Christophe Ginisty

Bruno le Maire et la mauvaise stratégie de communication


Rédigé le Lundi 3 Octobre 2016



Je vais vous faire une confidence : il y a des choses en Bruno Le Maire que j’aime bien malgré nos différences idéologiques profondes et son appartenance à un parti politique que j’exècre.

C’est un type qui a du panache, un sens du terrain assez poussé et une endurance assez remarquable. Il a les attributs d’un leader d’un nouveau genre, il cultive la transparence et le bottom up et n’hésite pas à marteler ses convictions avec constance.

Et puis il est déterminé et hausse le ton lorsqu’on le challenge sur son positionnement comme ce fut le cas dimanche dernier sur Europe 1 avec cette tirade qui mérite d’être soulignée en réponse à une question de Jean-Pierre Elkabbach sur ton éventuel ralliement à Sarkozy :
J'entends ce reproche qui m'est fait de dire que dans le fond “il va rallier l'ancien président de la République” (…) Je voudrais clore ce débat une bonne fois pour toutes (...) Depuis 2012, je dis que le vieux système politique est mort. Depuis 2012, je dis qu'il n'est pas bon dans une démocratie - même si chacun est libre - qu'un ancien président de la République revienne se représenter. Parce que dans aucune autre démocratie au monde, ça se passe comme ça. En 2014, je me suis présenté à la présidence de l'UMP. J'ai bâti un projet, j'ai rencontré des dizaines de milliers de personnes. Je défends des convictions. Et j'irais abandonner tout ça? J'irais trahir ceux qui me font confiance? J'irais abandonner les centaines de milliers et - j'espère demain les millions - d'électeurs qui se disent “Tiens, en voilà un qui porte quelque chose de vraiment nouveau. En voilà un qui y croit vraiment”? J'irais abandonner tous ceux que je croise dans la rue, dans le train, dans le métro et qui me disent “Tenez bon”?

Or, il a beau avoir toutes ces qualités (à mes yeux évidemment), il va perdre la primaire dans laquelle il s’est élancé et tout ça, à cause d’un truc tout con : il s’est trompé de stratégie de communication. Mais alors complètement !

Communiquer, c'est faire une promesse et lui, il a tout misé sur celle de faire la démonstration qu’il incarnait le renouveau de la classe politique et que sa candidature était le symbole à elle-seule de l’impérieuse nécessité de bouleverser le personnel politique et régénérer notre démocratie au sens premier du terme.

J’aime bien cette promesse, je l’adore même. Mais le problème est que Bruno Le Maire ne peut pas l’incarner. C’est totalement impossible et c’est ce que le grand public ne peut pas acheter.

Voilà un homme qui incarne très précisément ce qu’il dénonce. Il est normalien, énarque, a rejoint les cabinets ministériels à la fin de ses études pour ne jamais les quitter. Il a bossé pour Dominique de Villepin à l’Elysée puis au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l'Intérieur puis à Matignon. Et puis, comme ça arrive dans ce type de carrières, il est naturellement devenu secrétaire d’état puis Ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy.  

On ne va certes pas lui reprocher une carrière aussi brillante mais, franchement, quand on a ce CV, on a une crédibilité proche de zéro pour entrer dans les habits du politique d’un nouveau genre. C’est un peu comme si les époux Balkany voulaient incarner les chantres de la lutte contre la fraude fiscale. Vous voyez le genre...

Comprenez-moi bien. Ce n’est pas une tare pour Bruno Le Maire d’avoir fait tout ça et de vouloir se présenter au suffrage universel. Mais c’est juste le pire choix de communication que de faire croire qu’il pourrait préempter la promesse de n’être pas ce qu’il est réellement.

C’est une erreur de communication que beaucoup de personnes font d’ailleurs et il n’est pas le seul à se planter comme ça. Je ne pourrais pas vous énumérer tous les gens que j’ai croisés dans ma vie professionnelle et qui n’avaient de cesse que de vouloir convaincre qu’ils étaient quelqu’un d’autre, tant ils sont nombreux.

La communication est un truc que beaucoup de gens fantasment car certains y voient l’opportunité de faire gober une histoire inventée de toutes pièces. Ils pensent que, parce que l’histoire est belle, parce qu'ils ont les bons outils et les conseillers brillants, ils peuvent en être le personnage principal.  

Or, la communication ne permet pas de transgresser des évidences. Elle peut les embellir, les rendre plus accessibles, mais elle ne permet pas de promouvoir le contraire de ce qui saute aux yeux.

Bruno Le Maire aurait gagné à choisir une stratégie beaucoup plus disruptive que celle-ci. Je pense même qu’il aurait pu remporter la primaire avec une posture différente.

Mais c’est peut-être là un trait de son caractère : il a tout de l’enfant à la fois fébrile et frondeur qui rêve de prendre son envol mais qui le fait dans le jardin des parents, qui idéalise l’audace sans toutefois la risquer.

A suivre…  

               Partager Partager
Notez


Lu 1903 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche