Christophe Ginisty

A quoi sert un citoyen qui ne va pas voter ?


Rédigé le Lundi 21 Mars 2011



A quoi sert un citoyen qui ne va pas voter ?
En regardant la soirée électorale hier soir et en écoutant les intervenants disserter sur le record d'abstention, je me posais la question suivante : finalement à quoi ça sert de s'abstenir ?

La démocratie fonctionne sur le principe du pouvoir donné au peuple lors de consultations électorales. Tous les élus sans exception tirent leur légitimité de ce pouvoir, que l'abstention ait été abondante ou pas. En refusant d'aller voter, le peuple croyant naïvement sanctionner le personnel politique se sanctionne lui-même en déclinant finalement l'offre républicaine qui lui est faite d'utiliser le vrai seul pouvoir qui est le sien dans nos institutions.

Il y a finalement quelque chose de très paradoxal dans l'acte d'abstention, puisque nombreux sont ceux qui le considèrent comme un acte politique à part entière. L'abstentionniste s'afflige une sanction à lui-même. Car aucune abstention, aussi massive soit-elle, n'a jamais empêché qui que ce soit d'être élu.

Les abstentionnistes constitueraient le premier parti de France ? Un parti sans le moindre élu alors !

Je comprends le dégoût que certains citoyens expriment vis à vis du politique. Mais tout comme un consommateur qui décide de ne plus consommer, le citoyen qui décide de ne plus voter perd pratiquement sa qualité de citoyen en se comportant ainsi. Et c'est un vrai sujet de préoccupation car il ne peut exister de démocratie moderne sans des citoyens actifs et mobilisés.

La démocratie se nourrit du vote des citoyens, pas de l'abstention.

               Partager Partager
Notez


Lu 1638 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jarodd le 21/03/2011 19:46
Certes l'abstention est toujoures trop grande. Mais de là à en conclure que l'on décline l'offre républicaine ! Chiffres à comparer avec l'abstention de 16% au premier et second tour de la présidentielles de 2007. A croire que quand il y a un véritable enjeu, et surtout un véritable débat et une implication médiatique, les gens se sentent concernés !

2.Posté par Fred le 22/03/2011 10:53
Etre désappointé, interpelé certes. Mais un système politique ne fait en aucun cas office de loi naturelle qui régirait nos comportements sans qu'il soit remis en question, du moins dans sa pratique, et il faut se poser les bonnes questions. Ce système politique doit être traité comme une entité "vivante" qui suit une évolution, et si son application et ses acteurs en viennent à le vider de son sens parfois, il est tout à fait légitime qu'une partie de la population s'en détourne. L'Histoire regorge d'exemples de déclins d'organisation sociale et politique qui ont disparu parce que ces organisations soit ont été dénaturées, soit ne répondaient plus aux critères d'une "servitude volontaire", soit les deux à la fois.
Il est dommage d'intituler cet article de cette manière puisqu'il met clairement en accusation l'abstentionniste. Il ne me semble pas tenir un discours de déresponsabilisation du citoyen en disant que ce sont les figures de proue de ce système politique qui sont les premiers responsables du phénomène abstentionniste. Certes il est toujours très énervant d'entendre les arguments délivrés par l'abstentionniste mais la démocratie est un choix et l'on doit respecter le fait que tout le monde ne soit pas l'acharné défenseur d'un modèle mais aussi et avant tout un individu qui ne reconnaît plus à ce modèle ses vertus initiales. L'abstention est un choix par défaut. Je ne crois pas qu'un citoyen, qu'il soit plus ou moins impliqué dans la vie publique, aille naturellement vers elle s'il a de véritables raisons de participer.

Et puisqu'il est vain de vouloir aller faire voter des citoyens résignés par ce qui est perçu comme un déclin de l'intérêt de la classe politique pour leurs attentes, je vais vous dire ce à quoi sert un citoyen qui ne va pas voter: il sert à s'interroger sur le fonctionnement de notre système politique, dans notre cas notre démocratie.

3.Posté par FilGB le 22/03/2011 11:32
Etrange article.
Donc tous les abstentionnistes, ou du moins une grande part s'abstiennent pour montrer leur mécontentement vis-à-vis de la politique française ?

Un grand nombre d'étudiants ou de jeunes actifs comme moi habitent à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres de la ville dans laquelle il doivent voter. Etant donné le prix des transports de le temps que j'aurai mis à faire le voyage juste pour voter, j'aurai du planifier ce budget à l'avance.
Ajoutez à cela qu'une élection pour une institution qui a peu de pouvoir et est en passe de disparaitre ne m'intéresse pas beaucoup, j'ai deux bonnes raisons de ne pas me déplacer.
Et encore, personnellement, je m'intéresse grandement à la politique, contrairement à beaucoup de mes proches qui eux ne sont pas allés voter car ils s'en foutent tout simplement.

4.Posté par Fotini le 24/03/2011 10:27
L'abstention est multiforme et à géométrie variable (elle vaire selon les élections et dépend largement des enjeux perçus) et et est parfois aussi liée à ce qu'évoque FillGB : les difficultés pour changer de bureau de vote.

Le plus inquiétant est que les jeunes votent bcp moins que les personnes de plus de 50 ans, ce qui pose un problème de représentativité.

Et plus largement quelle peut être la légitimité d'un élu local choisi par seulement 10 à 20 % des électeurs ?

Peut-être faudrait-il, outre le fait de remettre à plat la démocratie représentative telle qu'on l'expérimente depuis bientôt 2 siècles (je parle depuis l'instauration du suffrage universel), accorder aussi une valeur au vote blanc ?

5.Posté par FilGB le 24/03/2011 10:41
Fotini : Oui, accorder une vraie valeur au vote blanc et surtout allonger le moment durant lequel on peut voter ! Du jeudi 8h au dimanche 20h.

6.Posté par Françoise Blanche le 27/03/2011 20:17
C'est la reconnaissance du vote blanc et, effectivement, sa prise en compte lorsqu'il atteint la majorité, entrainant l'annulation du scrutin et la remise en cause de la proposition des partis, des candidats ou une autre rédaction de la question proposée au référendum.

J'avais développé ça sur mon blog en son temps. reconnaissance de vote blanc, contrat signé par les candidats, évaluation sur un agenda avec engagement de mettre en place des actions corrective suivant les écarts entre ce qu'on attend et ce que l'on a . Tout projet, toute mise en place de politique doit être évaluée et corrigée.... On signe, on se présente... Majorité de votes blancs... On revoit le contrat... La l'électeur a le pouvoir et comprend qu'en ce qui concerne les politiques publiques qu'il revendique, il doit tenir compte des effets qu'elles auront sur les autres. Parce que là, tout le monde vote. Plus pareil...

Tant qu'on élira sur des promesses et non des contrats signés et clairs pour tous, tant qu'on ne comptabilisera pas les votes blancs, les abstentionnistes d'aujourd'hui n'auront aucun intérêt à voter demain. Ce n'est pas le pouvoir qu'on leur donne avec ces candidats issus de partis politiques sans lois ni foi, élus en interne par des adhérents sans discernement, qui ne pensent qu'à faire gagner leur poulain.
A quoi sert un électeurs qui choisit entre la peste et le choléra ?

Enfin, on y arrive dans mon "Shadow Atelier"... On a réussi a clarifier le sujet... Ce n'est hélas pas sur mon blog qu'on pouvait avancer.

Contente d'observer cette évolution ici.

7.Posté par BONOX le 17/01/2014 08:27
VOTER NE CHANGE PAS LA VIE DES GENS...VOTER NE RAPPORTE RIEN AUX GENS..?VOUS AVEZ LES PREUVES TOUS LES JOURS A LA TV..?LES RADIOS ET LES MEDIAS ECRIT.?D'APREZ VOUS A QUI CELA RAPPORTE...A QUI CELA CHANGE TIL LA VIE..?TOUS SES ENARQUES TECHNOCRATES MAFIEUX DE POLITIQUES POURRIS DROITE...UMP...GAUCHE..PS.?NE SON PAS PERFORMANT...SON INCAPABLE DE MAITRISER LA CRISE...INCAPABLE D'ANTICIPER LA CRISE.?SON INCAPABLE DE RENTABILISER LES INDUSTRIES L'ECONOMIE ET LES SYSTEMES BANCAIRES.?INCAPABLE DE DEFENDRE LES INTERETS FINANCIER DE LA FRANCE ET DES FRANÇAIS.?...MAIS DEFENDE TRES BIEN LEURS INTERETS FINANCIER PERSONNEL...COMME LE COPÉ...LE FABIUS...LE MOSCOVICI..?TOUS SES ENARQUES MAFIEUX POURRIS NOUS DEGOUTE..LA SOIT DISANTE ELITE DE LA FRANCE.?SE SON DES CULUMARDS..ILS SON EX.MINISTRE..DONC RETRAITE DE MINISTRE ROYALE??AVOCAT..MAIRE DE LEUR BLED..DEPUTE..PARFOIS SOIT DISANT PROF.D'ECONOMIE..?COMME LE DSK...TOUS SES ENARQUES SON DES PROFITEURS QUI CE GAVE..QUI CE GOINFRE DE L'ARGENT DES CONTRIBUABLES ELECTEURS.?ET APRES ILS DISE AUX FRANÇAIS DE SERRER LA CEINTURE..DE FAIRE DES SACRIFICES DE FAIRE DES EFFORTS..?VOILA TOUS SES MAFIEUX POURRIS QUI NOUS DEGOUTE.?NOUS...ON NE VOTE PLUS DEPUIS LES ANNEES 1968..?ET LE DROIT DE VOTE ET LE DEVOIR DE VOTE..,CELA ET TRES BIEN POUR TOUS SES IDIOTS DE FRANÇAIS..QUI SON MANIPULER ET CULPABILISER AVEC LA CRISE QUI DURE DEPUIS PLUS DE 50.ANS.?QUI NON PAS ENCORE COMPRIS..?QUANT 2014...?VOTER NE SERT QUE TOUS SES MAFIEUX DE POLITIQUES POURRIS..UMP...PS..?LA SOIT DISANTE ELITE... DE LA FRANCE...LES ENARQUES...TECHNOCRATES.?LES USINES FERME TOUS LES JOURS.?LES BANQUES FONT N'IMPORTE QUOI.?LES PATRONS DU CAC.'À..ET LES TRADERS NE SON TOUJOURS PAS TAXER SUR LES BENEFICE ET LES PROFITS QUILS FONT..?AVEC LES SUPER.BONUS..LES SUPER.PRIMES..LES STOCK.OPTIONS.?LES DELITS..D'INITIES.?L'ETAT NE FAIT RIEN..?COMME TOUJOURS.?VOILA VOTRE GRANDE DEMOCRATIE..FRANÇAISE.?EN 2014...??A TEL--AVIV...ILS MAITRISE L'IMMIGRATION YA QU'AN FRANCE QUE TOUS SES TOCARD DE POLITIQUES A LA HOLLANDE NE SAVENT PAS MAITRISER L'IMMIGRATION.?CELA DURE COMME LA CRISE DEPUIS PLUS DE 50.ANS.?UN GOUVERNEMENT DE NUL....DES ENARQUES POLITIQUES MAFIEUX POURRIS DE GAUCHE..PS...DE DROITE...UMP...?TOUS POURRIS CELA NOUS DEGOUTE....?

8.Posté par dindi le 17/03/2014 09:57
pauvre idiot...voter...le pouvoir.... des idiots.?....comme dit ce type voter ne change pas la vie des gens voter ne rapporte rien aux gens de la france d'en bas.?les politiques ump de chiot et ps de chiot.?son incapable de défendre les intérêts financier de la france et des français.?mes parent on voter toute leurs vies....pour subir tous ses chiot de ump...et ps...?pour avoir par la suite des retraites de misère grâce a tous ses chiotes de politiques mafieux pourris....ump...ps..?....UMP....PS....DES CHIOTE DE LA DEMOCRATIE FRANCAISE.?QUI CUMULE MANDATS RETRAITES FONCTION.?connaissez vous l'affaire prescott.bush.?vous avez les infos sur le net.?vous serrez surpris de voir les infos qui ci trouve.?comme pour le projet haarp.?....les bush doivent leur grande fortune a la shoah..?donc les juifs on financer le nazisme.?la vérité...finit toujours par ce savoir.?que se son les juifs qui on financer le nazisme.?sur les livres d'histoire faudrait le spécifier.?nous ne sommes pas les seul a avoir d trouver ses information sur les juifs qui on financer le nazisme..comme...la famille...bush...?tout cela nous donne la nausée..???manipulation des médias en culpabilisant l'humanité..avec le nazisme.?que les médias audiovisuel..écrit..radios..font tourner en boucle depuis plus de 90.ans...?1922///1934///2014...peut être les meme qui ce trouve dans les lobbies de la finance mondialiste..??les prédateurs financier juif..?qui spécule sur la vie des gens dans le monde..qui..pourrisse tout en bourse.?...avec les thé.....??voila votre très grande démocratie française.?des gouvernement de merde comme aurais dit mon général.??....bonne journée......????!!!!!!!!????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche