Christophe Ginisty

Christine Lagarde au FMI : l'arbre qui cache la forêt des égos dérisoires


Rédigé le Mercredi 29 Juin 2011



Christine Lagarde au FMI : l'arbre qui cache la forêt des égos dérisoires
Bon, ça y est, Christine Lagarde a été nommée au FMI après une campagne et un tour du monde qui auront coûté au contribuable français la bagatelle de 500.000 euros, selon les informations du Canard Enchaîné.

Mais ce qui est intéressant dans cette actualité du point de vue de la communication politique, ce n'est pas tant la nomination en question que la guerre de succession qu'elle a provoqué pour son remplacement au Ministère de l'économie et des finances. Cela fait presque une semaine que l'on assiste à une désolante bagarre de cours d'école entre Valérie Pécresse, François Baroin et Bruno Lemaire, tous trois présentés comme les short-listés de la présidence.

Mais quelle honte !

Ces gens là n'ont décidément aucune pudeur, aucune retenue devant l'ampleur de la tâche, pas la moindre humilité face à la responsabilité de devoir conduire la politique économique de la société française.

On apprend qu'ils ont chacun menacé de démissionner s'ils n'avaient pas le job. Que du coup, on a été obligé de temporiser, promettant un su-suc au futur perdant, histoire de lui faire avaler la pilule sans froisser son incommensurable susceptibilité... Du grand n'importe quoi !

La politique, cela ne doit pas être un job comme les autres. Ce doit être un travail que l'on fait entièrement au service des autres et non pas au service de soi. Diriger un ministère, si régalien soit-il, doit être pris comme une charge, une responsabilité, quasiment un sacerdoce et non pas comme une décoration, une récompense un pseudo bâton de maréchal dans une carrière publique. 

Ce que les politiques ne mesurent pas en se donnant ainsi en spectacle, c'est à quel point l'opinion publique les méprise et s'éloigne d'eux, convaincue que ces ministres n'ont aucun sens du bien commun et aucun autre intérêt que celui d'assouvir une soif toute personnelle de pouvoir.

(Lire également sur cet article de Libération)

               Partager Partager
Notez


Lu 1366 fois

Commentaires articles

1.Posté par JF le démocrate le 01/07/2011 00:03
Oui, c'est un triste spectacle... En aurait-il pu être autrement quand on sait que ce que tu nommes les "bagarres de récré" sont monnaie courante dès qu'il y a un peu de pouvoir en jeu? D'ailleurs, il a été amusant d'entendre C. Lagarde parler de "gueule d'ange" au sujet de F. Baroin lors de la cérémonie de passage de pouvoir à Bercy.

Espérons seulement qu'au-delà des "bagarres de récré" il y a chez certains ou certaines une réelle volonté de servir l'Etat plutôt que de s'en servir.

2.Posté par JF le démocrate le 01/07/2011 00:05
"cérémonie de passation de pouvoir" en lieu et place de "cérémonie de passage de pouvoir"... Désolé, il est tard et je suis fatigué...

3.Posté par Jerome le 02/07/2011 20:25
Nous jouissons de la démocratie et avons les politiques que nous méritons.

A chaque élection je me plie avec désarroi aux choix de mes compatriotes...

Par ailleurs, Christine Lagarde a beau être émue de ses "performances" à Bercy, sur certains dossiers elle a fait des dégâts irrémédiables comme lorsqu'elle a assoupli les règles d'Alternext en mettant segments privés et publics au même niveau sans que les petits boursicouteurs ne puissent y voir la différence. Par manque de contrôle et de régulation, cela a transformé Alternext Paris en roulette russe et des escrocs comme les dirigeants de Loyaltouch se sont engouffrés dans la brèche béante ! (cf http://loyal-touch.blogspot.com/ )

Voilà bien l'égo et la mégalomanie à la française. On veut contrôler et réguler la finance mondiale alors que l'on n'est même pas capable de gérer quelques malfrats de bas étages de Levallois-Perret !

J'espère que Christine Lagarde se montrera moins inconséquente au FMI car je n'ose pas imaginer l'étendue des dégâts !

Cependant, pour reprendre l'expression blasée de mon père du haut de ses 60ans : "C'est partout France !"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche