Christophe Ginisty

Anniversaire de Twitter : ce que je lui souhaite pour les 10 prochaines années


Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016



Alors que la plateforme de micro blogging vient de fêter ses 10 ans et au moment où les commentaires fusent sur son avenir lié à de médiocres performances boursières qui ont plongé l'entreprise dans une série de crises de management, je voudrais partager ma vision des choses sur cet outil absolument unique au monde que je trouve remarquable. 

Twitter est le carrefour de l'information mondiale et des réseaux sociaux.

Quoiqu'il se passe dans le monde, c'est instantanément sur Twitter. Contrairement à Facebook et Linkedin qui sont des plateformes "habitées" au sein desquelles on passe du temps à parcourir un contenu, Twitter est LE point de passage. Ce n'est pas un réseau "entertaining" (d'où une audience limitée) mais un réseau générant de la redirection, un réseau dont on part instantanément pour aller découvrir le contenu d'un lien partagé.

Et c'est là son principal atout. 

Je le crois sincèrement, Twitter ne doit pas avoir vocation à accueillir le plus grand nombre de personnes possibles pour devenir un autre Facebook. Il doit au contraire se satisfaire de réunir dirigeants, personnalités, professionnels de l'information, qu'ils soient émetteurs, amplficateurs, commentateurs, curateurs, débutants ou confirmés... Cette audience qualifiée lui confère son extraordinaire vitalité et il faut veiller à la préserver. 

A cet égard, Twitter ne fera jamais des milliards de dollars de chiffre d'affaires. Ce n'est même pas souhaitable à mon avis et si j'étais impliqué dans la direction de cette entreprise, j'envisagerais le projet de sortir de cette cotation et d'ouvrir la possibilité pour ses principaux utilisateurs de souscrire à son développement, un peu à la manière d'un Wikipedia. 

Twitter est le réseau des journalistes mais aussi de celles et ceux qui veulent être informés en continu. Twitter a un vrai objet social. Les gens s'en servent comme d'une sorte de boussole qui les aide à naviguer dans cet océan discontinu de flux en tout genre. Twitter est l'outil de référence de ces publics qui veulent avoir des commentaires certifiés par la personnalité de ceux qui les poste. 

Je ne crois pas à l'unicité d'un business model qui commanderait de racoler à tout prix pour dépasser le milliard d'utilisateurs en misant sa survie sur l'atteinte de cet objectif quantitatif. Dans la jungle des réseaux, Twitter est à part.

S'il veut survivre, il ne doit pas se rêver en autre chose que ce qu'il est et ce qui fait sa fabuleuse singularité. 

C'est tout le bien que je lui souhaite. 

Bon anniversaire, Twitter ! 

 

               Partager Partager
Notez


Lu 1499 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Etats-Unis : elle a voté pour Trump, son mari mexicain sans papiers va être expulsé https://t.co/8oiFG0JBSe via @LeParisienMonde
Dimanche 26 Mars - 18:09
Wow... worth reading ! https://t.co/vhSvMM7que
Dimanche 26 Mars - 12:09
#Fillon sur écoute ? Bien oui, y'a des millions de français qui attendent qu'il dise quelque chose de censé depuis des mois !
Samedi 25 Mars - 20:16
Non, #Fillon n'est pas mis en cause par la presse mais par des juges, la presse ne se contentant de relayer
Samedi 25 Mars - 20:07
Ce que l'on ne sait pas, par contre, c'est si #Fillon fait aussi de beaux cadeaux à ses amis #costumes #montres #quandonaimeonnecomptepas
Samedi 25 Mars - 20:06
RT @NatachaQS: Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information https://t.co/QtPUjMDb…
Samedi 25 Mars - 19:26

Recherche