Christophe Ginisty

Blogueurs, égéries des marques ? Et puis quoi encore ?


Rédigé le Mardi 20 Avril 2010



Blogueurs, égéries des marques ? Et puis quoi encore ?
Toutes les semaines, j'achète CB-News qui est un magazine qui parle des univers de la communication et des médias. Toutes les semaines, sauf cette semaine. Je faire la grève du lectorat.

Car franchement, se poser la question en Une de savoir si les blogueurs vont devenir les futures égéries des marques, c'est franchement ne rien comprendre au phénomène Internet et prendre les professionnels de la communication pour des abrutis.

J'ai toujours trouvé absurde d'affubler les gens du sobriquet de "blogueur" sans rien préciser d'autre, comme si c'était une fin en soi, un sorte d'ultime statut social.

Le fait de bloguer n'est pas pas identitaire, que ce soit socialement ou professionnellement. Maitre Eolas, l'un des meilleurs blogueurs francophones n'est pas qu'un blogueur, c'est avant tout un avocat. Quand Ron, alors infirmier libéral, venait raconter son quotidien sur la toile, c'est à son univers d'infirmier que l'on s'attachait et c'est un écrivain qu'on découvrait. Quand Cyrille de Lasteyrie, alias VinVin, a commencé à faire le pitre sur son blog, c'est à un authentique auteur comique que nous étions confrontés. Moi-même, et sans me comparer le moins du monde avec ceux que je viens de citer, je suis un entrepreneur avant d'être blogueur et je trouve réducteur de me ranger dans la case polymorphe de tous ces citoyens qui s'expriment sur Internet.

Que les marques aient besoin d'entretenir de bonnes relations avec certains blogueurs se conçoit. Ces derniers participent à leur échelle à alimenter les conversations et ont à ce titre, un minuscule pouvoir d'influence sur leurs lecteurs. Mais de là à en faire une caste, potentiellement fournisseur d'égéries, il y a un océan.

Il y a quelques années, j'ai créé un festival, le Festival de Romans, dont l'objectif était de découvrir parmi les milliers de blogs francophones des individus qui avaient un talent créatif particulier. Ce qui m'intéressait n'était pas de révéler des blogueurs mais des écrivains, des dessinateurs, des acteurs, des illustrateurs, des photographes,... Quand on se souvient que dans la catégorie musicale notamment, c'est PEP's et Lys qui ont gagné le premier prix ex-æquo et que l'on sait aujourd'hui ce qu'ils sont devenus, on réalise que ce ne sont pas des blogueurs qui ont réussi mais bel et bien des musiciens qui se sont fait connaître via un espace en ligne. Le blog n'était que le véhicule de leur talent.

Non, franchement, il y a dans cette une de CB-News, une incroyable confusion. Celles et ceux qui s'expriment sur Internet sont l'exacte transposition de la société de la "vraie vie". Ce ne sont pas des égéries mais des étudiants, des politiques, des enseignants, des chômeurs, des artistes, des journalistes, des publicitaires,... Il n'y a pas plus d'égéries sur la toile qu'ailleurs.

Ne réduisons pas l'expression sur Internet qui est un phénomène global et sociétal majeur à ce gadget de notoriété à deux balles.

               Partager Partager
Notez


Lu 2454 fois

Commentaires articles

1.Posté par Yannick le 20/04/2010 09:50
On le sait que tu n'aimes MRY...

2.Posté par Christophe Ginisty le 20/04/2010 10:03
Aucun rapport.

C'est le sujet que je trouve grotesque. Pas son illustration.

3.Posté par ddo75 le 20/04/2010 12:27
Ben voyons...
Mais c'est bien, ça lui fait de la pub ;-) !

4.Posté par Orange pressé le 20/04/2010 13:19
Effectivement, le blog n'est pas un marqueur en soi.

5.Posté par Yannick le 20/04/2010 13:46
Y'a des blogueurs c'est leur métier de tenir un blog...

6.Posté par mry le 21/04/2010 17:22
Merci Yannick.

7.Posté par Christophe Ginisty le 21/04/2010 19:42
Faut vraiment être con pour croire que j'apprécie la pertinence d'un sujet en fonction du photo montage;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Coup de gueule contre @EconomieMatin : https://t.co/K7d6tOOO8s
Mardi 24 Janvier - 09:31
Aussitôt aux commandes, Donald Trump s'attaque à l'avortement https://t.co/MdB0IoYFle # via @HuffPostQuebec
Lundi 23 Janvier - 22:24
Coup de gueule contre Economie Matin: Il faut que je partage avec vous un truc qui m’est... https://t.co/K7d6tOOO8s https://t.co/ZMwhgXANoa
Lundi 23 Janvier - 20:33
Tellement ridicule ! https://t.co/AcMqTFXpkr
Lundi 23 Janvier - 13:42
Excellent ! J'y serai ;-) https://t.co/yPdI1BSzv8
Lundi 23 Janvier - 13:31
RT @Alyssa_Milano: Fact noun [fakt] A truth known by actual experience or observation; something known to be true. cc @KellyannePolls
Lundi 23 Janvier - 12:55

Recherche