Christophe Ginisty

Affaire DSK : Nafissatou Diallo va-t-elle être licenciée par le Sofitel ?


Rédigé le Mercredi 24 Août 2011



Affaire DSK : Nafissatou Diallo va-t-elle être licenciée par le Sofitel ?
Non, ce n'est pas une question incongrue et je crois qu'il est important de la poser en dehors de tout excès de passion pour cette affaire qui a fait la une des médias et le tour du monde depuis la mi-mai.

Si l'on y réfléchit de manière froide et pragmatique et sans porter le moindre jugement : le Sofitel est en présence d'une femme de chambre qui a eu des relations sexuelles avec l'un de ses clients (et peu importe qu'il soit "prestigieux" ou non). A ce stade, nul ne sait si ces rapports ont été consentis ou non, pas plus moi que la justice pénale américaine qui a décidé d'abandonner les charges contre DSK. Au cours de l'instruction, la preuve a été établie que la femme de chambre avait menti en fournissant plusieurs versions des faits (au moins 3).

Mais continuons. Cette affaire a permis également de révéler que Nafissatou Diallo avait menti pour obtenir ses papiers à l'immigration américaine et qu'elle avait enfin menti afin d'obtenir son job au Sofitel.

Encore une fois, je ne juge pas et je ne tente pas une seule seconde de faire le procès à qui que ce soit. Ce sont ici des faits et rien que des faits.

Soyons bien conscients que, dans la vie de tous les jours et dans la réalité du droit du travail américain, le dixième de ces faits justifierait un licenciement immédiat. Le problème est que cette affaire a été si médiatisée que la décision du Sofitel est quasiment impossible à prendre.

Si elle est licenciée, on criera à l'injustice, à l'acharnement contre une pauvre femme brissée par la puissance de l'argent et des médias et contre ce qu'elle représente dans la société américaine. Si elle ne l'est pas, comment imaginer le Sofitel lui faire réintégrer son poste comme si de rien était et lui faire passer de chambre en chambre au tristement célèbre hôtel de New York.

Je vous le dis, cela n'a pas l'air comme ça, mais c'est une vraie question.

               Partager Partager
Notez


Lu 1340 fois

Commentaires articles

1.Posté par Marie le 24/08/2011 09:59
La Vraie question n'est-elle pas comment DSK a-t-il pu avoir une relation consentie avec une "simple" femme de chambre ? Non, mais c'est vrai, cette femme de chambre venait faire le ménage et n'a pu succomber au charme envahissant de DSK... elle avait tout à fait le temps entre ses différentes tâches ménagères, de passer qq minutes dans les bras de DSK ! Soyons sérieux... cette histoire et sa conclusion sont affligeantes et encore une fois le pouvoir de l'argent a parlé !

2.Posté par patrice le 24/08/2011 10:44
Il faut être très fort, en 15 mn séduire une femme que l'on a jamais vu, dont on a jamais entendu parlé et dans les 2 sens d'ailleurs, attaquer les préliminaires de séduction et avoir un rapport sexuel..... en mois de quinze minutes....? Il est trop fort cet homme là, c'est vrai que c'est un bel apollon....... cela s'explique alors !!!

3.Posté par Patrick le 24/08/2011 13:20
Je ne suis pas sûr que le Sofitel ait à faire ce choix. Comme vous le rappellez, Madame Diallo a menti lors de sa demande d'asile. Quiconque a voyagé - même en touriste - aux USA, sait que les services de l'immigration ne pardonnent pas les déclarations mensongères. A ce titre, elle est expulsable sur le champ. Peut-être attendront-ils que les choses se soient calmées, ou la fin des procédures judiciaires pour la fraude fiscale et autres délits qu'elle a commis. Mais ils l'expulseront.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche