est le cas du gouvernement iranien qui a promis de construire son propre réseau Internet non connecté au réseau mondial pour la fin de l'année prochaine. C'est le cas des Etats-Unis qui ont décidé de travailler sur des réseaux Internet de résistance qui permettraient aux citoyens opprimés par un régime autoritaire non compatible avec celui de Washington de pouvoir continuer à communiquer sans avoir à subir la moindre censure politique. C'est le cas aussi d'un groupe d'internautes rassemblés dans le projet "Commotion", sur lesquels Yves Eudes, du journal le Monde a écrit un formidable article.

Que ce soient des projets gouvernementaux ou des projets d'internautes, l'objectif est le même : échapper à tous les contrôles.

Si, du point de vue du supporter des libertés fondemantales, je peux trouver certains projets salutaires et encourageants, je suis aussi très inquiet par ce qui est en train de se passer.

Très inquiet car ces projets pourraient mettre un terme définitif à l'Internet tel que nous l'avons connu depuis les années 90. Très inquiet également parce que le jour où des personnes pourront surfer hors de tout contrôle, les pirates et pédophiles de toutes sortes auront gagné une victoire définitive sur la société et pourront se livrer en toute impunité à leurs exactions.

C'est pour cette raison que je dis depuis des années que la censure est néfaste. N'avoir eu que cette réponse face à des comportements parfois extrêmement marginaux et qu'il aurait été possible de juguler par des méthodes qui privégient l'éducation et le dialogue a contraint le monde de l'Internet à s'inventer de nouvelles planques qui pourraient bien être définitives.

La morale de cette histoire est que la censure aura créé de la clandestinité et que le clandestinité aura créé de plus grands criminels.

               Partager Partager
Notez


Lu 3515 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jourdan le 30/08/2011 21:14
Excellent article, mais qui donne froid dans le dos.

2.Posté par Christophe Ginisty le 30/08/2011 21:37
Merci Pierre.

3.Posté par Dave96 le 31/08/2011 17:54
Christophe, internet tel que nous l'avosn connu va certainement mourir un jour. Mais le plus important reste que si on prive des centaines de millions de gens de facebook, du Monde en ligne, de youtube, de leurs blogs, de skype, ca va faire de grosses vagues et pas que chez les pros de l'internet! Bref si internet meurt, je te parie qu'il ne tardera pas a renaitre!

Sur Commotion: c'est un peu le Clearstream de l'information... quoi que ce projet est finance a moitie par le state department US, et qui te dit qu'ils n'auront pas la cle pour tracer les flux d'info jusqu'aux utilisateurs? De toutes facons a mon avis de l'info non identifiee cela n'a aucune valeur, au contraire de l'argent non identifie qui ne me derangerait pas sur mon compte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
De retour à Bruxelles... sous la pluie :-( (Était-il utile de préciser ce détail météorologique ?)
Lundi 27 Février - 14:41
Very interesting read by @paulholmespr about strong influence consumers have over the messaging of their brands https://t.co/oyDQlKo1Dp
Lundi 27 Février - 13:17
Bien d'accord avec @VenturaAlba la campagne manque de fond pour le moment https://t.co/SUewccw1np
Lundi 27 Février - 11:45
Intéressant et bien tourné. Portrait à lire : https://t.co/WVDA73ovZk
Lundi 27 Février - 07:53
RT @JurisSleiers: "The battlefield [for presidency] today has shifted online." Le Pen’s online army leads fight for French presidency: http…
Dimanche 26 Février - 12:05
Flight attendants from #AirFrance welcome passengers with masks in Rio to celebrate #Carnaval https://t.co/Pvgxx6wGuh
Dimanche 26 Février - 09:42

Recherche