Christophe Ginisty

Anelka et cette France qui partent un quenelle


Rédigé le Samedi 28 Décembre 2013



Cela aurait pu être un grand joueur, un exemple de réussite pour ces jeunes des quartiers de Trappes dont il est issu lui-même. Mais voilà, ce type sombre une nouvelle fois dans la provocation en reprenant cet après-midi le geste désormais célèbre de Dieudonné, cette "quenelle" chère à ces néo-nazillons galvanisés par un antisémitisme identitaire aussi dangereux que condamnable. 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me fait mal d'imaginer que cette image puisse clore l'année 2013 en France. Ce n'est évidemment ni une marque d'humour, ni un geste de soutien anodin d'un footblaller à son "copain comédien" comme Anelka s'en est justifié sur son compte Twitter dans la journée. 

Anelka et cette France qui partent un quenelle
Comme l'écrivait récemment l'artiste Charlelie Couture, cette quenelle est "un mouvement de bras de type fasciste, qui n’ose même pas s’affirmer pour ce qu’il est : un membre raide, mais trop lâche pour se dresser, en quelque sorte, le signe d’une âme « en berne »."

 Dans cette même note, Charlelie parlait ainsi de Dieudonné : "Celui portait une bure façon KKK sur la première affiche qu’il partageait avec Elie Seimoun, se définit lui-même aujourd’hui clairement comme anti-sionniste ; tout le monde a compris de quoi il parle. Avec une pratique désormais rodée des tribunaux, il a appris à ne jamais utiliser le mot « antisémite » qui ferait tomber sur lui les foudres de la loi Française. Mais personne n’est dupe, et ceux qu’il harcèle, reconnaissent bien l’odeur nauséabonde qui se dégage de la haine qu’il leur voue. Ce leader d’opinion que les psychiatres décriraient sous l’appellation « manipulateur », déstabilise ses opposants en jouant un rôle tantôt sur le ton de la blague, tantôt sur celui de la morale comme une vierge blessée par l’outrance des propos qu’on ose tenir à son égard. Si ce double-jeu lui permet de faire des spectacles, ça fait bien longtemps qu’il ne fait plus rire que des zélateurs aigris qui partagent l’étroitesse caricaturale de ses analyses viciées."

Rien à ajouter ! 

Ce que provoque chez moi le geste d'Anelka aujourd'hui est une sorte de malaise lié à un aspect pervers de la communication que je vais vous expliquer.

Les idées (belles ou sombres) réussissent à se répandre dans la société en fonction de la capacité des hommes et des femmes qui les soutiennent à les figurer simplement. Leur diffusion dépend ainsi de la manière simple avec laquelle on peut les évoquer facilement. Aujourd'hui et d'une certaine manière, Dieudonné a trouvé son "logo" avec ce geste. 

Ne croyez surtout pas que cette trouvaille soit anodine. Elle est quasi-providentielle pour ces gens qui voudraient nous faire croire depuis des années qu'ils pratiquent l'humour décalé dans un esprit de bonne camaraderie car cela va permettre à leurs propos nauséabonds de se répandre d'avantage dans les médias. Nous allons tous en bouffer de cette quenelle et, d'une certaine manière, le fait que des personnes aussi exposées que Nicolas Anelka la reprennent est un moment clé dans l'histoire de ce groupuscule raciste. 

Hier, nous pouvions encore ignorer ces types dans la confidentialité des théâtres dans lesquelles ils tenaient meeting. Désormais, ils vont être partout car ce geste vient d'acquérir une vraie puissance médiatique, comme l'a démontré le buzz provoqué par la photo des employé du Parc Asterix. 

Anelka et cette France qui partent un quenelle
Mais attention, que personne ne puisse penser que ce geste est anodin. Il est créé et propagé par des gens qui ont une vraie culture de la haine. Faire ce geste n'a rien d'une d'une blague potache, c'est bien plus que ça. C'est en appeler aux pires sentiments de l'être humain, aux pires heures de l'humanité dont nous sommes les contemporains et, hélas, les dépositaires. 

Nous devons tous œuvrer pour que chacun connaisse la portée de cette sinistre gestuelle et nous devons communiquer pour éviter que, séduite par toutes les formes de populisme, notre République parte en quenelle. 

A suivre...

               Partager Partager
Notez


Lu 1786 fois

Commentaires articles

1.Posté par Yannick Bertrand le 29/12/2013 12:17
Facebook
Quand je lis ce genre de choses, je me demande si vous avez déjà vu ne serait-ce qu'un spectacle!?

2.Posté par Nicolas K. le 31/12/2013 12:45 (depuis mobile)
En vous trompant sur le sens de ce geste et en hurlant au nazisme avec la meute des «bons penseurs», vous faites exactement ce que ce mec dénonce dans ses spectacles et qui attirent tant de monde.
Et pourtant je goûte peu à cet humour...

3.Posté par jean-pascal le 02/01/2014 22:57
Bonjour Christophe,
de mon point de vue tu es complétement à coté de la plaque sur ce sujet
je te dis ça sans oublier de te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année
je ne prefére pas argumenter ici car les RS ne sont pas propices à ce type de débats de façon dépassionnée
Je pense que tu te souviens de moi, je suis un lecteur de ton blog depuis le début je pense. Je me souviens que lors du 1er anniversaire de l'ouverture de ton blog tu avais organisé un pot à l'occasion duquel nous avions souri a propos de certains de mes commentaires qui étaient plus longs que tes posts. Il y a bien longtemps que je ne commente plus et que je lis très peu les blogs, et je ne voudeais pas renouer avec cette habitude de réponse fleuve.
je pourrais te faire un mail à l'occasion

4.Posté par Romain le 06/01/2014 08:38
j'ai même pas réussi a lire jusqu'au bout tellement vous êtes à côté...mais complètement à côté !! dommage...allez au théatre de la main d'or et votre vision des choses sera peut-être plus objectif ou alors éteignez votre télé ou radio...

5.Posté par Philippe le 06/01/2014 09:03
Je ne voulais pas commenter car je sature sur le sujet mais bon, vous êtes gentils à nous expliquer que l'on n'a rien compris, qu'il suffit d'aller voir ou entendre son spectacle pour comprendre.
Je suis désolé de vous le (re)dire mais : vous n'avez rien compris. Vous êtes manipulés par Dieudo, son pote Jean-Marie, ces pôtes fachos, son pognon ...
Que de nombreuses personnes n'aient pas comprises le geste de la quenelle, je l'entends très bien mais cela n'excuse en rien les discours nauséabonds qui l'accompagnent.

6.Posté par Hodder le 08/01/2014 08:34
Leurs maillots http://www.maillotdefr.com/ cet ensemble est grand, j'aime beaucoup cette couleur rayures

7.Posté par gab mastercase le 09/01/2014 10:15
Quoi qu'on en dise ce geste ressemble fort au salut nazi,et rien que pour cette raison,il est condamnable,libre à Dieudonné maintenant de trouver un autre geste ou une autre image à son concept d'anti-système si c'est vraiment le sens qu'il porte à sa quenelle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche