Christophe Ginisty

Dites, Nathalie Kosciusko-Morizet, quand est-ce que vous vous occuperez du développement de l'économie numérique ?


Rédigé le Mercredi 13 Octobre 2010



Dites, Nathalie Kosciusko-Morizet, quand est-ce que vous vous occuperez du développement de l'économie numérique ?
Alors que je tombe à l'instant sur un article du journal Le Monde qui nous informe que Nathalie Kosciusko-Morizet vient de faire signer à quelques acteurs du net sa charte pour un droit à l'oubli, j'ai sérieusement envie de lui demander quel peut-être le rapport entre cette charte et sa mission ministérielle.

Oui, car d'après ce que j'ai lu, celle que tout le monde appelle NKM aurait été chargée par le Président de la République de "la Prospective et du Développement de l'économie numérique." C'est écrit noir sur bleu-blanc-rouge sur sa carte de visite.

On ne l'a pas nommée pour faire la police du net et veiller à faire en sorte que les infos des réseaux sociaux soient un jour effacés. C'est certes une noble cause (déjà évoquée dans les lois de 1978 sur l'informatique et les libertés) mais cela n'a rien à voir avec le développement de l'économie numérique. C'est comme lorsqu'elle est allée dans le bureau d'Hortefeux pour se poser la question d'interdire ou pas les apéros Facebook.

Elle est sympa comme tout, NKM. Elle utilise super bien Twitter. Mais j'ai beau regarder son bilan depuis qu'elle a été nommée, je ne vois rien, pas une seule mesure concrète qui soit en faveur du développement de l'économie numérique et qui ait produit un semblant d'effet. La plupart de son temps semble consacré à jouer la "Madame Internet du Gouvernement", dès que ce sujet surgit dans l'actualité quotidienne afin que ses collègues ministres puissent lui faire appel. Mais au-delà de toute expertise, on attend d'un gouvernant qu'il gouverne.

Car cela veut dire quoi le développement de l'économie numérique ? Selon moi — mais je peux me tromper — cela implique de faire croitre ce secteur en France en prenant des mesures pour inciter les acteurs de cette économie numérique à développer (c'est dans le titre) des projets innovants sur le territoire, au service des français. C'est moderniser la France grâce à l'usage des nouvelles technologies et transformer les différents aspects du numérique en potentiels de croissance pour notre économie. C'est enfin s'attaquer à la fracture numérique afin que le plus grand nombre de nos concitoyens puissent bénéficier de ces évolutions dans leur vie de tous les jours.

Et là je ne vois rien qui ait été fait en ce sens depuis qu'un secrétariat d'état a été créé. C'est d'une stérilité préoccupante compte tenu de l'importance de la révolution numérique et, très franchement, je me demande parfois si son boulot consiste uniquement à animer une page Facebook et un compte Twitter.

Ah, mais j'oubliais, elle est Maire de Longjumeau.

               Partager Partager
Notez


Lu 2428 fois

Commentaires articles

1.Posté par Paul B. le 13/10/2010 20:24
Très très juste ! Bravo et merci pour cette mise au point !!!

2.Posté par christophehumbert le 14/10/2010 10:58
Le jour ou nos (parfois trop vieux) gouvernant auront compris l'intérêt d'internet et de l'économie numérique....

3.Posté par Ghislain le 14/10/2010 14:28
Voici la réponse que Nathalie Kosciusko-Morizet m'a faite sur Twitter : http://www.prospective-numerique.gouv.fr/numerique/investir-pour-demain/les-investissements-d-avenir-pour-la-societe-numerique.html

4.Posté par europium le 14/10/2010 16:55
Elle pourrait se faire conseiller par son frère non, si elle n'y comprend rien?

Plus sérieusement, comment pourrait-elle faire comprendre au GVT, à l'élysée, a l'AN, au sénat que le développement du numérique a un réel potentiel économique alors que pour ces politiques( d'un certain âge....) internet rime avec jeunes débiles qui ne pensent qu'a pirater, qu' à dire des conneries sur le net. Quand on voit ce que pense le président des jeunes UMP d'internet, on est mal barré....de plus qu'en on voit ce qu'ils ont fait avec HADOPI!!!!!! ils ont sacré temps de retard!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NKM



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche