Christophe Ginisty

Cantonales : le MoDem a totalement disparu du jeu politique


Rédigé le Vendredi 25 Mars 2011



Cantonales : le MoDem a totalement disparu du jeu politique
Il y a tout de même un truc qui m'a frappé au cours des deux week-ends qui viennent de passer : le MoDem a totalement disparu du radar médiatique.

Oh, je tiens à préciser immédiatement à tous les fans du parti orange qui lisent encore mon blog (et oui, il y en a malgré toutes mes tentatives de les éloigner), cette note n'est mue par aucune haine ou ressenti de quelque nature que ce soit et le fait que j'ai milité au MoDem de 2007 à 2009 n'a aucune influence dans ma rédaction.

Je constate seulement qu'après avoir regardé les deux soirées électorales, j'ai été frappé de constater de la manière la plus factuelle qui soit que le MoDem n'a plus été cité par le moindre commentateur. A tort ou à raison, il ne m'appartient pas d'en juger, une chose est sûre, le parti de François Bayrou est sorti du radar médiatique.

Ce soir, alors que j'exprimais ce point de vue sur Twitter, le dircom du MoDem, un certain Jean-François Martins m'a envoyé balader en écrivant : "Alors que Polethique brille au sommet ce soir..."

Évidemment, Poléthique est un mouvement récent qui n'a pas encore d'élus mais ce qui est important n'est pas tant le nombre d'élus d'un mouvement né en janvier dernier que la capacité des idées qu'il promeut de se diffuser dans la société.

Une chose est sûre : les sujets que Poléthique a promu depuis sa récente création ont été incroyablement présents et populaires dans cette élection.

               Partager Partager
Notez


Lu 3922 fois

Commentaires articles

1.Posté par erwan balanant le 27/03/2011 23:13
Quelle mauvaise foi Christophe, il y avait 12 sortants... 32 élus modem pour l'instant. Le chemin pris par le MoDem n'est pas le plus simple et avec des élections de notables qui accentuent la bipolarisation le résultat n'est pas mauvais. Le modem est le seul parti crédible à proposer une alternative politique démocrate.
Le PS a tous les pouvoirs dans les collectivités locales. L'Ump gouverne. Nous avons besoin d'un vrai changement et de faire le pas de coté.
Tu as du ressentiment vis à vis de François Bayrou mais ne renie pas le modem.
Erwan

2.Posté par Ghislain Lambert le 28/03/2011 09:37
Ce dircom est quand même mauvais et très arrogant. Il n'a pas été capable de mettre en lumière les quelques bons résultats du MoDem, pour ce qui est de la responsabilité d'un dircom, c pas très flateur car c de sa responsabilité. Son arrogance face à un parti Poléthique qui n'existe que depuis 3 mois est digne d'une communication de "cabine téléphonique". Avec, qui plus est, un poste qui lui a été offert par Marielle De Sarnez sans passer par les électeurs. A comparer de la naissance de l'UDF au MoDem de 2011, je crois qu'il ferait mieux de s'atteler à son travail au lieu de moquerie et de mesquinerie de bas étage, parce que pour l'instant, on ne peut pas dire qu'il brille à son poste, ou peut être celui de sa "cabine téléphonique" et son Twitter.

3.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2011 09:50
Erwan, pour la millième fois, je n'ai aucun ressenti pour ce parti que j'ai quitté il y a maintenant plus d'un an et demi et encore moins vis à vis de Bayrou qui a totalement disparu de mes pensées.

Arrête de me dire que le chemin pris par le MoDem n'est pas simple. C'était une voie royale, une autoroute en 2007. Tu le sais comme moi, il n'y avait qu'à transformer l'énergie des primo-adhérents en énergie constructive et ce parti serait devenu la troisième force politique du pays. Au lieu de cela, c'est le FN qui occupe cette place (à mon très grand regret d'ailleurs) et le MoDem n'a plus les moyens de présenter un candidat crédible dans la majorité des cantons, précipitant sa représentativité nationale dans les abysses (vers 2% si j'ai bien lu).

Certes il y a eu des élus mais si ces élus le sont, c'est qu'ils avaient un ancrage local important. L'effet "parti" n'y est pour rien.

PS : Au fait, où en sont les vidéos pour lesquelles Bayrou t'avait donné carte blanche lors d'un conseil national en septembre 2009 ?

4.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2011 11:47
Et d'ailleurs, si tu te connectes sur le site du MoDem aujourd'hui, je pense que ce doit le site du seul parti de France sur lequel aucune information sur les cantonales ne figure en une. Comme si les dirigeants du mouvement ne se sentaient pas concernés.

5.Posté par christophehumbert le 28/03/2011 14:58
François Bayrou ne se sent concerné que par la présidentielle

6.Posté par David 78 le 28/03/2011 16:34
Le Modem avait du travail a faire sur lui-meme, et il ne l'a pas fait. Regardez aujourd'hui ce groupe de vieux qui a reussi a chasser 90% des nouveaux de la vague 2007, et qui se donne des airs de vrai parti avec son "shadow" cabinet... Le Modem et Bayrou le premier, ont echoue et ils continuent a s'incruster dans les premiers tours de toutes les elections. Selon moi un parti de "premier tour" n'a pas de raison d'etre.

Sur les 30 elus du Modem (ce qui n'est tout de meme pas beaucoup sur 2000 renouvelables = 1.5%) je serais curieux de savoir si ils avaient vraiment besoin du modem pour etre elus. (C'est facile pour le Modem d'apporter son soutien a des gens qui sont certains d'etre elus: ca fait monter la moyenne!)

Et si on prend le 78 comme exemple, on note un vrai declin du Modem: j'avais eu 16,6% aux cantonales de 2008 (j'etais modem a l'epoque, tout nouveau jeune candidat), et en 2011 le meilleur candidat Modem a eu 6.6% (tous les autres etaient sous les 5%).

Pour moi le Modem est devenu un beau gachis: gachis de temps de militants, gachis de votes d'electeurs qui votent pour des candidatures "temoignage" qui visent en fait le score de 5%.

C'est quand qu'on arrete le massacre?

7.Posté par erwan balanant le 28/03/2011 17:48
Christophe,
Il ne m'a jamais été donné de carte de blanche... J'aurais bien aimé !

Bayrou avait ce jour là, à la grande mothe aux universités d'été dit qu'il fallait que le mouvement fasse plus de vidéos. Une personne a été recruté et a part quelques vidéos pour les régionales (interview) je n'ai rien fait pour le Modem.


8.Posté par Wildcat le 03/04/2011 03:58
"Oh, je tiens à préciser immédiatement à tous les fans du parti orange qui lisent encore mon blog (et oui, il y en a malgré toutes mes tentatives de les éloigner)"

Ouais, et heureusement qu'il sont là !! parce que sinon c'est pas les adeptes de "PATHÉTIQUE" qui font l'audience !!!


9.Posté par SandraL92 le 05/04/2011 14:45 (depuis mobile)
pour information
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/second-tour-cantonales-280311.html

10.Posté par JF le démocrate le 18/04/2011 21:49
Pour une fois que je me suis dit en lisant l'aperçu: "tiens un billet politique de Ginisty qui ne parle pas (ou quasiment pas, ou simplement de façon détachée...) du MoDem, voilà qu'en le lisant je découvre la référence au Twitt de JF. Martins. Décidément, tu ne pourras jamais t'en détacher. Y a des psys pour ça...

11.Posté par Ghislain Lambert le 18/04/2011 21:54
@JF le démocrate Tout comme toi, parle comme tu veux mais agi dans le bon sens ! Pour celui qui te parait le mieux à tes yeux ! Mais le MoDem, c fini quand à une possibilité d'exercer au plus haut niveau du pouvoir, celui que Bayrou a tant négliger en ligne de mire que celui-ci !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche