Christophe Ginisty

Barack Obama échange avec les américains aussi par Internet


Rédigé le Jeudi 26 Mars 2009



Le Président américain (qui a confirmé sa présence en France pour le 6 juin prochain) inaugure aujourd'hui le "chat présidentiel", c'est-à-dire l'échange direct avec les internautes. Dans une vidéo où il explique lui-même l'enjeu de cet exercice, il invite tous les américains à lui adresser des questions directes auxquelles il répondra dans l'après midi.

"Nous allons profiter de l'Internet pour faire chacun d'entre vous à la Maison blanche pour parler de l'économie [...] sur Whitehouse.gov, tout le monde peut soumettre une question sur l'économie ou voter pour les questions des autres. Nous allons compiler ces questions et les votes et jeudi, je donnerai les réponses moi-même.
Alors, l'Amérique, tout ce que vous voulez savoir sur l'économie, allez sur Whitehouse.gov et demandez moi".

Quand je dis qu'Internet est le média de la proximité... Ca se passe sur le site de la Maison Blanche, à l'heure où j'écris ces lignes, près de 88.000 questions ont été posées.

Pas de déplacement coûteux, pas de brigades de CRS armées jusqu'aux dents dans les rues, pas de centre ville bouclé comme à Saint-Quentin, pas de militants chargés de "faire la claque" mais un exercice de dialogue direct avec l'opinion publique. C'est innovant, expérimental et j'aime énormément cette façon de faire de la politique.

               Partager Partager
Notez


Lu 2149 fois

Commentaires articles

1.Posté par Antonin le 26/03/2009 14:00
On a 3 siècles de retard... Ce président est incroyable de modernité.

2.Posté par braudot le 26/03/2009 14:08
Et si on prenait un peu de recul sur la situation française ?
Que pensez-tu ou que penses-vous (pardon) du livre de E. Todd "Après la démocratie".
Un débat est par là..http://bouillaud.wordpress.com

3.Posté par Christophe Ginisty le 26/03/2009 14:16
Je n'ai pas encore lu ce livre mais il est effectivement sur la liste de ceux que je voudrais lire.

4.Posté par Claudio Pirrone le 26/03/2009 16:03
J'aime le : "it's an experiment". Si ça marche, c'est parfait. Si ça ne marche pas, on aura essayé.

C'est de la com, mais de très haut niveau

5.Posté par Yannick le 27/03/2009 02:25
Mouais c'est bien joli mais avec je suis certain que ce genre de communication n'est pas gérable. Il y'aura des milliers de personnes restées sans réponses. Je trouve cette démarche un peu démago... Pas qu'un peu enfaite!
Comment peut-il lire les milliers (millions?) de messages? Et surtout y répondre?
Non mais c'est bon faut arrêter les conneries... Ok ça part de bon sens, mais comment peut-on croire à ce type de démarche quand on est un minimum sensé?
Merci de répondre Christophe, car là je suis intrigué sur votre position. Car là c'est de la pure démagogie à mon humble avis.

6.Posté par Yannick le 28/03/2009 02:18
Je vois que mon commentaire dérange et qu'une réponse sensée n'est pas la bienvenue... Dommage... Pour quelqu'un qui se revendique ouvert d'esprit... Bref...

7.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2009 10:38
Je ne vois pas en quoi votre commentaire dérange. Un peu moins de parano et dites vous que si je ne réponds pas à tous les messages, c'est peut-être aussi par manque de temps. Je suis très ouvert d'esprit mais aussi très occupé.

Pour répondre brièvement à votre remarque (qui n'est pas une question d'ailleurs), je ne pense pas du tout que ce soit démago. Comme il le dit lui même, il tente une expérience et il a le mérite de le faire. Il ne répondra pas à 100.000 questions mais les quelques personnes auxquelles il aura répondu seront la preuve qu'il s'établit une relation directe entre le Président et les citoyens. Et oui, je trouve ça très intéressant.

8.Posté par Gilles le 28/03/2009 12:53
Comme toute outil la perversion ne vient pas de l'outil mais de l'utilisation que l'on en fait,
Cette perversion peut de plus, si elle n'est pas présente à l'origine, s'imposer avec le temps par lassitude, inattention, habitude...

Si Obama est démagogue la démarche et le résultat le seront démagogique dès le début, sinon il devra mettre en place les moyens nécessaires à ce qu'elle ne le devienne pas et pourquoi pas la stopper si la dérive s'avère.

Bien entendu, il est sain de douter mais à trop douter a priori on essaie jamais rien

Il est donc plus indispensable d'observer attentivement la tentative, étant unique il serait dommage de ne pas en tirer les leçons. N'étant pas directement concernés nous sommes probablement très bien placés pour juger des risques et opportunités qu'elle comporte.

Attendons cependant pour cela qu'elle se prolonge suffisamment pour les révéler.

Pour ma part, je pense qu'elle présente pour lui même un risque important lié au temps réel qu'elle impose, supprimant ainsi tout temps de réflexion face à un flux beaucoup plus imprévisible que les médias et interlocuteurs usuels.
Voyons donc comment Obama et son équipe gèrent cet aspect, car il est peu probable qu'ils ne l'ai pas pressenti.
Il y a de toute façon beaucoup à en apprendre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche