Christophe Ginisty

Apéros géants : laissons Facebook et Internet tranquilles


Rédigé le Vendredi 14 Mai 2010



Apéros géants : laissons Facebook et Internet tranquilles
Qu'est-ce que ça peut m'agacer de voir certains journalistes faire un amalgame trop facile entre les dérives et les drames des apéros géants (dont le dernier à Nantes a fait une victime) et Internet. A écouter ou lire certains journalistes, tout cela serait de la faute de Facebook et de ces réseaux méprisables sur lesquels les gens se retrouvent.

Mais quelle honte de dire ça pour mieux se voiler la face devant une société qui va mal !

C'est aussi con que d'affirmer que si un rendez-vous se passe mal, c'est à cause du téléphone que l'on a utilisé pour l'orginiser ou à la Poste qui a transporté l'invitation. Internet et les réseaux sociaux ne sont qu'un moyen de se rencontrer. C'est le véhicule de la sociabilisation. Un véhicule certes extraordinaire mais juste un véhicule.

Une partie de la société a besoin de se retrouver en ligne pour échanger, pour parler, pour vivre une alternative aux modes de communication traditionnels. Ils se servent des réseaux sociaux pour cela et c'est très bien si cela peut leur apporter quelque chose. Qu'ils organisent des mobilisations citoyennes ou des apéros géants est également du ressort de leurs libertés individuelles.

Maintenant, ce qu'il faut dénoncer, c'est le désir de s'enivrer jusqu'au coma. Il faut se poser la question d'un point de vue sociétal et culturel, sur ce besoin de défouloir que nos aînés appelaient les "paradis artificiels". Oui, car Internet n'a pas créé ce besoin irrépressible à certains moments de notre histoire de se lâcher, péter un plomb.

Je suis sincèrement triste pour le jeune homme qui a perdu la vie dans ce délire. Mais, de grâce, traitons la cause et ne nous satisfaisons pas de raccourcis démagos qui font porter au web l'entière responsabilité de notre absence collective de réponse à la détresse des jeunes.

               Partager Partager
Notez


Lu 3781 fois

Commentaires articles

1.Posté par KaG le 14/05/2010 08:07

2.Posté par Philippe Tastes le 14/05/2010 08:50
Facebook
Pas mieux, je suis tombé sur ces sujets sur TF1 et France 2, avec un léger mieux pour France2 qui a d'abord développé un peu le désir de se rencontrer en réel, tentant de faire passer le message que Facebook était aussi un lien permettant la circulation d'informations en temps réel, grâce aux Smartphones par exemple. Mais il en ressort aussi une impression que Facebook est responsable au lieu effectivement, de s'interroger sur ce mal être qui peut se traduire par des surconsommations d'alcools ou produits stupéfiants.

3.Posté par Faress le 14/05/2010 13:21
Il est vrai que nul n'est responsable de l'utilisation malveillante d'une quelconque technologie, qu'elle soit un réseau social sur le Web ou une bombe atomique ( qui pourrait enrayer un météorite qui menacerai la terre ), que celui qu'il l'utilise.

Cependant, ce que je me pose comme question !, un apéro ( ou beuverie pour certains...) géant de 12000 personnes, dans le noir...., permet il d'avoir un quelconque contact ? d'une quelconque qualité !? hormis les gens avec qui on part à la base ! Je ne pense pas, non.

Personnellement, je pense que le seul aspect positif dans cette histoire ( mais s'a n'engage que moi ), c'est peut être le fait d'avoir matière à travailler pour nos sociologues....

4.Posté par Antonin le 16/05/2010 02:27
@Faress
Ce n'est pas parce qu'on se voit pas que la qualité d'une relation est inexistante ;-)



J'ai également écris une petite note sur mon blog. Ce que je retiens, c'est cette peur irraisonnée de nos politiques et leur incapacité à comprendre ces nouveaux moyens de communiquer. C'est aussi leur prise de conscience d'une génération qui maitrise des outils puissants qu'ils n'ont même pas idée d'activer au quotidien.

Ils ont raison de craindre cette jeunesse trop souvent stigmatisée,ignoré et écarté des responsabilités.

5.Posté par julie le 25/05/2010 13:31
Je suis absolument contre tout le bruit médiatique autour de ces apéros géants. Je pense qu'il est essentiellement du à la peur de l'inconnu. En effet, les journalistes se sentent de plus en plus menacé par les réseaux sociaux et les buzz internet, le gouvernement voit dans facebook et accessoirement c'est apéro géant, un outil qu'il ne peut pas contrôler et qu'il ne sait pas utiliser, et les parents y voient pour la plupart quelque chose de bien flou où leurs ados passent du temps à faire je ne sais quoi et rencontrer je ne sais qui sans précautions aucunes. Au final tout ce petit monde a peur de l'inconnu et de cet outil qu'il ne peut contrôler et en fait donc tout une histoire au lieu d'essayer de comprendre. Et d'ici quelques années ces manifestations seront rentrées dans les moeurs et le bruit médiatique se fera autour d'une autre nouveauté.
En attendant tout ceci est ridicule.

Quand à la "beuverie" des "jeunes" je trouve tout le monde bien hypocrite. ceux qui condamnent ses beuveries n'ont donc pas passé une adolescence / vie étudiante à faire des soirées, boire, fumer, ... L'excès ne fait il pas partie de la transition vers l'âge adulte et responsable ? Bien sûr personne n'est serein à l'idée que son fils ou sa fille va potentiellement se mettre minable à une soirée mais que ce soit sous la tour eiffel ou dans une soirée privée chez des amis, cela arrive. Et je ne pense pas que ce soit un signe de détresse plus fort qu'un autre, sinon cela fait bien des générations que les jeunes sont en détresse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche