Christophe Ginisty

Communication politique : François Hollande assure et m'étonne.


Rédigé le Jeudi 31 Mars 2011



Communication politique : François Hollande assure et m'étonne.
Alors qu'il devrait annoncer à ses amis d'abord puis aux français ensuite sur le plateau de France 2 qu'il est officiellement candidat à la primaire socialiste, François Hollande fait pour le moment un parcours dans faute du point de vue de la communication politique. Car le sujet de ma note est bien sa communication et non pas une amorce de débat sur les idées qu'il promeut.

Sa communication est parfaite car elle repose sur quatre règles d'or qui sont particulièrement suivies dans son cas.

1/ Savoir faire une pause entre deux campagnes.
Hier patron d'un PS qui a perdu les élections présidentielles, aujourd'hui candidat à la future présidentielle, François Hollande a su se faire oublier entre les deux séquences. Il a presque disparu des agendas médiatiques, le temps de "nettoyer" son image et de se concentrer pour revenir avec une proposition nouvelle. C'est en théorie ce que tout le monde devrait faire. Quand vous trainez une réputation, tôt ou tard cette réputation agit comme un boulet. Pour s'en défaire (en partie), il faut laisser du temps entre cette réputation et la personne que vous aspirez à devenir. Un peu comme un sas de décompression, le temps joue l'effet d'une gomme.

2/ Savoir remettre en cause sa représentation physique.
En perdant du poids, en travaillant à ce point un nouveau look, François Hollande a fait quelque chose que très peu d'hommes politiques acceptent de faire : sacrifier à la tyrannie de l'apparence et accepter d'améliorer son physique. Vous allez dire que c'est totalement accessoire et que si j'en suis arrivé à commenter le régime de Hollande, c'est que je suis tombé bien bas dans l'analyse politique. Vous aurez tort car même si certains peuvent le regretter, les gens ne votent pas que pour les idées mais également pour l'image que projette une personnalité politique. Observez bien autour de vous : très peu d'hommes politiques s'abaissent à tolérer ce type de considérations.

3/ Maîtriser l'agenda.
S'il y a bien une chose fondamentale en communication, c'est la gestion et la maîtrise de l'agenda. Vous pouvez avoir les meilleures idées du monde, être le premier de la classe, briller par votre créativité, si ce n'est pas le moment, il y a peu de chances pour que ce que vous dites soit entendu. De la même manière, lorsque vous êtes victime de l'agenda des autres, c'est-à-dire en position de devoir toujours vous situer par rapport à l'actualité de vos concurrents, vous êtes inaudible. Dans le cas de François Hollande, il n'y a aucune faute : c'est lui qui détermine le tempo et c'est lui qui exécute la partition, sans se laisser convaincre par ses "amis" qui lui conseillent de faire autrement ou de faire les choses plus tard. 

4/ Être constant pour être lisible.
Depuis qu'il est revenu sur le devant de la scène médiatique, François Hollande a cheminé à vitesse régulière en semblant ne jamais de détourner de sa route. Il a annoncé la couleur bien à l'avance — tout le monde était prévenu — puis s'est mis en marche, lentement mais inexorablement. On a l'impression que c'est déterminé, droit, et, du coup, cela rassure l'opinion publique qui peut se raccrocher à la lisibilité de sa démarche. On peut être pro ou anti mais on ne peut pas être surpris par un type que l'on voit venir et qui est précisément là où on l'attend.

Encore une fois, cette note n'exprime pas un quelconque soutien politique de ma part à la candidature de François Hollande mais uniquement l'avis d'un communicant face une partition que je trouve pour le moment remarquablement interprétée.

               Partager Partager
Notez


Lu 3424 fois

Commentaires articles

1.Posté par David T le 04/04/2011 20:19
Et sa capacite a conserver l'unite du PS depuis 2002 est aussi a mettre a son credit... Mais a mon avis il va se faire ecraser par l'entree de DSK dans la danse. L'avantage de DSK c'est qu'il represente aussi un systeme nouveau, avec des personnalites de Valls.

Car ce qui compte ce n'est pas seulement le bla-bla a la bayrou, mais les methodes democratiques de gestion du pouvoir. Et DSK par sa capacite a faire campagne par procuration montre sa capacite de manager.

2.Posté par snoop le 07/04/2011 11:48
Bonjour,
Je pense effectivement que la démarche de François HOLLANDE est parfaite en ce moment... mais si l'on met sa candidature en perspective, n'y a-t-il pas un risque d'être parti "trop tôt" ?
La campagne sera longue et je pense que Nicolas SARKOZY, sur une campagne très courte et très rythmée peut tout renverser en quelques semaines (renverser les sondages surtout...)
Et il reste les primaires, avec Dominique STRAUSS-KAHN (s'il y va finalement, je pense que non...). Donc si STRAUSS-KAHN se présente aux primaires, il le fera sûrement au dernier moment et, même raisonnement (campagne courte est plus efficace), il pourra quant à lui surfer sur son image pour faire un bon résultat.
La seule chance qui reste à HOLLANDE à mon avis est, maintenant qu'il a annoncé sa candidature, de limiter ses interventions, de se faire encore discret, de se faire désirer (et donc d'éviter des interviews / articles etc. tous les jours pendant quatre mois).
m'enfin,
@+
PS : et le plus grand risque pour HOLLANDE, c'est que les français prennent connaissance de son programme d'augmentation d'impôt sans précédent, je ne suis pas sûr que cela soit très vendeur...

3.Posté par TOURDIAS le 03/04/2012 12:20
MILITANTE PS DEPUIS 1973 SECTION qUILLOT DEPUIS 1990 DANS L4HERAULT
POURQUOI hOLLANDE à MONTPELLIER 0 12H30 à NARBONNE à 12H30

c'est la preuve qu'on se moque des militants qui travaillent , seuls les élus sont disponibles
n'oubliez pas qu'on vote
si Melenchon progresse c'est qu'il ne méprise pas le peuple, il est facile de le rencontrer C'EST CELA LA FRATERNITE
A MEDITER

4.Posté par TOURDIAS le 03/04/2012 12:30
les femmes seules avec un enfant diplômées bac +7 qui ne sont jamais recrutées dans la fonction publique territoriale secteur urbanisme cas de ma fille qui a été lauréate du prix des collectivites accessibles décembre 2011 remis au congrés des Maires ( elle est également conseillère municipale)
Qu'en pensez-vous?
dES CAS COMME CELUI Là JE PEUX EN CITER UN GRAND NOMBRE
Les élus n'ont aucune solidarité, leur principale préoccupation le cumul qui leur permet de bien vivre en méprisant les autres, LES PAUVRES DEVIENNENT LEUR FONDS DE COMMERCE c'est pour cela que Mélenchon progresse il est SOLIDAIRE, facile à contacter.
il est temps de réfléchir au comportements pourquoi verser 3 salaires aux élus qui ont trois mandats, un seul leur suffit pour vivre, conserveraient-ils les autres mandats sans argent ?
POSEZ-VOUS CETTE QUESTION
l'électorat de gauche va se servir de son bulletin de vote
car faire les courses avec 1800€ fonctionnaire c'est dur? VOUS ne savez pas ce qu'est une fin de mois vous vivez dans l'opulence comme la droite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche