Christophe Ginisty

DSK : une affaire aux multiples dommages collatéraux


Rédigé le Vendredi 1 Juillet 2011



DSK : une affaire aux multiples dommages collatéraux
Alors que l'on avance à grand pas vers un dénouement plutôt favorable à l'ancien Directeur Général du FMI dans l'affaire du viol présumé de la femme de chambre de l'hôtel Sofitel, il y un truc qui m'amuse, c'est de voir tous les dégâts que cet épisode incroyable a pu causer ici ou là.

Il y a d'abord la presse et les médias traditionnels en général qui peuvent se préparer à faire leur examen de conscience, si tant est qu'ils soient disposés évidemment à le faire. Sitôt l'affaire sortie, des unes toutes plus sensationnelles les unes que les autres se sont succédées pour dépeindre par le menu la personnalité perverse de celui qui avait perdu toute chance de conquérir la magistrature suprême. Je l'avais écrit sur mon blog, DSK était victime d'une réputation "parisienne" qui le précédait et qui a convaincu tout le monde que les faits étaient bien plus que plausibles, qu'ils étaient réels.

Il y a ensuite ceux qui l'ont condamné publiquement : de Marine Le Pen qui n'a pas perdu une occasion de se taire sur le mode "mais tout le monde savait que c'était un violeur" au député Bernard Debré qui fut le plus véhément pour fustiger du haut de son stature de médecin cet "agresseur sexuel" et appeler l'opinion publique à ouvrir les yeux et condamner avec lui.

Il y a également les anciens camarades du PS : de Martine Aubry qui est allée à la bataille toute seule alors qu'elle rêvait d'y aller main dans la main avec DSK à Pierre Moscovici, ex-soutien de DSK qui vient d'annoncer publiquement son soutien à François Hollande. J'en passe et des "meilleurs"...

Mais il y a enfin la stature politique de DSK qui en a pris un coup. Car même si l'on apprend qu'il n'a pas violé cette femme, il faut tout de même imaginer le gars, la soixtantaine triomphante, marié, plusieurs enfants, à quelques minutes d'un déjeuner en tête à tête avec sa fille, à quelques heures de prendre l'avion pour rejoindre son épouse, se taper une femme de chambre de 32 ans dans sa suite présidentielle. Je ne vais pas vous faire le couplet du moraliste à deux balles ni même vous parler du bien et du mal, mais j'avoue que cette image a tout de même une certaine forme de persistance dans mon esprit.

Evidemment, cette note ne serait pas complète si j'omettais de parler du couple américain police/justice dont le zèle médiatique pose sérieusement question.

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que cela va donner dans les jours et les mois qui viennent et de suivre la manière avec laquelle la communication va s'organiser autour de toutes ces parties prenantes.

               Partager Partager
Notez


Lu 1317 fois

Commentaires articles

1.Posté par Valéry Farcy le 01/07/2011 20:42
Twitter
Bel exemple des dommages collatéraux liés à l'instantanéité et de la porté de l'information, zéro recul. Ainsi va le monde, ainsi va la vie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche