Christophe Ginisty

Comment utiliser les technologies pour influer sur le comportement des gens ?


Rédigé le Samedi 4 Juin 2011



Comment utiliser les technologies pour influer sur le comportement des gens ?
Voici la question à laquelle je suis invité à répondre — ou à proposer des éléments de réponse — dans une conférence où je me rends demain, le National Summit on Strategic Communications et qui se déroulera à Washington lundi et mardi prochains.

Je suis en pleine préparation de ma présentation et j'avoue qu'on peut traiter ce thème de mille manières différentes. On peut le voir sous l'angle de la propagande, de la manipulation, moi j'ai envie de le traiter sous l'angle citoyen, c'est-à-dire en me posant la question d'agir sur les comportements afin d'aboutir à des phénomènes de mobilisation et d'engagement de masse. J'ai envie d'aborder les mécanismes qui ont permis d'aboutir à des soulèvements populaires en exploitant pour cela des ressources technologiques. Evidemment, ce sera l'occasion de revenir sur les événements en Tunisie, en Egypte et au-delà.

J'ai d'autant plus envie de suivre cet angle que de nombreux représentants de l'administration américaine seront présents et que je serai le seul non américain intervenant pendant ces deux jours.

Mon objectif est de fournir un éclairage des choses qui se passent en dehors des Etats-Unis et de faire la promotion d'un Internet libre, tel que nous le souhaitons au sein d'Internet sans Frontières.

Je serais très heureux que vous m'apportiez vos éclairages sur cette question. Je mettrai en ligne ma présentation une fois que je l'aurai terminée.

               Partager Partager
Notez


Lu 10556 fois

Commentaires articles

1.Posté par Pikpik le 04/06/2011 14:17
"fournir un éclairage des choses qui se passent en dehors des Etats-Unis"

ma modeste participation à l' éclairage :

qu'est-ce qu'ils attendent ? a NY, Washington, Paris, Bruxelles etc ... ?

http://www.youtube.com/user/thesyrianinterpreter#p/a/u/1/AO8XQRzrrxc

2.Posté par Ch. Romain le 04/06/2011 17:04
Ici, est dans les trois billets qui suivent :

http://www.generationsengagees.fr/index.php?site=news_comments&newsID=774

3.Posté par Jerome le 05/06/2011 08:06
Vaste sujet, mais une piste de réflexion au vu de ce qui se passe avec les réseaux sociaux :

Donner le sentiment aux gens que ce sont eux qui influent sur l'utilisation des technologies et sur le comportement des autres gens.

Il s'agit plus que jamais de flatter l'ego et de donner un sentiment de pouvoir à chacun.

Ce n'est qu'une piste... ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Etats-Unis : elle a voté pour Trump, son mari mexicain sans papiers va être expulsé https://t.co/8oiFG0JBSe via @LeParisienMonde
Dimanche 26 Mars - 18:09
Wow... worth reading ! https://t.co/vhSvMM7que
Dimanche 26 Mars - 12:09
#Fillon sur écoute ? Bien oui, y'a des millions de français qui attendent qu'il dise quelque chose de censé depuis des mois !
Samedi 25 Mars - 20:16
Non, #Fillon n'est pas mis en cause par la presse mais par des juges, la presse ne se contentant de relayer
Samedi 25 Mars - 20:07
Ce que l'on ne sait pas, par contre, c'est si #Fillon fait aussi de beaux cadeaux à ses amis #costumes #montres #quandonaimeonnecomptepas
Samedi 25 Mars - 20:06
RT @NatachaQS: Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information https://t.co/QtPUjMDb…
Samedi 25 Mars - 19:26

Recherche