Christophe Ginisty

Discussions autour de la dette américaine : n'oublions pas que ce sont les champions du happy ending


Rédigé le Vendredi 29 Juillet 2011



Discussions autour de la dette américaine : n'oublions pas que ce sont les champions du happy ending
L'intensité dramatique qui monte autour des discussions sur la dette américaine entre les démocrates et les républicains n'a rien à envier aux plus grandes superproductions dont ils sont les maîtres incontestés.

Au cinéma, le péril est la fin du monde, une éruption fatale ou un attentat terroriste. Là, c'est le risque d'insolvabilité de la toute puissante Amérique qui plongerait immédiatement le monde dans la plus grande panique financière de l'histoire des marchés.

Mais n'ayez pas peur. De la même manière que le policier valeureux va sauver la petite fille et son chien, tomber amoureux de la belle qui lui tournait autour depuis le générique et sauver l'humanité au passage, les démocrates et les républicains vont s'entendre in extremis sur la solution à donner à leur querelle et un accord sera trouvé... sauvant là aussi l'humanité.

Cette guerre des nerfs est une gigantesque partie de poker que les protagonistes jouent sous les yeux tétanisés de la terre entière. Sur la table, ils semblent avoir misé "tapis" et les spectateurs misérables et incrédules que nous sommes frémissent à l'idée que la plus grande puissance économique au monde pourrait quitter la table, ruinée et humiliée.

Ce désastre n'arrivera pas et tout le monde s'embrassera à la fin, soyez-en persuadé.

Et comme toujours, on nous décrira des heures de négociations exceptionnelles, on nous racontera que les protagonistes n'ont pas dormi de la nuit, qu'ils sont allés au bout de leurs arguments pour finalement transiger. Ils en sortiront d'autant plus valeureux qu'ils auront joué ensemble un mélodrame à la porté planétaire.

Alors pourquoi ce scénario dramatique et médiatique si son issue est de toute manière connue ? A mon avis pour deux raisons.

La première est que l'intensité médiatique fait pencher la balle dans un camp plutôt que dans un autre et les protagonistes s'en servent pour faire entendre leurs positions. La deuxième est que le politique a besoin de l'appui du public pour devenir un héros des temps modernes. Tout comme dans les films, il a besoin de prouver que le monde est en péril et qu'il peut le sauver.

Finalement et en quelques décennies de politique médiatique, le leader politique est passé du statut de visionnaire à celui de pompier.

Quant à nous, nous sommes passés du statut de peuple inspiré à celui de spectateurs. Et les mauvais films sont de plus en plus nombreux.

Edit au 1er août - 8h00 : Voilà, je vous l'avais bien dit.

               Partager Partager
Notez


Lu 1253 fois

Commentaires articles

1.Posté par Dave96 le 30/07/2011 20:20
Oui christophe je crois bien que les USA ne vont pas sombrer sur ce coup-la. Mais il ne faut pas sous-estimer la tentation des republicains de laisser le gouvernement federal sans argent qq temps histoire de voir si le pays fonctionne encore sans payer les fonctionnaires federaux. C'est en qq sorte leur decentralisation a eux. Sinon quoi qu'il arrive la note de la dette americaine et le dollar vont prendre un serieux coup sur la tete: c'est cela le vrai choc, et celui-ci est inevitable a mon avis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche