Clairvoyance et autocritique


Rédigé le Vendredi 4 Mai 2012


Clairvoyance et autocritique
Hier soir, François Bayrou a annoncé qu'il votera à titre personnel pour François Hollande. Evidemment, il est de mon devoir moral de revenir sur cette information pour reconnaître que je m'étais trompé lorsque j'affirmais le contraire il y a quelques jours.

Immédiatement, la cohorte des supporters du Président du MoDem n'a pas manqué de me faire remarquer cette erreur d'appréciation.

Je leur concède bien volontiers, mais c'est toute la difficulté de l'exercice.

Je ne suis pas journaliste, je suis un simple citoyen qui tient un blog et chronique cette actualité politique qui me passionne, et pas seulement cette du MoDem auquel j'ai appartenu de 2007 à 2009.

Ce qui est à la source d'erreurs comme celle-ci, c'est que je ne me contente pas de partager une analyse sur ce qui se passe, je prends le risque d'anticiper et de prévoir ce qui va se passer.

Je devrais probablement m'abstenir de le faire à l'avenir et je vais y réfléchir.

C'est extrêmement périlleux de faire la moindre prédiction en politique. Même si l'on croit être en possession de toutes les données, même si l'on est attentif à ce qui se passe et à l'écoute des signaux faibles, la politique est très loin d'être une science exacte.

J'avais prévu et écrit que Bayrou ne serait pas élu et qu'il serait en 5ème position mais je me suis trompé sur son vote personnel. J'avais anticipé et écrit sur la percée de Mélenchon mais je me suis trompé lorsque j'imaginais qu'il irait jusqu'à être le 3ème homme. Je pourrais ainsi continuer cette énumération d'analyses justes et fausses.

J'ai parfois eu raison et parfois tort et la leçon de tout ça est qu'il est finalement nécessaire que je modère mon goût pour le futur et que j'évite de prendre ces risques éditoriaux.

J'y veillerai dorénavant. En tout cas j'essayerai.


               Partager Partager

Christophe Ginisty
Notez

Commentaires articles
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Citoyenneté | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture