Christophe Ginisty

De retour...!


Rédigé le Mardi 12 Mai 2015



Après 100 jours (102 pour être précis) d'un silence que je m'étais imposé sur ce blog, me voici à nouveau en ligne sur cette conversation entamée il y a déjà plus de 10 ans entre vous et moi.

Un nouveau look pour ce blog, une  mise en page un peu épurée et l'image de ces ballons qui symbolisent pour moi les idées que l'on lance ici ou ailleurs avec une certaine forme de légèreté et qui s'élèvent - ou pas- vers autre chose. 

Entre temps, j'ai créé et ouvert un blog professionnel en anglais sur lequel j'ai publié et continuerai de publier des notes directement liées à mon activité professionnelle.

Pourquoi en anglais ? Pas pour faire le malin et me la jouer polyglotte mais tout simplement pour continuer d'échanger avec les gens que j'ai l'immense chance de rencontrer lors de mes voyages professionnels et qui ne parlent évidemment pas le français. D'ailleurs, je vous invite à aller le visiter et notamment découvrir le retour sur la toute dernière édition de ReputationWar qui s'est tenue à Riga (Lettonie) le 8 mai dernier et qui fut un très beau succès. 

Et puisque le volet "professionnel" de ce que j'ai envie d'écrire est désormais géré là-bas, je vais revenir ici à une rédaction beaucoup plus personnelle et intime. 

Je n'ai pas de ligne éditoriale, j'ai juste envie que ce blog redevienne un truc qui me ressemble vraiment et qui évoque des choses banales d'une vie quotidienne qui ne l'est pas tout à fait, banale. J'ai envie d'écrire sur mes lectures, sur les produits que j'aime, sur les voyages qui m'excitent, sur les endroits que je découvre et les gens que j'aime, bref, sur tout un tas de choses qui me tiennent à coeur et que j'ai envie de partager.

Fini de parler de politique. Ce spectacle est si désolant, à droite, à gauche, aux extrêmes et aux centres qu'il ne vous conduit à rien d'autre qu'à la colère, l'indignation et le dégoût dans des joutes épistolaires sans fin contre ceux qui ne pensent pas comme vous. Fini d'éructer des coups de gueule gratuits qui sont beaucoup trop faciles et qui n'amènent finalement à rien de bien constructif. Fini aussi de jouer aux influenceurs dans cette course ridicule à l'audience des communautés minuscules qui se regardent le nombril et les statistiques avec le sentiment grotesque d'appartenir à une élite de faiseurs d'opinion. 

J'ai envie de retrouver les plaisirs simples du blogging des débuts — il y a un peu plus de 10 ans — où la seule chose qui m'intéressait était de retrouver le plaisir d'écrire et d'en jouir simplement, personnellement, pour la beauté du geste. En toute humilité et sans autre dessein que celui d'écrire encore, je suis sûr que nous pourrons retrouver ensemble une conversation sereine et agréable.  

Si vous me restez fidèle dans cette aventure que je trouve incroyable depuis tout ce temps, j'en serai honoré, touché et comblé. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 2549 fois

Commentaires articles

1.Posté par Denis le 12/05/2015 10:37
Toujours là, on n'arrête jamais un vieux blogueur...

2.Posté par Julie Hary le 12/05/2015 13:39
cool :) je continuerais toujours avec autant de plaisir !

3.Posté par Christophe Ginisty le 12/05/2015 14:30
Merci Julie, merci Denis, fidèles parmi les fidèles ;-)

4.Posté par Mag le 12/05/2015 21:36 (depuis mobile)
Juste cool !!!

5.Posté par Philippe le 29/05/2015 09:34
Bonjour,

je découvre votre blog ce matin, après avoir été "dirigé" vers lui par un lien posté sur facebook (je ne sais pas si ce sont les bons termes.... mais vous aurez, j'espère, compris).
J'ai donc lu votre message au sujet du ménage fait. J'ai la prétention de savoir également que nous sommes utilisés par ces grosses machines, mais j'y vais de bon cœur car des relations s'y nouent, des découvertes s'y font, Et puis j'ai été voir un peu plus loin votre blog, pour voir qui était derrière, etc.

Donc, j'ai lu deux autres articles....celui où vous fermez la porte du placard, et celui où vous la ré ouvrez après 102 jours.

J'aime bien l'humilité qui tranparait... oui, les conversations sans fin sur tel ou tel sujet sont souvent stériles. L'idée que nous "existerions" plus puissamment pas ce biais est un doux rêve, surtout pour les naïfs.

Juste le plaisir d'écrire, c'est en effet suffisant.

J'avais, et j'ai, le projet de faire un blog, moi aussi, comme des millions de gens. J'ai suivi une formation, avec un ami qui a aussi cette ambition... mais on n'a pas encore sauté le pas. Pourquoi donc?

De mon côté, j'écris à des amis, ou au moins à des personnes que je connais bien, tout simplement par un mail. Un mail régulier (une fois par semaine, pour faire une moyenne), envoyé à 70 personnes, où il est question de l'air du temps, de photographies, de musique... surtout de ce dont j'ai envie de parler, ou plutôt de ce sur quoi j'ai envie d'écrire.... Si je puis me permettre, un peu comme vous, pour ce qui est du gout d'écrire les choses.
Et... je n'ai que très peu de retour à mes messages. 3 ou 4 amis répondent presque toujours, 10 de temps en temps, les autres jamais ou extrêmement rarement. Pourtant, lorsque je rencontre en vrai ces amis, tous me disent comme ils aiment des messages, et me passent la brosse à reluire.

Alors, hors la forme, et l’esthétique de la chose... pourquoi un blog, en fait?

Je me pose donc la question...face au peu de commentaires à vos post. Vous aurez bien compris à mon message que je n'en fait justement pas un point d'estimation !!
Mais qu'en pensez vous, de ce peu de retour à vos messages?

Vous avez mon mail, juste pour vous... si vous le souhaitez, pour que nous en parlions.

Bien à vous... et je m'inscris pour recevoir vos infos.... et irai sur votre page facebook.

Bonne journée, je retourne au jardin !!

6.Posté par Christophe Ginisty le 29/05/2015 14:53
Merci pour votre commentaire.

En fait, il faut dissocier les écrits des commentaires. Les gens ne commentent plus sur les blogs mais sur Facebook ou Twitter, là où les conversations se déroulent. J'ai environ 10.000 visiteurs uniques par mois sur mon blog et peu de commentaires ici, c'est vrai. Mais mes notes ont une deuxième vie ailleurs et une longue vie dans le temps.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche