Christophe Ginisty

Bayrou doit démissionner pour donner une chance aux valeurs du MoDem


Rédigé le Vendredi 26 Mars 2010



Bayrou doit démissionner pour donner une chance aux valeurs du MoDem
A la veille du Conseil National du MoDem, je souhaite exprimer mon point de vue sur l'avenir de la formation créée et dirigée par François Bayrou. Même si j'ai démissionné de mon mandat de conseiller national en octobre dernier, contraint de le faire pour ne pas être accusé de cautionner un système pervers et corrompu, je demeure attaché aux valeurs que j'ai défendues en 2007 et j'ai l'espoir que ces valeurs ne meurent pas. Que nous puissions ensemble les faire revivre.

La défaite du Mouvement Démocrate lors des précédentes consultations électorales marque l’échec total et sans ambiguïté de la stratégie politique de François Bayrou à la tête de sa formation. Il doit désormais faire face à ses responsabilités et présenter sans tarder sa démission aux adhérents du Mouvement Démocrate. C’est une question de dignité.

Ce ne sont pas les autres qui ont failli et la défaite ne s'explique pas par des conditions extérieures difficiles. Pour avoir tout décidé tout seul, François Bayrou n'a pas la moindre excuse pour se dédouaner de ses responsabilités.

Après une campagne des municipales en 2008 marquée par une stratégie hésitante d’alliances à géométrie variable, parfois en soutien à un maire de droite, parfois en soutien à un maire de gauche, après une campagne des européennes confisquée par un anti-sarkozisme lancinant et hors sujet, après une campagne des régionales marquée par un virage à gauche non débattu par les adhérents et les militants et non conforme à l’esprit d’indépendance voulu en 2007, François Bayrou a fait la démonstration qu’il ne pouvait pas mener sa famille politique à la victoire.

A l’échec d’une stratégie politique doit s’ajouter l’absence de démocratie interne au sein du Mouvement Démocrate qui a contribué à faire partir les cadres et les adhérents par centaines. Au cours des 6 derniers mois, 27 présidents de mouvements départementaux ont démissionné de leurs mandats et des dizaines de responsables de sections ont également pris la décision de quitter le MoDem pour marquer leur opposition aux méthodes de gouvernance de François Bayrou.

La « purge » actuellement mise en œuvre par le Comité de Conciliation et de Contrôle du mouvement (l’organe disciplinaire du mouvement) relève d’une direction autoritaire abusive non respectueuse des droits de la défense. On sanctionne de simples militants pour délit d'opinion alors que l'on autorise des sénateurs à quitter le navire sans broncher.

Enfin, la convocation du Conseil National de samedi 27 mars dans un lieu sécurisé par peur de devoir faire face au mécontentement légitime des militants ainsi que le refus affiché lors de la convocation d’aborder les véritables raisons de l’échec, marquent une rupture définitive entre François Bayrou et la base des adhérents.

En conséquence,

La première mesure de bon sens est la démission du François Bayrou de ses fonctions de Président du Mouvement Démocrate et, conformément aux statuts, l’organisation d’un congrès afin de procéder à une nouvelle élection.

Il faut également plaider pour l’annulation des décisions iniques d’exclusion et de suspension prononcées par la CCC à l’encontre d’adhérents qui se sont opposés avec raison à la stratégie électorale désastreuse de François Bayrou. Les résultats ont prouvé que ce sont ces adhérents qui avaient raison.

Il faut que tous les démocrates désireux de faire vivre les valeurs du mouvement dans le respect des promesses de 2007 puissent se réunir pour écrire une nouvelle page du projet démocrate, une page audacieuse, indépendante, respectueuse de la parole militante et ouverte sur la société civile.

Il est urgent que tous les adhérents du Mouvement Démocrate fassent pression sur les instances locales, départementales et nationales pour que cette transformation puisse avoir lieu dans les meilleurs délais.

Il est encore possible de remettre sur pied un mouvement digne de leur espérance, qui respecte au quotidien ses valeurs,  qui applique ses statuts à la lettre et qui pose les bases d’une formation politique innovante.

Et ne nous leurrons pas. N'affirmons pas que le MoDem sans Bayrou ne serait rien. François Bayrou a précipité une énergie militante extraordinaire vers le néant. Il n'a pas construit le MoDem. Il l'a imaginé, puis il l'a détruit.

Soutien de François Bayrou lors de la présidentielle de 2007, adhérent du MoDem dès sa constitution, élu Conseiller National  en 2008, créateur des « Promoteurs du Mouvement Démocrate », un groupe de cadres qui appelaient François Bayrou à rénover les structures du mouvement dès juin 2009, j’ai comme des milliers d’autres personnes été contraint de démissionner de mon mandat de conseiller national en octobre 2009 car je refusais de cautionner les dérives de la direction du Mouvement Démocrate et pour m’insurger contre l’absence de remise en question suite à la déroute électorale des européennes.

Comme des milliers d’autres militants, je suis convaincu que le projet de créer un grand mouvement démocrate en France mérite que l’on se mobilise et je déplore que ce soit un idéal auquel François Bayrou n’a pas pu donner la moindre consistance politique à ce jour.

               Partager Partager
Notez


Lu 30267 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

77.Posté par Zenon le 31/03/2010 19:08
M. Ginisty pourriez vous essayer d'exister en dehors du MoDem ? Pour info, c'est aux adhérents du Mouvement qu'il appartient de choisir leur leader .

76.Posté par Danièle Douet le 31/03/2010 18:14
@ Sophie M:

Ceux qui "suivent" les "Chefs", voici ce qui leur arrive:

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/sur_docks/fiche.php?diffusion_id=82745&tp=ecrire&pg=archives&temProcessOk=true


A écouter sans modération...

Non seulement sur l'amiante, mais sur les parfums et cosmétiques, le plastique qui contient l'eau et la nourriture... en France, on n'en parle pas...
Car les "chefs" ne le souhaitent pas.

Ce reportage est frappant et terrifiant à la fois, mais tellement réaliste de ce qui se passe en France avec des citoyens soumis et éduqués à la soumission...

Qu'ils soient au MoDem, PS, EE, UMP ou autre ne change rien...

75.Posté par Michèle Padissis le 30/03/2010 08:06
@ Serge 92

Je ne parlais pas des gens (il y a des gens bien partout, même parmi ceux qui ont quitté le MoDem, ne vous en déplaise...) mais de la structure des partis.

74.Posté par Sophie MARSEILLE le 29/03/2010 22:46
je n'ai pas démissionné officiellement du MOUVEMENT DEMOCRATE, comme je n'ai pas quitté la France, ni MARSEILLE dirigées par des hommes et des choix sociétaux à l'opposé de mes idées.

J'ai donc passé trois ans dans l'opposition ! Opposante à mon propre parti dont je partage les idées! !! mais dirigé par des conservateurs et des imposteurs !
Je regrette de ne pas avoir lâché prise plus tôt, comme des amis de route l'ont fait depuis 2OO7

Mais nous avons gagné quelque chose, et le mérité en revient à BAYROU, me rappelle Eric J. : nous faire nous rencontrer, éveiller nos consciences. Une belle aventure.

Grace à BAYROU, nous nous connaissons, nous nous retrouvons en petits groupes dans chaque département, partageons des dizaines de blogs et avons décliné orange à tous les substantifs.
Gardez tous vos listes de diffusion.
Car si nous nous sommes fait avoir par notre parti de conservateurs et d' élus ou de futurs élus, nous pouvons, selon les élections, choisir tel ou tel candidat digne de confiance, qu'on apprécie pour des raisons objectives, de tel ou tel parti, et lui porter soutient pas nos petits réseaux.

Actuellement, en tout cas pour 2012 certainement, je tiens à influer, à permettre au seul contre pouvoir actuel: EUROPE ECOLOGIE d 'être le partenaire incontournable de la gauche, ou en solo si d'autres partis démocrates se lancent dans l'indépendance.

Je ne veux plus de l'UMPéîsme, et je ne veux pas laisser le PS arrogant dogmatique, nourrissant les mêmes élus depuis 20 ans.
Je ne veux pas gaspiller mon bulletin dans un petit parti, .

Mais Europe Ecologie rencontre déjà les mêmes problèmes de résistances internes, et le même entrisme (Cap 21 a déjà négocié des places aux régionales contre leur soutien),

Quelques centristes démissionnaires ou radiés ont rejoint l'offre sur le marché: Nouveau centre, supplétif UMP, Alliance Centriste
Il en reste des centaines en errance , et chacun y va de son petit courant, ou parti.

Comme nous ne savons pas faire sans un chef, ils sont où les meneurs démocrates qui nous mettraient un temps sous la bannière EUROPE ECOLOGIE. ( D.D.merci de m'éviter les couplets j'ai rien compris, la culture du chef, etc)

Perso j'en ai assez que Corinne Lepage se vante partout qu'elle nous représente, qu'on la rejoint (quelques uns le font certes).
Je respecte ses idées et milite volontiers avec des potes Cap 21, mais je n'ai pas besoin de gonfler son effectif monnayable pour renforcer le contre pouvoir crédible en ce moment.

à plus

73.Posté par Eric le 29/03/2010 22:42
@ Tintin

Eh bien,faites donc bloc contre toutes les armées ennemies qui vous en veulent ....Puisque c'est le belle image qui vous vient à l'esprit.

Un précision utile : la critique politique,même acerbe, n'est pas de la haine.Ne confondez pas tout.

Et c'est bien sincèrement que je vous dis bon courage pour la suite de votre action militante.

72.Posté par serge92 le 29/03/2010 22:26
@ Michèle Padissis

Comparer le MoDem au pcf... Voilà donc le seul argument que vous trouvez à m'opposer...
Le niveau vole vraiment très bas...

M' attaquer sur mon parcours est d'une grande mesquinerie car dans les gens qui ont rejoint le MoDem en 2007, il y en avait de tous horizons: abstentionnistes, ex vert, ex ump, udf, ex socialistes et même d'anciens pcf comme moi...

Et c'est l'une des forces de ce mouvement: être capable de rassembler au même endroit des gens d'origines politiques différentes pour les faire travailler ensemble...

Je me demande pourquoi vous avez un jour adhéré au MoDem vu votre apparente étroitesse d'esprit...

Pour ce qui est du pcf,c 'est un parti avec d'enormes défauts mais on y trouve aussi des gens magnifiques avec de vrais idéaux chevillés au corps... J'ai beau ne plus être en accord avec eux, je continue à penser qu'ils méritent le respect...

Finalement Michele, ce n 'est pas une mauvaise chose que vous ayez quitté le MoDem car vous êtes typiquement le genre de personnes avec lesquelles je n'ai aucune envie de travailler...

Je vous laisse donc à votre rancoeur...


Bonne soirée tout de même

71.Posté par Tintin le 29/03/2010 21:07
c'est par temps de crise que l'on voit ou sont les vrais amis Démocrates en Mouvement.
.Adichats.

70.Posté par Tintin le 29/03/2010 21:04
@Eric
Ho que si, vous ne faites que participer à la casse de notre mouvement via les média (net & TV). Depuis début juin et dans quel but ? de détruire notre dynamisme.
Mais, ce que vous ne savez pas, c'est que, comme durant la dernière guerre mondiale, la population Anglaise faisait bloc avec l'armée Anglaise face aux attaques aériennes de l'armée nazie, tout comme la population Allemande faisait bloc avec l'armée nazie face aux bombardements par les armées alliées.
Nous aussi, nous faisons bloc pas par fanatisme ou par idolâtrie, mais par conviction profonde. Depuis quelques jours, il se passe des choses entre nous que vous ne pouvez pas comprendre puisque vous avez quittez le navire.
Votre critique n'est pas honnête car elle est pipée.
Par vos propos, vous me renforcez dans mes convictions et c'est avec plus de niaque (que vous n'avez plus) que je vais soutenir encore plus ce mouvement. Il n'y a aucun aveuglement de ma part. Il n'est pas mort notre Mouvement. Si c'était le cas, vous aurez tourné déjà la page et vous serait ailleurs en quête d'autres rêves ou utopies.
Je n'ai aucune haine par rapport à vos haines. Vous avez quitté le navire parce que frustré, parce que trop impatient, parce que dents trop longues, parce que débutant (moi aussi d'ailleurs) mais j'ai pris du recul, j'ai pris le temps de réfléchir, et c'est par tant de crise que l'on voit ou sont les vrais amis Démocrates en Mouvement.
.Adichats.

69.Posté par Eric le 29/03/2010 16:16
@ Serge92,

Pour revenir à Alain Dolium,ma critique n'est pas sur l'homme proprement dit (je le trouve d'ailleurs sympathique et avec de l'avenir au sein du Mouvement Démocrate).
Mais on ne met pas un INCONNU et NOVICE en politique comme tête de liste pour la région Ile-de-France,la région la plus importante économiquement et la plus peuplée !!!
Ca me parait couler de source.
Et ce qui devait arriver arriva:3,98%...Une personnalité connue et appréciée,aurait sans problème doublé ce score piteux.

Quant à Eva Joly.C'est en bonne partie grace à elle que Europe Ecologie s'est envolé aux européennes.Elle a donné la caution d'intégrité,de compétence,d'impartialité qui plait aux électeurs,et notamment aux nôtres....Car beaucoup d'anciens adhérents MoDem se sont reportés sur Europe Ecologie.
Quelle belle prise pour Cohn-Bendit...qui a assomé définitivement le MoDem en ridiculisant Bayrou lors du fameux débat !!!
Et voilà le résultat : alors que le Mouvement Démocrate était en belle position dans les sondages(à la 3ème place,autour de 14%) quelques mois avant les européennes,il a fini dans les choux autour de 8,5%!!!
Election proportionnelle,Thème européen par excellence: Bref,tout se conjugait pour que l'élection européenne fût un beau succès pour le Mouvement Démocrate.

IMPARDONNABLE.

François Bayrou avait alors dit qu'il prendrait sa part de responsabilité,et qu'il tirerait les leçons de cet échec.
On voit le résultat aux européennes.................

Mais pour les Bayroudolâtres,il n'y a qu'une seule devise valable après tout cela :
RESPECT LOYAUTE DISCIPLINE.
Alors je le répète:c'est de l'autisme politique.

Ensuite,il faut arrêter de voir le mal partout : les anciens cadres déçus du MoDem(comme le propriétaire de ce blog) ne veulent pas "casser" le Mouvement Démocrate. Je pense que c'est plutôt l'inverse car ils se reconnaissent toujours dans ses valeurs et ses idées,mais constatent avec amertume l'étendue du gâchis qu'ils ont pourtant à l'époque essayé d'éviter.
En vain.

68.Posté par Claire Debeauche le 29/03/2010 14:54
Salut Christophe! je viens seulement de lire ton billet. BRAVO et encore BRAVO! tout est bien vu.

A la question d'un journaliste samedi 27, "le Modem est-il mort?", j'ai répondu:" le Modem selon Bayrou est MORT. Beaucoup d'anciens adhérents, qui ont été trompés, croit encore possible de faire vivre les principes et valeurs d'un Mouvement démocrate, mais sans Bayrou et sans son entourage de fanatiques pour lesquels le mot "démocrate" n'est qu'une vitrine d'apparence trompeuse et de racolage électoral pour 2012. "
Le Modem sauce Bay-Arnez est indigeste. Les 3/4 des adhérents ont fui; c' est la preuve que Bayrou n'est pas à la hauteur et qu'il n'a rien respecté de ses engagements 2007: ni les adhérents, ni les principes de base des valeurs démocrates.
A bientôt et amitiés.

67.Posté par Michèle Padissis le 29/03/2010 12:48
@serge 92

Vu votre parcours, je comprends mieux votre position : PCF et MoDem vu par Bayrou =même conception de la démocratie...

66.Posté par serge92 le 29/03/2010 03:08
@Eric

Si vous estimez que François Bayrou à l'etoffe d'un présidentiable, nous sommes d'accord...

Si vous estimez qu'il y aurait un intérêt à confier la gestion "pratique" du mouvement à quelqun d'autre en laissant à François Bayrou la haute strategie et la preparation de la presidentielle 2012, on peut en discuter car je pense effectivement qu'il n'est pas bon qu'il prenne tous les coups et qu'il doit se proteger. De ce point de vue, la creation d'un secretariat national est peut être un pas dans la bonne direction.


Pour ce qui est du choix d'Alain Dolium , je ne suis pas en accord car en tant que militant j'ai apprécié son engagement, son langage clair, son non dogmatisme... Honnetement ça changeait des pros de la politique habituels et moi ça m'a fait du bien de voir quelqun de vraiment neuf...Quand on voit des taux d'abstention à 60 ou 50% je pense que ce n'est pas deraisonnable de faire emerger des gens neufs...
Je n'aime pas votre jugement à son propos car il n ' a pas démérité je trouve.

Pour ce qui est d'Eva Joly, je n'ai pas d'avis car je ne pense pas que ça aurait fait grande différence electoralement lors des européennes...


Quant à la critique, elle est tout à fait acceptable même en interne tant qu'elle est constructive et a pour but de faire avancer les choses...Et à condition de ne pas s'exprimer en plein milieu d'une campagne electorale...

Quand la critique n' a pour but que de faire du buzz, de faire sa promo à la télévision comme on l' a vu il y a peu ou bien quand elle a pour but de casser le mouvement par rancune personnelle, cela ne l'est plus selon moi...

Après chacun est libre d'exprimer ce qu'il veut...
Ce qui signifie donc que j'ai tout à fait le droit d'exprimer, en tant que militant du modem, mon incompréhension vis à vis d'un ancien militant qui a par le passé porté nos couleurs et qui ne cesse de s'en prendre durement à notre mouvement.

Là ou vous voyez de l'autisme, je vois de la loyauté et du respect....

Maintenant vous pouvez penser ce que vous voulez, peu m'importe...

Par contre, comptez sur moi pour continuer à réagir contre les attaques menées de l'interieur ou de l'exterieur contre mon mouvement car cela fait aussi partie du travail du militant...

Bonne nuit

P.S: Eric, la teneur de votre commentaire me laisse penser que vous êtes quelqun de plutôt ouvert... Peut être aurons nous l'occasion d'échanger de nouveau car je serai assez curieux de connaitre vos avis et preconisations pour améliorer le fonctionnement d'un mouvement comme le MoDem..

65.Posté par Eric le 29/03/2010 01:49
Il semble après avoir lu tous les commentaires que les militants pro-Bayrou qui se sont sincèrement exprimés ici,avec tout le respect que je leur dois,soient devenus complètement autistes.

En 3 ans,Bayrou et sa création,le MoDem,sont passés de 18% à 4%.Il y a quand même un gros problème,non??

La stratégie du MoDem n'est élaborée que par le cercle restreint qui entoure Bayrou,et par Bayrou lui-même(au fait,qui a proposé Alain Dolium comme tête de liste en île-de-France?qui a laissé s'échapper Eva Joly vers Europe Ecologie juste avant d'élaborer les listes MoDem aux européennes ??ce ne sont pas les adhérents que je sache).
Si cette stratégie se révèle un fiasco au niveau électoral,c'est donc que la responsabilité en incombe avant tout à ceux qui l'ont élaborée,me semble-t-il.

Simple logique...qui ne semble pas être comprise par les Bayroudolâtres.

Et si je les comprends bien,on ne peut pas critiquer Bayrou quand on est à l'intérieur du MoDem pour la raison qu'il faut respecter la discipline(c'est le terme que j'ai lu dans les commentaires) interne indispensable au bon fonctionnement du parti.Mais on ne peut pas NON PLUS critiquer Bayrou quand on a quitté le MoDem(c'est le cas de C Ginisty),car alors ça ne nous regarde plus !!!!!!!!

Bref,on ne peut pas critiquer Bayrou du tout.Malgré les fiasco électoraux,les départs en cascade etc.

C'est de l'autisme pur et simple.

Bayrou est un très bon candidat à la présidentielle;et il peut,selon moi,le redevenir en 2012.
Mais c'est un piètre dirigeant de parti.
A lui d'en tirer les conséquences:changer son entourage proche?Prendre du champ dans la direction du parti pour ne plus s'exposer?

J'ai bien aimé l'analyse d'Orange sanguine au début des commentaires sur l'envergure nationale de Bayrou,et continue de penser,comme elle,qu'il a toujours un avenir présidentiel.
Mais cet objectif ne se réalisera pas sans un changement considérable dans sa gouvernance du Mouvement Démocrate.








64.Posté par Tintin le 29/03/2010 00:06
@Serge92
Désolé mais vu l'heure, j'ai fait de mon mieux.
A+ ;o)

63.Posté par Michèle Soler le 28/03/2010 23:56
trés surprise et déçue que Danielle Douet se répande sur ce blog haineux et plein de fiel..

j'attendais autre chose de sa part.

62.Posté par serge92 le 28/03/2010 23:41
@Tintin

Je suis déçu... Je pensais que tu serais au moins triplement d'accord avec moi ;o)

61.Posté par Tintin le 28/03/2010 23:26
@serge 92
Je suis doublement d'accord avec toi.

60.Posté par Tintin le 28/03/2010 23:25
@serge 92
Je suis d'accord avec toi.

59.Posté par Tintin le 28/03/2010 23:22
Christophe,
Vous êtes un donneur de leçon,.
Alors, tiens, pour une fois, dites nous quelque chose de positif. Une raison d'espérer au MoDem. Ah mais vous n'y êtes plus !
Je trouve vraiment lamentable de taper sur quelqu'un qui est à terre (politiquement) comme vous le faite. Quel est votre intérêt ? Si ce n'est que de la lâcheté, de la méchanceté. Sinon, fallait pas partir, mais puisque vous êtes parti, lâchez nous les baskets. Cela suffit maintenant. Passez à autre chose. Vous êtes des nuls, des frustrés. Tous sauf des politiques.
Voila qui est dit. Et cela fait du bien.
Milou diou

58.Posté par serge92 le 28/03/2010 23:09
@Christophe Ginisty

Si vous ne voulez pas être dérangé par des gugusses dans mon genre, alors il vaudrait mieux
retirer votre blog de la widget de la blogosphère démocrate...
Je vous rappelle que sur ce fameux widget, apparaissent les gros titres des billets du genre " Bayrou doit demissioner..."

Vous ne pouvez pas d'un côté faire de la provocation en attaquant violemment le MoDem et Bayrou et vous attendre à ce que les militants du MoDem (enfin ceux qui ont eu le courage de rester) ne réagissent pas...


Il me semble que dans un de vos billets, vous aviez annoncé que vous ne feriez plus d'interventions sur le MoDem, ce qui me semblait sage car peut etre cela signifiait il que vous aviez reellement tourné la page et que peut être vous alliez réellement vous concentrer sur des choses constructives ( et pourquoi pas dans un autre mouvement politique plus à votre goût).

Au lieu de cela, vous persistez dans une espèce de guerre sans fin contre le MoDem et ses dirigeants...

Je suis un simple militant, je n ai jamais eu de titre au MoDem même pas en local et très sincèrement je ne cours pas derrière...

En 2007, j'ai été interessé par le discours d'un homme, François Bayrou qui par son analyse, ses valeurs et sa vision de ce que devait être l'avenir m'a interpellé et rendu espoir dans la politique (alors que je m'appretais à lacher totalement ce domaine).
Ce qui m'intéresse c'est de porter ces valeurs dans lesquelles je me reconnais et le projet de société correspondant.

En 2002, j etais au pcf et je rigolais en regardant les guignols gloser sur Bayrou, son bus au colza et sa France humaine.
En 2006/2007 je rigolais beaucoup moins, découragé que j'étais par l'impuissance des politiques à prendre des décisions qui changent réellement la vie des gens.

Et c'est là que j'ai entendu Bayrou et finalement je me suis rendu compte qu'un homme politique capable d'une telle constance dans ses valeurs et idées, d'un tel courage politique (rompre avec le rpr/ump d'abord puis avec la logique droite/gauche ensuite) était quelqun qui méritait mon estime et mon respect.

La Veme republique est comme elle est, je ne l'ai pas choisie et elle impose la case président de la république pour changer les choses car qui dit victoire à la presidentielle dit tres forte chance de victoire aux legislatives donc capacité à réellement changer les choses ...
Problème, le poste est convoité par un certain nombre de puissants personnages dotés de moyens enormes qui n'envisagent pas que l'on puisse les priver de tous les avantages d'un système bi partisan...

Alors si l'on veut réellement réaliser nos rêves d'une France plus juste et plus humaine, il va falloir se battre comme des chiens, sans faillir, sans se laisser décourager par les embûches et surtout il va falloir faire preuve de discipline, pas par aveuglement idolatre comme certains le laissent entendre mais simplement parceque sans discipline, la bataille est perdue d'avance.
La politique c est malheureusement la guerre, on peut le déplorer mais c'est comme çà et si on veut gagner la bataille il faut une armée soudée, disciplinée et efficace et non pas une armée où chaque soldat (gradé ou pas) prétend prendre la place du général en remettant en cause en permanence les tactiques définies parfois même en pleine bataille.

Alors Bayrou, il a certainement des défauts, peut etre n'est il pas le meilleurs pour la gestion quotidienne du mouvement, peut être à t il un temperament et un caractère un peu trop entier qui lui font commettre des erreurs (parfois des grosses) et sans doute la confiance qu'il a pu mettre en certaines personnes n'était pas pertinente.Il a essayé un certain nombre de tactiques qui ne se sont pas révélées concluantes pour le MoDem mais il faut bien tester pour savoir si quelquechose peut marcher ou pas.

Mais quand je vois l'offre politique actuelle, ses qualités sautent aux yeux.

C'est un homme qui a de vraies valeurs et qui ne ment pas quand il parle d'humanisme.
C'est un homme qui se bat et ne cède pas devant l'adversite. Il se mange des coups de partout, de droite, de gauche, de ses amis, de ses ennemis, de ses militants,des medias et pourtant il est toujours debout et il continue le combat.
C'est un homme qui n' a pas peur de prendre des risques pour faire triompher ses idées et qui en paie le prix que ce soit ses traversées du desert ou les quolibets qu'il subit.
C'est un homme qui quand il parle aux citoyens fait en sorte d' élever le debat: discours clair, synthetique, pedagogique et qui tente de faire comprendre aux Français les vrais enjeux pour le pays.
On lui reproche parfois un discours trop compliqué mais lui au moins ne prend pas les gens pour des c.. en leur sortant les discours langues de bois trop souvent entendus dans la bouche de nos politiques.

Certains lui reprochent de trop penser à la presidentielle et cela est sans doute vrai mais la différence fondamentale entre François Bayrou et les autres, c'est qu'il veut être président pour reellement agir sur le concret et pas comme beaucoup d'autres pour les dorures, les honneurs , le statut et tous les avantages qu'un tel poste procure.

C'est pour toutes ces raisons que je continue à soutenir Bayrou et peu m'importe les erreurs passés
car fondamentalement je pense qu'il est le seul espoir qu'il me reste en tant que citoyen de promouvoir une France telle que je la rêve.

Tu me demandais de dire quelque chose de positif et bien voilà, je crois en cet homme et moi qui ne suis qu'un citoyen parmi les autres sans talent ou charisme particulier mais avec des idéaux , je veux l'aider du mieux de mes petites capacités.

Peut être va t il completement se planter et le modem disparaitre comme certains le prédisent.. ou peut être pas... Ce dont je suis sûr par contre, c 'est qu'un homme capable de générer une telle loyauté mérite qu'on lui donne sa chance.

Je suis loin d'être quelqun d'agressif mais quand je vois tous les coups que prennent cet homme et notre mouvement qui ne méritent pas un tel traitement, je me sens obligé de les défendre de mon mieux.

Mr Ginisty , vous avez tout à fait le droit de penser ce que vous voulez et de l'exprimer.Tout comme moi de considérer qu'au vu des parcours de chacun, votre opinion n'a que peu d'intérêt par rapport à celle d'un François Bayrou.

Si vous voulez vraiment faire quelquechose de constructif, passez à autre chose et laissez les militants du MoDem essayer de réaliser leurs reves... Bref, à défaut de les apprécier, respectez les au moins.


Bien cordialement

57.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2010 21:37
Serge 92 -> Vous aussi dans le genre critique, vous êtes pas mal. Vous ne faites que critiquer les gens qui s'expriment sur ce blog.

Alors, tiens, pour une fois, dites nous quelque chose de positif. Une raison d'espérer au MoDem. Je vous écoute.

56.Posté par serge92 le 28/03/2010 21:16
@Orange verte

Il faudrait déjà que les gens en général s'intéressent à la politique tout court...
Quand on voit des taux de participations à 40 ou 50 % je pense qu'il y a du travail...
Et ca vaut pour tous: de droite, de gauche ou du centre...

L'enjeux principal est là...

55.Posté par Orange Verte le 28/03/2010 21:09
En tout cas avec ce bazar avant qu'un l'électeur s'intéresse un jour aux gens du centre il va falloir un moment ....

54.Posté par serge92 le 28/03/2010 20:44
@Michèle Padissis

Mais il en reste des petites mains quoi que vous en pensiez..
Je vous trouve d'une arrogance ! comme si en dehors de votre petit groupe de critiqueurs professionels, point de salut...

Sauf cas particuliers, les gens qui ont quitté le MoDem ont trouvé la porte tous seuls comme des grands et d'ailleurs ils l'ont bien fait savoir quand ils l'ont fait ( cf à un des billets de notre cher hôte concernant son départ)

De deux, pour parler très honnetement, je crois que le départ de gens dont l'apport principal au mouvement consistait à bavasser des heures durant, à critiquer systematiquement ,à dénigrer régulièrement, bref à brasser du vent ne constitue pas une perte enorme...
Je crois même qu' au bout du compte on va y gagner...

Alors effectivement il faut des militants mais vous savez, la nature a horreur du vide et nul n'est irremplaçable...

53.Posté par Michèle Padissis le 28/03/2010 19:35
@ serge 92,
pour faire élire un président, il faut des électeurs. Pour rassembler des électeurs, il faut certes un programme, mais il faut aussi des militants sur le terrain pour faire passer le programme!
Donc F.Bayrou et le gentil Benhamias ont parfaitement le droit d'exclure qui ils veulent (pour montrer combien ils sont démocrates) , mais ils auront du boulot pour tracter et faire tous les marchés de France et de Navarre sans les 'petites mains" !

52.Posté par serge92 le 28/03/2010 17:35
@Karine L.

Merci pour ce lien vers cette video...

Des wagons entiers dites vous ? Vous parlez de ces wagons que l'on trouve dans les jeux de trains electriques ?
Moi je n ai vu qu'une poignée de gens apparemment aigris qui se prennent pour des messies.

Je crois que c'est Benhamias qui a raison: quand on est pas d'accord, la porte est grande ouverte et ce n'est pas grave...

Notre but serait de préparer la presidentielle ?
La presidence de la république en France est la clé de voute de tout le reste... Si on arrive pas à faire élire notre candidat à ce poste, on arrivera pas à modifier en profondeur notre pays...

Alors oui bien evidemment que c'est quelque chose d'essentiel...

A titre perso, je ne suis pas rentré au MoDem pour qu'untel ou untel ait un poste ou un fauteuil, j 'y suis parce que je veux aider à la transformation de mon pays vers un modele humaniste.
Et pour cela il faut faire avec le système de la 5eme republique tel qu'il est et pas ce qu'il pourrait être...et seulement après viendra le changement...

Bref je souhaite bien du courage au ou aux mouvements politques qui récupereront ces personnages car ils risquent de connaitre quelques turbulences internes.


51.Posté par Krokodyl1 le 28/03/2010 17:07
Si le seul but consiste à bien figurer au 1er tour des présidentielles, qu'est-ce que le MoDem vient "patasser" dans des élections intermédiaires qui le plombent ?

50.Posté par Karine L. le 28/03/2010 15:00
Le reportage sur Dimanche + aujourd'hui est édifiant, et montre enfin à tous que la belle façade d'unité affichée par FB et ses proches n'est pas conforme à la REALITE. Un ou deux qui se la jouent perso ?? Quel mensonge : des wagons entiers de militants déçus et en colère, des gens de valeurs, engagés et honnêtes dans leur espérance.

Bravo Christophe pour votre prise de position, audacieuse certes, mais tout à votre honneur, et votre constance pour promouvoir les valeurs auxquelles ont cru des milliers de gens en 2007.
J'espère qu'un espace pourra voir le jour grâce à vous et tout ceux qui se sentent trahis par les dirigeants du MoDem, mais qui n'ont pas pour autant envie d'avoir à choisir entre la gauche et la droite.
Continuez ! Vous êtes le seul à oser. On a besoin de vous.

49.Posté par Michèle Padissis le 28/03/2010 12:33
Malheureusement, c'est le problème de notre démocratie : on n'a le droit de s'exprimer que lorsque c'est pour approuver ceux qui ont le pouvoir (même un petit...)! Allez donc faire un tour dans les conseils municipaux, vous ne serez pas déçu du voyage.
Le pire , c'est que les gens trouvent ça normal !!

48.Posté par Danièle Douet le 28/03/2010 11:31
38.Posté par Lorraine le 27/03/2010 17:06 "Vous êtes un personnage haineux et je suis triste de voir qu'une personne de la qualité de Danièle Douet contribue encore sur un site tel que le votre .Je n'y viendrais plus. Ne vous donnez pas la peine de me répondre " bon débarras " .De cela vous êtes capable .Je ne lirais pas votre réponse."


Comme Christophe, j'informe cette personne de Lorraine que nous sommes en démocratie où règne la liberté d'expression et que les menaces ou tapage de pieds pour empêcher de s'exprimer ceux qui ne partagent pas votre vision des choses a un très mauvais relent fachisant, monarchique ou dictatorial.

Par contre, dans les médias officiels, les "journalistes" auraient le droit d'écrire tout et son contraire, alors qu'ils ne sont sûrement pas omniscients, vu les inepties qu'ils écrivent au jour le jour, bravement soumis à ceux qui les nourrissent.

Ne vous rendez-vous pas compte de l'état dans lequel se trouve votre pays, si vous lisez ce que j'ai essayé d'écrire ci-dessus ?

Formatés dès la plus petite enfance à obéir, la majorité des gens râlent mais obéissent bravement sans PENSER...

Comme mon ami Axel qui a vécu 10 ans à Helsinki a bien raison d'écrire:

C'est une mentalité de serfs héritée du temps de la monarchie absolue.

Le roi est remplacé par des "représentants élus", mais le système n'a pas changé, et surtout pas l'inconsciente soumission de serf, d'esclave.

Penser, c'est "difficile, interdit et puni" dans une telle mentalité.

Et pour se soulager, en guise de soupape de décompression, il y a "le jour des fous" ou "le bouffon du roi" ou "les guignols": ça dépend de la culture et de l'endroit du monde où on se trouve.


Si vous relisez mes messages, vous constaterez que je ne suis pas d'accord avec ce qu'écrit Christophe, mais j'approuve le fait qu'il exprime ses opinions, ce qui permet au moins le débat que certains essaient d'étouffer.

Mais il n'y a rien de plus grave et dangereux qu'un feu qui couve sous la cendre. Le plus petit courant d'air suffit à faire tout brûler et détruire...

Alors que la transparence permet le respect et le consensus.

C'est du moins ce que je connais ici où je vis.

47.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2010 10:38
Denis.Montmarte -> Eh, je fais ce que je veux et je n'en ai rien à foutre de ton avis. J'ai adhéré au MoDem pendant plus de deux ans et j'estime être légitime pour donner mon avis sur ce qu'est devenu ce mouvement.

Et au niveau pyromanie, je suis un tout petit joueur comparé à la direction du MoDem qui n'a pas son égale pour l'autocombustion.

Daniel -> Pareil. J'ai démissionné de mon mandat de Conseiller National mais j'ai le droit, tout comme vous, de donner mon avis sur le MoDem ou sur toute autre formation politique.

A tous -> La prochaine fois que des censeurs viendront me dire que je n'ai pas le droit de parler du MoDem, je les virerai de ce blog. Je déteste ces fachos qui veulent censurer à tour de bras.

46.Posté par Denis.Montmartre le 28/03/2010 09:37
Christophe , tu es quand même le pyromane le plus hypocrite de la CRASSE politique !
Qui a répandu le scoop de l'année ? "Pour les régionales c'est plié, Marielle et Bernard Lehideux méneront la liste Ile de France ! "
T'es un mec suicidaire,qui s'apercevant qu'il est cocu veut se venger en entrainant toute sa famille dans sa déchéance.
Si tu as vraiment des gènes de pyromane,merci d'aller foutre le feu chez CAP21 ou diable,tourne la page,le cocu se fait toujours du mal en regardant avec qui,et comment vit son ex !

45.Posté par Daniel54 le 27/03/2010 21:27
Alors Christophe , je croyais que vous aviez quitté le MoDem ? Il faudrait quand même savoir : vous voulez prendre la place de François Bayrou ?
Que vous contestiez F Bayrou comme vous l'avez fait avant de quitter le MoDem , cela peut se comprendre , mais à présent , vous dépassez les bornes ! Auriez vous perdu la raison ?

44.Posté par Martine le 27/03/2010 19:34
@Danièle,
Je suppose donc que vous avez des enfants en bas age inscrits à l'école en France.
Alors là, je ne comprends plus, car vous vivez en Allemagne vos enfants sont adultes ...
Défintivement nous ne recevons pas les memes bulletins, c'est certain!
Bonne soirée

43.Posté par Danièle Douet le 27/03/2010 19:32
Revoici des liens qui fonctionnent:
Interdiction de manger, Défense de courir, etc...

42.Posté par Danièle Douet le 27/03/2010 19:26
@ Martine:

Dans le bulletin de l'école primaire française, il est certifié certains "acquis" (j'adore le terme) parmi lesquels se trouve le terme "respect de l'autorité". Désolée de vous contredire. Vu il y a quelques semaines seulement.

Voilà comment l'Etat se cultive des citoyens dressés à "respecter l'autorité", tout ce qu'il autoproclame "élite de la Nation" (sic) devant lesquelles les autres sont dressés à se courber... ils ne s'en aperçoivent pas tellement ils y sont habitués dès la maternelle.

J'écoutais ce matin sur France Culture l'émission de Finkelkraut Terrible qu'ils ne voient pas tous comme ils sont formatés ce profond mépris de l'être humain par le dressage auquel on le soumet depuis la maternelle. On suppose toujours que l'enfant va faire des "bêtises", qu'il faut le "surveiller", il est infantilisé dès sa naissance jusqu'à l'âge adulte. Avec des pions et surveillants, des grilles aux écoles, etc... qui n'existent pas dans d'autres pays démocratiques.
D'ailleurs le terme "incivilité" terriblement parisien, est intraduisible dans d'autres langues. Terrible enfermement qui ne peut engendrer que frustrations et révoltes.

Je rentre d'ailleurs de la piscine française où se trouvent des "interdits" à la pelle sur tous les murs. "Interdit de manger", "interdit de courir", "interdit de marcher avec les chaussures", "accès interdit", "interdit de photographier". Un jeune couple passe devant moi, je leur montre tous ces panneaux d'interdits et leur demande si cela ne les gène pas que tout soit ainsi dicté et interdit. Elle me répond: "Le principal c'est qu'il ne soit pas interdit de se baigner"...

Voilà comment tout un peuple a été dressé à "respecter l'autorité" et comme il ne le fait pas bénévolement malgré le dressage, on le lui rappelle partout.

J'écoutais les informations en sur France Bleue en rentrant de la piscine. J'entendais le journaliste dire "La secrétaire d'Etat s'est fait taper sur les doigts par le Président de la République pour avoir dit qu'elle était désespérée".

Vous vous rendez compte de la manière infantile dont on vous traite à longueur de journée ????

Que ce soit au MoDem ou partout dans le pays. Avec un tel dressage, ce n'est pas demain que cela risque de changer...

Pour ceux qui ne le croiraient pas, voici quelques photos de ce matin: "Interdiction de manger;, "Défense de courir; etc. etc...

Ne voyez-vous pas combien vous êtes enfermés dans vos règles et "méthodologies" à en oublier de vous exprimer ?

Au MoDem, comme ailleurs dans tout le pays...


41.Posté par Luc le 27/03/2010 19:13
Et bien dit donc, pour quelqu'un qui a juré de ne plus parler du modem il y a de ça quelques mois.

Jolie exemple d'engagement tenu mon chers Christophe...

40.Posté par Martine le 27/03/2010 18:58
@Jourdan,
J'ai lu le nom que vous portez sur la liste UMP de mon département, aussi ma question est : un lien de parenté?

39.Posté par Christophe Rabiet le 27/03/2010 17:08
@ CG : As-tu vu de Marie-Anne Kraft te taille un costard sur son blog dans une analyse totalement à côté de la plaque ?

38.Posté par Lorraine le 27/03/2010 17:06
Monsieur Ginisty

Vous êtes une personne qui mérite à ne pas être connue. Je suivrais attentivement votre itinéraire à présent et mon petit doigt me dit qu'il nous réservera des surprises .Vous êtes un personnage haineux et je suis triste de voir qu'une personne de la qualité de Danièle Douet contribue encore sur un site tel que le votre .Je n'y viendrais plus. Ne vous donnez pas la peine de me répondre " bon débarras " .De cela vous êtes capable .Je ne lirais pas votre réponse.

37.Posté par Christophe Rabiet le 27/03/2010 17:04
@ orange sanguine : Votre analyse comporte des aspects intéressants et CG me semble quelque peu injuste dans son jugement abrupt à son sujet.

Vous avez raison de souligner l'inexpérience et l'impatience des militants modem "type". Mais vous avez aussi, me semble-t-il, une vision passéiste du rôle et des attentes des militants d'aujourd'hui. Le "militant godillot" est une espèce en voie de disparation et on ne peut que s'en réjouir. La grande majorité des derniers spécimens se retrouve sans doute dans les rangs vieillissants de l'UMP.

Les militants sont une nécessité incontournable pour faire de la politique et il faut faire avec ceux qu'on a, en les formant si besoin, ce qui ne pas su faire Bayrou qui a fondamentalement une "peur bleue" d'un vrai parti politique, fort autour de lui. Je ne veux pas disserter une fois de plus sur la personnalité de FB mais elle est incontestablement en grande partie responsable de l'échec du modem.

Les erreurs, graves, de stratégie que souligne CG n'en sont pas moins également une réalité indiscutable. L'une des plus dévastatrices a été de ne pas avoir su jouer la carte de l'écologie politique ainsi que le souhaitait Corinne Lepage. Maintenant, c'est trop tard car le terrain est durablement occupé par Europe Ecologie.

Le positionnement "centre gauche", misant sur l'effondrement du PS et motivé exclusivement par un antisarkosisme obsessionnel a achevé la démolition. Il n'y a pas de place, hors du PS, pour une telle orientation. Etre "anti" quoique ce soit n'est suffisant pour conquérir la confiance de la population qui attend des propositions positives et concrètes

Peut-on encore imaginer relancer ce parti, avec ou sans Bayrou ? Personnellement, je n'y crois pas car il s'est totalement et définitivement dé-crédibilisé aux yeux de l'opinion depuis 2007. Il n'y a aucun "état major" capable d'inverser la tendance. Que ce soit avant ou après 2012, on ne pourra pas reconstruire sur les cendres d'un modem dont la "marque" est dorénavant synonyme d'échec.

Compter sur ce qu'il reste des "instances locales" pour relancer la machine, ainsi que l'évoque CG n'est pas crédible non plus car il n'en reste plus rien si tant est qu'elles aient jamais réellement existé et fonctionné, faute encore une fois d'un management et d'une organisation efficaces guidés par le "sommet".

Je suis également tout à fait d'accord avec cette remarque d' OS : "pour changer le système, il faut prendre le contrôle du système donc jouer avec ses règles"... ou faire la révolution, mais cette option ne semble pas à l'ordre du jour.

Pour redonner vie "aux valeurs démocrates", il faudra donc changer complètement le "packaging", avec un autre leader et un autre nom. La suite le 19 juin ? Ch.R.

36.Posté par sunnie le 27/03/2010 15:29
Pourquoi pas VOUS, alors, Christophe ? Comme vous en connaissez bien les rouages et les remèdes à y apporter et que de plus vous aviez créé les Promoteurs et que êtes connu des médias, ce pourrait être une solution de soumettre une candidature ??

35.Posté par Jourdan le 27/03/2010 14:26
@Christophe,

En lisant ton commentaire, j'ai cru que tu adoptais la posture d'une logique de riche en politique : ceci vaut bien quelques explications. Après le score si bas des régionales, peut on croire que la figure de proue du navire doit quiter la présidence du modem ? Je ne le pense pas. A la rigueur, si nous avions faire un score de 12% aux dernières échéances électorales, François Bayrou aurait pu se payer le luxe de se retirer de la présidence du modem pour se consacrer exclusivement aux enjeux de 2012. Tel n'est pas le cas. A l'heure actuelle, pour ce qui concerne la gouvernance du modem, je crois qu'il est préférable de calfater le navire plutôt que de comptabiliser les rats d'eau qui ont pris la fuite du bateau. Le modem est un parti jeune, qui a besoin de militants, de cadres et d'élus pour se relancer aux avants postes de la vie politique (qui peut d'ailleurs nous réserver encore bien des surprises, comme le montre en permanence l'histoire de la Ve République). Par ailleurs, le fait de vouloir toujours pousser en avant dans un parti des générations spontanées pour renouveler le rapport au politique, y crois tu vraiment ? Je ne suis pas convancu que la science des organisations, le management et le marketing politique soient les seules ingrédients transposables à l'activité heureuse du modem. Les "communiquants" de l'UMP sont par exemple loin d'être les meilleurs ténors de la vie politique. Ils réduisent les discours à des messages compassés, sans saveur originale, remplis de formules creuses à l'anglo-saxonne. Par mon travail de militantisme sur le terrain, je me suis aussi aperçu que les gens commençaient en avoir marre de ces conventions de langage hyper-médiatisées et parfois un peu stupides. Pour plaire et intéresser à la politique, il faut aussi de fortes personnalités comme François Bayrou, qui est capable d'adresser à tous les Français un message clair, synthétique et global. Je ne pense pas qu'on puisse faire durablement de la politique avec en permanence un microscope dans son rayon optique : il faut aussi savoir dépasser les petits microcosmes de la toile du net et avancer en travaillant sur le terrain.

34.Posté par zapataz le 27/03/2010 13:45
Tutoiement inopportun et ambigu non?
Dans la vie il faut savoir regarder les choses de façon lucide. Il y a les chefs et les opportunistes qui voudraient ne montrer que le rose même s'il y en a peu et que le reste est noir et il y a les aigris et les fielleux comme vous qui ne regarderaient jamais que la tache noire même sur un fond rose. Les français s'en foutent de l'organisation du modem. Mais vous aimez à ne pointer publiquement que le noir du tableau pour ternir l'image du modem. Bravo c'est réussi. La stratégie, les valeurs, les projets? Vous n'en avez pas grand chose à faire. Vous voulez juste un machin ou vous seriez le second indispensable et reconnu. Egotique comme FB et Sarko au fond...

33.Posté par cadiot le 27/03/2010 12:34
L'analyse d'Orange sanguine est remarquable et rejoint, presque mot pour mot ce que je m'acharne à faire entrer dans les esprits dans ds réunions, sur Facebook ou à mes amis, MoDem ou non.
La constitution est ainsi faite que l'élection présidentielle est la seule qui soit réellement essentielle. C'est une rencontre entre un homme et le peuple.Et les mauvais résultats d'élections intermédiaires ne changent rien, mmais rien du tout au contcat privilégié qu'entretien françois Bayoru avec les Français.Il est le seul à pouvoir casser le système inopérant des clivages drojte-gauche,à imposer une éconmie écooloque.Son humanisme vient de très loin et épouse les meilleures tradiotions des Lumières et de la république, totu comme celles de sangnier et de Maritain.
BIen sûr, le Mouvement démocrate ne doit pas pérécliter.Mais juste un rappel: les Verts, dominique Voynet en l'occurence, ont fait 1,6% à la présidentielle de 2007. Il y a une mode Cohn-Bendit actuellement qui ne signifie rien de solide.Au Ps, la guerre des chefs va repréndre.L'UMP a terriblement déçu, et la droite et l'extrême-droite, et a cassé le socle social français issu de la Résistance.
François Bayrou apparaut comme l'homme de la situation, et sui je suis entré au Mouvement démocrate, c'est parce que je pensais qu'il était cet homme, qu'il avait les épaules, les qualités d'homme d'Etat pour réussir.
Quant à Christophe, je suis aussi surpris qu'ayant démissionné du MoDem, tu t'acharnes ainsi sur quelque chose qui à tes yeux est mort!

32.Posté par Christophe Ginisty le 27/03/2010 12:15
Sunnie -> Quelqu'un qui sait organiser et diriger une organisation et pas forcément l'un des membres actuels du BurEx.

31.Posté par sunnie le 27/03/2010 12:12
Je constate, Christophe, que vous n'avez pas répondu à ma question principale pour éclairer ma lanterne et celles de bien d'autres ; qui verriez-vous pour remplacer Bayrou à la tête du Modem ?? Je veux bien concevoir que ma question puisse vous embarrasser si vous n'avez pas de réponse précise...

30.Posté par Christophe Ginisty le 27/03/2010 11:22
C'est quoi le rapport Martine ? Si vous parlez de la vidéo d'Obama que j'ai mise sur mon blog, je continue de la trouver très intéressante.

29.Posté par Martine le 27/03/2010 11:17
En ce qui concerne la clairvoyance, je serais tentée de vous renvoyer à votre décryptage du dernier show made in US.
Belle journée à vous. :)

28.Posté par Christophe Ginisty le 27/03/2010 11:10
Zapataz -> Ah parce que toi tu y crois ? Il ne s'est rien passé et le MoDem est au top ? Waouh ! Quelle clairvoyance.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche