Christophe Ginisty

Bienvenue 2017 !


Rédigé le Mardi 3 Janvier 2017



J’aime les nouvelles années. Je les aime dès les premières heures, tout simplement parce qu’elles sont nouvelles et donc porteuses d’espoir.

J’aime ce moment de l’année où nous tournons symboliquement une page et en ouvrons une autre, presque blanche. J’aime aussi ce moment de l’année où nous sommes tournés vers les autres, plus altruistes que jamais à souhaiter sincèrement à tous ceux que nous aimons le meilleur pour le futur.

Même si n’il y a pas réellement de rupture dans la continuité et même si ce passage est tout à fait symbolique, voire fictif, cette période est pour moi d’une très grande fertilité intellectuelle. Car, figurez-vous, si je ne sombre jamais dans le piège des ‘bonnes résolutions’ stériles et déprimantes, j’essaye de me fixer un ou deux défis inspirés de ma détermination à toujours inventer ma vie.  

J’ai toujours été comme ça. Je me suis toujours empressé d’imaginer l’existence que je voulais avoir et j’ai tout fait pour y parvenir avec une énergie parfois sans limite.

Dès mon plus jeune âge, j’ai acquis la certitude que rien ne serait jamais gagné d’avance pour moi, que personne ne ferait les choses à ma place et que le seul chemin pour essayer de vivre heureux était d’écouter ma petite voix intérieure et, sans me fixer la moindre limite a priori, décider de mon futur.

Oui, sans m’interdire de rêver à quoi que ce soit, comme si tout était possible.

Je vous mentirais si je vous disais que ça a toujours fonctionné car je me suis planté un nombre incalculable de fois et j’ai trébuché si souvent que j’ai appris et me suis endurci. Mais cette ardeur à me projeter dans l’avenir et à me mettre en marche pour inventer ma vie ne m’a jamais quittée.

Parfois, ça a fonctionné et rien n’était plus agréable que d’arriver à bon port.

Alors, à l’aube de cette nouvelle année, je voudrais partager avec vous non pas ce que je me souhaite - comme si les choses venaient d’une sorte de main invisible - mais ce que je veux avoir accompli au cours de 12 prochains mois.
 
- Je veux terminer mon essai sur l’impact des réseaux sociaux sur la désinformation du public.
- Je veux lever des fonds pour mettre sur pieds une fondation dédiée à porter une idée nouvelle sur le développement.
- Je veux lancer la nouvelle conférence internationale sur laquelle je travaille en secret depuis des années et qui sera de nature à bousculer les consciences politiques.
- Je veux retrouver le chemin de l’enseignement supérieur pour donner à nouveau des cours à des étudiants en communication.
- Je veux progressivement consacrer la plus grande partie de mon temps professionnel à travailler au service d’organisations qui œuvrent à changer le monde.  

Bien sûr, ce ne sont ici que des objectifs professionnels mais acceptez que je garde avec pudeur mes objectifs personnels et intimes pour d’autres tribunes beaucoup moins publiques.

En tout cas, je vous souhaite une très belle année 2017, pleine d’envies et de projets dans un monde que nous essayerons ensemble de rendre meilleur.  

Bonne année 2017 !

A suivre…
 

               Partager Partager
Notez


Lu 1604 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Instructif même si je reste incrédule : Anne Méaux, la surchargée de com de François Fillon https://t.co/M4qD7SjuTU via @libe
Vendredi 24 Mars - 22:04
Presidentielle : Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron https://t.co/D6KJMqdPPw
Vendredi 24 Mars - 07:48
@CedricAugustin @EmmanuelMacron Cédric, je veillerai à faire attention à mes virgules ;-)
Jeudi 23 Mars - 18:13
I wish I could have been there to listen ;-) https://t.co/ICbMRIDb8M
Jeudi 23 Mars - 16:41
@OlieventsV @lauhaim @axelletess @enmarchefr @EmmanuelMacron @JeunesMacron Merci. Avec le lien : https://t.co/D6KJMpWeXY
Jeudi 23 Mars - 15:42
Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron: A un mois pile du premier tour de la... https://t.co/D6KJMpWeXY https://t.co/sSOZX5laXn
Jeudi 23 Mars - 14:58

Recherche