De Marseille à la Grande Motte : le souffle de l'alternance en questions


Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2009


De Marseille à la Grande Motte : le souffle de l'alternance en questions
A la fin du mois d’août, Marielle de Sarnez avait rencontré quelques leaders des mouvements de gauche pour y déclarer qu’il y avait plus de choses qui nous rassemblaient que de choses qui nous divisaient. A l’époque, je m’étais interrogé sur la posture du Mouvement Démocrate, regrettant que nous n’ayons pas eu l’opportunité d’en discuter en interne.
 
Ce matin à la Grande Motte, j’ai écouté François Bayrou confirmer les avancées de Marielle en affichant clairement et sans la moindre ambiguïté que nous étions désormais prêts à discuter avec tous ceux qui appellent à une alternance, sans condition, "car nous n’avons pas besoin de mettre des conditions pour confronter les idées".

Ce que je pensais s’est donc confirmé, nous tendons la main à la gauche dans l’espoir de former un rassemblement de citoyens désireux d’en finir avec les dérives du sarkozisme. Sur le fond, je trouve la posture intéressante et les mots du "professeur Bayrou" d’une très grande lucidité. Sur la forme, je suis plus confus car beaucoup de questions restent selon moi non résolues et je vous propose de les évoquer avec vous. Ce n'est pas tant une critique qu'une série d'interrogations.
 
Pour discuter, il faut être au moins deux.
La position décrite par François Bayrou suppose que le parti socialiste mais aussi les radicaux, les verts et les communistes veuillent ouvrir les discussions et la confrontation d’idées. Je n'en suis pas du tout certain. Le PCF a déjà indiqué son rejet du MoDem, les Verts se sont singularisés dans une stratégie d’indépendance, et les socialistes , par la voix de sa première secrétaire, ont demandé des gages que François Bayrou a refusé avec raison.
 
Pour s’allier, il ne faut pas que le rapport de force soit inégal
Que représentons-nous sur l’échiquier politique actuel ? Si les partis de gauche acceptent de discuter avec nous, pourquoi le feraient-ils d’égal à égal alors qu’ils représentent plus du double de notre électorat (si l’on s’en tient aux scores des dernières européennes) ? Qu’est-ce qui pourrait nous permettre de peser dans les débats et d'imposer le respect de certaines de nos valeurs fondamentales ? L'UDF a quitté un monde où nous étions la béquille de l'UMP, j'imagine que ce n'est pas pour débarquer dans celui où nous serions celle du PS. 
 
Comment décliner ce discours dans certains conseils où nous siégeons avec la droite ?
Nombre d’élus locaux vont devoir expliquer à leurs alliés que François Bayrou a appelé à s’unir pour renverser démocratiquement le pouvoir en place et proposer une alternance. C’est assez légitime comme posture mais comment les dizaines de conseillers municipaux/généraux/régionaux qui forment coalition avec des formations se réclamant de la majorité présidentielle vont-ils expliquer et décliner ce projet, tout en restant fréquentables ?

Comment parler à l'homme (et à la femme) de la rue ?
Le discours de François Bayrou était brillant et savant mais je ne suis pas certain encore de pouvoir l'expliquer avec des mots simples aux gens que nous allons rencontrer sur les marchés. Je prévois que les annonces du week-end vont apparaître comme un virage à 180 degrés, comme un passage à gauche que nos voisins politiques de l'UMP vont s'empresser de graver dans le marbre. Il ne suffit pas d'un discours pour rendre intelligible une démarche de cette importance. Nous aurions dû y être mieux préparés, ce qui pose à nouveau la question de la concertation (ou de l'information) préalable en interne. Un défaut d'organisation qu'il faudra régler.

Concrètement, on confronte quelle programme ?
Il est intéressant d'avoir une direction et c'est précisément le rôle d'un leader que de l'éclairer. Mais je suis perplexe sur le fait d'avoir annoncé cette confrontation d'idées avec les forces de gauche aujourd'hui, trois mois avant que notre programme soit débattu et défini lors du congrès d'Arras. Il y a comme le risque d'apparaître inconsistant en proposant une orientation sur une coquille encore vide à ce jour.

Et si on appliquait les voeux de Bayrou en interne ?  
François a conclu son discours avec une phrase que je trouve magnifique : "le sectarisme, c'est le racisme des idées"... Quelle belle formule ! J'applaudis des deux mains mais en l'entendant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certaines personnes du MoDem, cadres ou militants, membres du Bureau Exécutif qui m'ostracisent depuis trois mois pour avoir créé les Promoteurs, à ceux qui ne m'adressent plus la parole parce que j'ai "osé" m'élever contre l'organisation en faisant entendre une voix différente et exigeante. Ces mêmes gens ont applaudi à tout rompre les mots de leur leader, je souhaite qu'ils en comprennent la portée et l'intègrent dans leur comportement.

Enfin, je voudrais conclure cette note en saluant l'extraordinaire discours qu'a prononcé Corinne Lepage et notamment cette formule que je trouve particulièrement éclairante : "nous ne sommes ni à droite, ni à gauche, mais devant".

Bonne rentrée politique à tous.


               Partager Partager

Christophe Ginisty
Notez

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

165.Posté par Roulleaux Dugage le 09/09/2009 22:23
@ tous : quand je dis que Christophe a pété un cable, c'est lorsqu'il a lancé urbi et orbi, notamment via l'AFP et la presse écrite, son manifeste des "Promoteurs" en attaquant le système de démocratie interne du MD. Je trouve qu'il en a fait trop sur le plan de la méthode. Sur le fond, il a sans doute raison, je n'ai pas tous les éléments pour prendre position. Son manifeste m'a certainement moins choqué que les accusations de Corine Lepage, "chef de file" du Grand Nord pour les européennes, qui avait certainement plus de pouvoir qu'un colisitier qui n'avait très peu de chance d'être élu.

164.Posté par André Duval le 09/09/2009 21:33
Par curiosité je suis venu sur ce site et à ma surprise il y est moins question d'idées que de problèmes de relations entre personnes. J'irai donc voir ailleurs.

163.Posté par JF le démocrate le 09/09/2009 20:00
@ Danièle:

Il ne faudrait surtout pas croire le contraire: j'ai également beaucoup de respect pour toi (autant se tutoyer comme auparavant, non?), pour tout ce que tu as pu faire pour le MoDem, et pour tout ce que tu pourras y faire encore. Et si même parfois nous avons été en désaccord sur certains sujets, nous avons été souvent en accord sur d'autres. C'est ça le débat d'idées entre personnes qui se respectent, mais veulent faire valoir leur point de vue, parfois de façon assez acharnée. Il peut y avoir des frictions, mais tout ceci n'est que superficiel, et globalement je crois que nous regardons dans la même direction.

Concernant Vichy et cet infâme régime, nous avons (et nous avons toujours eu) je crois de réelles divergences. Non pas sur le fond bien sûr, mais sur la forme, sur la façon d'en parler. Loin de moi d'en faire un sujet tabou, bien au contraire, c'est en tirant les leçons de notre Histoire qu'on ne commettra plus les mêmes erreurs. Et je suis personnellement content que plus de 60 ans après, on continue à parler de Vichy, de la Shoah, que nos profs d'histoire racontent à leurs élèves cette période terrible, qui même si elle semble loin de nous pourrait un jour ressurgir. Ainsi en va t-il de la nature humaine.

En revanche, je crois que mettre Vichy et la collaboration à toutes les sauces, c'est une grosse erreur. Récemment encore, tu citais Vichy sur ce même blog lorsque Christophe nous a révélé qu'il avait été victime de délation. La délation existera toujours (ça se fait régulièrement entre voisins qui ne peuvent pas se sentir, ça se fait aussi en politique et c'est probablement ce qui est arrivé à Christophe, je ne parle même pas des affaires type Clearstream...). Mais STP, ne ramenons pas tout à Vichy! Sans quoi l'Histoire risque de perdre de son sens! Vichy, c'était quoi? La soumission totale et le souhait de plaire à une puissance supérieure, souvent en plus en se faisant du fric ou pour au moins obtenir des privilèges...

Alors laissons à Vichy ce qui restera j'espère à tout jamais à Vichy, souvenons-nous en toujours, rappelons-nous en (ce qui est fait me semble t-il de part l'enseignement), mais ne détournons pas cette immonde période de notre Histoire. Refusons et dénonçons les appels à délation, tels qu'il y a peu notre gouvernement a voulu tenté de les susciter. Car le procédé institutionnalisé de la délation peut indéniablement faire penser à un début de commencement de ces pratiques ignobles.

Mais ne confondons pas tout: notamment le simple fait d'écrire sous un "pseudo" (qui ne fait que protéger partiellement la vie privée), avec cette triste époque. Sans quoi on risque, je le dis encore, de faire perdre à Vichy sa valeur d'exemple historique à ne surtout jamais reproduire.

Bien cordialement.

JF

162.Posté par jean-marc le 09/09/2009 17:22
@DOM

Etes-vous de Carcassonne ?
Avez-vous suivi les débats de cette élection cet été et celles de mars 2008 ?

Concernant "Europe Ecologie" et "les verts", oui il y a une différence et pour vous et pour moi.
Pour les Carcassonnais que je rencontre et avec qui je discute assez souvent, en font-ils une ?
Déjà qu'ils ont du mal à saisir toute les nuances entre les divers centres et les centres divers.

Mon intervention sur ce post n'était pas pour accuser un camp par rapport à un autre, mais pour seulement apporter ma contribution car je suis très attentif de ce qui s'y passe puisque c'est ma commune natale.
Mais apparemment, vous savez tout de moi y compris ce que je pense. Super DOM !!

Jean-Marc

161.Posté par Dom le 09/09/2009 12:26
@ jean-marc

1- On qualifie toujours de "très complexes" les sujets dont on ne veut pas voir la limpidité.
2- Vous confondez les Verts et Europe écologie (grossière erreur)

160.Posté par jean-marc le 09/09/2009 12:20
@ Christophe et Dom

Concernant les élections de Carcassonne :

Le résultat ne peut pas être analysé aussi simplement.
Aux élections municipales de 2008 :
1 : une partie du Modem (dissidante) Jean-Louis BÈS soutien le Maire UMP
2 : il y avait deux listes centriste : - M. Aribaud - M. DARAUD modem)

Pour les partielles de ce week-end :
1 : JL Bès ex modem se prétendant de l'UDF voir la presse locale en Aout) soutien toujours le maire condamné.
2 : Laurent Posocco tête de liste Modem regroupant la liste Aribaud+ Gérard ASSENS (Liste divers gauche)

Tout cela pour vous dire que c'est très complexe à Carcassonne et avec en prime beaucoup d'abstention et d'incompréhension.
Nous ne pouvons pas comparer les présidentielles avec les municipales.
En juin 2009 : Robert Rochefort avait fait 7.23% & Europe écologie 12.4% (ils n'ont fait que 5,41 % ce week-end)

Jean-Marc

159.Posté par Fabio Lauresti le 09/09/2009 11:34
@ Frère L'hérético

Je ne pourfends pas les courtisans du MoDem, j'aurais trop à faire... et pourtant je pense que la faille de notre parti est en grande partie là.

pour le lien donné par Fotini le voici : [url:http://http://venitiennes.wordpress.com/2009/09/08/lorange-roseatre-de-septimanie/]

158.Posté par Danièle Douet le 09/09/2009 11:24
Cher "JF le Démocrate",
Je confirme que nous avons débattu à fond et nous sommes "accrochés" sur le sujet des pseudos - en son temps - mais qu'en démocrates, nous avons su nous respecter mutuellement et nous embrasser en nous rencontrant à Villepinte.
Je garde de nos échanges un respect mutuel - du moins de ma part ;-)

Par contre le tabou franco-français sur le régime de Vichy me fait sourire ou m'attriste. Car les comportements qui y ont conduit sont tout autant présents dans la société française et les dénoncer pour éviter que l'Histoire ne se reproduise, est non seulement nécessaire, mais un devoir absolu...

Cordialement

157.Posté par Fotini le 09/09/2009 10:38
J'ai un problème pour créer le lien. Des conseils ?


156.Posté par Fotini le 09/09/2009 10:35
@JF le démocrate et Danièle

Allez, je vous donne le nom tout en adoptant la forme humoristique et désabusée qui me convient :-)) :

Francesco Fiori : “J’aime user d’un langage fleuri quand je parle de belles plantes “

http://venitiennes.wordpress.com/2009/09/08/lorange-roseatre-de-septimanie/://

155.Posté par Fotini le 09/09/2009 10:29
@JF le démocrate

Vous vous rejoignez effectivement sur ce côté maximaliste :-)

154.Posté par JF le démocrate le 09/09/2009 00:06
"évoquer" et non pas "invoquer" bien sûr, tout le monde l'aura compris!

153.Posté par JF le démocrate le 08/09/2009 23:52
@ Fotini:

Mais on n'essaye pas de lui faire la peau à notre étoile!!! D'ailleurs, mea culpa, c'est vous-même et visiblement le pourfendeur des courtisans, "Fabio Lauresti" - et non pas Danièle - qui avez lancé le sujet sur le membre du CCC qui aurait traité C. Lepage de garce.

Et d'ailleurs, encore une fois mea culpa, je suis tout à fait en phase avec Danièle pour dire que soit on affiche tout, soit on n'affiche rien.

Pour le reste, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, surtout en ces temps de pandémie grippale, et je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler à Danièle qu'il ne faut pas invoquer le régime de Vichy pour tout et n'importe quoi.

152.Posté par Fotini le 08/09/2009 16:33
@tous

Et si on arrêtait de "faire la peau" à notre petite étoile, hein ?

De toutes façons elle est coriace et ne se laissera pas faire :-)

Allons, essayons de retrouver la recette de la macédoine et d'innover en y intégrant des concombres. Ca fait 2 ans qu'on reste sur notre faim !


151.Posté par CK le 08/09/2009 15:24
Je trouve scandaleux de s'en prendre de manière injuste aux Concombres !!
Ils n'ont absolument rien à cacher.
Je regrette que ce blog fasse preuve d'une intolérance inadmissible et déverse sa rancoeur
jusqu'à s'en prendre aux simples légumes,
pour quoi pas bientôt aux pommes de terre et aux carottes.




150.Posté par Danièle Douet le 08/09/2009 15:21
au "Concombre masqué" et @ Chourave:

Merci :-) de votre défense de l'humour...

J'aime la description du "Bain de minuit;:

Ce nouvel album du Concombre vous permettra de découvrir la Vérité Ultime qui sort toute nue du Bain de Minuit, ce qui n'est pas rien et peut-être même s'avérer très utile pour résoudre les problèmes qui se multiplient dans l'usine à gaz du Fabuleux Légume au fur et à mesure que la conjoncture se détériore.


Analogies ?

@ Dom:
Si j'ai écrit sous un pseudo au début 2007, c'est parce que j'étais nouvelle sur ce terrain et que l'on demandai un pseudo pour l'inscription.

Aujourd'hui, je signe de mon nom, car je pense que tous ceux qui veulent s'engager dans la vie citoyenne pour faire changer les choses doivent le faire à visage découvert.

149.Posté par Concombre masqué le 08/09/2009 15:11
@ Danièle Douet,

Je vois que vous ne manquez pas de caractère. (j'ai adoré le "concombre masqué": merci!!)

Figurez vous que moi aussi je suis de la fournée janvier 2007; j'ai débuté dans le 78 en collant des affiches la veille de la visite de FB à Mantes la Jolie!

Manquant de temps tout à l'heure je n'ai pas pu en effet développer mon dernier message, d'où l'amplification de votre agacement.

Quand je disais qu'il fallait ne rien voir de perso à votre encontre, c'est que vous semblez vous être sentie reléguée par mon message au rang des "pros" de la politique, et certainement aussi celui des gens adeptes du "silence dans les rangs". Or à aucun moment je n'ai voulu vous faire un tel procès d'intention; donc merci de me pardonner si mon message portait à confusion.

Pour revenir sur le "concombre masqué", cette méthaphore devait peut-être faire allusion aux Verts; hé bien oui je persiste à affirmer que ce parti (qui reste un parti avec ses boulets comme au Modem) défend très bien lui aussi, à sa manière, les mêmes idées que celles qui nous rassemblent au Modem, et avaient attiré les électeurs à FB en 2007.

Dave96

148.Posté par Chourave le 08/09/2009 15:03
@Danielle Douet
... "concombre masqué"

Comment vous permettez-vous d'abaisser la portée universelle de la haute pensée philosophique du Concombre Masqué.C'est indigne d'une personne comme vous qui s'affiche de façon ostentatoire en tant que démocrate, un peu trop donneuse de leçon à mon gout, sur un blog qui décidément s'enfonce dans le sectarisme le plus obscur et la condescendance malsaine à l'égard des gens qui pensent différemment, et en l'occurrence les cucurbitacées.

147.Posté par Dom le 08/09/2009 14:52
@ Danièle Douet

Vous êtes parfaitement claire, et l'étiez déjà avant de raconter votre parcours (bravo pour votre campagne rock and roll), je ne vois donc pas pourquoi certain(e)s vous cherchent des noises. Cela n'a aucun intérêt, vous devriez laisser filer.

Je vous encourage en revanche à un peu plus de tolérance à propos des pseudos : d'abord parce que chacun fait ce qui lui plait, et aussi parce que dans le post de 2007 que vous mentionnez, vous vous appeliez Etoile66.

146.Posté par Danièle Douet le 08/09/2009 14:39
@ Géraldine:
Je ne signe AUCUNE pétition sur le net car je trouve ce système sans contrôle ni espoir de réussite. Même si j'adhère au contenu de certaines et le fais savoir.

@ Dave96
Vous maîtrisez l'art de la parfaite langue de bois et ne répondez à aucune des questions qui vous sont posées. Je cesse là de débattre avec un "concombre masqué".

145.Posté par Nemo le 08/09/2009 14:04
Voilà typiquement le genre de dérives qui ne me plaît guère... je ne suis pas sûr que les multiples attaques ad hominem qui ont lieu ici soient de nature à faire avancer les idées.

144.Posté par Dave96 le 08/09/2009 14:03
@ Danièle Douet

Je ne pense pas avoir survolé aussi haut que ça vos messages. Il ne fallait rien voir de personnel dans mes remarques, mais au contraire des éclaircissements ou des mises en perspectives.

Sur le "nous", je n'avais pas songé à vous en exclure.

Bonne après midi.

143.Posté par Géraldine le 08/09/2009 13:57
@Danièle
oui ...et on peut aussi ajouter que vous refusez systématiquement de signer les pétitions, même si vous les trouvez justes.


142.Posté par Danièle Douet le 08/09/2009 13:56
@ Hans bis:
Wikipedia consulté nous donne raison à tous les deux, les deux termes sont corrects, "inoffiziell" et "informell"

141.Posté par Danièle Douet le 08/09/2009 13:52
@ Hans:
Vous avez raison. Merci

140.Posté par Danièle Douet le 08/09/2009 13:48
@ Géraldine :
Je ne sais ce que vous poursuivez comme objectif, j'ai toujours été claire et nette dans tout ce que j'ai écrit et n'ai rien "sous le tapis" comme certains qui se profilent ici sous un pseudo.

Un retour en arrière que tous peuvent vérifier.

J'ai adhéré à l'UDF pour soutenir F. Bayrou lors de sa campagne présidentielle le 11 janvier 2007, puisqu'il n'y avait pas encore le MoDem auquel j'ai re-adhéré en re-payant la cotisation plus un don en mai 2007 suite à la réunion à La Mutualité à laquelle j'assistais.

J'ai crié sur le net dès janvier 2007 dans le département de Moselle sur www.bayrou.fr et sur e-soutiens avec comme titre: "Au secours, on veut s'engager", car il n'y avait PERSONNE sur le terrain pour me donner des tracts ou m'aider à tracter sur les marchés. Seule Nathalie Griesbeck m'avait répondu par téléphone m'invitant à une réunion.

Voici ce que j'écrivais le 26 février 2007 sur le site e-soutiens :

Où sont les militants actifs en Moselle?
Envoyé par Etoile66 le Lun, 26/02/2007 - 19:04
Dans le groupe : Lorraine
Bonjour,
Depuis début janvier, je m'engage pour F. Bayrou et souhaiterais que nous coordonnions nos activités en Moselle pour être plus efficaces.

Où sont les militants ? Qui veut s'engager sur le terrain: marchés, discussions dans des bistrots, tractage etc...???

On pourrait former un réseau local et s'entraider ou se coordonner.

Un exemple:
J'ai distribué des invitations pour le meeting de demain à Metz, à Sarreguemines à la sortie du cinéma hier soir, hier après-midi à Grosbliederstroff, juste derrière la frontière. Là je me suis aperçue - parce que j'y ai de la famille et des amis - que certaines rues avaient été faites et d'autre non.

Ceci est très dommage, car c'est une dispersion des forces qui pourraient être mieux coordonnées.

Je propose de m'engager depuis le 11 janvier dernier, seule Nathalie Griesbeck, députée européenne a été réactive et efficace, la SEULE dans toute la Lorraine... jusqu'à présent du moins.

Incorrigible optimiste, je continue à espérer une meilleure organisation sur le terrain.

Mais le temps passe, passe, passe... et le 22 avril arrive vite...

Je pense qu'il faudrait utiliser les compétences et l'enthousiasme des nouveaux adhérents et des sympathisants dans toutes les régions.

Ce n'est pas une critique, mais un appel et une proposition de soutien actif.


Ce qui m'a valu une engueulade agressive de la part du responsable des "Jeunes démocrates" qui se sentait visé et m'assurait n'avoir personne à mettre à disposition et que c'était très mal d'écrire ce que j'avais écrit. C'est tout. Je ne l'ai plus jamais revu pendant la campagne des présidentielles ni des législatives.

Suite à cet engagement sur le terrain, NG m'a demandé d'être candidate sur la 5ème circonscription tenue par un ancien UDF passée à l'UMP, moi qui n'étais pas de là. , donc un mois avant l'élection. Son argument "J'ai besoin de quelqu'un comme toi qui a la "gnaque et je n'ai personne sur la circonscription"... Après accord de mon compagnon de vie, j'ai accepté le le 9 mai 2007.

Inutile de dire qu'il ne restait plus beaucoup de temps pour faire fabriquer et faire imprimer tracts et affiches, trouver une équipe pour tracter sur tout le département, organiser les réunions dans tous les villages et les villes, etc. etc.. ce que j'ai fait toute seule, sans aucun soutien ... autre que 5 personnes du Parti Radical de Gauche qui voulaient soutenir F. Bayrou et n'avaient aucun candidat dans la circonscription. Ils ont bénévolement tracté et collé les affiches ce dont je leur suis reconnaissante. N'ayant aucun relai local, j'ai même dû subir les pression des "amis" du maire candidat à la députation - bonjour le cumul des mandats - qui m'a fait savoir qu'il m'interdisait de coller mes affiches dans la vitrine du local que j'avais loué en ville pour 500 € pour les 2 semaines de campagne qui me restaient après réception des affiches. J'ai hésité une soirée puis suis allée coller moi-même les affiches dans le local, me disant que je ne risquais pas grand-chose. La menace avait cependant été proférée...

Voilà les conditions de la campagne pour "n'avoir pas réussi à avoir de mandat " comme vous le dites si bien. J'ai cependant dépassé les 5% qui ont permis de ne pas charger le MoDem financièrement et lui ont rapporté une petite somme... ce qui m'a fait maigrir de quelques kilos - pas mal - mais a grevé mes finances de quelques 11.000 € en attendant le réglement du compte qui n'a eu lieu qu'en mars 2009 !!!

Voilà, chère Géraldine, pour répondre à vos accusations anonymes sous votre pseudo.

Je ne regrette rien, je ne demande rien, mais souhaite juste replacer les faits dans la réalité.

Je reste aujourd'hui membre du MoDem, citoyenne attentive et qui ai horreur de toutes les magouilles que j'ai observées depuis le début de cet engagement, et aussi horreur de la langue de bois et de la veulerie...

139.Posté par Hans le 08/09/2009 13:38
Juste une erreur : c'est "inoffizielle Mitarbeiter" et non "informelle Mitarbeiter"... Cela correspond mieux à la mentalité de l'ancienne DDR

138.Posté par Dom le 08/09/2009 13:31
@ Fotini
Et oui... Triste constat.

137.Posté par Fotini le 08/09/2009 13:27
@Dom

J'en viens malheureusement aux mêmes conclusions, surtout quant à sa capacité à rassembler des gens d'opinions et d'horizons différents et à les faire travailler ensemble.

Au début je faisais la différence entre l'interne et l'externe au nom de l'efficacité (ne pas affaiblir le mouvement, serrer les rangs si ça peut faire avancer le projet etc..). Je me suis aperçue à temps que les deux sont indissociables : pas d'efficacité et de cohérence vers l'extérieur, pas de ligne dirctrice si on n'en a pas à l'intérieur en respectant les règles et valeurs qu'on a soi-même définies comme fondatrices.

Alors dans un parti tout entier dévoué à l'ambition d'un seul, tout cela est vite balayé d'un revers de la main au motif que "le projet d'abord !", mais quel projet ? 2012, par la grâce du suffrage universel qui lie un peuple à son sauveur.

On est bien loin des valeurs de responsabilisation du citoyen par la participation, la co-décision, la vertu de l'exemplarité etc... mais bien sûr, tout cela n'est que détail. Il y a LE projet d'espoir. Il est juste daté... de 2007.

136.Posté par Géraldine le 08/09/2009 13:22
@Danièle
vous écrivez :
"Tout d'abord, je ne suis pas "pro" de la politique et n'ai aucun mandat, je suis une citoyenne attentive, ensuite, je trouve le fait de DENONCER des gens sous couvert d'un pseudo absolument inacceptable. Je n'ai RIEN écrit d'autre."
J'ajoute quelques précisions :
- Vous n'avez pas réussi à avoir de mandat.
- Il vous est arrivé de comparer à un "Informelle Mitarbeiter" (IM) un pseudo qui se contentait de dire durant l'été 2007 que FB ne communiquait pas assez , il ne s'agissait pas de dénonciation de personne.

135.Posté par CK le 08/09/2009 13:09
@Ugly Ducky
Un porte parole, pourquoi pas ?
Pour le Positionnement pour moi c'est très clair :
Dialogue et si Possible accord avec les gens clairement dans l'opposition.
Et pas le moindre accord avec tout ce qui n'est pas très clairement adversaire du pouvoir.
(de toute façon si c'est pas ça pour moi Basta le Modem !!);

Pour le côté pratique, je suis mal placé étant surtout un "Diseux".
Mais je pense que c'est important, il semble bien, il est même sûr que jusqu'à maintenant.
il y a eu un désintérêt "Coupable" du Modem du Haut. envers les petites gens du Modem
et il faut absolument y remédier.
Enfin ils ne demandent pas la lune les petites gens du Modem !!

134.Posté par Dom le 08/09/2009 12:59
@ propos de Christophe Ginisty et François Bayrou

Dans le dernier post de Roulleaux Dugage, j'ai tressailli en lisant ce passage :

"Et je remercie Christophe Ginisty de ne pas avoir altéré mes messages ni fait de la mise en scène à leur sujet. Je pense qu'il est intelligent, qu'il a pété un cable et que les épreuves qu'il est en train de subir le ramènera tôt ou tard à raison."

Christian Ginisty aurait "pété un cable" !? J'ai trouvé que cette remarque n'était pas très gentille, mais je me suis dit que j'avais peut-être loupé un épisode... Je suis donc allée sur le Net faire une petite recherche, et voici ce que je viens de lire dans le Midi Libre du 5 septembre :

« D’autant que certains, tel Christophe Ginisty, membre du Conseil national, contestent la méthodologie du troisième homme de la présidentielle de 2007. ''Je rappelle de façon exigeante que la moitié de notre échec de juin repose sur un problème de forme, non de fond'', dit-il, c’est-à-dire sur une ''direction très personnelle'' du parti. Qui risque, au passage, de se faire ''piquer'' ses idées par d’autres. Bref, le pillage malgré l’estampillage... Des arguments que le président du MoDem balaie d’un revers de main : ''Il a pété un plomb''. »

François Bayrou considère donc que ceux qui ne sont pas en tous points d'accord avec lui sont bons pour l'asile psychiatrique ? Les bras m'en tombent ! Quant à ceux qui relaient cette basse insulte... Bref.

Comment certains peuvent-ils encore penser que François Bayrou ne se rend pas compte qu'il est entouré de gens médiocres, au CCC par exemple ? Ces gens-là sont à son image, voilà pourquoi il les a choisis.

Lien du Midi Libre : http://www.midilibre.com/articles/2009/09/05/A-LA-UNE-La-course-strategique-debute-pour-Francois-Bayrou-908196.php5


133.Posté par Fotini le 08/09/2009 12:41
@Danièle Douet

Je comprends tes arguments, mais je re-formule les miens :

- la personne qui a proféré ces paroles l'a fait loin du chapiteau mais quand même à proximité de quelques militants, qui les ont entendues

- ces militants n'étaient pas assez nombreux pour que ça passe pour une attaque publique mais assez pour que cela choque les quelques personnes présentes

- j'ai porté ce fait à la connaissance des personnes qui lisent ce blog afin d'illustrer la sale ambiance qui prévaut dans nos instances dirigeantes et non parce que c'est un membre de la CCC, car cela ne m'étonne guère du personnage ni de l'institution en question. C'est juste un élément en plus pour moi.

C'est pour cela que j'ai préféré mentionner ce fait sur le ton de l'humour et de l'ironie plutôt que d'accuser nommément la personne.
C'est discutable, mais c'est ma position, malheureusement désabusée.

@Thierry P.

C'est une bonne suggestion, mais je crois que Corinne Lepage s'en doute.

132.Posté par Fotini le 08/09/2009 12:30
@Roulleaux Dugage

Je pense qu'il est intelligent, qu'il a pété un cable et que les épreuves qu'il est en train de subir le ramènera tôt ou tard à raison.

Je ne comprends pas votre positionnement. Vous remerciez Christophe de ne pas aller dans le sens du verrouillage de la cocotte-minute, puis vous considérez qu'il a "pété un câble" et qu'il "retrouvera tôt ou tard la raison" ?

Ca veut dire quoi pour vous "retrouver tôt ou tard la raison" ? Se remettre dans le rang sous la pression des "épreuves qu'il est en train de subir" ?

131.Posté par Roulleaux Dugage le 08/09/2009 12:16
Tout à fait en phase avec Dave96. Soyons sereins et respectons la liberté de parole de la base. De toutes les façons, vouloir faire taire la base est une idiotie. Autant verrouiller une cocotte-minute. Et je remercie Christophe Ginisty de ne pas avoir altéré mes messages ni fait de la mise en scène à leur sujet. Je pense qu'il est intelligent, qu'il a pété un cable et que les épreuves qu'il est en train de subir le ramènera tôt ou tard à raison. Je demande aussi à chacun d'aller au fond des choses. La priorité du moment c'est les régionales, c'est d'y affirmer une identité valable. Ce qui s'est passé comme pollutions lors des européennes ne doit pas se reproduire. Les images pragmatique, démocrate et libérale devraient quand même pouvoir se conjuguer, sans passer sous les fourches caudines des leaders qui s'isolent ou cherchent à tout régenter. Nous pourrions fédérer autant ceux venus de droite que de venus de gauche qui ont des valeurs démocrates à défendre. Marielle et François devrait enfin nous lacher la grappe avec les présidentielles, l'heure n'est pas encore venue. Car il ne faut pas se leurrer. Si nous prenons une nouvelle gamelle aux régionales, les présidentielles seront très mal barrés. Et ceux qui s'obstinent à tout verrouiller pour protéger leurs petites ambitions, qu'ils aillent se faire foutre, on n'a pas besoin d'eux.

130.Posté par Danièle Douet le 08/09/2009 11:58
@ Dave96 (qui a dû sécher les cours d'interprétation de texte ;-) car il leur fait dire ce qu'il pense et non ce que l'auteur écrit...

Je reprends ses accusations gratuites faites sous le pseudo Dave96 sur ce blog:

Sur la Burka: je rejoins Roulleaux Dugage sur le fait qu'il vaudrait mieux qu'on insiste sur la protection des femmes qui se véraient contraintes de la porter, plutôt que sur l'interdiction qui est selon moi une solution insatisfaisante dans la pratique, car stigmatisante par rapport aux traditions d'une des composantes de la diversité nationale qui n'a pas besoin de ça.


Je n'ai rien dit en ce sens, vos "déductions" sont de la pure divagation faite de phrases et mots extraits ici et là. Je n'ai pas du tout argumenté sur la burqa sur ce site.

J'ai seulement replacé les propos de Monsieur RD dans le contexte réel, quant à son exclusion temporaire du forum où il s'est exprimé avec une violence assez unique, voir la citation de l'administrateur du site ci-dessous.

Quant au sujet de la burqa, il ne faut pas l'extraire du contexte de la laïcité, du respect de la femme et de son droit à l'expression, de la parité humaniste et républicaine et de l'Education. Car tout se tient. Tout le reste, n'est que polémique.

Sur les UR: je les ai séchées également, mais je ne comprends pas que vous contestiez le droit aux gens qui disent y avoir assisté, de relater ce à quoi ils ont assisté.


Je ne conteste rien à personne (?) Je suis pour la liberté d'expression.

Vous voudriez des noms: libre aux témoins de les donner ou non.


Je n'ai pas demandé des "noms" dans le vide, j'ai écrit - si vous savez me lire - qu'il est inutile de parler de ce fait qui a eu lieu en PUBLIC, sans donner le nom de la personne - sinon il vaut mieux ne rien écrire à ce sujet. Cela ne sert à rien.

Quand on crie quelque chose en public, il faut l'assumer, et tout ce cinéma autour est ridicule de préciosité. Quand on écrit quelque chose sur un blog également. Quand on dit A, il faut savoir dire B, je n'ai RIEN dit d'autre.

Vous n'aimez pas le côté anonyme des bloggers: hé bien sachez que tout le monde n'est pas passé pro en politique


Là aussi, vous avez lu en diagonale et interprétez selon votre bon vouloir.

Tout d'abord, je ne suis pas "pro" de la politique et n'ai aucun mandat, je suis une citoyenne attentive, ensuite, je trouve le fait de DENONCER des gens sous couvert d'un pseudo absolument inacceptable. Je n'ai RIEN écrit d'autre.

Vous semblez également vous inquiéter des inquiétudes de certains militants au sujet du Mouvement.


Je ne m'inquiète nullement des "inquiétudes" de certains militants. Je les trouve indispensables, car nulle part au monde il n'existe un ensemble où tout est harmonie.

Et tout vouloir cacher pour le suggérer est une grave erreur, car tout se dévoile un jour. Ce sont les erreurs qui font progresser, à condition de s'en servir pour avancer.

Nous sommes défenseurs de la liberté d'expression, et si la défense de la liberté d'expression risque de ruiner le Mouvement, hé bien il faut prendre le risque!


Je ne comprends pas exactement votre allusion ni au nom de qui vous parlez lorsque vous écrivez "NOUS", merci de "nous" (les lecteurs de ce blog) le préciser :-)

129.Posté par Dave96 le 08/09/2009 11:31
@ Danièle Douet

Je me permets de reprendre certaines de vos intervention et d'y ajouter une petite pincée de sel.

Sur la Burka: je rejoins Roulleaux Dugage sur le fait qu'il vaudrait mieux qu'on insiste sur la protection des femmes qui se véraient contraintes de la porter, plutôt que sur l'interdiction qui est selon moi une solution insatisfaisante dans la pratique, car stigmatisante par rapport aux traditions d'une des composantes de la diversité nationale qui n'a pas besoin de ça.

Sur les UR: je les ai séchées également, mais je ne comprends pas que vous contestiez le droit aux gens qui disent y avoir assisté, de relater ce à quoi ils ont assisté.
Vous voudriez des noms: libre aux témoins de les donner ou non.
Vous n'aimez pas le côté anonyme des bloggers: hé bien sachez que tout le monde n'est pas passé pro en politique et que bien souvent des gens très bien - oui! - utilisent ce procédé car ils ne désirent pas que leur engagement politique soit mélangé avec leur vie professionnelle ou leur famille: des artistes prennent un nom de scène aussi et je ne vois pas ce que vous avez à y redire. Je précise que dans le cas de bloggers qui emploient le même pseudo depuis longtemps (moi j'en ai changé pour un moins identifiable et plus sympa je trouve) comme notre amie Fotini par exemple, vous devez avoir appris à les connaître, et devez avoir une petite idée de la valeur de leur témoignage.

Vous semblez également vous inquiéter des inquiétudes de certains militants au sujet du Mouvement. Je vous invite à rester zen à ce sujet et de ne pas oublier que le Mouvement n'est qu'un instrument au service de nos idéaux: si il faut mettre ce Mouvement à la poubelle pour faire avancer d'un centimètre ses idées, il faut le faire sans regrets!

Nous sommes défenseurs de la liberté d'expression, et si la défense de la liberté d'expression risque de ruiner le Mouvement, hé bien il faut prendre le risque! Car tous les risques sont bons tant qu'ils sont 100% compatibles avec nos idéaux.

Et toute absence de risque dans ce sens est une faute fondamentale qui hôte à notre Mouvement sa raison d'être et démotive gravement ses militants qui sont là pour accompagner le Mouvement dans la défense de ses idéaux. (au contraire de ceux qui y sont dans le cadre d'une carrière politicienne à l'ancienne)

Hé oui danièle, "mettre un pied devant l'autre c'est la meilleure façon de marcher", ce qui est très risqué mais moins risqué que le sur-place!

128.Posté par Pascal le 08/09/2009 10:32
Il y a ici des commentaires qui donnent presque la nausée... On en est maintenant à faire de la délation... Et ces personnes se disent humanistes... pffffffff;...

127.Posté par Danièle Douet le 08/09/2009 09:59
Incroyable cette hystérie collective qui monte comme la mayonnaise :-(

A mettre en parallèle avec ce que décrit un participant à l'UR ici qui est vraiment inquiétant.

Pour ceux qui racontent vraiment n'importe quoi:
Je n'ai pas été à La Grande Motte.

Enfin, je pense que lorsque quelqu'un écrit sur un blog qu'une personne du CCC a proféré des insultes EN PUBLIC, elle se doit de dire la vérité. Qui dit A dit B. Le reste ne sert à rien, dans ce cas-là il eut mieux valu ne rien écrire.

Quant à ce qu'écrit JF le démocrate... il se trouve que j'ai eu un différend avec lui sur le fait que certains écrivent sous un pseudo. J'ai simplement rappelé qu'en Allemagne de l'Est les "Informelle Mitarbeiter" (IM) dénonçaient d'autres personnes, parfois même des membres de leur propre famille, sous un pseudo. C'est historique et vérifiable n'en déplaise à ceux que cela gène. Il en est de même sous toutes les dictatures. Que vous le preniez pour une "insulte", c'est votre interprétation tordue.

Je ne suis pas pour les pseudos lorsqu'on s'engage en politique.

C'est tout et je maintiens.

126.Posté par Thierry P. le 08/09/2009 08:01
@ Quelques-uns
En parcourant les échanges d'hier au soir, je me demande si un blog est bien l'endroit pour divulguer le nom de la personne qui aurait eu des mots doux à l'encontre de Madame Lepage.
Fabio et Fotini, et autres auditeurs scandalisés par ces propos peuvent directement en aviser Mme Lepage qui est une personne adulte doublée d'une femme politique. Elle en tirera les conséquences, tant pour le mot doux que pour leur portée politique.
L'adresse mail de Mme Lepage figure sur son blog, à défaut un message peut lui être adressé via facebook.
Si de tels faits sont avérés, cela tend à décrébiliser une nouvelle fois le CCC, cette instance disciplinaire où F. Bayrou a voulu placer des "sages" (ce sont ses mots). On est loin de la position imposée aux membres du Conseil constitutionnel qui doivent respecter un devoir de réserve en public.
On peut avoir le trait lourd et sarcastique en politique, c'est une tradition bien franchouillarde. Mais l'exercice est risqué.
Enfin ne pas oublier que les contrefeux ne sont souvent que de dérisoires feux de paille.
Sur ce, bonne journée

125.Posté par Ugly Ducky le 08/09/2009 07:09
@CK
Comme je l'ai dit dans un autre post, on peut aussi nommer un porte-parole qui aurait une communication plus populaire pour faire partager les idées du Modem. Un complément à FB.

En ce qui concerne le positionnement, du Modem, je ne crois pas que cela soit plus clair malgré les derniers évènements.

En ce qui concerne la communication,Il y a beaucoup de choses à faire. Par exemple, le tract avec nos propositions pour les Européennes,: c'était lourd et illisible. J'ai fait le test autour de moi; les lecteurs avaient du mal à terminer le document.
Il ne faudra pas faire la même erreur. Mais bon, je m'attarde sur les tracts alorsd que je pense que leur influence sur le scrutin est négligeable.
Les médias audiovisuels ont nettement plus d'influence. Quand on lit les sondages des européennes; on se rend compte de l'influence des évènements télévisuels sur les scrutins.
Mais bon, ce que je dis là n'est pas inédit. Pas besouin d'être un oracle. :-)


124.Posté par Géraldine le 08/09/2009 01:16

@J-F
Ou alors (n'est-ce pas Danièle), toute référence aux "collabos", dont tu nous as régulièrement habitué (que ce soit sur l'ex-e-soutiens ou sur des blogs), deviendra éminemment hors de propos et surtout d'une mauvaise foi manifeste?

:-))) Depuis le temps que ça dure, je ne vois pas ce qui parviendra à empêcher Danièle de chercher à atteindre le point Godwin... mais on peut toujours espérer.

D'autre part, je trouve très dangereux de donner des "éléments" , sans donner de nom; il vaut mieux se taire complètement car les "éléments " donnés peuvent être mal interprétés et mener vers une mauvaise piste.

123.Posté par JF le démocrate le 08/09/2009 00:41
Sur ce je vais suivre votre conseil Dom et aller me coucher. Je me suis beaucoup amusé en votre compagnie à tous les trois. J'espère au moins que le plaisir est partagé.

PS: vous pourrez rajouter "suffisant" à la liste!

122.Posté par JF le démocrate le 08/09/2009 00:38
Quand on ne sait plus quoi répondre, hein Dom?

121.Posté par CK le 08/09/2009 00:36
@Ugly Ducky

Je suis d'accord avec vous que l'on ne peut comparer les présidentielles et d'autres élections.
Et même les 2 Européennes me semblent aussi difficilement comparables.

Je pense que FB n'a surtout pas à changer son style pour parler, il est comme il est et c'est ce qui dit qui est important (Lui Sarko par exemple ne dit RIEN, ainsi tout est ds l'apparence et il soigne sa fraise).

Pour les classes populaires je pense que les gens détestaient sa "Géométrie variable" et donc auraient aimé qu'il se déclare bien son camp, cette fois c'est fait. Du moins c'et ce que j'ai compris et je suis sûr que j'ai bien compris.

D'autre part les gens détestent aussi les autres contradictions d'appartenance du Modem, par exemple Mon frère est Lyonnais, pour lui le Modem est entr'autre de droite Sarkozyste, puisque Mercier Personnalité du Modem y est très connu. Il y a d'autres exemples évidemment dans les hautes Sphères et chez les gens du peuple l'on dit ah oui "F. Bayrou il est mou" il ne sait pas ce qu'il veut, d'autant qu'il arrive assez souvent que pendant un certain temps on n'entende plus parler de lui (comme ici de juillet à l'UR).

Nous voilà loin des techniques artificielles de communications.

Bon et puis les médias à certains moment sont dirigés contre lui et cela influe beaucoup.

Avec tous ces défauts, c'est qu'il doit avoir par ailleurs de belles qualités pour survivre !!






120.Posté par Dom le 08/09/2009 00:30
@ JF (...)
Terribles insultes en effet que "JF le borné" ou "Pot de colle", après une demie douzaine de posts harceleurs... Vous vivez là une grande aventure. J'espère que cela ne vous empêchera pas de dormir du sommeil du juste.

119.Posté par JF le démocrate le 08/09/2009 00:29
@ Christophe:
Tu peux me censurer si tu veux, mais je crois que ton plus gros travers, tout comme Bayrou d'ailleurs, c'est d'être parfois très mal entouré.

118.Posté par JF le démocrate le 08/09/2009 00:27
Je note que pour des démocrates avisés que vous êtes tous (hors Christophe - et quelques autres - à qui je reconnais un réel courage), vous donnez surtout dans l'insulte. Un tête-à-tête qui tourne mal, puis deux arrivent, puis un troisième.

Chapeau les démocrates, ... enfin ceux qui se prennent pour les vrais!

117.Posté par Dom le 08/09/2009 00:23
@ JF le démocrate
Alors ce sera Pot de colle.

116.Posté par JF le démocrate le 08/09/2009 00:21
@ Dom:

C'est comme vous voulez, quand on n'a rien de fond à opposer...

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Actualité en débats | Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique