Christophe Ginisty

Au secours, la démocratie française est en phase terminale !


Rédigé le Jeudi 1 Septembre 2011



Au secours, la démocratie française est en phase terminale !
Un journaliste menacé de mort, une juge qui ne voit aucune autre solution que d'enfreindre délibérément son obligation de réserve pour témoigner des dessous d'une affaire d'état, des journalistes espionnés par les services de renseignement français, j'en passe et des meilleurs comme les affaires Tapie et Takieddine et vous aurez une petite idée de l'état de la démocratie française.

On savait ce pays vieillissant, on découvre désormais sa république en danger de mort.

Finalement, qu'est-ce qu'on s'emmerde à se demander si l'UMP va ou non faire alliance avec l'extrême droite lors des prochaines présidentielles ? Nous sommes déjà sous l'emprise d'un régime qui a tous les stigmates du régime totalitaire. Et ceux qui nous dirigent acutellement n'ont rien à apprendre du FN !

Je vous passe les velléités de contrôle du web s'inspiration chinoise ou iranienne, la main mise sur tous les grands médias, les volontés de supprimer les références au genre sexuel dans les manuels scolaires, quatre ans de débat permanent sur la manière de mieux stigmatiser les musulmans pour les exclure de fait de la société ou encore l'affirmation de la prédominance du rôle du prêtre sur celui de l'instituteur, le tout sur fond d'enrichissement des plus riches et de creusement des inégalités.

Il vous en faut d'autres ?

Cela devient difficile de se lever le matin avec cette gueule de bois permanente et de réaliser que son pays est déjà entré insidieusement, sournoisement bien que démocratiquement dans une nouvelle ère qui fait honte à une tradition multi séculaire.

En 2012, il ne s'agira pas tant de voter pour un homme ou une femme mais de savoir si nous voulons que notre pays continue à s'enfoncer dans les sables mouvants de l'extrêmisme.

Et quand la situation est grave à ce point, une seule solution : appeler les citoyens à la rescousse.

               Partager Partager
Notez


Lu 3992 fois

Commentaires articles

1.Posté par Pierre E Guillery le 01/09/2011 16:33
Facebook
Un peu "dramatique", mais raccourci saisissant de trucs qui se passent tous les jours chez nous.

Alors Christophe, qui est le mieux placé pour nous sortir du marécage ? :)

2.Posté par Christophe Ginisty le 01/09/2011 16:37
Dramatique, oui, la situation l'est franchement.

Qui pour nous sortir du marécage ? Sérieusement, je ne vois pas et c'est ça mon problème. J'aimerais tant croire dans la capacité d'un des prétendants à sortir la France de cette situation.

Je ne vois personne pour le moment (et pourant, je regarde...)

3.Posté par dave96 le 01/09/2011 20:49
Bref tout ce qu'on veut c'est un republicain pas trop farfelu.

Je suis moi aussi un ex de la secte du Modem et je crois plus que jamais que bayrou ne porte pas la solution.

Je ne vois pour l'instant que Hollande. Aubry qui a gagne son poste en trichant contre Royal n'est pas qualifiee selon moi sur un plan ethique.

Donc moi je suis pret a le soutenir assez fortement. Qu'on dise que c'est le moins mauvais ou le meilleur est la meme chose: c'est lui qui doit gagner, tout simplement pour notre pays.

Un article du Monde nous apprenait que des militaires francais avaient fourni du matos (en partenariat avec Bull) et de la formation au regime democratissime de Lybie pour espionner leur population sur internet: l'Armee aussi semble atteinte de pourrissement de l'esprit de nos institutions. Il faudrait selon moi des annees pour revenir a la normale, si tant est qu'on se mette un jour a marcher dans la bonne direction.

Je crois que si on a Hollande de 2012 a 1017 au moins les choses ne s'agraveront pas, voire elles s'amelioreront car franchement je crois que beaucoup de gens ont ete stigmatises dans leur citoyennete par les magouilles de Woerth, Sarko et compagnie.

De plus je crois qu'avec la defaite de Sarko l'UMP va se casser en 2 entre les gens normaux et les excites, et que le debat incluera donc enfin des gens de droite libres de s'exprimer avec civisme et bon sens. Ce qui selon moi fera un bien fou a notre vie democratique.

4.Posté par bmalaguti le 01/09/2011 22:58
Excellent résumé de cette fin de quinquennat. Hélas la relève ne viendra pas des prétendants actuels qui, dans l'opposition s'émeuvent des pratiques du pouvoir actuel et demain aux affaires, feront la même chose, il y eut beaucoup d'écoutes illégales et de morts suspectes pendant les années Mitterrand et bien d'autres scandales politico financiers, ELF, URBA GRACO... qui valaient bien l'affaire TAPIE commencée en 1994 ou les agissements de Monsieur Tadiekine, bref rien de nouveau, que du pire qui prospère en toute impunité sur le dos des citoyens.

A ceci près que jamais l'Exécutif n'a eu autant de pouvoirs depuis 1958 et il est impensable que la ou le futur(e) élu(e )renonce à des prérogatives qui la
ou le met au-dessus des lois ordinaires.

Ta conclusion me va bien: Et quand la situation est grave à ce point, une seule solution : appeler les citoyens à la rescousse.

C'est quand tu veux!

5.Posté par Ch. Romain le 02/09/2011 10:58
D'où viendra la solution ?

En voilà une qui ne manque pas de sel, quoiqu'un peu trop rose bonbon a mon avis :

http://fiction-marty.blogspot.com/p/telecharger-le-livre.html

6.Posté par JF le démocrate le 06/09/2011 00:36
C'est juste la Vème République qu'il faut infiniment réformer... Une prime pour celui ou celle qui voudra vraiment la réformer...

Mais si les gens ne votent que pour du "Pipole", c'est l'ensemble du système électoral qu'il faudra réformer. Ou alors de démocratie, nous n'en aurons plus que le non(m).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche