Christophe Ginisty

C'est parti pour les évaluations


Rédigé le Lundi 12 Avril 2010



C'est parti pour les évaluations
Rituel de l'année professionnelle, rendez-vous que j'apprécie tout particulièrement, tous les ans à la même époque, je rencontre individuellement chacun des 31 membres de mon entreprise pour un entretien individuel d'évaluation. C'est l'occasion de faire le point sur une année écoulée mais aussi de discuter de l'avenir immédiat.

Cela fait 10 ans que j'organise ça et j'ai toujours appris beaucoup de ces entretiens.

C'est très codifié à l'agence. D'abord, les salariés reçoivent l'invitation à remplir un questionnaire en ligne d'une trentaine de questions. Dans ce questionnaire, ils ont l'opportunité d'apprécier tous les éléments de leur travail, de la qualité de service à leur propre motivation en passant par l'appréciation de leurs chefs (lorsqu'ils en ont) ou des collaborateurs qu'ils dirigent (lorsqu'ils sont dans ce cas).

Ensuite, ils sont convoqués à un entretien individuel pendant lequel on va commenter leurs réponses au questionnaire avant d'entamer une discussion libre et ouverte.

Ce sont des moments importants, tant pour moi que pour eux. J'ai souvent appris beaucoup de ces réunions et je pourrais citer plein d'exemples où des collaborateurs m'ont surpris en me faisant découvrir une nouvelle facette de leur personnalité.

Les premiers entretiens commencent ce matin et ils vont se poursuivre pendant 15 jours.

               Partager Partager
Notez


Lu 2630 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ch. Romain le 12/04/2010 13:38
Si je comprends bien, les salariés de ton entreprise qui ont un chef direct rencontrent ce chef en même temps que toi pour leur entretien d'évaluation ?

2.Posté par Capitaine Haddock le 12/04/2010 14:19
Parfait, comme il le faut. Tu leur fais part du résultat de l'entreprise aussi, je suppose. Dommage que vous n'avez ces résultats que jusque fin 2007.

3.Posté par christophehumbert le 12/04/2010 15:28
Ah oui...oui...J'ai cela aussi dans ma boite... C'est pas l'entretien qui se termine par :
- Tu es bon élément, même un très bon, on a besoin de toi, la société à besoin de toi (cela fait 10 ans qu'elle a besoin de toi).... Mais tu sais la conjoncture actuelle est difficile, la société fait des bénéfices.... Oui peut-être, mais nous ne pourrons pas t'augmenter cette année. La crise nous frappe encore de plein fouet. Il faut faire des provisions. Les clients sont difficiles et nous ont serrés la vis cette année...bla..bla...bla...

4.Posté par julie le 12/04/2010 17:23
Comme c'est intéressant :) Une belle pratique pas assez systématisée bien que légalement obligatoire. En tant que salarié je trouve cela très bien car cela permet de faire un bilan, de prendre du recul par rapport à son travail quotidien, et d'évoquer son projet professionnel avec son responsable. Prévoir pourquoi pas des formations, ... Et se positionner dans la stratégie de l'entreprise.
Bon courage car cela prend du temps.

5.Posté par ljud le 13/04/2010 06:21
@ Ch.Romain C'est vrai que c'est intéressant ! Une PME de 32 personnes où les managers se font accompagner par leur big boss pour évaluer leurs collaborateurs ("lorsqu'ils en ont", LOL). Très Modem comme façon de fonctionner. Et sans doute très motivant...

6.Posté par Christophe Ginisty le 13/04/2010 09:56
Non, je crois que vous n'avez pas compris. Je vois individuellement chaque personne.

Et puis si vous pouviez me lâcher avec le MoDem, ça serait bien aimable.

7.Posté par christophehumbert le 14/04/2010 10:50
"discussion libre et ouverte" ? Avec son patron ? Hummm ?!?

8.Posté par leon le 14/04/2010 22:24
"Convoqué" à un entretien ? Ne devrait-on pas plutôt inviter à ce type d'entretien pour le distinguer de celui que l'on provoque préalablement à un licenciement. Ca conoterait moins...

9.Posté par Philippe Chouraqui le 15/04/2010 00:06
J'avoue avoir du mal à comprendre les commentaires de ce post. Christophe, comme mon ex dirigeante, prend le temps de recevoir individuellement chaque personne, après leur avoir demandé de réfléchir sur leur travail et leurs envies. De l'écoute, n'est-ce pas la considération que nous attendons tous ?

Ma supérieure préparait elle aussi soigneusement chaque entretien. Il s'agissait d'une évaluation constructive au sens où chacun ressortait avec une vision objective du travail réalisé, un objectif clair pour l'année à venir avec une vision précise des étapes et compétences à acquérir.

Je considère que ce moment était bien plus précieux qu'une augmentation, que je ne manquais pas de négocier. C'est du vrai management, qui consiste à faire prendre conscience à ses collaborateurs de leur potentiel, de leurs limites, et de les orienter pour les faire progresser.

Pour avoir rencontrer Christophe, je suis convaincu qu'il se place dans cette même logique, et je pense que nous ne sommes pas si nombreux à bénéficier d'une telle considération des valeurs humaines de la part de nos dirigeants.

10.Posté par christophehumbert le 15/04/2010 08:43
Non...Non... On est bien "convoqué" par son patron...

Oui...oui; de l'écoute c'est comme la démocratie : cause toujours...Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Christophe comme patron. Allez travailler dans une SSII et reparlez moi de considération

Mais non je rigole... J'adore ces moments ... Pour moi cela se passe toujours très bien...

11.Posté par Chevallier Orange le 17/04/2010 14:53
Et cela te sert à quoi d'écrire cela sur un blog... Franchement, c'est complétement inutile. Tu n'as personne à qui parler ds ton entreprise? Je crois que tout le tps que tu perds à poster des choses que tout le monde écrit par ailleurs serait bien utile en discussions informelles avec tes employés.

12.Posté par FrédéricLN le 17/04/2010 23:04
J'ai pratiqué moi aussi l'entretien d'évaluation avec les personnes de ma Direction dans les années 90 et je n'ai aucun souvenir que quelqu'un s'en soit plaint ou l'ai trouvé bidon ... en tout cas, ça m'était très utile en tant que directeur.

En revanche, la méthode des questionnaires préliminaires (genre "360°") n'existait pas à l'époque.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@CChaffanjon et Bayrou, ne l'oublions pas
Vendredi 24 Février - 12:44
Alliance Macron Bayrou : le bricolage improbable dont les élécteurs ne veulent plus:... https://t.co/Omku8mI39M https://t.co/2j9yfr4lOa
Vendredi 24 Février - 11:49
RT @SenSanders: The attacks against transgender people are part of a bigotry which has got to end. To young transgender people I say: We st…
Jeudi 23 Février - 21:52
Soit #Macron met un vent à #Bayrou et reste anti système, fidèle à son début de campagne, soit il accepte et se désintègre. À suivre...
Mercredi 22 Février - 18:34
Turning point? https://t.co/IQvpHwdgwp
Vendredi 17 Février - 19:23
Et voilà l'élément viral qui va faire le buzz et se répandre partout en France ;-) https://t.co/Ju16TZqe5S
Vendredi 17 Février - 19:22

Recherche