Christophe Ginisty

Communication politique : Marine Le Pen a tout de même pris tout le monde à contre-pied


Rédigé le Jeudi 24 Mars 2011



Communication politique : Marine Le Pen a tout de même pris tout le monde à contre-pied
Il y a à mon avis une chose que les observateurs n'ont pas suffisamment commentée, c'est la stratégie de communication du Front National qui, dans de nombreux cantons, ne s'est pas donné la peine d'afficher le portrait du candidat local pour préférer afficher en gros plan Marine Le Pen.

D'ailleurs, je ne sais même pas si c'est une stratégie délibérée et mûrement réfléchie ou si c'est le résultat d'une difficulté pratique ou financière de prendre chaque candidat en photo de bonne qualité et d'y construire une affiche ad hoc.

Quoiqu'il en soit, en communiquant de cette manière, le Front National a fait un truc qu'aucun autre parti n'avait osé faire : littéralement dissimuler le candidat du canton au profit de la présidente du mouvement.

C'est très remarquable en terme de communication car cela a certainement permis de gommer l'effet négatif qui consiste à faire apparaître en photo un visage que personne ne connaît. Là, en affichant une figure nationale médiatique, on s'affranchit de la difficulté du parfait inconnu et l'on donne l'illusion à l'électeur de voter pour une "vedette", sans même se soucier des compétences ou de l'intelligence de celui qui risque au final d'être élu dans le canton.

C'est évidemment trompeur et c'est une stratégie totalement à contre-pied de ce qui se fait d'habitude où, il est vrai, on s'arrange toujours pour exposer le candidat.

Il serait intéressant de comparer les scores de ceux qui avaient leur propre photo sur l'affiche de ceux qui avaient celle de Marine Le Pen mais je ne serais pas surpris d'apprendre que les cantons qui ont obtenu les meilleurs scores étaient ceux qui avait l'affiche de la présidente du FN.


               Partager Partager
Notez


Lu 2894 fois

Commentaires articles

1.Posté par Fabrice_BLR le 24/03/2011 14:50
C'est une très bonne remarque, je pense aussi.
En comparant en IDF, là où les candidats frontistes se sont affichés, ils ont fait 8/10% et là où Marine le Pen était sur les panneaux, plutôt dans les 20% .
Faudrait faire un projet wiki "OpenData", où tout le monde mettrait si oui ou non MLP était sur les placards, et en face le score du premier tour.

2.Posté par FredH le 24/03/2011 15:05
Ce n'est as nouveau, le FN fait cela depuis longtemps. Avant, le père, maintenant la fille.

3.Posté par Christophe Ginisty le 24/03/2011 15:25
Fred, je ne me souviens pas du tout que c'était le cas du temps du Père. Mais tu as peut-être raison.

4.Posté par Gilbert Duroux le 24/03/2011 15:47
Une des raisons, c'est que parfois le FN est si peu implanté qu'il prend n'importe qui comme candidat. C'est ainsi qu'un vieux de 93 ans s'est retrouvé candidat et a refusé de faire campagne arguant que "la politique, ça ne l'intéresse pas". On comprend dès lors qu'il vaut mieux mettre la binette à La Pen.

5.Posté par Jarodd le 24/03/2011 18:58
je ne serais pas surpris d'apprendre que les cantons qui ont obtenu les meilleurs scores étaient ceux qui avait l'affiche de la présidente du FN

La principale raison d'un vote serait donc la tête qu'il y a sur la photo ? C'est assez réducteur quand même...

6.Posté par David 78 le 28/03/2011 16:47
Un element de comparaison:
Elections legislatives de Poissy en 2009 (Douillet elu): Bernard Huest se presente sans etiquette: il obtient 1.24 %.
Elections cantonales de Poissy Sud en 2009: Bernard Huet avec l'etiquette FN obtient 15.9 % des voix.

Le FN est donc une etiquette qui fait voter, meme pour des gens qui ne dechainent pas les passions. Et donc il n'est pas etonnant que les affiches du FN poussent la logique de l'etiquette jusqu'au maximum. Ils ne sont pas idiots.

Bonne remarque!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche