Christophe Ginisty

7 ans de réflexions


Rédigé le Mercredi 16 Novembre 2011



7 ans de réflexions
Aujourd'hui 16 novembre, cela fait précisément 7 ans que j'ai ouvert mon blog.

Je m'en souviens très bien, j'étais au bureau et je suis resté pendant l'heure du déjeuner pour paramétrer un premier blog sur la platerforme Typepad et me lancer dans cette aventure de la publication en ligne.

Oui, cela fait 7 ans, soit plus de 2 500 jours à écrire quotidiennement ou presque sur ce qui me passe par la tête.

Contrairement à ce que certains ont pu croire, je n'ai pas ouvert un blog pour accéder à l'hypothétique quart d'heure de célébrité prophétisé par Andy Warhol.

Non, je me suis mis à bloguer car je ressentais le besoin d'écrire. 

Depuis ma plus tendre enfance (et Dieu sait qu'elle fut tendre), j'ai toujours eu beaucoup plus de facilité à exprimer mes sentiments de manière rédactionnelle qu'orale. C'était le moyen évident de contourner ma très grande timidité, surmonter mes complexes, et l'opportunité d'être plus précis en passant des idées qui, lorsqu'elles sont couchées sur un support, prennent une force particulière et quasi définitive.

En novembre 2004, dans ma vie de chef d'entreprise, je n'avais que peu d'occasions d'écrire et cela me manquait cruellement.

Bravant les oppositions nombreuses de mon entourage professionnel immédiat qui me surinait à longueur de journée toutes sortes de stupidités, que cette forme d'exibitionisme rédactionnel était impropre et déplacé pour un dirigeant, j'ai continué et me suis accroché au fil des années, prévoyant que l'explosion des conversations sur Internet allait produire quelque chose d'énorme auquel je voulais prendre part.

Il serait impossible de vous dire tout ce que ce blog m'a apporté en 7 ans. C'est tellement énorme que vous ne me croiriez pas si je vous racontais tout.

D'inombrables et improbables rencontres, des joies, des peines, des peurs, des angoisses même, des opportunités nombreuses et puis cette forme de gymnastique exigeante qui commande à votre cerveau de regarder le monde différemment des autres pour avoir quelque chose à leur raconter d'intéressant et de singulier. C'est mon obsession quotidienne.

Mais au-delà de toutes les choses un peu banales que l'on raconte sur le fait de tenir un blog, cette activité m'a également permis de comprendre les ressorts de ma propre exposition en la confrontant à la violence des commentaires.

Je dois l'avouer, je me suis souvent brûlé les ailes en partant dans de mauvaises directions ou en tenant des propos inadaptés. Cela m'a servi de leçon, soyez-en persuadé.

Au fil des années, le fait d'écrire à votre contact fut très instructif. Ça m'a permis de m'assagir. Je me sens plus apaisé aujourd'hui que je ne l'étais au début.

Dans la notion même de conversation, il y a l'échange et cet échange agit de manière très puissante sur la personnalité.

J'ai beaucoup appris sur moi-même en 7 ans de notes quotidiennes. Je ne l'ai pas fait pour ça mais vous qui me lisez aujourd'hui ou qui me lisiez hier m'avez considérablement apporté en me permettant finalement de me connaître un peu mieux. Votre retour fut un miroir exigeant qui m'a beaucoup fait progresser.

Alors aujourd'hui, je vous en remercie aussi pour ça.

               Partager Partager
Notez


Lu 1669 fois

Commentaires articles

1.Posté par JBB le 16/11/2011 08:51
Je reprendrais intégralement à mon compte tes mots : "Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu beaucoup plus de facilité à exprimer mes sentiments de manière rédactionnelle qu'orale. C'était le moyen évident de contourner ma très grande timidité, surmonter mes complexes, et l'opportunité d'être plus précis en passant des idées qui, lorsqu'elles sont couchées sur un support, prennent une force particulière et quasi définitive."

Pour ma part, après quelques essais, j'ai trouvé le blog où je me sens bien, où je dis des choses qui intéressent au moins quelques personnes et qui les font réagir. Je suis néanmoins moins sujet à la polémique que toi pour le moment (mais mon audience est encore bien moindre).

Bon anniversaire de blog, et continue à écrire !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche