Christophe Ginisty

Baromètre hebdomadaire Edelman sur l'influence des candidats à la présidentielle sur Twitter


Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2011



L'agence de relations publiques Edelman a mis au point et lancé en juin dernier Tweetlevel, un outil qui permet de mesurer la réalité de l'influence sur Twitter selon trois principaux critères : la popularité, l'engagement et la confiance.

Contrairement aux autres outils qui existent sur le marché (et notamment Klout), Tweetlevel ne se contente pas de mesurer des paramètres quantitatifs mais étend la mesure de l'influence à des considérations qualitatives telles que l'analyse des temps de réponse aux interpellations, l'influence de ceux qui suivent un compte, la fréquence et la rapidité des retweets ainsi que des citations, etc.

Cet outil que nous avons décidé de mettre gratuitement à la disposition du grand public est donc l'outil le plus complet pour rendre compte de la nature de l'influence en ligne des utilisateurs de Twitter.

Et c'est dans cet esprit que je vais publier chaque semaine le classement des candidats à l'élection présidentielle.

Voici donc les scores de tous les candidats déclarés, scores mesurés hier après midi, 13 décembre 2011 (cliquez sur l'illustration pour l'agrandir).
Baromètre hebdomadaire Edelman sur l'influence des candidats à la présidentielle sur Twitter

Voici les éléments marquants que l'on peut retirer de ce classement.
  1. Nicolas Dupont-Aignan (@dupointaignan) arrive assez largement en tête de l'influence sur Twitter, principalement en raison du bon niveau de ses trois indices* (Popularité à 66,7, Engagement à 51.7 et Confiance à 49.3). Il est très bien installé sur Twitter et ce, depuis de nombreux mois, contrairement à certains candidats qui viennent de se lancer dans une utilisation active de l'outil. 
  2. En l'asence de candidat déclaré à l'UMP, le vrai poids lourd de l'élection, François Hollande (@fhollande) arrive assez logiquement en deuxième position, porté par la popularité (dimension quantitative) qui le fait être suivi par près de 70.000 abonnés.
  3. Corinne Lepage (@corinnelepage) et Jean-Pierre Chevènement (@chevenement), deux candidats ayant un accès très limité aux médias traditionnels et notamment audiovisuels font un excellent score, notamment en raison d'un très fort niveau d'engagement personnel, supérieur à la moyenne des autres candidats.
  4. François Bayrou (@bayrou) fait une percée assez spectaculaire. Même si cela ne se voit pas sur le tableau, j'avais mesuré le score du Président du MoDem, il y a quelques semaines et il arrivait à un "Tweetlevel" de 54. Sa progression est évidemment à mettre au crédit de sa récente utilisation de Twitter autour de son annonce de candidature.
  5. Marine Le Pen (@MLP officiel) est très en retard par rapport à ses concurrents et son score sur Tweetlevel ne correspond pas à sa place dans les sondages. Cela provient d'un faible niveau d'engagement personnel et d'un indice de confiance très insuffisant : rares sont ses tweets qui sont repris par la communauté de ses fans. Il y a ici un travail à faire sur la maîtrise de l'outil.
  6. Malgré son annonce de candidature, Dominique de Villepin (@villepin) demeure très bas dans la mesure de son influence sur Twitter. C'est la conséquence d'une stratégie de communication qui fut "mono-média" (contrairement à Bayrou) en se concentrant uniquement sur le média audiovisuel.

Voilà ce que l'on pouvait dire de ce classement.

Je vais suivre chaque semaine le score de tous les candidats et publier chaque mercredi matin les scores de l'influence sur Twitter.

La méthodologie utilisée par Tweetlevel pour mesurer l'influence des comptes Twitter est disponible en ligne ici.

* S'agissant des quatre critères mesurées, on peut retenir que :
  • Le Tweetlevel score est la note globale de l'influence, reprenant l'ensemble des paramètres mesurés,
  • La Popularité est la note prenant en compte le nombre de personnes abonnées au compte, mais également l'influence de ces personnes abonnées.
  • L'engagement est la note faisant état de la régularité et de la fréquence de publications mais également de la réactivité dans les conversations
  • La confiance est la note faisant état de la propension des abonnés à retweetter ou faire référence aux tweets. Cette note intègre les retweets successifs.

               Partager Partager
Notez


Lu 2187 fois

Commentaires articles

1.Posté par Patrick MIGNON le 14/12/2011 12:37
Bonjour,

il y a une coquille dans l'explicatif du classement concernant Nicolas DUPONT-AIGNAN. Son compte Twitter est : @dupontaignan, pas @dupointaignan.

Merci.
P. Mignon

2.Posté par François le 19/12/2011 10:20
et Asselineau .... pffff !

3.Posté par Christophe Ginisty le 19/12/2011 10:52
Asslineau... Mais il est vraiment candidat ? Ce n'était pas une blague ?

En tout cas le score de son compte Twitter est de 43.3 ce qui le place derrière Villepin et devant Poutou.

4.Posté par Roux Eric le 19/12/2011 18:08
Si nous voulons que la France redevienne une vraie puissance avec une réelle qualité de vie pour les citoyens, il n'y a que Nicolas Dupont Aignan qui incarne cette vision.

5.Posté par François le 21/12/2011 22:42
Oui il est vraiment candidat ...

http://www.dailymotion.com/video/xmstw6_presidentielle-2012-le-programme-de-francois-asselineau-president-de-l-upr-10-10_news?start=80#from=embed

et en est au meme niveau que NDA sur twitter !!

Toute les sondages le boycottent, c'est injuste !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche