Christophe Ginisty

Ca y est, je me suis inscrit à l'Université de rentrée


Rédigé le Dimanche 9 Août 2009



Ca y est, je me suis inscrit à l'Université de rentrée
Vous dire que je me réjouis à l'idée d'aller dans ce que la folie urbanistique a fait de pire à cette pauvre Médterranée serait un mensonge, vous dire que je trouve l'idée intelligente de tenir une université de rentrée dans un lieu qui rime aussi mal avec écologie et le durable serait également vous manquer de respect. Mais bon, c'est un moment fort de l'année militante, un moment qui sera l'occasion d'écouter nos dirigeants et d'échanger avec eux sur les décisions qu'ils ont prises pour l'avenir immédiat, un moment utile pour mesurer la vitalité de l'activité militante après l'immense déception des européennes, un moment de convivialité aussi pour se retrouver. C'est pour toutes ces raisons que je viens de m'inscrire à l'université de rentrée du MoDem à la Grande Motte, du 4 au 6 septembre et que j'y participerai.

Je n'ai aucune idée de ce que sera l'agenda de cet événement. C'est bien dommage d'ailleurs car on demande aux militants de s'inscrire à l'aveugle et d'investir quelques centaines d'euros sans qu'ils puissent apprécier la qualité du programme. Mais bon, soyons bienveillants et imaginons que les rencontres seront à la hauteur de l'investissement.

J'ai bien envie d'organiser une rencontre festive des Promoteurs, histoire que nous puissions passer un bon moment ensemble,  entre ceux qui ont signé la lettre ouverte et ceux qui ont de la sympathie pour notre démarche. Je ne sais pas encore si j'aurai le temps de l'organiser.

Que pensez-vous de cette idée ?

               Partager Partager
Notez


Lu 8211 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Ugly Ducky le 20/08/2009 13:20
@Chiristophe
Est-ce que pour l'université d'été, on aura le droit à de la vidéo ? Est-ce que les petites caméra seront autorisés ? Pour les différentes rencontes...

Je suis sûr que tu verras des promoteurs qui seront prêts à donner leur avis. Peut-être des hules du part (je suis naïf, je crois )

52.Posté par Ugly Ducky le 18/08/2009 18:45
@Martine
Vous vous prenez pour qui ?

@tamino
C'est sûr, dire blanc et faire noir ...

je sens une spirale négative. Certains discours à l'UR pourront toujours rassénérer mais j'ai peur que les actes (ou les non-actes) m'achèvent.

L'espoir n'est plus là, je suis las, je suis découragé.

51.Posté par tamino le 18/08/2009 14:31
Il paraît qu'il faut "écologiser le Modem" ! Rien que le choix du lieu est une insulte à cette volonté.
Christophe a raison. La Grande-Motte est ce qu'il y a de pire en matière architecturale sur lacôte méditerranéenne.
Quant au contenu, j'y vais en traînant les pattes. L'article paru dans "La Croix" laissant entendre que Bayrou et Marielle préparent le congrès programmatique dans leur petit coin et en se souciant de l'avis des militants comme de l'an 40, laisse augurer le pire pour l'UE.

50.Posté par Micha17 le 15/08/2009 19:01
D'accord pour une rencontre à la grande motte - d'accord aussi pour changer de façade côtière- pour le reste laissons à FB le bénéfice du doute, ensuite, en connaissance, j'aviserai!!.

49.Posté par Martine le 15/08/2009 12:47
Le projet du Pro-MoDem était à l'origine de définir trois axes de réflexion pour un programme, une stratégie.
Ceux sont donc là vos axes???
Je sais que FB a parlé de stratégies et opinions , et vous suggère à tous bien gentiment de vous précipiter sur un dictionnaire afin d'y vérifier les définitions.
Belle journée

48.Posté par cocobe le 15/08/2009 11:22

@ tous nos amis présents sur ce blog avec leur sensibilité différente: Danièle, Christophe, Serge, Christian, Guillaume....

Nous rebondissons sur les propos de GuiGrou

il y a trois positions possibles au MoDem aujourd'hui :
- pro Bayrou aveuglément
- conscient d'un problème de leadership mais dubitatif quant à l'opportunité de changer de leader
- Persuadé que le MoDem doit évoluer en changeant de leader.
...
...
Toutes les trois sont pro MoDem!


Tout cela rappelle les propos que l'on prête à Massu face à de Gaulle:

"Alors, Massu toujours aussi con?"...." Toujours gaulliste, mon général"!

Nous aussi, nous sommes inscrits pour la Grande motte, c'est dire!

47.Posté par Mirabelle le 15/08/2009 09:47
St Brieuc en Bretagne ou Hérouville Saint Clair en Normandie ... eut été plus chouette !!!!

46.Posté par CK le 15/08/2009 02:13
@ Jourdan Amicalement,

Ma "citation" ne cherchait pas à être fine, elle cherchait à être exacte. et d'ailleurs elle n'est pas de de moi mais tirée de (à vrai dire je l'ai déjà uilisée une fois il y a quelques temps) :

"L'essentiel est de ne jamais transiger de nos certitudes [....] de ne jamais faire le malin,
de ne pas jouer au plus fins,de ne pas calculer; tel est le devoir, mais aussi la sagesse,
car les habiles finissent toujours par avoir tort".
in Claude Mauriac "Le temps immobile" 1974 citant de Gaulle.

N'est -ce pas dans une belle mesure le beau discours de F. Bayrou "droit dans ses bottes" qu'il n'a malheureusement appliqué que trop peu pour lui et ceux qu'il ne désavoue pas, sans doute bien mal conseillé parfois par son entourage (d'anciens ou de nouveaux, là n'est pas la question) ?

Des habiletés nouvelles voulant maintenant effacer ses habiletés de trop ou ses silences
me sembleraient bien vaines.

Oui défendre la simpliciité tout bête des situations où les Faits s'accordent avec la Parole, cela permet en plus d'être décontracté et de prendre du plaisir.

Guigrou, c'est possible joue peut-être parfois les francs tireurs, et n'a pas peur de l'impertinence (je vois que vous l'avez remarqué...), il n'empêche, si vous relisez ce qu'il écrit
peut-être y verrez vous une grande cohérence et aussi beaucoup de franchise.

Du moins c'est mon avis, qui vous l'avez remarqué est proche du sien.
Et croyez le ou non ce n'est pas du tout du "calcul" ou "pour faire le malin".

Cordialement.





45.Posté par Hubert le 15/08/2009 00:38
Y-a-t-il un moyen de se désabonner de ce fil ?
Merci

44.Posté par Pierre Jourdan le 14/08/2009 22:02
@CK

Votre réponse, assez étonnante, ne manque pas de finesse et peut être appellerait elle de votre des développements supplémentaires.
Je profite de mon commentaire pour ignorer les vilénies de l'ami Guigrou, qui semble découvrir les joies d'être un franc-tireur.
Cordialement,

43.Posté par CK le 14/08/2009 19:16
@Jourdan

L "Habileté" en politique, en aval, finit TOUJOURS mal.
C'est vrai qu'elle fait parfois perdre beaucoup de temps.

42.Posté par GuiGrou le 14/08/2009 17:27
@ CK : bravo pour tes nuances et tes précisions. Il faudra en avoir pour la suite.
...
Mais dans l'affirmation d'un point de vue, il est difficile d'avoir des nuances!
Je sais que très bientôt, la première et la troisième catégorie vont s'affronter. Celle qui emportera le morceau emmènera avec elle les adhérents de la deuxième catégorie, les plus nombreux. Ceci arrivera demain? après demain? dans deux mois? dans six mois?...je n'en sais rien...cela arrivera.
....Le rôle qui m'est dévolu est d'aider chaque adhérent du MoDem à choisir son camp. Je n'ai aucune ambition politique et peux donc m'abstenir de nuances!
...
Bravo encore pour la clarté de ton engagement.

41.Posté par CK le 14/08/2009 16:25
@Guigrou

Je suis en profondeur d'accord avec vous mais avec quelques nuances et précisions :

1) Quand je dis quasiment sûr et pas complètement sûr

c'est parce que j'ai une trés grande confiance en Corinne Lepage et si elle n'était pas dans la
3 ème catégorie ("Persuadée que le Modem doit évoluer en changeant de Leader")
J'étudierais soigneusement, ce qu'elle ne manquerait pas de dire et ce je crois de manière
détaillée, mais, même elle, il y a trés peu de chance qu'elle me fasse alors changer d'avis.
(j'avais dis exactement la même chose il y a quelques semaines)

2) Je ne sais rien de plus que tout le monde sur Quitterie, que je ne connais pas du tout
personnellement, mais nous parlions de l'enthousiasme de 2007 à faire renaitre et ce
il est vrai sur des bases franchement nouvelles, et elle en matière d'enthousiasme....

3) Je suis bien d'accord sur l'esprit d'un nouveau président ou d'une nouvelle présidente du
Modem sans ambition politique pour lui-même

mais "au service des adhérent pour qu'ils prennent pied dans la vie locale ....", oui le plus
possible et cela est un manque au Modem, mais pas seulement, c'est demander un peu
trop d'exemplarité sur un autre plan. Par exemple de plus en plus d'adhérents comme moi
fonctionnent par internet et "veulent bien être être malhabile mais pas être de trop"

ils veulent participer à la vie politique qui consiste essentiellement à ce que la vie médiocre
sous Sarkosy soit remplacée par une vie avec des gens pas soi-disant déterminés mais en
fait directement ou indirectement entre deux eaux, moins prétentieux, capable de
reconnaitre des qualités aux autres opposants et qui voient que être un peu plus uni tout de
suite, tout en restant indépendant donne plus de chance.


Sur ce qui est bien et sur ce qui cloche plus factuellement par ailleurs au Modem
(et ce qui cloche maintenant à mon avis est rédhibitoire avec F. Bayrou, président du
Modem), je m'en suis déjà exprimé.









40.Posté par GuiGrou le 14/08/2009 14:25
@ Jourdan : Comme je l'ai dit, mes choix sont faits. Ils sont réfléchis, conscients et portés par ma volonté d'homme!
Tu peux si tu veux perdre ton temps à essayer de donner des leçons...ton agacement honore mon engagement!
...et tu commences juste à perdre pied...prépare toi à la suite!

39.Posté par Jourdan le 14/08/2009 14:11
@Guigrou,

L'angélisme en politique est possible à certains échelons mais il nuit gravement vers l'amont ...
N'as tu donc pas retenu ma leçon et qui ne valait pas tant de cochonneries de ta part dans ta réponse sur un autre blog bien connu des cadres du modem ?

38.Posté par GuiGrou le 14/08/2009 13:52
@ CK : le pas que tu sembles hésiter à franchir encore, je l'ai franchi ce début d'année en ne reprenant pas ma carte MoDem.
Et pourtant, je ne me suis jamais autant impliqué dans la vie sociale et politique qu'aujourd'hui. Preuve que la structure de parti organisée par François toute tendue vers l'ambition de son président me gênait. J'en profite pour rappeler ma profonde conviction : il faut au MoDem un président sans ambition politique qui se mette au service des adhérents pour que ces derniers prennent pied dans la vie politique locale...au moins pendant quelques années.
Ceci étant dit, je crois que Quiterie a eu du mérite à tenir aussi longtemps. Mais il vient toujours un temps où l'on ne devient crédible que dans la rupture. Elle a très bien fait de prendre ce break politique (tu me l'apprends)....pour mieux rebondir.
Je souhaite du fond du coeur qu'une fille de cette puissance de travail là soit bel et bien dans la troisième catégorie...avec nous!

37.Posté par CK le 14/08/2009 12:46
@Guigrou

Eh bien si vous dites vrai, à savoir les FIGURES et hauts responsables DU MODEM ne liraient pas les commentaires des blogs même bien organisés, ce seraient des vieux ou vieilles (ds l'esprit) CORNICHON(N)ES.

Plus même,Pour ma part j'ai bien remarqué que beaucoup de hauts et moins hauts responsables politiques (Modem Compris) avaient une idée à mon sens bien superficielle de ce qui se passe dans les autres mouvements.

S'ils ou elles parcouraient les blogs et leurs commentaires (je pense au PS et au Post où il faut évidemment ne pas être effrayé par les nombreuses disons poliment "impertinences" - ceci est vrai pour tous les autres mouvements et leurs blogs -) plutôt que de s'en tenir aux journaux à la télé ou aux conseils de leur cour , leur vision politique serait bien plus exacte.

D'autre part, je jure que je n'y ai pensé qu' hier :

Dans la quelle de vos 3 catégories toutes pro Modem se placerait QUITTERIE
(je les rappelle
- pro Bayrou aveuglément
- conscient d'un problème de leadership mais dubitatif quant à l'opportunité de changer de leader
- Persuadé que le MoDem doit évoluer en changeant de leader.
)
Et bien moi j'ai tendance à penser qu'elle ne se placerait pas dans la 1ère catégorie et parierais pour la 3 ème.

J'ai toujours pensé que le différend entre Christophe et Quitterie
n'avait que l'épaisseur d'un papier à cigarette,
en fait c'est seulement d'avoir quitter le navire qui rendait amer Christophe
(est-ce que je me trompe ?)

En tout cas moi si F. Bayrou comme leader du Modem n'est pas remplacé par un(e) autre
(sans faire semblant bien sûr, indépendant libre de son esprit et des choix de gouvernance ),

Je quitterai (à mon niveau) de manière quasiment sûre le Modem (et en serai très certainement un adversaire)

et ce pour des raisons finalement peut-être très semblables à celles de QUITTERIE
qui à son époque l'a fait, elle en faisant un break ds sa vie politique.







36.Posté par GuiGrou le 14/08/2009 08:57
@ CK : d'après moi, il n'y a pas de grande figure du MoDem qui lit les commentaires de ce blog. Dans l'esprit des responsables MoDem, les blogs, y compris celui de Christophe pourtant très bien organisé, sont un défoulement pour les adhérents en apprentissage politique. Ils ne prennent pas au sérieux ce mode d'expression.
Et pourtant, si ils savaient...
...
Le meilleur moyen pour être contacté est de laisser une adresse courriel..

35.Posté par CK le 14/08/2009 01:05
@Guigrou

Bien dit, moi je suis bien sûr dans la 3 ème catégorie et pro Modem

Mais bon, à part essayer de ne pas me contredire je n'ai aucune "responsabilité".
Et puis pour les 2 premières options les plans sont très faciles.
(Pour les non renouveaux les plans sont toujours très faciles).

Et pour la 3 ème qui a un plan ?
Aux échecs on dit "il vaut mieux un mauvais plan que pas de plan du tout".

Et qu'en pensent les autres qui bouillonnent (CL, JFK), lisent-ils ce qui est écrit ici ?
Cela devrait les intéresser me semble-t-il.


34.Posté par GuiGrou le 13/08/2009 22:45
@ CK : il y a trois positions possibles au MoDem aujourd'hui :
- pro Bayrou aveuglément
- conscient d'un problème de leadership mais dubitatif quant à l'opportunité de changer de leader
- Persuadé que le MoDem doit évoluer en changeant de leader.
...
Je suis dans la troisième catégorie. Je ne sais toujours pas dans quelle catégorie se trouve Christophe Ginisty.
...
Toutes les trois sont pro MoDem!

33.Posté par CK le 13/08/2009 16:54
@Guigrou

Ce que vous demandez à Christophe me parait logique.
Mais le faire c'est quand même plus "confortable" pour nous que pour lui.

32.Posté par Ugly Ducky le 13/08/2009 14:24
Et pourquoi pas de compte-rendu du buEx du 28 juillet 2009 ? J'ai entendu parler d'une conférence téléphonique ?

31.Posté par GuçiGrou le 13/08/2009 08:41
@ Christophe Ginisty : compteurs bloqués à 30 messages!
Il serait temps d'écrire un nouveaux billet qui aborderait le problème de la présidence de Bayrou!
:DD

30.Posté par Martine le 11/08/2009 23:21

Merci Chantal, j'adore les bonnes nouvelles. :)
Bises

29.Posté par force_hyeres le 11/08/2009 22:35
@ Danièle : merci d'avoir relayé cette lettre ouverte . J'ai reçu aujourd'hui des messages de François Bayrou et de Corinne Lepage assez encourageants pour cette idée de solidarité pour un fonds spécial . J'ai même proposé un atelier dédié pour les UR animé éventuellement par des Conseillers nationaux. J'espère une réponse favorable ! Bises, Chantal

28.Posté par Martine le 10/08/2009 20:20
@Jourdan,
Merci ,
d'etre passé par ici .

27.Posté par GuiGrou le 10/08/2009 12:21
@ Danièle Douet : l'initiative de Christophe est directement en lien avec le formidable espoir qui était né lors de la campagne de François en 2007.
Christophe est en train de réveiller tous les veilleurs et j'espère qu'ils deviendront bel et bien des promoteurs.
Les Promoteurs sont donc un courant de pensée.
Je souhaite de tout mon coeur qu'il devienne le courant de pensée principal du MoDem.
En sera-t-il ainsi?...en tous cas, mon choix est fait...
.....
@Christine Bellégo : es-tu sûre de bien comprendre?!
Pose toi des questions!

26.Posté par Jourdan le 10/08/2009 12:01
Christophe,

Je serai là à la Grande Motte et je répondrai aussi présent à ton invitation... je pourrai te proposer comme choix de ville de rassemblement la mairie du Plessis-Trévise dans le Val de Marne : cette commune est le siège du modem94 et JJ Jégou, sénateur-maire modem, y est le président; ancien chef d'entreprise, JJ Jégou est un homme abordable et sympathique qui sait aborder les questions de fond.

En faisant le choix de cette ville emblématique, nous mettrions fin intelligemment à la la querelle entre les Anciens et les Modernes et nous exprimerions alors nettement notre désir de susciter à l'intérieur du modem un large consensus; nous serions de ce fait totalement crédibles dans notre démarche de promoteurs car personne, je ne dis bien personne, n'ira dire que l'on fait bande à part si l'on se réunit tous ensemble au Plessis-Trévise.

Cordialement,

25.Posté par Hubert le 10/08/2009 11:30
Très franchement

Vu la photo qui est mise pour illustrer l'article, on n'a pas le droit de dire que c'est moche quand on s'appelle les ... promoteurs !

24.Posté par Danièle Douet le 10/08/2009 11:28
Les moustiques servent à nourrir les oiseaux, les crapauds, les grenouilles et plein d'autres êtres vivants tout aussi importants :-)

23.Posté par lcdm le 10/08/2009 10:55
Non ce n'est pas moche : c'est très boisé, avant il n'y avait que des moustiques. J'y serai.

22.Posté par MaxMax le 10/08/2009 09:18
Reste toujours à corriger la portion de phrase "...un lieu qui rime aussi mal avec écologie et le durable..."

21.Posté par Christine le 10/08/2009 00:55
"...un littoral assez agréable à vivre" ? Vous vouliez dire sur une côte magnifique ? Et dans une terre démocrate par excellence. Oui à une université d'été en Bretagne ! Là-bas toutes les rencontres sont festives et se terminent par un banquet. Pas besoin de fête dans la fête, on y cultive l'art de s'entendre et de construire ensemble. A galon.

20.Posté par Christophe Ginisty le 09/08/2009 20:46
Personnellement, j'aurais cherché une ville dont le Maire est MoDem. Cela aurait été un symbole fort.

Je sais qu'il n'y en a pas tant que ça qui cumulent le fait d'avoir gagné les municipales et d'être maire d'une ville capable d'accueillir un rassemblement de ce type, mais il faut chercher, je suis certain que l'on pourrait trouver.

Tenez, St-Brieuc, par exemple. Une très belle région au nord de la Bretagne, une communauté d'agglo sur un littoral assez agréable à vivre. Et le maire, Burno Joncour fut l'un des chefs de file lors des élections européennes dans sa région.

Il y a peut-être d'autres exemples.

19.Posté par KaG le 09/08/2009 20:39
Pour boire un coup et tailler le bout de gras, je serai partant.
Je serai fort probablement présent, essentiellement pour ça, le samedi !

18.Posté par SOPHIAMODEM le 09/08/2009 20:28
@Christophe, si tu organises une réunion des Promoteurs je suis intéressé pour y participer même si je ne l'ai pas co-signé.

Concernant l'université de rentrée, j'avais organisé un petit sondage pour mieux identifier les attentes des adhérents - sondage que j'avais fermé dans un premier temps car je n'avais pas réuni beaucoup de réponses et que je viens juste de ré-ouvrir :
http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=iDAZ5RWlGlZm3WS7hWX8Nw_3d_3d

Au plaisir de boire un verre à La grande Motte tous ensemble,
Olivier de SOPHIA ANTIPOLIS

17.Posté par Danièle Douet le 09/08/2009 20:01

16.Posté par Danièle Douet le 09/08/2009 20:00
Je me permets de relayer ici deux importants articles de Chantal:

Y a-t-il un moyen de s'engager au MoDem ...sans moyens ?

http://modemvarois.over-blog.com/article-34721156.html ouverte aux adhérents et élus du Mouvement Démocrate

Elle pose des questions et fait des propositions éminemment importantes - autres que des rêveries...

Pour répondre à Hubert - que je salue sur ce blog - je suis assez d'accord pour éviter la formation d'un "courant". Mais dans toute grande association ou dans tout organisme, il y a la fonction de "VEILLEURS" qui veillent à ce que les choses avancent et s'informe de tout ce qui se fait ailleurs pour en informer les décideurs.

Je trouve que les "Promoteurs" ont plutôt ce rôle et je ne pense pas - connaissant Christophe - qu'ils s'organisent en "courant"...

A nous tous d'y faire attention...

15.Posté par Serge B. le 09/08/2009 19:58
@Isabelle et Hubert

Vous avez sans doute raison, je me fais des idées ! Les comptes du parti sont votés par le Conseil National, le fonctionnement est d'une transparence exemplaire et une nouvelle génération politique a éclos en 2007.

Que demander de plus ? :p :p

14.Posté par Isabelle le 09/08/2009 18:00
Peut-être que la Grande Motte représente un rapport-qualité prix abordable pour le plus grand nombre dans un lieu de congrès capable d’accueillir pas mal de personnes.
Malheureusement même pas trop excessifs, les tarifs resteront toujours trop chers pour certains quand en plus il y a le train à payer.
@ mon jeune ami Sergio : c’est quoi et pour qui : un candidat « naturel » aux élections municipales ? ou autres d’ailleurs …

13.Posté par Hubert le 09/08/2009 17:52
@ Serge B, le coucou gris
un certain nombre de candidats aux législatives (Edmond Kameni, Edwin Legris, etc., etc.) qui, candidats naturels aux élections municipales, se sont vus sucrer l'investiture à la dernière minute ; avant de se faire radier pour tout un tas de raison.

Dans le cas du premier cité, il s'agissait de la création d'une liste dissidente arrivée en 2ème place aux municipales,


Là on sent qu'il y a quand même un sacré raccourci quand on a vécu la situation locale dans le 78. !!
C'est un appel à rejoindre le Rassemblement (sic!) des Centristes ? :-))

@ Christophe
Faire ici appel pour un rassemblement à La Grande Motte des x parmi 200 ayant signé la lettre des promoteurs ne me parait vraiment pas être une bonne idée. Ça fait un peu création de courant ; et alors on ne s'en défend pas !

Les promoteurs, parmi d'autres, ont obtenu la déclaration sur 9 décisions, il faut maintenant marquer le Comex à la culotte pour suivre la réalisation de ces décisions. Punto basta
Amha bien sûr


11.Posté par Danièle Douet le 09/08/2009 16:51
Tout à fait par hasard, je viens de retrouver une analyse de l'UR de Seignosse que j'avais gardée dans un coin

Elle décrit une situation qui n'a guère changé, avec beaucoup de lucidité.

J'espère qu'avec le recul et l'action des "promoteurs" et autres personnes lucides, cette UR sera le lieu d'une prise de conscience face à tous les citoyens qui attendent la réalisation de la promesse:
[
"J’ai une bonne nouvelle pour vous. A partir de ce soir, la politique française a changé et elle ne sera plus jamais comme avant.
[...]
L’avenir de la France exige une démocratie profondément nouvelle, honnête avec des règles et des principes si souvent bafoués depuis longtemps. Toutes les décisions que je serai amené à prendre dans les jours qui viennent, toute les positions que nous adopterons, seront inspirées par cette seule conviction : la nouvelle politique est en train de naître, cette espérance est grande et juste, et personne, vraiment personne ne l’arrêtera."]url:http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/discours/bayrou-declaration-220407.html

A ceux qui sont à l'UR de rappeler tous ces points. Je vous fais confiance...


10.Posté par Orange pressé le 09/08/2009 16:35
Je n'irai pas. Trop loin, trop cher. Surtout pour ce qui va se passer. François Bayrou va encore imposer ses idées et repousser toute initiative, retarder le calendrier des régionales et nous annoncera qu'il sera dans l'obligation de renoncer aux primaires par manque de temps. Il aura tout décidé avant ! La seule chose, qui pourrait à mon avis le faire changer d'avis, serait le rejet des nominations au bureau exécutif qu'il a décidé seul sans processus d'appel à candidature ouvert et clair.

9.Posté par Serge B. le 09/08/2009 14:20
@Frederic LN

Il y a tout d'abord les Conseillers nationaux UDF ayant voté contre la motion de création du MoDem au Conseil National du 10 mai 2007.

Puis viennent ensuite un certain nombre de candidats aux législatives (Edmond Kameni, Edwin Legris, etc., etc.) qui, candidats naturels aux élections municipales, se sont vus sucrer l'investiture à la dernière minute ; avant de se faire radier pour tout un tas de raison.

Dans le cas du premier cité, il s'agissait de la création d'une liste dissidente arrivée en 2ème place aux municipales, loin devant la liste du PS soutenue par le candidat investi par le MoDem.

8.Posté par sunnie le 09/08/2009 14:18
C'est vrai, je m'étais aussi fait la réflexion que le choix de la Grande-Motte était un très mauvais symbole pour ceux qui sont attachés à l'écologie et à l'architecture !! A mon avis, cela ne manquera pas d'être souligné dans les différents journaux pendant la tenue de cette Université d'été...
Quant à moi, je trouverais plus juste que l'Université se déplace dans les différentes régions françaises au lieu d'être constamment tenue dans le sud, les autres points cardinaux sont certainement aussi attractifs et ce ne seraient pas toujours les mêmes qui auraient à se déplacer aussi loin...

7.Posté par FredericLN le 09/08/2009 13:58 (depuis mobile)
@gauchedecombat : dommage que vous ne soyez pas plus precis sur l'identité de ces évincés pour délit d'opinion, ça nous permettrait de savoir si leur nombre est supérieur à zéro ...

6.Posté par gauchedecombat le 09/08/2009 13:33
rien. On s'en fout. mais s'il te plait de grâce, soigne ton écriture : "un lieu qui rime aussi mal avec écologie et le durable".... rien ne te choque ?

Ps le modem, après l'histoire de l'éviction d'un certain nombre de personnalités qui avaient eu le malheur de contredire Bayrou, ne me semble plus vraiment très démocratique ! Que penses tu toi de ce paradoxe ?

5.Posté par Walter Proof le 09/08/2009 13:28
Si vous y êtes déjà allé, vous avez dû remarquer que cette commune est bien plus respectueuse de l'environnement que bien d'autres sur le même littoral, et qu'elle a transformé en espaces verts ce qui n'était auparavant que marais insalubres...

4.Posté par GuiGrou le 09/08/2009 13:04
Je n'irai pas à l'université de rentrée...j'ai bien compris que ce n'est qu'un rendez vous médiatique qui tendra à valider le leadership actuel du parti....pas pour moi.
...
Par contre rencontrer les Promoteurs et leurs sympathisants me convient davantage : festivité, convivialité, joie de vivre de vivre, de créer, d'imaginer, bouillonnement des idées, chaleur humaine. Waouhh, quel programme!
J'aimerai tellement que nos prochains leaders politiques soient aussi comme des poissons dans l'eau dans ces ambiances là!
Une seule condition toutefois : pas au même endroit que l'université de rentrée du MoDem...donc pas à la Grande Motte.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche