Christophe Ginisty

Allo le MoDem ? Ici la terre !


Rédigé le Samedi 25 Juillet 2009



Allo le MoDem ? Ici la terre !
Ce n'est pas parce qu'on est en Provence qu'on ne doit plus s'intéresser à la formation politique à laquelle on appartient et accessoirement que l'on aime. Trois semaines que s'est tenu le Conseil National, trois longues, trois interminables semaines sans que les décisions promises soient mises en place.

Je sais que beaucoup de gens n'apprécient ni mon impétuosité ni ma volonté de voir faire ce qu'on a promis mais on ne se refait pas. Je sais aussi que les français sont habitués à vivre et construire leur année sur 10 mois, considérant que les deux mois d'été sont apathiques et chloroformés, mais ce n'est pas avec de tels raisonnements que l'on gagnera les régionales de 2010.

J'entends déjà des voix me dire : "mais le sujet n'est pas de gagner mais de ne pas perdre". Et alors là je dis non.

Je n'ai pas rejoint le MoDem en ambitionnant que ce mouvement puisse se satisfaire d'être une formation placebo de la vie politique française. Je l'ai rejoint en rêvant qu'il puisse devenir LE mouvement de gouvernement à l'échéance 2012, parce que je crois dans les idées qu'il promeut.

Trois semaines que le Conseil National est tenu et nous sommes toujours sans nouvelle du "Vaisseau MoDem".

               Partager Partager
Notez


Lu 5480 fois

Commentaires articles

1.Posté par L'hérétique le 25/07/2009 22:53
Tu ne crois pas que tu peux tout de même les laisser prendre leurs vacances, Christophe ?

2.Posté par Yannick le 26/07/2009 03:25
C'est peu ête le moment de se poser les bonnes questions sur la viabilité du Modem, Je dis ça je dis rien... J'ai toujours pensé que ce parti politique était voué à l'echec. J'éspère sincerement me tromper mais je vous trouve plus ou moins aveuglé. J'ai lu ici que la politique de Sarkozy était du pipeau, pour le moment Bayrou ne fait pas mieux, si ce n'est pire...

3.Posté par cocobe le 26/07/2009 10:08
Et oui,

En vieux routiers de la chose politique, nos responsables nationaux ont pris le 4 juillet des engagements en tablant sur le fait que les vacances stopperaient toute velléité et que le 4 septembre, les militants reposés et calmés se rangeraient docilement derrière eux pour préparer le Congrès d'automne.

Mais, ces braves gens, pratiquant la politique de l'autruche, espèrent que l'été fera s'évaporer les promesses et les attentes, comme si l'actualité se calait sur leur agenda. Ça me rappelle un sketch de Jérôme Commandeur sur les réseaux sociaux, à un moment, il dit : « Jérôme, veux –tu faire partie du groupe de ceux qui balancent des boomerangs qui ne reviennent pas ? » ajoutant : « ça ne va pas faire très plaisir au groupe de ceux qui les prennent dans la gueule ».

En fait, ils n’ont pas compris qu’en formulant un engagement qu’ils n’auraient pas à tenir, ils viennent de s’inscrire aux deux clubs, celui des lanceurs de boomerang et celui de ceux qui les prennent dans la gueule.

4.Posté par Jérôme le 26/07/2009 10:44
Il faut malheureusement toujours prendre les engagements du Bureau exécutif avec prudence. Il était illusoire qu'en une semaine, les décisions du Conseil national seraient mises en oeuvre. Néanmoins, connaissant la maison, tout le monde au 133bis doit travailler d'arrache-pied à la préparation des UR. En espérant qu'au 4 septembre, lors du prochain Conseil national, ces engagements soient enfin tenus.

5.Posté par Christophe Ginisty le 26/07/2009 11:50 (depuis mobile)
L'hérétique -> C'est une formation politique avec des échéances, pas un club de bridge.

6.Posté par Eric le 26/07/2009 11:55
Christophe Ginisty a entièrement raison.

Il ne faudrait plus perdre ce temps précieux que nous avons perdu depuis 2 ans,qui n'a été consacré presque uniquement qu'en élaboration de charte,règlement intérieur,et blablabla,et blablabla (c'était peut-être nécessaire,mais ça n'aurait pas du prendre tout ce temps).....Au détriment de L'ESSENTIEL:un programme,des idées,et comment le Mouvement Démocrate peut résoudre les problèmes de la société française,et "accessoirement" comment battre Sarkozy.

L' élection européenne,alors qu'on nous la prédisait quasiment triomphale,fut une raclée. Une de plus depuis 2 ans...Et en quelque sorte la goutte d'eau qui fait déborder le vase.En tout cas le mien.

Alors là maintenant,le coup de "prenons notre temps de réflexion et laissons passer les vacances", je ne suis pas d'accord.
Ca me rappelle un peu la période qui a suivi les présidentielles,avec ce silence assourdissant de Bayrou pendant 2 mois,alors que les dizaines de milliers de nouveaux adhérents du Mouvement Démocrate à l'époque ultra motivés demandaient au contraire du soutien et de l'action.

Mais ce n'est que l'avis d'un humble adhérent,très déçu par la tournure des évènements,et qui ne sait pas s'il va reprendre sa carte.

Ceci dit, vraiment bravo pour l'initiative des Promoteurs portée par Christophe Ginisty,car il faut sérieusement "secouer le cocotier".

7.Posté par Géraldine le 26/07/2009 19:27
Comment peut-on songer à prendre des vacances quand on est terriblement en retard ( une fois de plus... ) et qu'on a tellement de progrès à faire pour mieux communiquer ? il faut profiter du fait que les autres partis se reposent un peu l'été pour essayer de rattraper le temps perdu.

8.Posté par Chui Kalm le 26/07/2009 19:57
D'accord avec Eric dont je partage l'état d'esprit (commentaire 6) et l'Article.

Toutefois Mon espoir est plus modeste, à Savoir que le Modem soit au moins en 2012 UN mouvement IMPORTANT dans un Gouvernement cohérent et sain ,complétement débarrassé du Sarkozysme, (ce qui suppose des VRAIES oppositions SANS AMBIGUITE qui en restant INDEPENDANTES, Trouvent PLUS INTERESSANT de chercher des points d'accord plutôt que de se croire UNIQUES ou de se bouffer méchamment le nez à comme le Pouvoir les y incite bidouilleusement et mediaouilleusement).

Qui sait, ces temps d'attentes sont peut-être pour les responsables du Modem des temps de méditation profonde qui aboutiront à des vraies décisions Simples peut-être mais sans ambiguités qui correspondent à la Majorité des sympathisants même si elle ne font pas plaisir à tout le monde.

Le temps d'un été au moins, j'ai toujours confiance et j'y crois.



.





9.Posté par irondelle le 26/07/2009 20:01
Salut Christophe,

la direction du Modem s'est mis en orbite sur la face cachée de la Lune depuis le 24 juin 2009, pour couper toutes les communications entre adhérents Modem.

C'est à cette date que tous les possibilités d'échanges ont été coupées sur le site Les Démocrates.fr. C'est une semaine après le lancement de l'initiative Les Promoteurs et deux jours après la création du groupe Les Promoteurs sur les Démocrates.fr.

L'historique du fil des groupes avait été supprimé et il était impossible d'envoyer un message multi-destinataires aux membres du groupe.

L'historique du fil a été rétabli le 2 juillet 2009, 2 jours avant le conseil national. Mais la possibilité d'envoyer un message multi-destinataires aux membres du groupe est toujours inactive : un mois de censure !

La pire des violences en politique, c'est le silence et le mépris.

L'initiative les Promoteurs doit continuer jusqu'en 2011, date de renouvellement des bureaux départementaux.

Il faudra avoir accès à l'ensemble des fichiers pour faire campagne en interne.

Amitiés Démocratiques

Julien Irondelle

10.Posté par R.Bernasconi le 26/07/2009 21:11
Peut etre que les listes et la strategie politique de cette éléction est déja faite (dans le secret comme d'habitude)...

11.Posté par Emmanuel le 26/07/2009 21:48
J'ai fait partie des "simples" électeurs du Modem en me disant naïvement que je votais pour une nouvelle approche de la politique en France.
Mais la tournure des événements a fini par prouver le contraire, tout du moins du côté de ses principaux dirigeants.
François Bayrou a, à mes yeux, totalement perdu la crédibilité qu'il avait acquis pendant la campagne présidentielle.
Les promesses non tenues, on en a eu assez, on n'en veut plus.
Que F.B. et ses amis souhaitent faire de la politique à la mode soviétique, c'est leur problème. Qu'ils trahissent les électeurs qui leur ont fait confiance en est un autre.
Je ne suis pas adhérent, j'étais un simple électeur. Mais pour moi, c'est terminé.

12.Posté par Emmanuel le 26/07/2009 21:50
Et je complète mon précédent message en précisant que mon amertume ne cible pas des gens comme Christophe qui se sont investis sans compter et qui ont été les premiers trahis.

13.Posté par Fotini le 26/07/2009 21:50
Tout à fait d'accord avec toi, Christophe.

14.Posté par Fotini le 26/07/2009 21:52
@Emmanuel

Malgré tout, il ne faut pas oublier que le MoDem sera aussi ce qu'on voudra bien en faire. Si tous les rats quittent le navire...

15.Posté par Martine le 26/07/2009 22:29

Bah, en navigation les rats ne sont pas souhaitables. :) Pas très sympa ce terme de "rat" mis à part dans le milieu de la danse.
A ce sujet il y a une expo intéressante à Aix, Picasso et Cézanne....Grrr Barcelone n'a pas confié les danseuses de Picasso re grrrr :))
Dommage pas de photo de ciel étoilé du sud, certains sont sublissimes!
Bonne soirée à tous,

16.Posté par JF le démocrate le 27/07/2009 00:25
Clairement, le MoDem ne me semble pas être un simple club d'idées bien pensantes. Ou alors je me suis trompé d'adresse. Dès lors, il n'y a pas de vacances, même si le Président - et c'est bien naturel - a le droit d'en prendre.
Mais cela nous ramène à l'éternelle question: si FB prend des vacances, que reste t-il du MoDem?

17.Posté par Emmanuel le 27/07/2009 00:41
@Fotini
Je ne me considère pas spécialement comme un rat : le rat n'a pas de stratégie d'attente alors que personnellement, je pense avoir été assez patient. Avec le recul je pense que j'avais mal interprété le message électoral de FB aux présidentielles. Certainement que j'ai entendu ce que je voulais entendre et que l'espoir que ce message mal interprété a fait naître en moi s'est consumé au cours des mois qui ont suivi.
Il y a eu ceux qui ont été déçus par François Mitterrand après 1981, il y a aujourd'hui les déçus par François Bayrou. Le seul élément qui pourrait me faire remettre un bulletin modem dans une urne serait que l'équipe dirigeante du Modem change et que la nouvelle équipe porte le message initial, celui d'une nouvelle politique, à l'écoute, hors des clivages. Malheureusement, peu d'éléments me laissent penser qu'un tel bouleversement arrivera prochainement à la tête du Modem.

18.Posté par dubuc le 27/07/2009 09:49
Mon cher Christophe,
Puisque tu es dans la métaphore spatiale...
Quelques lignes de David Bowie...

Ground Control to Major Tom
Your circuit's dead,
there's something wrong
Can you hear me, Major Tom?
Can you hear me, Major Tom?
Can you hear me, Major Tom?
Can you....

Here am I floating
round my tin can
Far above the Moon
Planet Earth is blue
And there's nothing I can do.


Bonnes vacances,

A.

19.Posté par christophehumbert le 27/07/2009 10:37
A la suite du Conseil National il existe un appel à candidature (je me suis porté volontaire...) bien caché que l'on peut dénicher à cette adresse :
http://www.mouvementdemocrate.fr/organisation/telechargement/relburex070709.pdf
Je sais... La communication n'est pas terrible...On est bien d'accord. Mais ils vous reste 4 jours pour postuler.


20.Posté par L'hérétique le 27/07/2009 10:39
@ Christophe,

Certes, mais à quoi cela sert de se presser pendant l'été. Il est évident que la question va ressurgir lors de l'université d'été à la Grande Motte. Il y aura sans doute un bureau exécutit en septembre et des décisions et nominations seront prises à ce moment-là. Nommer dans l'urgence et sous la pression, ce n'est pas souhaitable.

@ Julien
Non, c'est un problème technique qui n'a rien à voir avec les Promoteurs et affecte l'ensemble du site. D'ailleurs, les admin avaient prévenu par un message largement avant le 24.

@ Éric
Les commissions programmatiques s'activent. Si Marielle de Sarnez souhaite une congrès programmatique depuis un moment, c'est bien parce qu'elle partage votre inquiétude.

J'essaie, pour ma part, d'effectuer des synthèses de choses déjà dites et écrites par nos leaders. S'il y en a ici qui veulent se coller à la tâche, je les publierai volontiers.
Je repars des items du site bayrou.fr puis regarde ensuite le site du MoDem et m'appuie sur les livres ainsi que les éventuels rapports sénatoriaux et les travaux des commissions pour réaliser la synthèse.

21.Posté par christophehumbert le 27/07/2009 11:20
@L'hérétique
Pourquoi les décision prise en septembre seront-elles meilleurs que celles prisent en juillet ?
Parce qu'il n'y aura pas de pression en septembre et sans soute aucune lors de UE ou d'une éventuel Bureau exécutif ?

22.Posté par Chui Kalm le 27/07/2009 12:41
@L'Hérétique

Il y avait quand même une "Parole" donnée qui semblait bien nécessaire pour rassurer des militants et sympathisants inquiets de tant d'immobilisme politique réel.

Bien sûr la "Parole" dispensée par les écrits de F. Bayrou et de ses disciples homme ou femme pensez vous la remplacera avantageusement.

Ne craignez vous pas que maintenant des fidèles qui restaient ne s'en soit lassés et sortent de l'église en chantant "Paroles, Paroles !!".

Il semble que vous n'ayez ni le sens de l'Urgence, ni celui du minimum de cohérence et d'attention que l'on doit apporter à ses sympathisants si vous ne voulez pas qu'ils ne vous quittent.



23.Posté par GuiGrou le 27/07/2009 14:49
De deux choses l'une :

- Bayrou savait que cela serait irréalisable avant septembre. Il a quand même signé!
Pour se débarrasser, pour avoir la paix, pour qu'on lui "lâche les baskets"...vous parlez d'un président de la république!

- Bayrou ne savait pas que cela serait irréalisable avant septembre!
Par inconscience, par naïveté, par manque de sens pratique...vous parlez d'un président de la république!

Cet homme a fait son temps...il est temps de l'inviter à prendre la retraite!

24.Posté par Chui Kalm le 27/07/2009 17:30
@Guigrou

Si on était sur le Post où l'on est volontiers Taquin (trop) d'aucuns diraient que F. Bayrou n'a qu'à prendre sa retraite en étant Sénateur, dans l'Alliance Centriste, Plus d'ambiguité et il aurait la chance d'être doublement choyé par l'Hérétique.
.
Mais je me garderais bien de dire cela et vous trouve bien irrespectueux..

L'immobilisme Politique de F.Bayrou n'est pas encore prouvé,
n'est-il pas indispensble au Modem (F. Bayrou pas l'immobilisme) ?

Voyez vous quelqu'un pour le remplacer ?

25.Posté par GuiGrou le 27/07/2009 18:35
@ Chui Kalm :
tu l'as tout de même dit! ...et bien dit....j'aurais pas fait mieux!

F.Bayrou a un mérite : celui d'avoir créé le MoDem. Mais....

Il a pensé surfer sur la vague d'une nouvelle génération persuadé qu'elle rentrerait dans le rang. Aujourd'hui il ne comprend plus la machine qu'il a lancé et il s'énerve, s'agace et surtout, il fuit les adhérents. Disparu le François!
D'autre part, il fonctionne à l'ancienne : lui est paternaliste, chef et sachant; les autres doivent l'écouter, le suivre et apprendre de lui.
Je pense que le MoDem est tout l'inverse : sa richesse se trouve parmi les adhérents et son leader devrait en permanence les accompagner en mettant son ambition politique de côté pour privilégier l'implantation sur tout le territoire national de la "nouvelle génération politique" dont François a si souvent parlé.

Qui pour le remplacer?
François Bayrou a tellement éteint l'élan de la dernière présidentielle que ne restent autour de lui que les béni-oui-oui! ....Alors qui?
Christophe Ginisty fait preuve d'une grande force de caractère et pourrai assurer un relais efficace, voire porter le MoDem sur une plus grande période (je ne le connais qu'à travers son blog). Pourquoi pas un JF khan ou une Anne Laperouze dont l'engagement est teinté d'idéalisme, d'humanisme et d'espoir. C'est risqué mais je suis certain que l'on récupérerait beaucoup d'adhérents!
Nous avons besoin d'espoir, de joie, d'enthousiasme dans ce monde qui s'assombri tous les jours. Il faut un leader qui "transpire" ces valeurs!

26.Posté par CedricA le 27/07/2009 18:40
Comme je me fiche de ce que fera le national, je n'en attend rien et j'agis là où je peux, c'est à dire dans mon mouvement départemental, selon le fameux adage "c'est celui qui fait qui est". Du coup je suis l'esprit libéré pour me focaliser sur la campagne cantonale partielle qui est en cours à Nice http://www.fabien-benard.eu

Pour les régionales, elles sont déjà plus ou moins en boite dans pas mal d'endroit à mon avis, pas la peine de s'énerver.

27.Posté par Danièle Douet le 27/07/2009 18:49
@ Christophe:
Je suis totalement d'accord avec toi. Une promesse donnée se doit d'être tenue si l'on veut la confiance...

@u pôvre hérétique... qui écrit:

J'essaie, pour ma part, d'effectuer des synthèses de choses déjà dites et écrites par nos leaders. S'il y en a ici qui veulent se coller à la tâche, je les publierai volontiers.
Je repars des items du site bayrou.fr puis regarde ensuite le site du MoDem et m'appuie sur les livres ainsi que les éventuels rapports sénatoriaux et les travaux des commissions pour réaliser la synthèse.


alors que ce projet existait déjà depuis décembre 2007, avait été rejoint par plus de 150 membres du MoDem bénévoles et souvent très compétents en matière de résumé de textes et d'innovation - de toute la France et de l'étranger - sur le site: http://www.projetdemocrate.eu/

dont voici la partie "Bienvenue" et "Qui sommes-nous?"

Bienvenue sur le site du Projet Démocrate !

Ce site est dédié au travail collaboratif sur le long terme. L'objectif est de parvenir à définir un projet de société innovant pour la France du XXIème siècle face à la mondialisation.

François Bayrou s'en est fait le brillant porte-parole et en a tracé les lignes. C'est suite à cette vision que nous nous sommes regroupés au sein du Mouvement Démocrate pour porter ce projet de société en résistance au modèle imposé. Ce site comprend deux grandes parties :

1. Rassembler, synthétiser et formuler clairement les différentes parties du Projet de société démocrate.
2. Jeter les bases de la création d'une Université Démocrate et d'une Fondation Démocrate.

L'accès à ce site de travail collaboratif est limité aux membres du Mouvement Démocrate, clairement identifiés et sur recommandation d'au moins un membre connu des initiateurs.
François Bayrou a été informé du lancement de ce projet et a été invité à y participer.

Ce site lancé en décembre 2007 est encore en construction pour certaines parties, mais le travail collaboratif a déjà commencé.

Voici la structure actuelle, elle est bien entendu évolutive. Tout d'abord la partie "Projet de société":

Boîte à idées - Suggestions - Comment travailler sur ce site ?
Vision globale - Philosophie de vie
• Propositions F. Bayrou sur le Modèle de société
• Internautes bayrou.fr Modèle de société (à synthétiser)
• Recueil des propositions MoDem issues du terrain pendant les municipales/cantonales 2008
• "Marqueurs idéologiques" MoDem - Thèmes fédérateurs du discours MoDem
• Cellule d'observation de l'étranger
• Synthèse MoDem

Économie
• Infos au fil du temps

• Généralités (chaque partie est structurée comme ci-dessous)
- Propositions de F. Bayrou - Economie - Généralités
- Propositions internautes sur bayrou.fr et e-soutiens
- Fiche de synthèse - Positions MoDem
- Position PS
- Position UMP

Agriculture

• Énergie
• Entreprises
• Gestion des ressources de la Mer
• Infrastructures
• Transports

État
• Infos au fil du temps
• Rôle et compétences de l'Etat
• Administration
• Défense
• Exécutif
• Judiciaire
• Législatif
• Les collectivités territoriales
• Spécificités régionales

Enseignement, Recherche
• Infos au fil du temps
• Réflexions générales
• Petite enfance
• Ecole Maternelle
• Ecole primaire
• Collège
• Lycée
• Formation professionnelle
• Université
• Recherche
• Grandes Ecoles
• Formation permanente

Media
• Infos au fil du temps
• Généralités
• Audiovisuel
• Internet
• Presse écrite

Vie de la société
• Infos au fil du temps
• Aménagement du territoire
• Urbanisme / Banlieues
• Développement durable
• Travail / Chômage
• Partenaires sociaux
• Partis politiques
• Service civique universel
• Immigration
• Famille
• Santé
• Retraites
• Culture
• Religion

Relations internationales
• Infos au fil du temps
• Généralités
• Europe
• Tiers-monde
• Géopolitique
• Répartition des richesses naturelles

Pour la 2ème partie, voici la structure actuelle:

Université - Fondation Démocrate - Boîte à idées - Suggestions

Université Démocrate
- Propositions - Généralités
- "Université Démocrate en ligne"
- "Université Démocrate populaire"

Fondation Démocrate
- Propositions - Généralités

...
Le site www.projetdemocrate.eu:// - mis en ligne en décembre 2007 - est actuellement "en sommeil" dans l'attente de son intégration dans l'ensemble de gestion des données du MoDem.

Notamment dans le groupe de travail que François Bayrou a confié à Christophe Ginisty et celui qui a été confié à Corinne Lepage: http://forum.commissions-democrates.net

Dès qu'une décision aura été prise, tous les participants recevront une information par courriel.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des Démocrates, membres du Mouvement Démocrate. Des bénévoles - universitaires, journalistes, enseignants, professionnels des métiers de l'écrit, dirigeants de PME, spécialistes financiers, simples citoyens... - se sont regroupés pour lancer ce projet sur le long terme. Ils sont en France, mais aussi en Europe et même à Madagascar dans l'Océan Indien...

Nous poursuivons deux objectifs avec le lancement de ce travail collaboratif :

1. Rassembler, synthétiser et formuler clairement les différentes parties du Projet de société démocrate.
2. Jeter les bases de la création d'une Université Démocrate et d'une Fondation Démocrate.

L'accès à ce site de travail collaboratif est limité aux membres du Mouvement Démocrate, clairement identifiés et désireux de collaborer à la réussite de ces deux projets.


Donc tout a déjà été mis en chantier et pensé par des centaines de personnes et ce n'est pas une personne seule qui peut faire ce travail, il ne peut être que collectif pour être de qualité, chacun pouvant améliorer les textes ainsi résumés par son expertise propre.

Sinon on en arrive à ce que font les politiques depuis toujours en France, ils ont des "idées" totalement en déphasage avec la société.

Pas étonnant que l'abstention gagne tant de terrain, cette "caste" politique s'autogère en marge du pays...

A suivre donc...

28.Posté par irondelle le 27/07/2009 22:41
@ l'hérétique

Travailles-tu dans le secteur des télécommunications ? dans internet ?

Montre en main, le problème est résolu en 5 minutes.

Finalement la direction du Modem a réussi son pari : silence et censure ça marche, la preuve certains gobent toutes les mensonges.

Plus c'est gros plus ça marche disait Goebbels

Cdt



29.Posté par L'hérétique le 27/07/2009 23:34
Non, je ne travaille pas dans ce domaine. En revanche, la référence à Goebbels, ça mérite un gros point Godwin...

30.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 28/07/2009 00:16
@ L'Hérétique, concernant ton post n° 20

J'ai pris conscience du besoin d'une synthèse comme celle que tu décris en Novembre 2008. Je l'ai faite entre décembre 2008 et Janvier 2009. Elle a été présenté en Février 2009 au conseil départemental du 92 puis transmise au national pour "validation".

Depuis, RIEN !!!

Donc mon conseil : arrête de t'emmerder pour un tas de bras cassés totalement dépassés par leur propre créature. Attends tranquillement qu'ils se réveillent, si ça doit arriver un jour. Ils ne sont déjà pas capables de gérer ce qu'ils demandent, alors ce qu'ils n'ont pas demandé, dis-toi bien qu'ils s'en contrefoutent !

Oui, je sais, je commence à devenir amer...

31.Posté par Fotini le 28/07/2009 00:27
@Guigrou

"Je pense que le MoDem est tout l'inverse : sa richesse se trouve parmi les adhérents et son leader devrait en permanence les accompagner en mettant son ambition politique de côté pour privilégier l'implantation sur tout le territoire national de la "nouvelle génération politique" dont François a si souvent parlé."

Pas mieux !

32.Posté par Fotini le 28/07/2009 00:30
@Emmanuel

Pour ce qui concerne l'expression utilisée avec les "rats", il ne s'agissait que d'une expression, je m"incluais autant que vous dans cette formule.
Je sais combien c'est difficile de rester motivé(e) et je partage votre déception, mais tant qu'il y aura des gens qui pensent encore par eux-mêmes au sein du MoDem, j'essaierai de résister à l'envie de jeter l'éponge.

33.Posté par Chui Kalm le 28/07/2009 01:53
@Guigrou

Je pense que F. BAYROU est quelqu'un de très bien pour beaucoup de choses.

Mais que c'est un TRES MAUVAIS CHEF DU MOUVEMENT DEMOCRATE et que c'est rédibitoire.

En effet d'instinct il favorise toujours ses "proches" au détriment du plus grand nombre et n'a aucune autorité pour démarquer le Modem de leurs malhonnêtetés caractérisées (Mercier,Alliance Centriste des Sénateurs, etc ...) ou pour modérer leurs niaiseries (Gnan gnan amour partout) ou leur hors sujet moralisateur (Le bouquin de DCB).

Et de ce fait pour la ligne politique, le Modem est dans le Potage Complet, sans aucune réactivité, avec aucun choix , avec aucune réponse pour les questions urgentes que se posent les sympathisants autres qu'il va falloir attendre tel congrés machin en lequel on n'a d'ailleurs aucune confiance.

@Daniel Douet

Je pense que pour les projets Le Modem n'a rien à envier à personne et que c'est trés bien.
Mais que ce n'est pas actuellement le seul point important.
.
Le problème le plus important étant que F. Bayrou, si plein de qualités qu'il soit, ne s'intéresse pas "dans ses gênes" au sympathisant de Base et qu'il n' y a qu'une liaison totalement illusoire entre lui et ses sympathisants. Ainsi il est nécessaire qu'il soit remplacé dans le rôle de Chef du Mouvement Démocrate par une personne et une équipe qui aime cela et sache connaitre une ligne précise que voudrait une Majorité de Sympathisant et sache faire des choix. .





34.Posté par GuiGrou le 28/07/2009 08:20
@ Chui Kalm : même constat que toi, même analyse, même conclusion. Mais dans leur expression tu es plus diplomate que moi...et c'est bien aussi!
Bravo!
...Chui Kalm, serein et plein d'enthousiasme pour la suite! :D

35.Posté par Danièle Douet le 28/07/2009 12:35
@ Chui Kalm :

observations exactes, mais je ne partage pas vos conclusions.
Le MoDem sans François Bayrou, qui l'a créé et en est le leader majoritairement incontesté, n'est pas viable. Il se transformerait en petits groupes fournisseurs d'élus en tous genres... ou de club de réflexion...

Non, si François Bayrou - que je pense honnête - est conscient de ses atouts et de ses manquements, il devrait s'entourer de nouveaux adhérents en nombre à peu près égal aux anciens UDF qui forment sa garde rapprochée. Et non pas des carriéristes, mais des personnes qu'il a eu loisir à découvrir, en vrai et par correspondance, lui qui est souvent sur le net-

Après avoir attiré des gens de partout - dont beaucoup sont déjà partis et ne reviendront pas, à cause des "petits potentats" locaux qui ne pensent qu'à eux et se servent de son nom pour se faire élire et profiter des bienfaits de la monarchie républicaine qui règne en France. Il en est d'ailleurs de même pour pas mal de nouveaux adhérents depuis 2007 qui flairent là la possibilité de parvenir à se faire "élire".

Il faut donc être très prudent, je le comprends. Mais ce qui manque cruellement au MoDem, ce sont des spécialistes en ORGANISATION et en COMMUNICATION. Le reste est déjà là. Et ces spécialistes ne doivent pas être choisis parmi ceux qui ne veulent qu'une chose: être élu. Car ils privilégieront leur élection avant tout et pour cela, il faut "éliminer" ceux qui l'empêchent, tout simplement. Je l'ai vu à plusieurs reprises sur le terrain et là, il n'y a plus AUCUNE amitié possible, ni aucune loyauté. C'est du "chacun pour soi".

Dommage que la démocratie en ait été réduite à ce cirque en France. Elle est la prolongation exacte de la monarchie. On a coupé la tête d'un roi, mais a rétabli un monarque - un empereur - juste quelques années plus tard. Ce pays a besoin d'un super-PAPA qui décide de tout. Le cirque fait autour du malaise du président est d'un ridicule immense pour les démocraties qui nous entourent...

Voilà où nous en sommes. F. Bayrou a écrit un excellent livre "Au nom du tiers état", il ne manque plus que de mettre en pratique ce qu'il écrit...

A suivre donc...

36.Posté par GuiGrou le 28/07/2009 13:09
@ Danièle Douet : je pense aussi que François Bayrou a bien compris ce qu'il faut défendre et faire.
Le problème c'est qu'il compte sur les autres pour le faire sans donner l'exemple.
François Bayrou est un intellectuel de haut vol mais il n'est pas un bon leader politique!

...Il ferait un excellent conseiller du futur président du MoDem.

37.Posté par Chui Kalm le 28/07/2009 13:21
@Guigrou

En commençant par préciser que ce qui suit est mon avis

Pour être franc et ne pas rester dans le vague et dans le fond je suis persuadé que presque tout le monde le sait déjà,

1) Beaucoup d'adhérent ou sympathisants - à mon avis la grosse majorité -, du moins dans ce qu'il en reste (qui se fichent de l'avant 2007) veulent être démarqué sans aucun doute du pouvoir

(et ne peuvent plus supporter les soi-disants habiletés - institutionnelles ou non - conniventes qui en fait ne sont que des stupidités et hypocrisies égoistes qui se voient comme le nez au milieu de la figure).

(dois je citer par exemple parmi les paroles de notre Président de la République, tranquillement concoctées par ses innombrables conseillers Marketing, il y a une quinzaine de jour :
"Regardez Bayrou, lorsqu'on se laisse emporter par la Haine et qu'on est tout seul, on se trompe". - D'ailleurs le thème de la Haine qu'aurait F. Bayrou est très à la mode du Côté du Pouvoir Présidentiel qui je suis désolé fait de la politique en parlant comme ça et pas autrement,Un PRESIDENT QUAND MEME parlant a SON PETIT PARTI CHERI )

Il ne veulent non plus à aucun prix entendre parler de la Géométrie Variable (qui se justifiait peut-être aux municipales - Droite non liée avec le pouvoir et Gauche non Sectaire -, mais certainement pas les énormes bavures par grosse faiblesse d'arbitrage, déjà , - ex évidemment Lyon Mercier, Colombes etc...)

ainsi ILS NE VEULENT ABSOLUMENT AUCUN ACCORD AVEC L'UMP ET LEURS SOUS FIFRES (NOUVEAU CENTRE et AUTRE "CENTRES" QUE LE MODEM)

2) Ils en ont marre d'être isolé et que le MODEM SE PRENNE POUR UN PARTI SUPERIEUR
alors qu'il est évident qu'il n'y arrivera jamais tout seul de l'opposition.

3) Ils veulent donc, Fixé dès avant le premier tour DES ACCORDS FRANCS AVEC AU MOINS UNE OPPOSITION (même s'il ne porte que sur le 2 ème tour).

De cela il n'y a pas besoin de 2 mois de "repos" pour en parler.

Hé bien F. Bayrou, quelque soient toutes autres réelles qualité est et sera toujours incapable même de lévoquer et d'en parler, parce que le sympathisant l'intéresse cérébralement mais pas du tout de coeur. Et Donc que F. Bayrou se consacre à d'autres tâches, mais que trés vite et cela devient urgent qu'il ,laisse la place à quelqu'un d'autre à la tête du Modem.

Quelqu'un qui ait une ligne claire et réalisable tirée de la majorité et non une ligne molle familiale et finalement pas honnête.


38.Posté par Chui Kalm le 28/07/2009 15:05
@Danièle Douet

Un Homme ne change jamais d'un coup de baguette magique. Il ne doit pas parce qu'il a beaucoup de Qualités, égoistement vouloir occuper une fonction qui tombe sur ses gros défauts comme si la fonction était faite pour qu'il "s'acharne à s'améliorer sur ses points faibles" alors qu'elle est faite pour fédérer les enthousiasmes et les élans de TOUTE la famille Modem.

D'aileurs vous parlez encore d'un 1/2 l de d'Ex UDF avec 1/2 l d'autre chose alors que la vraie question n'est pas du tout là. Ce que vous préconisez est déjà un échec assuré, je dirais même qu'il a déjà eu lieu si vous ouvrez les yeux.

Alors, c'est vrai avec F. Bayrou dans un autre rôle - quelle honte y aurait-l à cela ?,
qu'y a-t-il à perdre à se lâcher un peu et à partir vers des horizons plus nouveaux ?

.
.
.

39.Posté par sunnie le 29/07/2009 13:10
J'ai une suggestion à faire ; je trouve que F,Bayrou devrait prendre modèle sur Sarkozy (non! ne hurlez pas !) Je trouve que Sarkozy a un vrai don pour metttre les gens en valeur, du plus petit au plus grand (pas par la taille !) et les "électriser", leur faire miroiter un avenir radieux (bon, il faut rester dans les limites du raisonnable!) on l'a d'ailleurs vu pendant la campagne présidentielle, quand il allait dans les usines, on l'a vu plaisanter et rigoler avec les ouvriers, "draguer" les filles, féliciter un peu tout le monde, bref, séduire les classes populaires, chose que ne fait pas le Modem, dont le langage est plutôt tarabiscoté et ininitelligible pour les classes populaires; Je suggèrerais à F. Bayrou de prendre un coach en com pour développer le contact qu'il devrait avoir avec non seulement les adhérents (dont je suis...), les sympathisants et surtout les futurs électeurs !! A mon avis, son avenir (et le nôtre !) passe par là... Sinon...

40.Posté par l'hérétique le 29/07/2009 14:50
@ Christian Romain
Si vous avez des synthèses, je suis preneur, et je peux vous donner ma parole qu'ils seront lus à haut niveau au MoDem.

41.Posté par Géraldine le 30/07/2009 01:03
Peut-on prendre des vacances ?
http://www.lemague.net/dyn/IMG/pdf/canardenchaine.pdf

42.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 30/07/2009 12:52
@ l'hérétique

Donnez-moi une adresse e-mail où vous adresser ça...

43.Posté par l'hérétique le 30/07/2009 13:12
@ Christian
borgialheretique@gmail.com
Merci par avance !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche