Christophe Ginisty

C'est quoi un blogueur influent ?


Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2011



C'est quoi un blogueur influent ?
C'est un concept que l'on entend souvent dans les couloirs des agences et des directions du marketing, le fameux "blogueur influent" est encore une sorte de symbole de la révolution 2.0 pour certains.

Et pourtant, cette notion est absurde.

Il n'y a pas de blogueur influent, mais un mécanisme global de l'influence online dans lequel évolue tout un tas de personnes, dont des personnes qui tiennent un blog.

S'en tenir au blogueur influent, c'est bien mal connaître ce qui se passe en réalité sur la toile, c'est croire qu'un individu a réussi a plaquer une logique de média traditionnel à son expression pour devenir à lui tout seul un "influenceur."

Cela n'a pas de sens.

L'influence online est un maillage conversationnel complexe à la fois horitzontal et vertical qui fait intervenir plusieurs parties prenantes, dont les blogueurs ne sont qu'un élément certes emblématique mais ni central, ni unique.

Les blogueurs ont peut-être une influence mais ils sont eux-mêmes influencés par ce qu'ils trouvent dans les médias traditionnels, par les conversations qu'ils ont dans "la vraie vie", par les commentaires qui sont déposés sur leurs blogs, par d'autres blogueurs et par ceux qui reprennent leurs posts pour les contextualiser ailleurs. Ils sont par ailleurs dépendants de leur popularité qui, lorsqu'elle varie de manière significative, les fait adapter leur "ligne éditoriale" afin de mieux répondre aux attentes d'un lectorat exigent et hyper sollicité.

A l'agence Edelman au sein de laquelle je travaille, nous avons identifité au moins cinq acteurs de l'influence en ligne qui sont : les créateurs d'idée, les amplificateurs, les curateurs, les commentateurs et les observateurs. Chacun participe à apporter sa pierre à l'édifice global de l'influence en ligne. J'en avais parlé sur mon blog pro, il y a quelques temps.

Dans les stratégies d'influence en ligne que tentent de déployer les marques et les groupements politiques, il est indispensable de prendre en compte la réalité de ce phénomène et d'arrêter de croire qu'il suffit d'inviter une poignée de "blogueurs influents" pour participer pleinement aux conversations et avoir un impact durable opinion publique.

Au moment où démarre une campagne éléctorale majeure où tout le monda tenter de faire son petit "Obama" et réussir là où le président américain a réussi, sur les médias sociaux, il sera intéressant de voir quel mouvement aura le mieux anticipé cette complexité.

               Partager Partager
Notez


Lu 2780 fois

Commentaires articles

1.Posté par willycat le 10/12/2011 13:23
Bonjour,
J'ai été ravi d'apprendre que j'étais un blogueur influent en matière musicale sur ma plate forme. A part flatter l'ego, quid ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche