Christophe Ginisty

Bienvenue à Open Agency !


Rédigé le Mercredi 20 Mars 2013



Bienvenue à Open Agency !
C'est avec un immense plaisir et une sincère émotion que je vous annonce aujourd'hui la création de ma nouvelle agence, Open Agency dont je vous laisse découvrir le logo.

Quatre mois après avoir quitté Edelman où j'étais Directeur Général Adjoint pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, ancien fondateur et directeur général de l’agence Rumeur Publique, actuel président de l’International Public Relations Association (IPRA ) et créateur de la conférence ReputationWar, j'ai décidé de renouer avec l'entrepreunariat et la création d’une toute nouvelle agence, Open Agency, dont la raison d’être est de "préparer, engager et protéger dans un monde digital."
 
Le logo de la nouvelle agence met en avant « Open » qui sera le maître mot de l’agence, de son positionnement et de sa valeur ajoutée. La présence du colibri est voulue pour mieux figurer l’extraordinaire rapidité des conversations et l’agilité à laquelle les organisations et les dirigeants doivent faire face.

Une offre inspirée par le fonctionnement des médias sociaux

L’environnement des agences de relations publics et d’influence a changé complètement et Open agency est née de 3 constats :
 
- Les parties prenantes se sont multipliées, provoquant une dissémination de l’influence,
- Les flux d’information se sont diversifiés, tant dans leur nature que dans leur forme,
- Les vulnérabilités ont augmenté pour les organisations et les dirigeants du fait de l’attention croissante et la prise de parole du public.
 
Il n’est plus possible de faire des relations publics comme avant et le digital n’est pas une extension des services existants comme le proclament trop souvent les agences traditionnelles. Le digital est le pivot et l’inspirateur d’une nouvelle approche qui, au sein de Open Agency, se déclinera par trois promesses :
 
#1 — Transformer
Amener les organisations et les dirigeants à percevoir quels sont les grands enjeux de la gestion de la réputation dans un monde connecté et toujours actif. Eveiller, former et accompagner les organisations et les dirigeants dans un processus de transformation et d’adaptation au digital.
 
Services associés : Ecoute et monitoring, audit de réputation, audit organisationnel, adaptation de la structure au digital, aide au recrutement de talents, gestion de l’identité numérique, préparation à la communication de crise, formation au digital, média trainings, coaching de dirigeants.
 
#2 — Engager
Définir des stratégies et exécuter des actions qui permettent aux organisations et aux dirigeants de faire entendre leur voix et sortir du lot. Engager un dialogue constructif avec tous les influenceurs, des journalistes aux blogueurs en passant par les utilisateurs des réseaux sociaux.
 
Services associés : relations médias, relations influenceurs, affaires publiques et lobbying, création d’espaces sur les réseaux sociaux, community management, stratégies de brand content, création de sites, de blogs, de médias sociaux, création d’applications et de jeux.
 
#2 — Protéger
Gérer les situations sensibles et les cas de communication de crise. Concevoir et organiser des actions qui s’appuient sur une prise de parole rapide et responsable pour protéger la réputation et restaurer la confiance de l’opinion de manière durable.
 
Services associés : gestion de situations sensibles, communication de crise, création et gestion de cellules de crise, porte-parolat, mise en place et gestion de hotline, création et animation de médias sociaux, community management, mesure de la réputation.
 
Open Agency travaillera au service d’organisations mais aussi de dirigeants désireux de maîtriser tous les aspects de leur réputation.

Un fonctionnement en réseau

Grace au web social, l'univers professionnel fonctionne désormais en réseau. Open Agency également.
 
A sa création, Open Agency s’appuie sur des experts qui ont accepté de rejoindre l’agence pour constituer une véritable fédération de talents. Autour de Christophe Ginisty, ces professionnels reconnus de l’influence et du digital formeront une équipe de spécialistes afin d’adresser toutes les problématiques des relations publics et de l’influence digitale.
 
Parmi eux on peut citer :

- Frédéric Chevalier, expert du web marketing et du community management, ancien reponsable de la communication online du Medef,
- Olivier Cimelière, expert de la communication d’entreprise, ancien directeur de la communication du groupe Ipsos et de Google France.
- Virginie Debuisson, experte des relations publics, créatrice de l’agence Valeur d’image,
- Natacha Heurtault, experte des relations médias et des réseaux sociaux d’entreprise et membre de l’association Media Aces
- Matthieu Ladiray, expert du référencement et de l’acquisition de trafic.
 
Open Agency étendra ce réseau et lancera prochainement un appel pour que d’autres professionnels des relations publics et de l’influence digitale rejoignent l’agence et constituent, à terme, le plus grand réseau d’experts de France. Un groupe sur Linkedin a été ouvert pour fédérer les professionnels qui le souhaitent.

Un engagement militant et responsable

Open Agency édite un « manifesto » destiné à inspirer son positionnement et guider ses actions au quotidien. Les collaborateurs de l’agence et les experts associés devront chacun s’engager sur le respect sans équivoque de ses dispositions.
 
Le manifesto Open Agency est ainsi rédigé :
 
#1 — POSITIONNEMENT
Open Agency privilégie les actions au service d’organisations et de dirigeants engagés dans une démarche responsable et éthique, soucieux de l’environnement, de leur communauté et attentives aux retombées durables.
 
#2 — RESPONSABILITE & DÉONTOLOGIE
Open Agency et ses partenaires font du résultat l’inspiration première de leurs actions. Ils s’engagent sur des objectifs clairs et mesurent les résultats de manière objective et factuelle. Open Agency et ses partenaires respectent et font leurs les codes de déontologie édictés par les principales organisations professionnelles et notamment ceux qui forment le socle de l’International Public Relations Association.
 
#3 —  INNOVATION
Open Agency et ses partenaires remettent régulièrement en cause leurs propres méthodologies et mènent une veille permanente pour transposer l’innovation en opportunités permettant de concevoir et exécuter des campagnes créatives au service de leurs clients
 
#4 — CAPITAL HUMAIN
Open Agency est une organisation qui place l’individu au centre de son développement. A ce titre, l’agence s’engage à promouvoir une gestion des ressources humaines inspirée par la confiance, le respect de la diversité et la volonté de former ses collaborateurs pour leur offrir des perspectives professionnelles.
 
#5 — EXEMPLARITÉ & PHILANTHROPIE
Open Agency s’engage à se comporter de manière éthique et responsable dans les principaux aspects de son fonctionnement et à mettre régulièrement et bénévolement ses compétences au service de causes sélectionnées pour leur pertinence et leur degré d’urgence.

L'ouverture au service des clients

Le choix du mot « open » ne doit rien au hasard. L’agence le conçoit comme une promesse essentielle qui se déclinera au service de ses clients de quatre manières complémentaires :
 
#1 — Organisation dans le Cloud
L’agence privilégiera en interne comme dans sa relation client au quotidien une utilisation des technologies permettant de partager le maximum de ressources et ainsi optimiser la communication, le partage et le suivi en temps réel.
 
#2 — Développement de la créativité
L’agence organisera pour ses clients des sessions de créativité tous les trimestres avec la participation d’intervenants extérieurs afin de favoriser la production périodique d’idées neuves.
 
#3 — Transparence
L’agence s’engage à donner libre accès à l’ensemble de ses ressources et à partager la connaissance de manière totalement ouverte. Les éléments de facturation seront également gérés en toute transparence.
 
#4 — Responsabilité
L’agence s’engage sur l’atteinte de résultats et accepte qu’une part variable de sa rémunération soit indexée sur sa capacité à atteindre les résultats fixés régulièrement au fil de la collaboration.

Voilà ce que je pouvais vous dire aujourd'hui sur cette toute nouvelle agence.

Je suis très heureux de la lancer et de retrouver les bancs de l'entrepreunariat. Je suis aussi très excité à l'idée de mettre sur le marché une structure qui présente la synthèse de mon expérence professionnelle et tente d'être à la pointe de l'innovation.

Ce métier que je fais depuis des années a changé. Contrairement à ce que la plupart des agences de RP proposent encore, le digital n'est pas une composante optionnelle des stratégies d'influence. C'est la brique de base, la fondation sur laquelle va se contruire et se développer la réputation.

C'est aussi le véhicule de toutes les vulnérabilités et la source des situations de crise.

Il fallait réinventer le modèle traditionnel d'agence de RP. C'est toute l'ambition que je porte aujourd'hui avec la création d'Open Agency.

Souhaitons à cette agence un bon vol (de colibri évidemment).

Pour info, voici l'information parue dans la newsletter de Stratégies ce matin.
Bienvenue à Open Agency !

Voici la news parue dans la "bibie" de l'information sur le marché mondial des relations publics, le Holmes Report.
Bienvenue à Open Agency !

Voici l'article paru ce matin dans la Correspondance de la Publicité (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Bienvenue à Open Agency !

               Partager Partager
Notez


Lu 17139 fois

Commentaires articles

1.Posté par Romain Pittet le 20/03/2013 09:03
Twitter
Félicitations et tous mes vœux de succès pour cette nouvelle aventure!

Je suis votre blog depuis un moment et me réjouis de voir comment se passe le développement de Open. La réflexion qui vous a mené à lancer ce concept paraît très pertinente et actuelle... reste à convaincre les clients de l'utilité (voire de la nécessité) de votre approche. Bon courage!

2.Posté par Laurène Sombrun le 20/03/2013 11:12
Twitter
Bienvenue Open Agency et bravo Christophe pour cette belle initiative qui renforce la raison d'être de Reputation War. Une très belle équipe de professionnels autour, un positionnement novateur qui correspond totalement aux valeurs que nous (je m'inclus !) défendons. En espérant un jour avoir le plaisir de travailler avec Open Agency :)

Félicitations et longue vie à Open !

3.Posté par Fabrice Frossard le 20/03/2013 11:24
Twitter
Bonjour Christophe,

C'est une très bonne nouvelle et d'autant plus de voir que l'équipe est composée de personnes de qualité !
Félicitations sincères, même si du coup nous devenons concurrents :-)
Et que tu seras aussi concurrent sur Internet de http://www.openagency.com/

Belle et longue route à Open.

4.Posté par Christophe Ginisty le 20/03/2013 17:53
Merci à vous pour vos encouragements.

5.Posté par Freddy Mini le 21/03/2013 01:22
Felicitations Christophe! Voila qui te correspond parfaitement.
Dis moi comment/si je peux t'aider?

Amities,

Freddy

6.Posté par Frederic M Chevalier le 21/03/2013 15:51
Twitter
Félicitations Christophe ! Ravi de faire partie de cette nouvelle aventure :)

7.Posté par Cedric Canu le 23/03/2013 22:35
Felicitations Christophe

8.Posté par Virginie DEBUISSON le 13/05/2013 17:40
C'est en mettant à jour mon profil Linkedin que je m'aperçois que je n'ai rien écrit ici. Donc : tu as pris une magnifique décision le 20 Mars, et je tiens à dire ici combien je suis ravie, fière et super enthousiaste d'en faire partie :-)
Je suis un colibri qui parle autant qu'une pie (faudra s'y faire) :D

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Coup de gueule contre @EconomieMatin : https://t.co/K7d6tOOO8s
Mardi 24 Janvier - 09:31
Aussitôt aux commandes, Donald Trump s'attaque à l'avortement https://t.co/MdB0IoYFle # via @HuffPostQuebec
Lundi 23 Janvier - 22:24
Coup de gueule contre Economie Matin: Il faut que je partage avec vous un truc qui m’est... https://t.co/K7d6tOOO8s https://t.co/ZMwhgXANoa
Lundi 23 Janvier - 20:33
Tellement ridicule ! https://t.co/AcMqTFXpkr
Lundi 23 Janvier - 13:42
Excellent ! J'y serai ;-) https://t.co/yPdI1BSzv8
Lundi 23 Janvier - 13:31
RT @Alyssa_Milano: Fact noun [fakt] A truth known by actual experience or observation; something known to be true. cc @KellyannePolls
Lundi 23 Janvier - 12:55

Recherche