Christophe Ginisty

C'est ça la droite française en 2012


Rédigé le Mardi 13 Décembre 2011



Vous vous demandiez ce que cela pouvait vouloir dire d'être de droite ?

Regardez l'image ci-dessous et vous aurez une partie de la réponse à votre question car la droite française, la voilà incarnée dans la diversité de ses expressions et c'est le choix qui sera proposé aux électeurs en avril prochain (si tout le monde obtient évidemment ses signatures et décide d'aller jusqu'au bout, ce dont je doute encore).
C'est ça la droite française en 2012

De Gauche à droite : Marine Le Pen, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignant, Nicolas Sarkozy, Herbé Morin, Frédéric Nihous, Dominique de Villepin et François Bayrou.

Je sais ce que vous allez me dire, certains parmi ceux-là prétendent qu'ils ne sont pas de droite, qu'ils sont au centre, ou ailleurs dans une nébuleuse transpartisane idéalisée. Mais la réalité de nos institutions fait que ce centre indépendant n'existe pas et ne peut pas exister en l'état. Il n'est qu'une construction intellectuelle certes séduisante mais totalement fantasque.

La vision de cette photo est assez troublante car elle représente l'intégralité de l'offre à droite.

Je vous laisse juge de l'attractivité de l'une de ses huit personnalités mais, pour ma part, je trouve que ça ne fait pas envie.

Certes, il est naïf d'espérer tomber sur l'homme ou la femme providentielle, mais sincèrement, il n'y a rien de neuf, d'audacieux, de créatif, de révolutionnaire dans ce patchwork. C'est un mix d'apparathiks, de professionnels de la profession, de hauts-fonctionnaires et d'individus qui vivent de la politique depuis toujours.

Je le dis souvent mais je ne me lasse pas de le répéter: ceci est symptomatique de la sclérose de la classe politique française.

               Partager Partager
Notez


Lu 1334 fois

Commentaires articles

1.Posté par Orange pressé le 13/12/2011 12:12
Dans ton analyse, tu fais une erreur majeure. Bayrou n'est pas de droite.

2.Posté par Christophe Ginisty le 13/12/2011 12:27
Arrête cette langue de bois insupportable ! Bien sûr que Bayrou est à droite, à l'image de ceux qui l'accompagnent, les Arthuis, Lambert, Jégou, Badré, Vanlerenberghe, etc...

3.Posté par Céline le 14/12/2011 09:02
T'as quand même oublié Corinne Lepage dans le paysage de la droite française selon ta lecture !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche