Christophe Ginisty

Débat Hollande-Aubry : L'éducation et les lobbys sont les deux mots que les internautes ont le plus tweetés


Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2011



L'agence Edelman au sein de laquelle je travaille a lancé dernièrement des outils permettant de mesurer la nature des conversations sur Internet sur les blogs (www.bloglevel.com ) et sur Twitter (www.tweetlevel.com ).

Au lendemain du débat télévisé entre Martine Aubry et François Hollande, je me suis amusé à voir sur Tweetlelel quels avaient été les termes les plus souvent utilisés par les internautes qui ont accompagné le débat par leurs messages. Voilà ce que cela donne dans le graph ci-dessous.
Débat Hollande-Aubry : L'éducation et les lobbys sont les deux mots que les internautes ont le plus tweetés

Si l'on exclue évidemment le mot "live" qui marque le fait que les utilisateurs se targent de tweeter l'émission en direct, c'est spectaculaire de voir que le mot éducation est très largement en tête des mots les plus souvent contenus dans les tweets de la soirée.

Beaucoup de raisons peuvent expliquer ce résultat. L'une des principales, selon moi, est que le moment où les deux candidats ont parlé de leur projet en matière d'éducation fut le premier vrai moment de clivage, de débat et de différence entre les protagonistes.

Du coup, les commentateurs ont relayé cette divergence et se l'ont appropriée, chacun avec leur sensibilité. Dans un live-tweet, le buzz est souvent facteur du moment où les choses de produisent, donnant ainsi une prime au premier événement significatif, quel qu'il soit.

Le score exceptionnel du mot "éducation" est également le signe que ceux qui ont suivi le débat sur Twitter accordent une très grande importance à cette thématique,ce qui pourrait être un enseignement (sans jeu de mot) pour comprendre les motivations de l'électorat.

Deuxième mot important car très cité par les Twittos, "lobby" est le deuxième thème qui ressort de la masse de tweets effectués par les téléspectateurs.

Il n'y a pas eu de polémique sur ce thème entre les deux candidats, le score de Tweetlevel indique juste la puissance de ce mot dans l'opinion publique captive, signe que les questions liées à la lutte contre les groupes de pression est une thématique populaire chez les électeurs.

A noter enfin que les deux candidats ont été cités de manière à peu près équivalente, signe qu'aucun n'a véritablement créé la sensation dans la Twittosphère.

               Partager Partager
Notez


Lu 2527 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche