Dimanche électoral : je ne sais toujours pas pour qui je vais voter



Dimanche électoral : je ne sais toujours pas pour qui je vais voter
J'ai suivi cette campagne avec beaucoup d'attention, j'ai écouté et lu tout ce que je pouvais, j'ai étudié les programmes et j'ai essayé de me faire une idée neuve, sans être parasité par mon ancienne appartenance au MoDem. Et à quelques heures d'entrer dans l'isoloir, je vous le dis franchement, je ne sais pas pour qui je vais voter. La seule chose que je sais, c'est que je vais voter.

D'abord, il y a les programmes. C'est effarant mais presque tout le monde dit la même chose. C'en est troublant d'ailleurs. Tout le monde veut plus d'emploi, un effort sur l'éducation, des transports qui fonctionnent et une implication directe dans une région plus "verte" et plus responsable du point de vue du développement durable. Et quand tout le monde dit la même chose, il est difficile de déceler des nuances ou des distinctions qui permettraient de se décider.

Ensuite il y a les hommes et les femmes qui dirigent les listes. Difficile de soutenir Pécresse qui a fait une campagne médiocre, qui n'incarne pas les idées qui sont les siennes et qui manque cruellement de fond. Difficile de voter pour Huchon, non pas tant en raison de son programme ou de son bilan, mais j'ai un vrai cas de conscience dans le fait de voter pour quelqu'un qui a été condamné par la justice pour des faits commis dans l'exercice de son mandat. Difficile de voter pour Europe Écologie qui faisait une alléchante promesse d'ouverture après les européenne mais qui est totalement noyautée par les Verts, à l'image de sa chef de file, Cécile Duflot. Difficile de voter pour Dolium qui est à des années lumières d'avoir la carrure pour occuper une présidence de région et dont le programme est parsemé de bonnes intentions à la "y'a qu'à, faut qu'on".

Je vous passe l'éventualité de voter pour le FN, le NPA, le Front de Gauche qui est juste incompatible avec les valeurs auxquelles je suis attaché.

Il reste les petites listes et le vote blanc. Mais est-ce un vote utile ? C'est stérile de voter pour des petites listes qui ne se sont constituées que pour mieux s'opposer aux grandes et c'est toujours un scandale démocratique que le vote blanc n'ait pas le poids qu'il mériterait, tant il pourrait avoir une véritable signification politique.

Le mieux est que je me refasse un bon thé et que je continue à réfléchir à tout ça.

Rédigé par Christophe Ginisty le Dimanche 14 Mars 2010

               Partager Partager

Christophe Ginisty

Commentaires articles

1.Posté par Jean-Baptiste Bournisien le 14/03/2010 09:57
Tout pareil pour moi, à la différence qu'il m'est impossible de remettre la main sur ma carte d'électeur... Ca ne m'enchante pas mais ca va peut-être m'obliger à ne pas choisir.

2.Posté par l'hérétique le 14/03/2010 10:20
Pour l'éducation, je ne suis pas d'accord avec toi, au moins pour l'île de France :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/03/05/apprentissage-le-modem-plus-pragmatique-que-huchon.html
Ensuite, par rapport à l'automobile et au transport routier, verts et MoDem n'ont pas le même programme : le MoDem n'écarte pas radicalement l'automobile :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/03/10/la-bagnole-est-elle-l-avenir-du-francilien.html
Voilà voilà, pour ton édification :-)

3.Posté par l'hérétique le 14/03/2010 10:21
@Jean-Baptiste
la carte d'identité suffit.

4.Posté par Jeb le 14/03/2010 10:29
Cher Christophe,
Si le seul problème est de ne pas donner la présidence de la région à Dolium, vas-y sans crainte et je ne pense pas être désaobligeant avec qui que ce soit en écrivant cela.
Si tu vois un meilleur choix que le vote centriste, c'est que tu auras beaucoup changé. Il faut parfois regarder les choses d'un peu plus loin... Oublie les hommes et reste sur tes idées.
Bonne journée et bon vote.

5.Posté par anne le 14/03/2010 11:11
Ne réfléchis pas trop, craindre la présidence de région pour Dollium me semble un peu ambitieux. Et lui et son équipe, je vois ça de loin car je ne vis pas en IDF, il s'est sacrément démené et a fait une campagne démocratique, intelligente.
Quand tu seras seul dans l'isoloir....

6.Posté par Nico le 14/03/2010 11:38
Avec un vote à la proportionnelle y'a pas vraiment de quoi hésiter.
Allons voter pour une liste qui aura moyen d'apporter une voix nouvelle.


7.Posté par Joseph le 14/03/2010 12:21
Même si j'ai effectué un tour d'horizon des listes en région Lorraine pour expliquer mon choix, je t'invite à consulter le dernier billet de mon blog. Tu y trouveras peut-être des pistes de réponse à ton dilemme. Bon dimanche.

8.Posté par Claudio Pirrone le 14/03/2010 12:24
Assez d'accord avec l'hérétique. Je n'ai pas le droit de voter aux régionales et si je l'avais je crois que mon vote serait différent entre les régions. Mais en IdF, je crois que Dolium mérite d'être conseiller régional. Même si, selon les sondages, cela ne pourrait passer que par une fusion de liste (alors là, en IdF, bon courage)

Sinon, si mon expérience peut être d'une quelconque utilité, plutôt que blanc, une petite liste. Il n'y a pas de vote inutile, sauf celui qui se croit inutile.

aller, bon courage

9.Posté par Jb le 14/03/2010 13:23
Je ne vois pas en quoi voter pour une petite liste serait stérile.

Vous vous êtes battu avec le MoDem pour ouvrir une voie alternative aux solutions insipides d'un PS et d'une UMP léthargiques. Et maintenant, ça n'aurait plus de sens ? Ce serait même stérile ?

Les petites listes ne se constituent pas par opposition, même si c'est évidemment ce que l'on retiens de leur discours en général.

Non, vraiment, je ne comprends pas l'idée qui voudrait que voter pour une petite liste soit contre-productif.

Et je ne dis pas cela parce que je soutiens Dupont-Aignan :D

10.Posté par CedricA le 14/03/2010 13:31
Ben si tu n'est pas capable de choisir "pour", vote "contre", ça marche aussi et c'est tout aussi démocratique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Lectures