Christophe Ginisty

Bientôt deux ans de chemin politique


Rédigé le Lundi 4 Mai 2009



Jeudi 8 mai, cela fera très exactement deux ans que ma "vie politique" a commencé, depuis ce matin de 2007 où François Bayrou a répondu à un e-mail que je lui avais adressé pour le soutenir, deux jours après la victoire de Nicolas Sarkozy.

Jeudi 8 mai, je vous raconte ces deux années à ma façon et de mon point de vue dans une note un peu exceptionnelle dont j'ai commencé l'écriture. Ce sera une note franche et sans complaisance et d'ailleurs, si vous avez une question ou un événement sur lequel vous voudriez que je revienne, n'hésitez pas. Vous savez où me joindre.

Il y a des jours où j'ai l'impression que cela fait des années que cette aventure politique a commencé. Mais non, cela ne fait que deux ans. Deux toutes petites années mais en même temps tellement importantes.

A vendredi pour la suite.
Bientôt deux ans de chemin politique

               Partager Partager
Notez


Lu 2405 fois

Commentaires articles

1.Posté par Boyd Neil le 04/05/2009 15:33
I look forward to it.

2.Posté par La Nueva le 05/05/2009 13:02
Félicitations et quel chemin parcouru en si peu de temps, je te souhaite encore de longues années en politique et que le succès te récompense de tous tes efforts à toi et à ta famille

3.Posté par Fabio Lauresti le 06/05/2009 13:22
@Christophe

Beau parcours en effet.
Il y a plusieurs façons de réussir en politique, tu as choisie la voie courtisane....

Ta réussite apparente, prouve que ca marche , y compris (et je dirais plutôt surtout) au MoDem.


4.Posté par Christophe Ginisty le 06/05/2009 14:07
Fabio -> Courtisan de quoi ? Est-ce que tu peux me trouver un seul exemple de cette accusation ? J'aimerais sincèrement que tu m'éclaires sur le sujet.

5.Posté par Gilles le 06/05/2009 15:36
M Ginisty, si je peux me permettre :
Courtisan de qui convient mieux.

J'ai pour ma part courtisé fort assidument un très joli petit lampadaire, et n'en ai hélas jamais tirer le moindre avantage.
Puisque vous avez l'honneur d'apparaître au yeux de certains (auxquels je conseillerais la lecture ou la relecture du "Prince" afin qu'il mesurent mieux leurs affirmations) autant en avoir les avantages.
Vous comprendrez donc que je me permettre de vous conseiller de vous tourner vers les êtres humains plutôt que vers les objets : bien que pourvu d'âmes à ce que l'on dit, ils resteront sourds à vos flatteries et flagorneries. Que de peines et d'efforts perdus!

6.Posté par Fabio Lauresti le 06/05/2009 16:45
@Christophe :

Ai-je besoin de détailler la longue litanie de tes courbettes et autres effets de cour ?

Quand bien même tu ne ferais rien de tout cela, le fait qu'un grande majorité de ceux qui connaissent ton parcours , te prennent pour un valet des pontes, fait que même si ce n'est pas vrai, le mal est fait...

@ Gilles

Tu tombes bien à me parler du prince de Machiavel. Il a dû t'échapper la lecture de quelques chapitres.
Tu pourras faire penser à lire à Christophe les chapitres sur la "VERTU", pour qu'il évite de faire ce qu'il a souvent fait, faire travailler des groupes de travail et s'attribuer leur boulot , sans jamais ô grand jamais faire profiter ces groupes des résultats de leur travail.

Il voulait des exemples, en voila un mémorable !

Alors oui se pavaner du travail des autres, et en tirer des bénéfices politiques, oui il y a du (très très très très mauvais) Machiavel dans ce cher Christophe , toute proportion gardée bien sûr.

Il a part contre poussé les jeux de cour au rang d'art depuis quelques mois.....

Mais soyons fair-play, ça marche, sa 6ème place en atteste, alors je m'incline, chapeau l'artiste !




7.Posté par Christophe Ginisty le 06/05/2009 16:55
Fabio -> Tout ceci n'est qu'insinuations et rumeurs. De deux choses l'une. Soit tu as des éléments et tu les avances, soit tu n'as que des ragots ou des "on dit" et dans ce cas, tu évites de venir calomnier sans fondement.

Mais comme je pense que tu es quelqu'un d'honnête, je t'écoute.. Donne les éléments qui te permettent de m'accuser ainsi.

8.Posté par Fabio Lauresti le 06/05/2009 17:17
@ Christophe :

- Serais tu prêt à publier toutes les remarques que t'ont fait le groupe qui à travaillé sur ton outil de réseau social et que tu n'a ni cité, ni informé , ni invité à la présentation officielle ? Mais que par contre tu' t'es empressé de vendre au dessus de toi pour ton propre bénéfice ?

- Serais tu prêt à nous expliquer comment , et tu l'as dis toi même, tu n'as rien demandé, te retrouves tu 6ème sur la liste MoDem aux européennes, alors que tu n'es pas réputé pour être un specaliste de l'Europe et que tu rapporteras uniquement les deux ou trois voix de tes proches, alors qu'au MoDem il y a des dizaines et des dizaines de gens bien plus compétents et bosseurs que toi et surtout très légitimes à parler d'Europe mais qui ont la déontologie de ne pas prendre la même voie que toi pour t'affirmer ?

- Serais tu prêt enfin à nous expliquer comment toi le chantre de la démocratie, de l'équité et j'en passe et des meilleurs , tu as pu cautionner , et que tu cautionnes encore toutes les déviances que tu vois dans ton propre département ou au niveau national au Modem ?

tu veux que je continues ou cela suffit ?

tu remarques que je n'esquive pas et quand tu me demandes des exemples tu en as ....

9.Posté par Gilles le 06/05/2009 17:26
@ Fabio

Il ne me semblait pas avoir oublié de lire le moindre chapitre, mais puisque vous l'affirmez c'est vraisemblable,

tout comme j'ai du oublier une partie de vos propos concernant Christophe Ginisty, puisque jusqu'à maintenant je n'y trouve qu'affirmations mais pas l'ombre du début d'une preuve,

mais une dose impressionnante de haine et de rancoeur, qui ne me semble pas les meilleurs arguments pour convaincre.

10.Posté par Fabio Lauresti le 06/05/2009 17:39
@ Gilles (ou christophe qui sait ;-))

Je m'attendais à ce genre de réponse qui à le mérite d'esquiver les faits en dénigrant sont interlocuteur.

Une preuve ? vous voudriez quoi ? vous voyez Christophe venir dire ici : "Oui c'est vrai , je suis un courtisan"

Même les pires courtisans nient le fait de l'être, donc seuls les faits le prouvent ,et je pense en avoir donné quelques un dans ma réponse à Gill euh Christophe

Quant à ma haine , pourquoi en aurais-je ?

Christophe est quelqu'un de très intelligent mais qui met cette intelligence au service d'une façon pas très clean de faire de la politique , l'affirmer n'est pas de la haine , c'est juste une opinion



11.Posté par Christophe Ginisty le 06/05/2009 17:52
Fabio -> Allons-y.

1/ Groupe Internet - J'ai constitué un groupe de 12 personnes que j'ai réuni à quelques reprises. Certains ont contribué, d'autres non. Rapidement, le travail des contributeurs a été bloqué par les exigences de développement. Les développeurs ont pris la main et les contributions du groupe de travail ont été inspirantes pour les développeurs. Quand je suis allé présenté le projet final à François Bayrou, je n'y suis pas allé seul mais avec Xavier Boubert et Antonin Moulart qui avaient piloté le projet d'un point de vue technique. Tous les membres du groupe de travail ont été invités à la conférence de presse de lancement et je les ai tous cités, sans exception sur mon blog et ailleurs. Le projet de plateforme militante n'a jamais été présentée comme le projet de Christophe Ginisty mais comme un projet collectif. Je l'ai porté car j'avais eu la mission d'organiser ce groupe, mais c'est tout.

2. Ce n'est pas parce que je n'ai pas fait campagne interne que je ne suis pas compétent ou bosseur. Je pense même être un très gros bosseur... Comment ai-je été désigné ? Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question mais au Sénateur Vanlerenberghe. J'ai fait acte de candidature comme plus de 600 personnes au MoDem. J'ai écrit une lettre de motivation et j'y ai joint un CV. C'est tout. Je n'ai pas fait de campagne sur un blog ou ailleurs, je n'ai pas fait le courtisan comme tu le dis, je n'ai appelé personne, je me suis contenté de faire acte de candidature. J'ai même été assez contre productif en écrivant une note très critique sur le premier rapport de la commission Vanlerenberghe. Maintenant, si j'ai été choisi en 6ème position (et je te rappelle au passage qu'il ne s'agit pas d'une position éligible), je ne vais tout de même pas m'excuser pour cela. Adresse toi à ceux qui ont pris cette décision et exprime leur ton désappointement. Peut-être te donneront-ils une explication.

3/ Je n'ai jamais cautionné les déviances auxquelles tu fais référence. Je me suis mis en retrait des élections départementales et j'ai refusé d'entrer dans ces querelles. Je l'ai dit et répété à de nombreuses reprises. J'ai même écrit que si j'étais tout jeune adhérent, j'aurais peut-etre rendu ma carte (c'est toujours en ligne quelque part sur mon ancien blog). Simplement, j'ai toujours dit que la perfection n'était pas de ce jeune mouvement et qu'il fallait lui laisser du temps pour grandir et pardonner certaines erreurs de jeunesses. Je n'en ai pas fait un préalable à tout projet mais je ne l'ai pas cautionné pour autant. Je l'ai dépassé.

Voici mes réponses. Tout cela est sincère, vérifiable et factuel. Je ne suis pas un courtisan et je ne le serai jamais. Si tu me connaissais un peu (autrement que par blog interposé), tu saurais que ce n'est pas dans ma nature de l'être.

12.Posté par Fotini le 06/05/2009 20:08
Ouh, la... ça chauffe ici !

@Christophe :

Sur le groupe de travail : je pense que ce qui a donné cette impression c'est qu'effectivement tu n'as pas informé le groupe sur la fin du projet (nous l'avons appris par ton blog) et que tu ne l'as cité et invité à la présentation qu'une fois que certains de ses membres te l'ont reproché.

Je mettrais cela plutôt sur le compte de la maladresse car je ne te connais pas cynique, mais ça a déçu des membres du groupe, dont moi, qui auraient aimé pouvoir voir le bébé avant son lancement et valider le résultat.

@Fabio :

Je comprends que des gens qui travaillent depuis des années sur le terrain ou en commission thématique sur l'Europe puissent être déçus de voir que des gens comme Christophe ont rapidement parcouru des étapes depuis deux ans, mais je dirais que le MoDem a besoin de tous les profils et que, même si Christophe a tendance à se mettre beaucoup en avant via son blog, ce n'est pas un arriviste. Il est ambitieux dans le bon sens du terme.

Je le sais sincère dans son engagement, même si on peut lui reprocher parfois une fausse modestie (dont il n'a pas conscience) et un côté donneur de leçons sur la blogosphère, qui peuvent agacer. Mais ça participe au charme du personnage :-)


13.Posté par Fabio Lauresti le 06/05/2009 21:03
@Christophe

Merci pour ces réponses et bravo pour ton courage à répondre à des remarques
qui apparaissent inamicales mais qui sincèrement ne le sont pas foncièrement

Le mieux est d'en discuter autour d'un verre un de ces soirs. Je demanderais à Lucia Di Ridero de nous mettre en contact

@Fotini

rien à ajouter

14.Posté par MiG le 07/05/2009 14:57
Bonjour à tous,
un moment que je n'étais pas venu sur le site.
et puis, les copains de l'inénarrable député-non-élu, F Lefebvre, ont eu l'idée de faire sanctionner un salarié de TF1 pour délit d'opinion sur hadopi.
Et je suis surpris que les querelles internes l'emportent sur le danger de ces attaques continues depuis 2 ans contre la démocratie dans l'Hexagone.
Laissez les ex UDF ralliés au nain aller à la soupe, et agissez, bougez!
Dire que demain on va célébrer le 8 mai
Pays de m...
MiG

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche