Christophe Ginisty

A peine relaxé, Villepin peut désormais penser à la présidentielle... de Bayrou


Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2011



A peine relaxé, Villepin peut désormais penser à la présidentielle... de Bayrou
Ca y est, Dominique de Villepin est relaxé dans l'affaire Clearstream. Nous n'assisterons donc pas à la mise à mort sur crochet de boucher si souvent évoqué pour fustiger l'acharnement de Nicolas Sarkozy à l'endroit de son ancien rival.

A peine arrivée, l'annonce a provoqué le questionnement des médias : cette décision de justice va-t-elle être le top départ pour sa candidature à l'élection présidentielle ?

Mystère et boules de gomme ??? Tu parles,...

Pour ma part, je n'y crois pas une seconde et, pour tout vous dire, je n'y ai jamais cru.

Non, moi je crois une chose : Dominique de Villepin va effectivement s'engager dans la bataille présidentielle, mais au service de la candidature de François Bayrou. Je prends tous les paris que vous voulez.

Les déclarations que l'ancien premier ministre a faites récemment sur son inclinaison pour le président du MoDem représentent un signal faible, une sorte de test de l'opinion publique, mais je vous le dis, la décision a été prise.

Vous allez voir dans les jours qui viennent les choses se mettre en place (peut-être d'ailleurs lors des prochaines universités d'été qui auront lieu ce week-end).

De là à deviner quel pourrait être le Premier ministre en cas de victoire du président du MoDem en 2012, il n'y a qu'un pas.

Remarquez, ça aurait tout de même une autre gueule que l'un des membres du sinistre shadow cabinet.

               Partager Partager
Notez


Lu 1417 fois

Commentaires articles

1.Posté par VincentEcureuil le 14/09/2011 22:37
C'est un peu insultant pour les gens du shadow cabinet qui sont pour la plupart de très grande valeur. Je pense par exemple à Robert Rochefort, Marc Fesneau, Sylvie Goulard, Jean-Luc Bennahmias, Olivier Henno, Yann Wehrling, ou encore Nathalie Griesbeck (et j'en passe), qui ont infiniment plus de gueule et de qualités qu'une grande partie (pas tous) des membres du gouvernement actuel, ou qui pourrait postuler à l'être côté PS.

2.Posté par Maxime le 14/09/2011 22:50
Si une alliance est largement souhaitable entre le Modem et République Solidaire, je vois mal Dominique de Villepin s'effacer aussi facilement devant quelqu'un d'autre, et de surcroît devant Bayrou, qui manque de charisme.

3.Posté par JF le démocrate le 14/09/2011 23:37
De villepin ministre des affaires étrangères, on a vu. En particulier, on a vu un discours extraordinairement brillant à l'ONU, qui nous a permis - et qui a aussi évité à d'autres - de se lancer dans "cette sale guerre" en Irak.

Mais de Villepin premier ministre, on a vu aussi... Certes l'homme devait passer une grande majorité de son temps à essayer de maîtriser un certain Sarkozy... Mais n'oublions pas le CPE et demandons-nous quelles ont été les réalisations concrètes de l'époque.

4.Posté par Ch. Romain le 15/09/2011 08:16
@ JF

Je me souviens d'un superbe sketch des "Guignols" de cette époque. Conférence de presse de Villepin. Les journalistes, à l'énoncé des divers résultats : "Mais alors, contre le chômage, vous n'avez rien fait ?". Et le Premier ministre, ouvrant une petite armoire d'où sort une superbe lumière dorée : "Si. Contre le chômage, j'ai fait... un parfum". Murmure d'admiration des journalistes. Gros plan sur un flacon tarabiscoté avec une étiquette : "TRAVAIL, par Galouzeau de Villepin".

Ça disait tout, je trouve.

5.Posté par Wildcat le 15/09/2011 14:39
Politique fiction s'il en est, Christophe !!!

1) En cas de victoire de Bayrou, celui-ci n'a jamais dit que le premier ministre serait un membre du shadow cabinet. Pas plus que l'ensemble de son éventuel gouvernement serait des membres du shadow cabinet.

Ceci pour répondre à :"Remarquez, ça aurait tout de même une autre gueule que l'un des membres du sinistre shadow cabinet. "

Le shadow cabinet a un tout autre rôle, et a une légitimité d'existence, tant que Bayrou est dans l'opposition. Dans tout autre cas, il a vocation a être dissous. (voir maintenu si FB non élu)

2) Concernant De Villepin - Beaucoup de signes laissent à penser que de toute manière, jamais il ne rejoindra Sarkozy, et qu'il a l'intention de jouer cavalier seul.

Il vient de perdre beaucoup de ses troupes
Hervé Mariton, Bruno LeMaire, Marie-Anne Montchamp Georges Tron., et depuis mercredi, Jacques Le Guen qui a quitté RS en déclarant : "ne pas vouloir porter «la responsabilité morale» de l'élimination du candidat de la majorité à la présidentielle"

Son intérêt est de faire tomber Sarkozy et jouer 2017, quitte a laisser passer le PS (ou le FN ? peut probable) pendant 5 ans.

Et pour cela, il n'a aucunement non plus intérêt à rejoindre Bayrou, mais à se présenter en personne, car la multiplicité des candidatures répartira les voix des électeurs, au détriment de l'UMP.

De plus, dans un "ticket" a 2 avec Bayrou, il prend un gros risque de ne pas transférer le peu de voix qu'il détient, vers le MoDem, mais au profit de l'UMP, car ses militants ne comprendront pas que leur "Gaulliste-RPR" rejoigne Bayrou.

Autre raison, De Villepin aurait quoi à attendre de cette stratégie ? Une place de premier ministre ?

2 choses,
- je ne pense pas que son égo supporterait cela
-Sauf miracle, Bayrou ne passera pas le 1er tour, et il le sais.

La véritable inconnue, c'est avec quels fonds De Villepin peut-il se présenter ? (15 000 adhérents, 6 députés, 1 sénateur)

Pour mémoire, 1 seul parti a été capable de s’autofinancer : le MoDem

6.Posté par Dave96 le 15/09/2011 15:03
Les 2 ont un gros point commun: ils ont tous deux cree des petits partis et n'ont ni l'un ni l'autre reussi a fideliser ceux qui les avaient rejoint. Dans les deux cas ce que les adherents leur ont reproche c'est qu'ils prennent des decisions qui tombent d'en haut sans coherence avec la base.
Ces deux la ont donc probablement la meme facon de travailler et je ne doute pas qu'ils se comprennent.
En habiles calculateurs politiques ils voient bien qu'il y a toujours un creneau a prendre au centre et qu'en s'unissant ils feront 1+1=3 car les electeurs attendent du rassemblement au centre.

Cela dit ce couple de circonstances n'aura pas ma voix. Tous deux ne sont que des beaux parleurs.

7.Posté par Zenon le 21/09/2011 19:17
D de Villepin, s'il se présente sous ses propres couleurs, aura peu de chance de trouver les 500 signatures, des financements pour sa campagne et risque de ne pas atteindre les 5% . Pour prendre sa revanche sur N. Sarkozy, tout en ne facilitant pas l'accession de la gauche au pouvoir, il peut appeler à voter pour F . Bayrou . Si celui-ci l'emportait je ne vois pas Villepin devenir 1er Ministre, mais ministre des Affaires étrangères au sein d'un gouvernement d'union nationale dont le 1er Ministre pourrait-être F. Hollande, le ministre de l'économie Jean Arthuis, R. Rochefort devrait aussi avoir un ministère de poids .

8.Posté par KESZEY ANNIE le 09/10/2011 14:39
Bonjour. Je viens de lire que le blog du "cheval (l) ier orange" avait été le vôtre et que vous alliez être convoqué par la justice à la suite d'un dépôt de plainte d'une personne qui s'estime mise en cause. Est-ce vrai?
Merci.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche