Christophe Ginisty

Claude Guéant et le savoureux apprentissage de la communication politique


Rédigé le Mercredi 23 Mars 2011



Claude Guéant et le savoureux apprentissage de la communication politique
C'est assez savoureux ce qui est en train de se passer avec les dérapages de Claude Guéant, nouveau Ministre de l'Intérieur. Ce haut fonctionnaire qui a fait l'intégralité de sa carrière en préfecture ou dans l'ombre de Nicolas Sarkozy découvre aujourd'hui la lumière médiatique et s'y brûle les ailes avec une naïveté confondante.

Il y a eu d'abord sa sortie sur le fait que les "français ne se sentaient plus chez eux" qui lui a valu une plainte d'une association puis dernièrement l'emploi du mot "croisade" pour désigner l'opération contre Kadhafi à l'initiative du Président Sarkozy, mot qui a soulevé une vague d'indignation à gauche.

Ce qui est intéressant dans cette séquence — non pas du point de vue politique mais du point de vue de la communication — c'est que nous avons finalement là un homme qui n'est pas un pro de la com et qui parle comme il pense, sans songer le moins du monde à enrober sa parole d'une bienséance politiquement correcte.

Il pense que l'immigration pose un problème aux français qui ne se sentent plus chez eux ? Eh bien il le dit comme ça, sans en mesurer la portée médiatique.

D'une certaine manière, c'est rafraichissant. Je ne parle pas du propos lui-même avec lequel je suis en total désaccord mais encore du fait que cette parole politique transpire la sincérité. C'est un "bas les masques" assez remarquable pour être salué au pays de ces hommes et de ces femmes politiques qui usent et abusent des fameux éléments de langage et qui finissent par appauvrir le discours.

Guéant, c'est l'UMP sans fard. C'est l'UMP qui dit vraiment qui il est et ce qu'il pense et ce n'est pas l'UMP de Copé qui cisèle sa parole avec une précision d'horloger. Et à ce titre là, c'est très instructif à quelques jours d'une échéance électorale.

Et même si cela ne prêche pas forcément pour ma paroisse, celle du conseil en communication, c'est la preuve que les mauvais communicants nous en disent beaucoup plus que les bons. CQFD.

               Partager Partager
Notez


Lu 1592 fois

Commentaires articles

1.Posté par greg le 25/03/2011 15:17
je pense qu'au contraire Guéant sait très bien ce qu'il fait

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche