Christophe Ginisty

Conquête spéciale : il y a 40 ans, les premiers pas de l'homme sur le Parti Socialiste


Rédigé le Lundi 20 Juillet 2009



Conquête spéciale : il y a 40 ans, les premiers pas de l'homme sur le Parti Socialiste
On a un peu tendance à l'oublier mais en ce jour de commémoration du premier pas de l'homme sur la lune dont l'importance in fine me semble toute relative, souvenons nous qu'il y a 40 ans tout juste, la SFIO disparaissait, laissant place au Parti Socialiste Français. Sous l'impulsion des Valls de l'époque, les Mauroy, Savary, Deferre, Poperen, une nouvelle formation devait émerger au congrès d'Issy-les-Moulineaux au mois de juillet 1969.

Un grand pas pour l'homme ? Ou pour l'humanité ? Je me garderai bien de me prononcer mais une chose est sûre, il est sans doute temps pour les socialistes d'en faire un autre de pas.

Et qui sait si cela ne devrait pas être en réalité un bon gros coup de pied dans la fourmilière...?

               Partager Partager
Notez


Lu 3087 fois

Commentaires articles

1.Posté par orange sanguine le 20/07/2009 17:02
C'est pas plutôt le congrès d'Epinay en 1971 qui est l'acte fondateur du PS ?

2.Posté par Colette Gissinger le 20/07/2009 17:21
Salut Christophe,

Les grands esprits se rencontrent (LOL) ... en ce qui concerne la mue nécessaire du PS .... Certains pensent déjà à enterrer le cadavre.
Crois-tu que seul le PS soit dans cet état de décomposition avancée ?
http://www.modem-antony.org/2009/07/20/2105/

3.Posté par Christophe Ginisty le 20/07/2009 18:08
Le processus d'abandon de la SFIO et le passage vers le PS a commencé en mai 69 au Congrès d'Alfortville puis c'est conclu en juillet au congrès d'Issy-les-Moulineaux qui a enterriné la disparition de la SFIO au profit du PS. Ensuite il y a eu effectivement le grand congrès d'Epinay qui a permis à François Mitterrand de prendre la tête du parti.

4.Posté par erten le 20/07/2009 19:35
Mal place pour donner des lecons, je trouve....

5.Posté par Luc (La Tour d'Orange) le 21/07/2009 09:12
Le PS va mal, très mal même, mais l'opposition ne va pas mieux que le PS, et ça c'est un problème, un gros problème, pour le Modem entre autre ...

6.Posté par Nemo le 21/07/2009 14:08
@ Erten,
Qui donne des leçons? Une opinion est-elle nécessairement une leçon?
Faut-il s'abstenir de tout commentaire de la vie politique sous prétexte que nous sommes affiliés à un parti ou que ce parti est lui-même en rénovation?
Cessons ces inepties.

@ Christophe,
Je ne m'étonne pas de cette situation conflictuelle interne au PS qui n'est à mes yeux que la confirmation du schisme entre socio-démocrates et socialistes qui n'a jamais été réellement consommé. Peut-être que l'aile centriste du PS aura compris qu'ils ne sont pas compatibles avec les anti-libéraux de l'aile gauche qui ne sont pas encore partis chez Mélenchon.
Si jamais ce PS se scinde, le MoDem pourra nettement plus facilement envisager une alliance voire d'accueillir en son sein, les socio-démocrates du PS, dont l'idéologie est bien naturellement proche de notre conception humaniste et démocrate. Bien plus proche que ces ayatollahs ennemis du libéralisme.

7.Posté par Fil le 21/07/2009 16:14
En tant qu'électeur PS mais fidèle lecteur de ton blog, ce billet m'interpelle.

Je ne devrais surement pas le mettre ici, mais plutôt dans un forum purement socialiste ou "de gauche" mais le PS en lui-même n'a plus aucun chance de mener l'opposition à l'UMP avec crédibilité et force.
S'il ne faut pas le faire dans les idéologies, il faut quand même prendre un peu exemple sur l'UMP : la capacité de rassembler et de s'auto-discipliner.
Les Européennes ont clairement montré une chose : Verts + PS + Modem rassemble plus d'électeurs que l'UMP. C'est là qu'est la solution. Un rassemblement sain des 3 partis, sans Aubry, sans Royal, sans Bayrou, sans Voynet. Avec des jeunes... suivez mon regard.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @JurisSleiers: "The battlefield [for presidency] today has shifted online." Le Pen’s online army leads fight for French presidency: http…
Dimanche 26 Février - 12:05
Flight attendants from #AirFrance welcome passengers with masks in Rio to celebrate #Carnaval https://t.co/Pvgxx6wGuh
Dimanche 26 Février - 09:42
Et ainsi la dictature de met-elle doucement en place... https://t.co/N8YU27KOxi
Samedi 25 Février - 13:29
@CChaffanjon et Bayrou, ne l'oublions pas
Vendredi 24 Février - 12:44
Alliance Macron Bayrou : le bricolage improbable dont les élécteurs ne veulent plus:... https://t.co/Omku8mI39M https://t.co/2j9yfr4lOa
Vendredi 24 Février - 11:49
RT @SenSanders: The attacks against transgender people are part of a bigotry which has got to end. To young transgender people I say: We st…
Jeudi 23 Février - 21:52

Recherche