Christophe Ginisty

Ce que signifie la "bourde" de François Filllon


Rédigé le Jeudi 18 Mars 2010



Hier soir, lors d'un meeting, François Fillon a injustement annoncé la mort d'un policier lors de son discours. Entamant un couplet sur l'insécurité, thème central de cet entre-deux tours pour tenter de parler à l'électorat du Front National, il a eu ces mots :

"Des voyous ont violemment caillassé des policiers qui procédaient simplement à un contrôle routier. L'un d'entre eux vient de décéder."

Le problème est que le policier en question est toujours en vie, même s'il est hospitalisé dans un état grave.

Cette énorme bourde (que l'on ne pourra pas mettre au débit d'Internet pour une fois), illustre un point important en terme de communication politique.

Il s'agit du flagrant délit de récup. On prend un fait d'actualité récent et on installe sa dimension émotionnelle pour mieux légitimer son discours. C'est une méthode très populiste car elle surfe sur le choc immédiat et non sur le fond des choses. Avec cette technique d'interpellation de l'opinion publique, on est plus proche de la discussion de café du commerce que de la politique au sens noble du terme.

Cette façon de faire de la politique est malheureusement de plus en plus fréquente. A une époque où les actualités se télescopent en direct sur nos écrans d'ordinateurs, où l'on a l'impression d'être en live avec l'émotion, le politique s'accroche à ce qui vient de se passer pour gouverner. Il n'anticipe plus, il suit. Il réagit.

Bref, cette bourde signifie que le politique se soumet à la dictature de l'urgence et de l'actualité et qu'il en délaisse ainsi sa mission fondamentale qui est d'être proactif (et non pas réactif) dans l'organisation de la cité.

Je crois qu'il y a là matière à éloigner les citoyens de leurs gouvernants. Il n'y a plus de visionnaires au pouvoir, il n'y a que des gestionnaires. Et ça ne donne franchement pas envie de les suivre.


               Partager Partager
Notez


Lu 2254 fois

Commentaires articles

1.Posté par Herge le 18/03/2010 14:54
Elle signifie quo, donc ?
Il manque pas un texte sous cette vidéo ?

2.Posté par Hergé le 18/03/2010 15:11
Oui, 1 sorte de storytelling...
Et je pense, en effet, qu'après quelques années de sarkozysme, ce type de "manoeuvre" même sans la bourde de Fillon, va plutôt détourner les électeurs.

On a vraiment besoin de trouver de nouveaux terrains citoyens et démocrates pour tenter, par un débat raisonné, de redonner du sens à l'action politique.

3.Posté par Vlad le 18/03/2010 15:14
Archi d'accord, c'est de la politique à très très courte vue. Flippant.

4.Posté par Vlad le 18/03/2010 15:20
Tiens comment se fait-il que l'adresse site web figure dans le commentaire ? Aurais-je fait une fausse manip ? En ce cas toutes mes confuses...

5.Posté par jm le 18/03/2010 15:56
Fillon, il est comme Sarkozy, mais en plus sournois.
Et les électeurs de Le Pen sont de moins en moins dupes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @MatthiasFekl: Notre police est à l'image de la France. Honte à M. #LePen qui salit l'hommage à #XavierJugelé et le magnifique discours…
Vendredi 28 Avril - 18:15
RT @AlainGerlache: Pour Jean-Marie #LePen, l'hommage national à Xavier #Jugelé célébrait plus "l'homosexuel" que "le policier" https://t.co…
Vendredi 28 Avril - 16:56
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile https://t.co/3Zob7OVHnx
Jeudi 27 Avril - 15:26
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile: Cher... https://t.co/nhYv5suKqi https://t.co/90vY3vDPBN
Jeudi 27 Avril - 10:19
@jomcdowell @ipraofficial @BDliveSA Wow, I need to be there
Mercredi 26 Avril - 22:55
@BGriveaux n'employez pas Le futur, de grâce, mais le conditionnel... Et ne lâchez rien
Mercredi 26 Avril - 20:36

Recherche