Christophe Ginisty

Affaire Woerth : arrêtons d'accabler les médias


Rédigé le Lundi 28 Juin 2010



Affaire Woerth : arrêtons d'accabler les médias
C'est une nouvelle mode : a chaque fois qu'une affaire éclate et ébranle la classe politique, cette même classe politique se ligue et se solidarise pour crier au loup et, en l'occurrence, au lynchage médiatique. C'est une posture qui m'exaspère au plus haut point car j'aimerais rappeler un principe de base : les médias d'information sont dans leur rôle en dénonçant ce type de scandales.

Ne jugeons pas le fond, ne condamnons pas précipitamment telle personne qui a le droit fondamental d'être présumée innocente des faits qui lui sont reprochés tant que la justice n'a pas tranché en dernier ressort. Mais gardons nous encore plus de critiquer la presse et de hurler au scandale quand les derniers bastions d'un journalisme d'investigation fait son boulot.

Nous sommes en démocratie et faisons tout pour y rester.

La succession d'affaires qui ont terni ce gouvernement, des récits asiatiques de Frédéric Mitterrand à la sous-pente de Christian Estrosi en passant par les délires urbanistiques d'Alain Joyandet et la passion dévorante pour les cigares hors de prix de Christian Blanc, ce n'est pas la presse qui les a créés mais c'est la presse qui les a révélés. Et heureusement !

Nier l'évidente confusion que peut produire ce type d'affaires dans l'opinion publique revient à prendre les gens pour des cons. Critiquer la presse pour son acharnement à vouloir obtenir des réponses, c'est frôler la dérive totalitaire. Il serait utile que les pouvoirs s'équilibrent à nouveau et que nos gouvernants se comportent en démocrates, respectueux de l'indépendance des médias.

A faire comme si toutes ces histoires étaient futiles, comme si elles étaient l'œuvre de médiocres journalistes rapaces avides de sang, le gouvernement passe à côté du vrai sujet, celui de la responsabilité et de l'exemplarité de l'homme public dans certains de ses actes. Il contribue ainsi à ternir encore davantage l'image du politique dans la société.

Je pense sincèrement que Eric Woerth devrait démissionner. Ne serait-ce que pour envoyer un message positif et responsable à une opinion publique profondément troublée par toutes ces affaires.

               Partager Partager
Notez


Lu 1961 fois

Commentaires articles

1.Posté par KaG le 29/06/2010 15:09
"Je pense sincèrement que Eric Woerth devrait démissionner. Ne serait-ce que pour envoyer un message positif et responsable à une opinion publique profondément troublée par toutes ces affaires. "

Ca commence à être trop tard, après avoir été soutenu par 2 fois par Sarkozy et Fillon...
A mon avis c'est un gros coup de poker qui est joué en tablant sur l'été et la vague qui effacerait ça du sable.
Ce qui m'étonnerait fort.

2.Posté par charleston le 30/06/2010 22:02
ce sont encore les extrêmes et les partisans du "tous pourris" qui se régalent et vont se régaler encore et encore ! Ce qui choque le plus c'est que le gouvernement ne semble pas comprendre ce qui choque, justement. Pour eux, c'est r.a.s, circulez, y'a rien à voirt, tout est normal ! Je fais partie d'une toute petite assoc loi 1901, dans un tout petit village, et on se débrouille pour éviter toute embrouille et particulièrement pour que le trésorier n'ait aucun lien de près ou de loin avec la municipalité (principal fournisseur de subvention) car les gens ne comprendraient pas. Alors imaginez au niveau d'un ministre !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@CChaffanjon et Bayrou, ne l'oublions pas
Vendredi 24 Février - 12:44
Alliance Macron Bayrou : le bricolage improbable dont les élécteurs ne veulent plus:... https://t.co/Omku8mI39M https://t.co/2j9yfr4lOa
Vendredi 24 Février - 11:49
RT @SenSanders: The attacks against transgender people are part of a bigotry which has got to end. To young transgender people I say: We st…
Jeudi 23 Février - 21:52
Soit #Macron met un vent à #Bayrou et reste anti système, fidèle à son début de campagne, soit il accepte et se désintègre. À suivre...
Mercredi 22 Février - 18:34
Turning point? https://t.co/IQvpHwdgwp
Vendredi 17 Février - 19:23
Et voilà l'élément viral qui va faire le buzz et se répandre partout en France ;-) https://t.co/Ju16TZqe5S
Vendredi 17 Février - 19:22

Recherche