Christophe Ginisty

Aujourd'hui, à quoi ça sert de tenir un blog ?


Rédigé le Mardi 25 Octobre 2011



Aujourd'hui, à quoi ça sert de tenir un blog ?
Lorsque j'ai débuté sur la toile et ouvert ce blog - et cela fera 7 ans le mois prochain - je prévoyais déjà que les blogs seraient amenés à disparaître.

Lorsque des journalistes, fascinés (et agacés) par ce nouveau phénomène, nous interrogeaient sur l'avenir de cette petite révolution numérique, je leur disais que, pour ma part, les blogs seraient morts à terme et qu'ils seraient remplacés par des plateformes communautaires étendues, les actuels réseaux sociaux.

Très souvent, je me demande si nous n'en sommes pas arrivés là et si, par conséquent, il ne serait pas temps de fermer cet espace pour passer à d'autres formes de conversations, ailleurs.

Déjà, nous échangeons sur Twitter, sur Facebook, LinkedIn, Google+, nous mettons en commun nous "plumes" sur des espaces comme le Post.fr, le Plus du Nouvel Obs et bientôt le Huffington post à la française. Nous déposons des commentaires et nous livrons à des exercices dits de "curative web" un peu partout. A quoi cela sert-il de publier sur un blog qui est un espace privé, singulier et, d'une certaine manière, isolé ?

N'y voyez là aucune lassitude de ma part, l'exercice m'est tellement familier qu'il fait partie de moi et que j'y éprouve encore du plaisir (et que j'aurais du mal à m'en passer). Non, je me demande simplement si l'exercice en question n'est pas devenu anachronique au premier sens du terme.

Je serais heureux d'avoir vos avis ici ou ailleurs sur ce sujet. En tout cas, je me pose sincèrement la question.

               Partager Partager
Notez


Lu 3897 fois

Commentaires articles

1.Posté par julie le 25/10/2011 08:41
Christophe, Je suis partagée sur ton avis. Car pour moi le contenu d'un blog est différent d'un contenu que tu peux mettre sur les différents réseaux Twitter, sur Facebook, LinkedIn, Google+. Ces derniers impliquent un contenu instantanée, du micro-blogging qui laissent peu de place au développement d'une pensée plus aboutie. Pensée plus aboutie qui certes est possible sur des espaces comme des espaces comme le Post.fr, ...

Je pense surtout que l'utilisation du blog a changé, on n'est plus comme il y a 7 ans dans le déballage de sa vie privée, de son intimité. Le contenu doit avoir une valeur ajoutée pour que l'internaute passe du temps à lire.

Perso par exemple j'apprécie ton blog pro, meme si ca fait un moment que je n'ai pas vu une nouvelle publication car j'y trouve une valeur ajoutée pour ma vie perso, pro et pour ma propre réflexion.

Quant à fermer ou pas ginisty.com et bien ca dépend si tu as encore envie de partager et d'écrire ici. Si tes articles sont justes une duplication de ce que tu peux écrire ailleurs, alors oui cela n'a pas grand intérêt.

Voilou mon simple avis d'internaute
Bises

2.Posté par JBB le 25/10/2011 09:28
Je partage un peu, voire beaucoup, l'avis de Julie. Twitter ou Facebook n'ont rien à avoir avec un blog, de par la limite qu'ils imposent (longueur, accès restreint, etc.). Comme tu le dis, écrire pour des plateformes plus importantes peut permettre de développer davantage certaines idées.

Il y a un domaine où le blog n'est pas prêt de disparaitre en tout cas, c'est le milieu littéraire. Très en vogue parmi les accros (lecteurs, éditeurs, auteurs) au livre numérique et qui se développe petit à petit chez les autres. Mais c'est un milieu de l'écrit donc forcément... Et le blog s'insère souvent alors dans un site plus grand, plus commercial.

A propos de livre numérique, j'en profite pour te mettre une nouvelle fois devant tes contradictions : grand défenseur du numérique, ton premier et seul livre à ce jour n'est pas disponible en ebook... Soit tu t'es fait gentillement entuber par ton éditeur, qui s'est gardé les droits numériques de ton livre mais qui ne les exploite pas, soit c'est toi qui a une méconnaissance du phénomène. Ca m'étonne d'autant plus que tu serais tout à fait à même de publier toi-même ton livre sur Kinde Direct Publishing et Smashword. Enfin...

3.Posté par Denis le 25/10/2011 10:49
Oui et non.
Les échanges sur les réseaux sociaux sont pour l'instant assez limités. Ce sont des Like ou des +1.
J'ai rarement démarré des discutions sur les réseaux sociaux, à par le jour de mon anniversaire....
Les blogs sont un bon point de départ. les notes sont plus visibles, mieux référencées et sont facilement accessible. Le principe actuel des timeline fais disparaitre rapidement les messages qu'ils soient importants ou non.
Reste le microbloging qui lui est assez performant. Mais je ne te vois pas t'exprimer sur un sujet complexe en 140 caractères...

4.Posté par CedricA le 25/10/2011 12:53
Où vas tu garder trace de toute ton identité numérique ? Mon blog est le portail de mon activité numérique. Il a certes changé de mission et de contenu, mais je ne vois pas d'autre moyen de fédérer l'éclatement des supports.

5.Posté par Lora le 25/10/2011 13:15 (depuis mobile)
De mon humble point de vue de lectrice et de veilleuse, les blogs apportent une vision alternative et personnalisée de l'actualité et restent un des moteurs de la conversation sur le Web,

6.Posté par Jérôme le 25/10/2011 20:34
Les blogs permettent de développer des idées, d'apporter une expertise, ce que les réseaux sociaux ne permettent pas forcément. Les deux se complètent dans le web social.

7.Posté par Dave96 le 25/10/2011 21:12
Je pense au contraire que les blogs, par leur flexibilite, par leur independance, par leur diversite sont l'avenir.

Cependant c'est sur que pour vivre comme le tien, un blog demande a mon avis pas mal de temps et un investissement quasi professionnel.

Je pense que peu importe que tel ou tel blog continue; mais ce qui compte c'est le principe que quiconque veut partager ses idees puisse le faire sans dependre des medias que tu citais, simplement en ouvrant un blog.

Le blog est a mon avis une formidable application d'internet, un formidable progres dont l'acces est gratuit pour quiconque accede a internet.

Christophe je pense qu'avant tout c'est a toi que ton blog doit plaire, car ton blog n'est le fruit que de ta liberte.

Que cela soit moderne ou anachronique compte-t-il?

8.Posté par Jarodd le 25/10/2011 21:36
Il y a juste de nouveaux moyens, cela ne rend pas obsolètes les anciens.

En tout cas je ne vous suis ni sur Twitter, ni sur Facebook, ni sur LinkedIn, ni sur Google+, ni sur le Post.fr, ni sur le Plus du Nouvel Obs ni sur le Huffington post.

Je suis peut-être un "vieux" mais le flux RSS qui tombe sur un logiciel auquel je suis le seul à accéder et qui ne nécessite pas que je donne ma salive et un échantillon d'ADN, ça a encore du bon.

9.Posté par Christophe Ginisty le 26/10/2011 07:17
Merci pour vos commentaires. Je les trouve assez pertinents dans l'ensemble car c'est vrai que le blog permet de démarrer des conversations en proposant la singularité d'un point de vue, là où les réseaux sociaux ne font que les relayer ou les amplifier.

10.Posté par Trentaine ordinaire le 26/10/2011 22:16
Sur les réseaux sociaux il faut être connecté en permanence: rien qu'un week-end sans Facebook et on rate certaines entrées.

Avec un blog, on écrit plus à son rythme.
De plus ce ne sont pas du tout non plus les mêmes lecteurs.

11.Posté par Lorraine le 28/10/2011 18:47
J'ai un compte sur un réseau social et je n'aime pas du tout cette forme d'expression que je ne consulte que rarement. Je l'ai ouvert sous la pression de proches. Je ne commente quasiment jamais sur votre blog mais je le lis régulièrement, presque quotidiennement .Même si je ne partage pas vos points de vue, j'aime en prendre connaissance. Mon désaccord avec vous me permet d'approfondir ce que je pense .Vous ne tombez jamais dans la facilité et il y a beaucoup de tenue sur votre blog. Voyez vous-même, les contributeurs sont très respectueux de vos positions personnelles. Vous êtes tolérant et même si très rarement je vous ai exprimé mes divergences de vue, vous ne m'avez jamais censuré. Ce qui est rare.
Maintenant je comprends qu'une certaine lassitude puisse s'installer .

12.Posté par Gabriel -Chez Monsieur Tigre- le 25/08/2012 15:25
Pour ma part, je pense que les blogs n'ont pas disparu mais diffèrent.
L'idée touche de plus en plus et fascine de plus en plus de monde, et sont aidés - et non tués - par les réseaux sociaux.

13.Posté par tyzef29 le 27/06/2013 01:44
Bonjour, je débute dans le blog, mais pour moi, même débutant, je trouve beaucoup mieux d'avoir un blog que d’être sur faceBook ou les autres réseaux ! Pourquoi ? ont est libre d'écrire ce que l'ont veut ! pas se voir nos données personnelles revendu ! car FB le fait si vous le savez pas il a une option qui l'interdit!
moi j'ai lancé un petit réseau sociaux! pourquoi ? comme pour un blog, pouvoir échanger des sujets des vidéos images! participer aux forums ! Bref je fais deux choses en même temps voir qui gagnera!!
voila un avis de débutant! bonne continuation !
Dom

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche