Christophe Ginisty

De retour d'Inde avec de belles images plein la tête


Rédigé le Vendredi 29 Octobre 2010



Ce matin vers 6h00, notre avion s'est posé sur les pistes de Charles de Gaulle. Le voyage de presse en Inde a donc pris fin. Quatrième fois que vais dans ce pays, et même si je n'y suis allé que pour des raisons professionnelles, je suis toujours aussi ému quand j'en reviens. Il se passe quelque chose là-bas d'assez indescriptible, un mélange d'authenticité, de générosité, d'humilité, d'ambition, de tolérance qui fait toute la différence.

Je ne vais pas vous raconter la partie professionnelle. Ce n'est pas le lieu ici. Je veux juste vous dire à quel point j'ai été bouleversé par la beauté du Taj Mahal que j'ai visité hier.
De retour d'Inde avec de belles images plein la tête

A cinq heures de bus au sud de Delhi, il faut mériter le Taj Mahal !

Lever à 5 heures du matin pour arriver avant les grosses chaleurs (et accessoirement avoir le temps de faire l'aller-retour dans la journée), rien n'indique que l'on arrive dans un lieu magique lorsque l'on atteint enfin Agra. Cela ressemble à une ville comme les autres, mis à part peut-être des vestiges un peu plus apparents de l'ancienne présence britannique.

Arrivés à proximité du site, nous descendons de notre bus pour prendre un véhicule électrique : lorsque les autorités locales se sont aperçues que la pollution abimait l'édifice, ils ont pris la décision de fermer de manière autoritaire quelques usines alentours et d'interdire les véhicules à moteur à combustion.

Par crainte des attentats, l'entrée sur le site se fait au compte-gouttes, avec fouille systématique et portique de sécurité.

Quelques mètres encore et nous traversons un petit édifice qui nous offre la toute première vision du Taj Mahal. Là, à l'endroit précis où j'ai pris la photo ci-dessous. 
De retour d'Inde avec de belles images plein la tête

C'est à tomber par terre. C'est d'une majesté inouïe.

Les jardins alentours sont impeccables et à mesure que l'on s'approche du Taj Malah, c'est l'immensité des proportions qui saute aux yeux. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais toujours eu l'impression qu'il était beaucoup plus petit.

En réalité, il est immense ! Regardez sur la photo ci-dessous, le long de la grande colonne, vous pouvez distinguer un petit personnage en chemise bleue. Si, si, regardez mieux. C'est tout petit mais cela vous donne une idée des proportions réelles de l'édifice.
De retour d'Inde avec de belles images plein la tête

En m'éloignant du Taj Mahal dans les allées ombragées des jardins, c'est précisément des dimensions dont je parle avec mon client indien. Et c'est là qu'il m'invite à réfléchir au fait que, contrairement à tellement de palais dans le monde occidental, la majesté du Taj Mahal n'a pas été dédiée à la gloire de celui qui l'avait fait construire mais en hommage à son épouse décédée. "Ce moment est un cadeau", me dit-il.
De retour d'Inde avec de belles images plein la tête

Ce monument exceptionnel représente bien ce que peut être l'Inde dans mon esprit. Un pays immense, majestueux, d'une grande beauté. Des gens prêts à toutes les plus folles ambitions comme celle des 20.000 bâtisseurs du Taj Mahal qui ont, au dix-septième siècle, travaillé un marbre parfait qu'ils allaient chercher à plus de 200 kilomètres de là.

Bien sûr, ce n'est pas le seul édifice humain à posséder toutes ces qualités mais je dois dire que j'ai fait hier l'une de mes plus belles rencontres. Je tenais à le partager ici.

               Partager Partager
Notez


Lu 2324 fois

Commentaires articles

1.Posté par Denis le 30/10/2010 10:35
Tu as de la chance, c'est un beau voyage.

2.Posté par Martine le 30/10/2010 22:27
Dslée, pour un pro de la com, vos photos sont mal cadrées ensuite, rien ne vaut le lever de soleil sur le Taj...^^^Qui représente koaaa? Christophe?

3.Posté par Martine le 31/10/2010 00:39
Pinaise, j' hallucine^^^Vous avez bien fait de quitter le " MoooDem", merci! !!

4.Posté par Christophe Ginisty le 31/10/2010 09:29
Ces photos ont été prises avec mon iPhone (parce que j'avais oublié mon bel appareil photo), elles sont cadrées comme j'ai pu.

Et puis je ne vois pas le rapport entre être un pro de la communication et un bon photographe. Chacun son métier.

Enfin, je ne vois pas non plus le rapport, mais alors là pas du tout, entre ces 4 photos et le MoDem.

5.Posté par Martine le 31/10/2010 20:44
Vous ne voyez pas le rapport entre etre un pro de la com et les photos, c'est bien dommage pour vous...
Ensuite que représente le Taj ?
Etre un pro de la "com" est aussi informer. :o)))

6.Posté par Christophe Ginisty le 31/10/2010 20:49
Bien le Taj est un mausolée construit au 17ème siècle dont le nom signifie Palais de la Couronne et je le répète, je ne vois toujours pas le rapport entre le fait que j'étais au MoDem il y a un an et ce monument. Mais je suis sûr que vous allez nous l'expliquer...

7.Posté par Martine le 31/10/2010 22:25
Mais, la seule raison de ma présence ici, est que vous "futes" un ancien MoDem n'est-ce pas? Donc ai conservé certains atavisme pour lire, et m'autorise à vous dire quand vous etes bon ou mauvais (com d'hab) et là , dslée vous me paraissez complètement....Euh^^^

8.Posté par Claire le 05/11/2010 15:50
Je partage complètement cet éblouissement à propos du Taj Mahal qui pour moi est la représentation de la Perfection sur terre!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
J'ai ma note post-premier tour en tête. Il faut juste que je trouve un moment pour l'écrire et la poster #teaser
Lundi 24 Avril - 14:45
Après midi à @ULBruxelles pour présenter les métiers du digital à des élèves de Master en communication
Lundi 24 Avril - 14:38
RT @quatremer: 7% pour @MLP_officiel chez les Français de Belgique. 😊
Lundi 24 Avril - 14:18
RT @Be_Margo: A la "hauteur" du personnage... #pathétique #pourquoijenesuispassurprise https://t.co/lhUa0Y9jN3
Lundi 24 Avril - 12:18
@smallf_ il y a beaucoup de monde. 30 min minimum d'attente
Dimanche 23 Avril - 11:54
@GalaMarchal ça va très vite car il y'a beaucoup de bureaux. Je dirai 10 min
Dimanche 23 Avril - 09:53

Recherche