Christophe Ginisty

Comment les Etats-Unis préparent une parade à la censure de l'Internet


Rédigé le Mercredi 15 Juin 2011



Comment les Etats-Unis préparent une parade à la censure de l'Internet
C'est une information presque passée inaperçue et pourtant, c'est une information de la plus haute importance. Tirant les leçons de diverses crises politiques au centre desquelles le réseau Internet a joué un rôle prépondérant, comprenant l'enjeu d'un Internet libre pour favoriser le développement de mouvements citoyens désireux d'accéder à une émancipation politique, l'administration américaine prépare une riposte.

Dans une dépèche de l'agence Reuters datant du 12 juin dernier, j'ai en effet appris que : "Le gouvernement américain mène une action mondiale pour établir des réseaux de téléphonie mobile et internet "parallèles" afin d'aider les opposants dans les régimes autoritaires, rapporte dimanche le New York Times.

Cette action a été renforcée après la décision de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak de couper internet face à la révolution qui a abouti à son renversement le 11 février, précise le quotidien qui s'appuie sur des documents, des câbles diplomatiques confidentiels et plusieurs interlocuteurs.

Le département d'Etat et le Pentagone ont ainsi dépensé au moins 50 millions de dollars pour créer un réseau de téléphonie mobile indépendant en Afghanistan en utilisant des tours et autres installations dans les bases militaires du pays. L'opération vise à contrecarrer la capacité des taliban à perturber les infrastructures du gouvernement afghan, explique le Times.

Le département d'Etat finance aussi la création de réseaux sans fil pour communiquer hors de portée des gouvernements dans des pays comme l'Iran, la Syrie et la Libye, ajoute le quotidien, citant des membres impliqués dans ces projets.

Un autre projet est consacré au développement d'un "Internet dans une valise", facilement transportable et à même d'être déployé pour permettre une communication sans fil reliée à la Toile.

Dans un courriel adressé au journal en réponse à une question sur le sujet, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton soutient ces initiatives."


C'est évidemment une réponse d'ordre stratégique à la multiplication des censures politiques qui se répandent un peu partout dans le monde et qui sont souvent l'enjeu de la stabilité politique du pays. Mais la question que pose cette info est fondamentale : sommes-nous à la fin du réseau Internet universel que nous avons connu jusque là ?

Il est encore trop tôt pour répondre avec certitude mais on peut légitimemement s'interroger. Si, d'un côté, les peuples sont confrontés à un Internet en proie à une censure gouvernementale, voire une coupure du reste du monde comme c'est le projet actuel du gouvernement iranien et, de l'autre côté, à un Internet administré et instrumentalisé par l'administration américaine à des fins politiques, c'en sera fini des rêves d'universalité que tous les passionnés de la révolution numérique ont un jour formulés. Et c'est sans présager ce que d'autres pays pourraient être tentés de faire...

En dévoilant aujourd'hui leur intention de créer un Internet "bouée de secours" pour les citoyens oprimés par un régime dictatorial, les américains ne font pas qu'une bonne action, il reconnaissent implicitement la nécessité de fragmenter les réseaux pour mieux créer de nouveaux théâtres d'opération en ligne alors qu'ils pourraient mettre leur fabuleuse puissance technologique au profit de la lutte contre toutes les censures.

Mon opinion est qu'il n'est pas sain de favoriser ainsi la création de citadelles et d'enclos qui finiront par nuire aux principaux intéressés, les citoyens eux-mêmes en les privant de la possibilité du dialogue et du partage au-delà des frontières et des réalités politiques.

               Partager Partager
Notez


Lu 3339 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jarodd le 15/06/2011 21:37
La neutralité du net (sous sa forme actuelle) est aussi vivement malmanée ces derniers temps.

Voir également cet article : http://www.pcinpact.com/actu/news/64023-pipa-protect-ip-act-us.htm

On a laissé les USA diriger le net (tous les root servers sont dans leurs mains, de même que l'administration des domaines), ce n'est qu'un juste retour de bâton !

2.Posté par Christophe Ginisty le 16/06/2011 08:17
Je ne pense pas qu'il faille être aussi critique que toi vis à vis des USA. Ils ont tout de même été incroyablement moteurs dans le développement de l'Internet. Maintenant, il est certain que l'histoire est différente depuis que le monde a découvert toute la portée politique et géostratégique du réseau.

3.Posté par KaG le 18/06/2011 09:56
Je pense, et espère, qu'à terme nous aurons des systèmes décentralisés. J'ai du mal à l'imaginer techniquement parlant, mais c'est une voie inéluctable, non ?

4.Posté par Christophe Ginisty le 19/06/2011 10:36
Décentralisé ne veut pas dire distinct. L'essentiel pour l'avenir d'Internet est que les différents réseaux puissent communiquer de manière transparente. Et ça, ce n'est vraiment pas gagné tant sont nombreuses (et déterminées) les forces "indépendantistes" pour des raisons de tranquillité politique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
De retour à Bruxelles... sous la pluie :-( (Était-il utile de préciser ce détail météorologique ?)
Lundi 27 Février - 14:41
Very interesting read by @paulholmespr about strong influence consumers have over the messaging of their brands https://t.co/oyDQlKo1Dp
Lundi 27 Février - 13:17
Bien d'accord avec @VenturaAlba la campagne manque de fond pour le moment https://t.co/SUewccw1np
Lundi 27 Février - 11:45
Intéressant et bien tourné. Portrait à lire : https://t.co/WVDA73ovZk
Lundi 27 Février - 07:53
RT @JurisSleiers: "The battlefield [for presidency] today has shifted online." Le Pen’s online army leads fight for French presidency: http…
Dimanche 26 Février - 12:05
Flight attendants from #AirFrance welcome passengers with masks in Rio to celebrate #Carnaval https://t.co/Pvgxx6wGuh
Dimanche 26 Février - 09:42

Recherche