Christophe Ginisty

Bonnes vacances, détendons-nous !


Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015



Il faut que je vous dise la vérité. Il y a une heure, j'avais trois idées de notes en tête pour alimenter mon blog d'une nouvelle réflexion.

La première était d'écrire une note sur le fail total du come-back de Nicolas Sarkozy sous l'angle de la communication. La deuxième était de développer le goût des internautes pour le sensationnalisme et les théories du complot. Et la troisième était sur ce monstre de dentiste américain qui s'est "payé" un lion majestueux dans une réserve naturelle au coeur de l'Afrique.

Et puis je me suis dit que si j'avais des tonnes de choses à écrire sur chacun de ces sujets, je n'avais pas envie d'y consacrer mon inspiration rédactionnelle. Que j'avais envie de calme et de sérénité, de répondre à l'invitation de mes filles de découvrir la méditation (véridique !). 

L'actualité est d'une violence affolante. Même en vacances, relié au reste du monde par nos téléphones portables et une connection wifi accueillante, elle nous agresse, nous violente, nous indigne et nous pousse à réagir. Elle ne nous laisse jamais tranquille. Mais, de vous à moi, quand je parcours les réseaux, je me dis qu'il n'y a pas que l'actu qui est outrancière, la réaction des internautes l'est tout autant. 

Le web est devenu un tribunal correctionnel à ciel ouvert qui siège 24h sur 24, 7 jours sur 7, où des millions d'internautes sont les procureurs affolés de tout et de n'importe quoi, où chacun transforme ses peurs primaires en complots certains et ne décèle souvent que le mal dans la moindre information. Un monde où les utilisateurs des réseaux sociaux aspirent à trouver dans leurs leaders des êtres parfaits, quasi surhummains, sous peine de tâcler la moindre de leur dérive, même mineure, et l'ériger en buzz. 

L'outrance des réactions me submerge souvent, même si j'adore ce que le web social a produit de positif dans nos sociétés. Car cette outrance est la principale ennemie d'un développement satisfaisant des réseaux eux-mêmes. 

Je faisais récemment une conférence au sein d'un grand groupe agro-alimentaire sur la société du numérique et je tentais de mettre en avant les changements positifs et les opportunités. Sans surprise, la première question que l'on me posa fut de savoir si ce tableau n'était pas trop angélique. Cette question était légitime. 

Je suis un acteur de la révolution numérique à mon humble niveau, un observateur passionné et un contributeur infatigable, un pamphlétaire assumé de ces délires verbeux, mais j'avoue que cette frénésie me donne parfois la migraine et que je tombe de ma chaise plusieurs fois par jour en lisant les embrasements affligeants de certains de mes camarades connectés. 

Alors, à l'instar de Thierry Crouzet ou Guy Birenbaum, je pense sincèrement que la déconnexion est un passage obligé et que, plutôt que de vous proposer une énième lecture des événements sus-cités, il est préférable que je vous souhaite de bonnes vacances au rythme d'une vraie sérénité faite de plaisirs simples et authentiques. 

A suivre (et prenez soin de vous)...

               Partager Partager
Notez


Lu 4145 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @MatthiasFekl: Notre police est à l'image de la France. Honte à M. #LePen qui salit l'hommage à #XavierJugelé et le magnifique discours…
Vendredi 28 Avril - 18:15
RT @AlainGerlache: Pour Jean-Marie #LePen, l'hommage national à Xavier #Jugelé célébrait plus "l'homosexuel" que "le policier" https://t.co…
Vendredi 28 Avril - 16:56
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile https://t.co/3Zob7OVHnx
Jeudi 27 Avril - 15:26
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile: Cher... https://t.co/nhYv5suKqi https://t.co/90vY3vDPBN
Jeudi 27 Avril - 10:19
@jomcdowell @ipraofficial @BDliveSA Wow, I need to be there
Mercredi 26 Avril - 22:55
@BGriveaux n'employez pas Le futur, de grâce, mais le conditionnel... Et ne lâchez rien
Mercredi 26 Avril - 20:36

Recherche