Christophe Ginisty

Classement de la présence sur Twitter des candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2012


Rédigé le Mardi 19 Juillet 2011



L'agence Edelman au sein de laquelle je travaille vient d'ouvrir deux sites pour permettre au grand public de mesurer la réalité de l'influence online, sur les blogs avec Bloglevel et sur Twitter avec Tweetlevel.

Ces deux outils, extrêmement puissants mais très simples d'utilisation offrent la possibilité d'analyser l'influence réelle des blogueurs ou twittos calculée par des algorithmes présentés et détaillé sur les deux sites respectifs. Ce sont des outils qui vont au-delà des simples critères qualitatifs et qui retiennent quatre paramètres :
  • La popularité : variable essentiellement quantitative qui prend en compte le nombre d'abonnés aux différents espaces sur Internet.
  • L'engagement : c'est une variable fondamentale qui mesure la capacité de la personne qui tient un blog ou un compte twitter à participer aux conversations, c'est-à-dire à répondre aux commentaires qui lui sont adressés et à le faire de manière qualitative.
  • La confiance : ici, nous mesurons les reprises, les citations, les "retweet", tout ce qui permet d'attester que les personnes ne sont pas que suivies, elles sont également citées en exemple par la communauté qui les entoure.
  • L'influence globale : c'est la note qui intègre tous les paramètres ci-dessus et qui permet de déterminer la réalité de l'influence d'une personne qui s'est engagée en ligne, soit sur un blog, soit via un compte Twitter.
Nous mettons cette technologie au service du grand public afin que tout le monde puisse évaluer ce qu'est l'influence et toucher du doigt le bruit du net d'un point de vue très qualitatif.

A l'occasion de l'ouverture de ces deux services, nous publions également un classement des parlementaires les plus influents sur Twitter ainsi que l'influence des 14 candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2012, telle que nous avons pu la mesurer aujourd'hui sur Twitter. 

Classement de la présence sur Twitter des candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2012
Comme vous pouvez le voir sur le graph ci-dessus,les candidats à gauche ont pris une très grande longueur d'avance sur les candidats de centre droit (Nicolas Sarkozy n'étant pas officiellement candidat, il n'a pas été possible de l'intégrer à ce classement) et de l'extrême droite.

A cela, une raison essentielle : tous les candidats à gauche sont ou ont été au coeur d'une bataille primaire, que ce soit Jean-Luc Mélenchon pour recevoir l'investiture du PCF, Eva Joly au sein d'Europe Ecologie Les Verts, mais également des candidats à la primaire socialiste qui battent le pavé depuis de nombreuses semaines déjà.

Notons que, parmi les candidats à la primaire socialiste, Ségolène Royal fait la course en tête sur pratiquement tous les critères de l'influence, tels que nous les avons mesurés.

A droite et au centre, même si les candidats de ce classement ont débuté leur campagne de terrain, leur activisme sur Twitter est bien inférieur et leur influence s'en ressent. Dominique de Villepin et Christine Boutin sont pour le moment les deux plus mauvais élèves sur Twitter avec un score très inférieur à la moyenne.

De manière assez surprenante, Marine Le Pen, pourtant entourée d'une blogosphère nombreuse et très active, obtient un score très bas en raison d'un très faible engagement de sa part.

Nous reviendrons régulièrement sur ces données et, dès la rentrée, l'agence Edelman publiera un baromètre mensuel des personnalités politiques les plus influentes sur les blogs et sur Twitter afin de pouvoir suivre les évolutions, tout au long d'une année électorale majeure.

Edit du 20 juillet à 16h00 : Le graph a été corrigé avec l'ajout de Nicolas Dupont-Aignan. Nous nous excusons auprès de lui et de ses supporters pour ne pas l'avoir pris en compte dans le premier tableau, d'autant plus qu'il est crédité d'une influence globale assez importante.

               Partager Partager
Notez


Lu 5739 fois

Commentaires articles

1.Posté par Lezigue le 19/07/2011 21:19 (depuis mobile)
Vous dites qu'au centre et a droite le niveau de présence est bas!?! Quelle analyse! Et Bayrou! C'est le 5' et il est devant Aubry et Hollande et même Joly! Essaie de faire mieux la prochaine fois ;-)!

2.Posté par Jb le 19/07/2011 23:40
Hey, il manque Dupont-Aignan dans le petit graphique ;)

D'autant plus qu'il n'a pas un mauvais score d'après le communiqué d'Edelman avec le classement des parlementaires !

3.Posté par Christophe Ginisty le 20/07/2011 00:11
Ma remarque sur le "centre droit" concerne la moyenne des candidats. Evidemment, Bayrou a un score honorable mais Morin, Borloo, Villepin font mécaniquement baisser le score global de cette famille politique.

Pour Dupont-Aignan, je n'ai pas eu connaissance qu'il se présentait à l'élection présidentielle de 2012. J'ai dû louper un épisode. Car effectivement, il a un très bon classement parmi les députés.

4.Posté par Ch. Romain le 20/07/2011 12:39
J'adore la formule : "la note qui permet de déterminer la réalité de l'influence...". Lire le mot "réalité" dans ce prêchi-prêcha pseudo-scientifique qui n'est que du virtuel au 3eme degré, ça me fait vraiment rigoler !

5.Posté par Dominique le 20/07/2011 16:07
Villepin est officiellement candidat ?
On a du rater une info ...
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre Sarkozy ?
Tout cela est tout aussi rigoureux que la méthodologie de cette étude.

6.Posté par Christophe Ginisty le 20/07/2011 16:13
Oui, à ma connaissance, Villepin se prépare à l'élection présidentielle, ce qui ne veut pas dire qu'il ira jusqu'au bout mais il a clairement affiché son intention d'y aller. Dans ce classement, nous avons retenu les personnes qui ont à ce jour formulé l'intention de se présenter.

Pourquoi ne pas y avoir mis Sarkozy ? ll faudrait qu'il ait un compte Twitter personnel et ce n'est pas le cas. Nous ne pouvons évidemment pas retenir le compte de la Présidence de la République.

7.Posté par Fabrice_BLR le 20/07/2011 22:05
Coucou,

je ne comprends pas comment Mélenchon peut-être dans ce classement, puisqu'il n'a pas encore de compte twitter officiel.
Ou alors je veux bien l'obtenir, afin de l'ajouter à mon groupe:

http://www.peerindex.net/fabrice_bm/group/candidats_pour_2012

A bientôt,
Fabrice

8.Posté par Christophe Ginisty le 21/07/2011 08:20
Le compte Twitter officiel du candidat Mélenchon est @melenchon2012

9.Posté par Danièle le 21/08/2011 00:31
Je lis "14 candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2012"

Bayrou est cité et pourtant il ne s'est pas "déclaré" candidat...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche