Christophe Ginisty

Bienvenue sur mon nouveau blog !


Rédigé le Vendredi 6 Mars 2009

Je suis heureux de vous accueillir ici. Vraiment très heureux. Cela faisait des mois que j'avais envie de changer le design de mon blog, que je ne supportais plus l'ancienne interface. J'ai trouvé une plateforme extraordinaire et voilà, nous voici à nouveau réunis ici.



Bienvenue sur mon nouveau blog !
Il y a plus de quatre ans, un 16 novembre (jour anniversaire de mon père mais je n'ai pas fait exprès), j'ai créé un blog. Je ne vais pas commencer à vous raconter l'histoire. D'ailleurs, il n'y a pas qu'une seule histoire, il y en a plusieurs. Il y a eu les tous premiers mois, exceptionnels, où une poignée de mecs et de nanas un peu barrés ont pris possession de la toile avec une incroyable vitalité. Il y eut ensuite les mois Pointblog/Netizen qui furent à la fois grisants et désespérants. Il y eut ensuite des mois d'errements avant de m'investir en politique dès février 2007. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'écrire une nouvelle page de cette petite histoire.


Petite ou grande histoire ?

Oui, car ce n'est pas une grande histoire, c'est une petite histoire, la mienne et celle de ma volonté de m'exprimer sur tout et sur n'importe quoi, en toute liberté. C'est une histoire banale comparable à celle que vivent des dizaines de millions d'individus à travers le monde qui profitent de l'extraordinaire simplicité des outils de publication sur Internet pour prendre part au développement d'un débat planétaire. C'est ma petite histoire mais c'est aussi une grande histoire, pour peu que nous prenions soin de dépasser nos égo étriqués pour contempler le phénomène planétaire.

La Corse, en force !

Il y a quelques jours, j'ai pris un pot avec Julien, le webmaster éditorial de Marianne 2. il m'a parlé d'une petite boite en Corse, au coeur de la belle Ajaccio, qui avait développé une interface de publication extrêmement puissante pour des projets éditoriaux : Wmaker. Je suis allé jeter un oeil et j'y ai découvert une plateforme incroyablement bien conçue. C'est désormais ici que je vous donne rendez-vous. Les changements sont essentiellement ergonomiques et fonctionnels, mais quel bonheur pour moi de vous les proposer !

Il y a tout ce que je cherchais en standard : la possibilité de hiérarchiser l'information entre les infos de Une, les brèves et les infos au fil de l'eau, une mise en valeur des photos, un traitement des catégories beaucoup plus convivial, une mise en avant des notes en fonction de leur nouveauté, popularité, ou du nombre de commentaires qu'elles ont généré. Il y a aussi une plus grande diversité de liens de syndication qui vous permet de suivre tout ou partie du blog (vous pouvez par exemple ne vous abonner qu'à une seule rubrique et ainsi n'être alerté que lorsque j'aurai publié une nouvelle note dans la rubrique en question). Il y a aussi en standard une interface optimisée pour iPhone qui est de toute beauté et qui vous permet de suivre le blog sur votre mobile préféré. Il y a plein d'autre trucs encore comme la possibilité d'augmenter la taille des textes pour les personnes ayant des déficiences visuelles, la transformation des pages en version imprimable et tout ça sans la moindre programmation de ma part.

J'ai laissé mon ancien blog en ligne. Vous pourrez continuer d'y consulter les archives car je tiens à ce que toutes les notes restent en ligne. Ici, je n'ai recopié que quelques notes récentes que j'aime bien. Des notes qui permettent de créer quelques éléments d'archive afin de donner corps à cette publication.

J'ai aussi décidé de rubriquer davantage, c'est-à-dire de revoir les sujets sur lesquels je voulais m'exprimer. On me reproche souvent d'avoir un avis sur tout et donc de m'éparpiller. C'est pas faux. Je vais essayer d'y remédier en me tenant aux rubriques telles que je les ai revues. J'ai aussi créé une rubrique coups de coeur dans laquelle je posterai régulièrement des notes sur des lieux, des livres, de la musique que j'aime.

Je ne sais pas si tout ces changements vous plairont. Je l'espère en tout cas. En ce qui me concerne, c'est-à-dire du point de vue "auteur", je suis ravi et cela me donne encore plus envie de "bloguer" et de continuer ce dialogue insolite et attachant que nous avons ensemble depuis plus de quatre ans. Un dialogue dont j'aurais du mal à me passer.

Christophe

               Partager Partager
Notez


Lu 3583 fois

Commentaires articles

1.Posté par OG le 13/03/2009 21:06
"Prem's !" comme les beaufs du net ! ;-)

Bonne continuation au blog de Sa Sainteté !

2.Posté par Jocelyne L le 14/03/2009 10:55
Une des premières à arriver dans ta nouvelle maison.....pour te dire que je regarde le direct de l'Université Populaire où je me rendrai tt à l'heure. C'est vraiment génial ce principe (je pense évidemment à ceux qui ne sont pas dans la salle). Cette C. Moulard est excellente et tellement pédagogue....
A quelle heure interviens tu ?
Bien à toi
JL

3.Posté par juste milieu le 14/03/2009 13:53
Très beau design. Très clair et agréable à lire . Bravo

4.Posté par Fanal Safran le 14/03/2009 17:22
Oui, tres agréable ce blog. ,

Pouvoir utiliser une loupe... est précieux quand on a des problèmes de vue sur écran. C'est donc une bonne idée. Il faudrait que j'y pense pour les commentaires sur Fanal.

Bonne journée,


5.Posté par olivier le 14/03/2009 19:57
je viens de lire l'article et surtout d'étudier cette plateforme de blogs sur leur site...

Franchement, pas grand chose de neuf et beaucoup de bling-bling, il y a des plateformes qui font beaucoup, beaucoup mieux ! et des françaises en plus !

6.Posté par Christophe Ginisty le 14/03/2009 20:56
Merci pour ces commentaires.

Olivier -> Je n'ai jamais dit que cette plateforme était unique, je n'ai pas fait de comparo exhaustif mais ce que je peux en dire, de mon point de vue, c'est que c'est la meilleure plateforme que j'ai été en mesure de tester et, très franchement, c'est un bonheur d'avoir toutes ces fonctionnalités à disposition sans la moindre ligne de code à écrire.

Et puis je dois aussi dire que les gens que j'ai eu en contact chez WMaker sont les gens les plus charmants et les plus disponibles qui soit.

Alors moi je suis très heureux d'être ici.

7.Posté par olivier un autre le 15/03/2009 16:10
franchement c'est naze - à quoi çà sert ?

de plus 253 lectures depuis le 12/03/2009 c'est nul! le moindre article fait 500 visites en moins de 24h

super la publi-cité-par-soi-même!

un beau mélange des genres

http://www.lepost.fr/article/2009/03/12/1454873_rumeur-publique-se-positionne-sur-la-communication-politique-et-citoyenne.html

Rumeur Publique se positionne sur la communication politique et citoyenne
icone des tags communication, communication politique, communication citoyenne, Rumeur publique, christophe ginisty, grégory giavarina

RUMEUR PUBLIQUE, agence conseil en stratégie d'information, poursuit sa stratégie de diversification des secteurs sur lesquels elle intervient en élargissement ses compétences à la sphère politique et citoyenne.

RUMEUR PUBLIQUE proposera aux élus, aux candidats à une élection ainsi qu’aux collectivités territoriales une offre globale de relations publiques qui va du conseil stratégique à la mise en place et l’animation d’une présence web (sites, blogs, réseaux sociaux…), en passant par les relations presse, la communication de crise ou encore la veille sur Internet.

Christophe Ginisty, Directeur Général, est déjà fortement impliqué à titre personnel dans la communication politique et citoyenne puisqu’il a collaboré au plan national à la définition et au pilotage de la stratégie Internet du Mouvement Démocrate aux côtés de François Bayrou. Christophe est également Président-Fondateur de l’association Internet sans Frontières qui milite pour la promotion de la liberté d’expression sur le web.

Grégory Giavarina, 35 ans consultant en communication politique, qui travaille entre autre auprès de Corinne Lepage, Jean-luc Bennahmias ou encore le Groupe Démocrate et Centriste du Conseil régional d’Ile de France rejoint l’agence RUMEUR PUBLIQUE avec la mission de piloter le développement de cette offre de service. Grégory est intervenu lors de nombreuses campagnes électorales (législatives, cantonales, municipales….) un peu partout en France.


http://www.rumeurpublique.fr/


rfm/modem/grebert/election = RP/ISF/modem/ginisty


joli blog ici néanmoins

8.Posté par l'hérétique le 15/03/2009 16:43
Flux Terres d'évangile et Blogroll mis à jour. Sympa les nouvelles fonctionnalités.

9.Posté par cocobe le 15/03/2009 19:45
Salut Christophe,

Comme disait de Gaulle: "comment gouverner un pays qui produit trois cents de fromages", quand je lis certains commentaires, je me dis que quoique l'on fasse, on aura toujours des détracteurs.
Tu avais envie de changer, c'est ton problème et les gens qui t'aiment l'acceptent et te disent merci, parce que c'est un plaisir de te lire et... parfois de te contredire ou te critiquer, mais "quand on aime, on ne compte pas".

Bises de Coco et de moi

10.Posté par CedricA le 15/03/2009 23:06
Le flux rss est cassé avec la nouvelle url. Peut être une petite règle de réécriture permettrait de conserver l'ancien url du fil, mais avec le nouveau contenu ?

11.Posté par Julie le 18/03/2009 08:54
Très belle nouvelle maison!

12.Posté par Laurent le 18/03/2009 16:10
Je rejoins cocobe et cette fameuse histoire de fromage, corse ici, en l'occurrence.
Je trouve cet interface vraiment sympa, belle évolution par rapport à un blog plus traditionnel.
Personnellement, j'ai toujours un problème avec la cohabitation des intitulés "les plus commentés" et "les plus populaires"
On sent une grosse ambition derrière, bonne chance à toi.

J'ignorais le développement de Rumeur Publique vers les collectivités territoriales.
Tu l'ignores sans doute, mais je suis en ce moment en mission (création et gestion) sur un (modeste mais très commenté) blog pour le compte de la région Bretagne dans le cadre d'une étude identitaire :
www.bretagne-qui-es-tu.com


13.Posté par Christophe Ginisty le 18/03/2009 19:27
Merci Laurent pour ce message. Je vais aller voir ton travail. J'ignorais effectivement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Mes voeux pour 2013 - 30/12/2012

J - 1 avant ça ! - 23/11/2010

1 2

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche